Aller au contenu

Apprentissage... Pas si simple


GJet

Messages recommandés

Salut à tous ! 

A chaque fois que j'ai croisé un wheeler (la première fois il y a 7 ou 8 ans), évoluant avec élégance, je me suis dit que ça avait l'air sympa et facile. 

Ce mois ci j'ai craqué, j'ai acheté une ninebot s2 d'occasion et je me suis rendu compte que ça avait l'air sympa. 

Entre la commande et la livraison, j'ai regardé les vidéos d'hirsute, l'équilibre, le bassin et les épaules, tout ça. Ça avait l'air simple comme apprendre le vélo. Mais j'ai appris le vélo il y a 35 et je ne me rappelle pas combien de temps ça avait pris. 

1e séance : une fois la roue chargée, j'ai fait des petits balanciers en intérieur pour tenter de capter l'équilibre. Évidemment pour monter dessus je me suis bien aidé des murs. Bon ça manque de place. 

2e séance : à partir de maintenant équipement complet (casque, genouillères, coudieres, protege poignets) + des mousses skotchées ici et là sur la roue en attendant des pads adaptés. Je me rends dans un endroit plus adapté, un parking vide avec une clôture... Dont je ne me finalement pas éloigné. Je fais l'exercice des demi-cercles, que j'ai l'impression de maîtriser à peu près au bout d'un quart d'heure. Avant ça, la roue ne faisait que s'enrouler autour du pied, ou aller taper dans la malléole du pied au sol. La je me dis que ça me gave les demi cercles et je m'appuie sur la clôture pour monter à 2 pieds et j'avance tant bien que mal avec une grande aide de la clôture. A défaut de vrai poteau, j'essaye de faire de balanciers en me tenant à une poubelle mais elle est un peu basse.

Je me suis dit que la roue était molle, et qu'il fallait peut-être remettre de la pression. Pas simple d'accéder à la valve. Il y avait moins de 1 bar, j'ai gonflé à 3.

3e Séance : après avoir tenter de faire des balanciers dans le jardin au pied du trampoline de mes enfants je me dis que l'herbe est trop molle et que je suis en train de la tuer. La terrasse me semblant trop petite, je vais sur le trottoir faire des petits voyages ene me tenant à la clôture. La roue me dit que j'ai fait 1km et qu'il est possible d'aller plus vite que 12km/h, mais comme j'ai jamais dépassé les 3km/h je me dis que c'est trop tôt. 

4e séance : en complément des vidéos d'hirsute, j'ai vu certaines d'un électron qui dit que c'est hyper important de maîtriser les demi cercles. Il pleut, je vais m'exercer dans la salle à manger (il y a des chaises pour se tenir). Je me remets sur les demi cercles, que je ne maîtrise encore pas. Ça me provoque des douleurs sur les points d'appui sur la roue (malléole interne et mi-mollet), mais après m'être énervé quelques fois, j'ai l'impression d'avoir progressé : la roue ne s'enroule plus autour de la jambe, mais le pied glisse encore sur la pédale (il veut tourner mais la roue n'est pas d'accord). En quittant les lieux je me rends compte que j'ai abîmé le parquet, et je me fais engueuler par madame (normal). 

5e séance : le but c'est de passer au départ trottinette. Je vais finalement sur la terrasse, ya une table pour s'appuyer, c'est pas si mal. Compliqué. Je fais des petits bonds et j'ai l'impression que c'est surtout moi qui fais avancer et pas la roue. Je finis par tenter d'avancer sans rien. Je m'aide d'une table pour monter les 2 pieds sur la roue, et j'arrive à faire 2 mètres. Youhou. Assez d'émotion pour aujourd'hui, et je n'ai plus le temps. 

6e séance : les grands espaces de ma ruelle (en travaux) s'ouvrent à moi. Je commence par des demi cercles puis de la trottinette. Je crois que j'ai fait un mètre entre 2 appuis, ça progresse ! Et puis un peu plus et j'essaie de monter le 2e pied, mais je dois être encore un peu trop brusque, la roue se déséquilibre. Je profite d'une barrière de chantier pour mettre les deux pieds sur la roue, et j'ai sans doute fait 5m, avant de partir en déséquilibre et de me retourner un ongle en tentant d'éviter à la roue de choir en tournant minable ment sur elle-même. Je me demande encore comment je pourrai un jour atteindre les 12km/h.

A suivre... 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue !

C'est vrai que les premiers temps peuvent être frustrants et un peu décourageants parfois...

Tiens bon ! La progression, si elle est lente au début, part en flèche dès que ton cerveau a bien assimilé ces nouvelles informations d'équilibre et que tes muscles comprennent qu'ils doivent se mettre au boulot 😉

N'hésite pas à refaire du 1 pied le plus souvent possible, c'est vraiment un bon exercice pour travailler l'équilibre sur ta jambe forte (car oui, tu vas te rendre compte qu'une jambe bosse beaucoup BEAUCOUP plus que l'autre)

- monter / descendre de la roue, à l'arrêt : juste poser le deuxième pied sur la pédale et redescendre aussitôt est top pour s'entraîner au départ arrêté

- départ trottinette : idéal pour mesurer la force que la roue oppose à ta jambe lorsqu'elle se met en mouvement

- arcs de cercle : bien pour le tout début et apprivoiser la physique de la roue, mais perd assez vite de son intérêt quand tu commences à avancer

Pratiquer ces exercices, une trentaine de fois pour chaque, en complément d'une bonne nuit de sommeil pour que le cerveau enregistre tout ça, fait progresser assez vite en fait !

Ne jamais oublier la règle des 4 P : "Patience" "Pugnacité" "Protections" "Pourquoi elle tient pas debout cette fichue roue gnnnnnnnnn"

Pour le reste, dis-toi que la roue prendra certainement quelques gamelles, c'est fait pour ! Mieux vaut ça qu'un ongle retourné 😁

En attente de tes prochains retours d'expérience, fais signe si tu as des questions, les membres du forum se feront un plaisir de te répondre !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu @GJet :)

Ton histoire, c'est exactement la mienne actuellement.

J'ai acheté une KS 16S il y a maintenant deux semaines (que le temps passe vite...). Dû au couvre-feu et à la pluie quasi tous les jours, je n'ai pas pu m'entraîner comme je l'aurai souhaité. Et ça ne va pas s'arranger les jours qui viennent 😭

J'ai commencé chez moi, entre deux portes. Monter sur la roue, en descendre. Pis j'ai tapé dans deux portes, je les ai écaillées, donc j'ai abandonné l'entraînement à la maison ;)

J'ai essayé dans mon parking couvert, mais ça n'est pas pratique du tout. Je j'avais que 6 mètres de mur pour me tenir, pas le pied.

J'ai trouvé un petit passage avec une grille. Sympa, mais la grille me déchirait les mains, à force de m'accrocher. Pas le deuxième pied...

J'ai enfin trouvé un endroit le long des quais (j'habite la Boulonie :) ) avec une longue rembarde. Vraiment pratique psychologiquement pour se lancer. Là, j'ai pu passer d'un ride de 1 mètre à plusieurs, jusqu'à quasiment faire les 30m de rembarde d'un coup. Mais toujours en ligne droite, et pas loin de cette rembarde.

J'essaie aussi comme toi de faire ces arcs de cercle, mais je ne trouve pas cela facile non plus. Mon pied ne veut pas toujours rester sur le pad, ou c'est la roue qui ne veut pas de lui. Faut dire qu'il faut les maintenir, ces 18kgs!!  Dans un sens, ça commence à rentrer. En sens inverse, pas encore. 

Je monte sur la gyro quand je suis accroché... Pas encore sans me soutenir. Mais ça va venir.

Comme je l'ai dit dans un autre post, quand je peux sortir la gyro, j'essaie vraiment d'en profiter. Donc une ou deux heures. Et parfois, surtout au début, dans cet apprentissage, c'est trop. Je fais un pas en avant, et deux en arrière. Frustrant donc. Et je rentre, la tête basse. Et quand je reviens, j'ai l'impression que j'ai un peu désappris... 

Bon, je sais que pour certains, c'est long. Plus long. Ca doit être le cas pour moi... C'est ballot. 

Il faut dire que j'aimerai tellement en faire comme les participants ici. La dernière séance, je suais à grosses gouttes sous mon casques, accroché à la rembarde, content d'avoir faire péniblement 10m, et je vois passé sur la PC un gars en gyro, les mains dans les poches, sans casque (tant pis pour lui), à fond a roue. J'ai enragé :( Pis je l'ai vu repassé avec un sac de courses 10 minutes après, toujours aussi fluide. J'ai à nouveau enragé :( Et j'en ai vu un deuxième passer aussi, rapide, fluide, beau... Là, j'ai décidé de rentrer.

Me faut trouver un autre endroit plus calme, il y a pas mal de personnes qui font des abdos, de la corde à sauter, ... et qui posent leurs affaires pile le long de ma rembarde de soutien. Pis faut que je me libère de cette rembarde...

J'ai vraiment hâte de lire tes progrès qui ne pourront que me motiver :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7e séance : ça commence à venir (enfin j'ai l'impression)
J'ai emmené discrètement la roue pour un week-end chez mes beaux parents. J'ai fait quelques demi cercles sur leur terrasse mais au moment d'enchaîner sur la trottinette je me suis rendu compte que c'était trop petit. Je me suis rendu sur une rue avoisinante où les trottoirs sont heureusement larges de plus de 2m.
Trottinette pied gauche, trottinette pied droit. J'alterne parce que ça me semble intéressant de pouvoir partir des deux pieds, et après tout je ne me sens pas plus à l'aise avec un pied qu'avec l'autre.
Cependant au bout d'un moment la magie arrive et je me surprends à rouler plusieurs mètres sur un pied. Je dois contenir une excitations toute intérieure.
Et comme je suis un peu dingue et surtout toujours pressé (comme dit ma maman), j'essaie de ramener le 2e pied sur la roue. Évidemment échec assez cuisant sur les premières tentatives. Mais un coup où j'arrivais à faire plusieurs mètres, j'entends "ouais, pas mal !" une mère de famille passait avec ses enfants. Elle me confie "c'est un coup à prendre mais quand on l'a c'est super !" je l'ai pris pour un encouragement et j'ai répondu "j'ai pas encore le coup... :)"
En fin de séance je répétais avec une bonne fiabilité des trajets "2 pieds" de 5 à 8m. smile.png Au-delà, la roue "guidonne", elle oscille rapidement de gauche à droite à gauche.... Jusqu'à ce que je m'en éjecte.

Etait-ce le soleil pourtant timide ou que j'étais trop couvert, je ne sais pas mais en moins d'une demi heure qu'à duré cette séance, j'étais en sueur ! (et un certain mal au dos probablement à force de "sauver" la roue)



  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel apprentissage.

Je reconnais là à la multitude de détails que tu donnes ce que j’ai vécu il y a 4 ans et demi.

J’en avais à l’époque créé ce topic :

 

Je le reconnais d’autant plus que j’ai aussi débuté comme toi sur une S2. Et ce n’est sans doute pas la roue la plus facile pour débuter, du moins sans les pads Ninebot, mais ça je ne l’ai compris que bien après.

Depuis, des roues j’en ai eu pas mal, j’en ai revendu aussi. Des kilomètres en roue, j’en ai fait. Plus de 30000. Mais j’ai toujours la S2. Je ne l’utilise plus que pour m’amuser, m’entraîner (surtout par période de confinement !). 

Tu découvriras que les étapes de progression que l’on pense enchaîner ne viennent finalement pas forcément dans l’ordre que l’on imaginait à priori.

Mais l’essentiel est de parvenir à rouler, maîtriser l’engin en toutes circonstances et de sentir cette sensation immense que l’on a une fois dessus, et cela je vois dans ton dernier post que tu l’as déjà découvert.

Il te faudra surtout, avoir toujours à l’esprit les limites à ne pas dépasser : celles de la roue et celles de soi-même. Et ne jamais négliger les protections. 

Bonne route, ami wheeler.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GJet On dirait que ça commence à rentrer !

Tu verras, une fois que le déclic se fait, les distances s'allongent de plus en plus, on devient de moins en moins tremblant...

Puis on attaque la pratique des virages, faire des 8 dans un sens, des 8 dans l'autre, des demi-tours, des loopings... heu, quoi ?

il y a 1 minute, Filalapat a dit :

Il te faudra surtout, avoir toujours à l’esprit les limites à ne pas dépasser : celles de la roue et celles de soi-même. Et ne jamais négliger les protections.

Point très important en effet !! L'excès de confiance est l'ennemi numéro 1 du wheeler débutant (avec les nids de poule)

@LeKeiser Ne désespère pas, garde le cap et continue à t'entraîner.

Tu verras, à un moment ça fera tilt ! Un tilt discret, qui ne se remarque pas au premier coup d'oeil, mais après ça tu enchaîneras vite sur le reste et tu commenceras enfin à te faire vraiment plaisir sur ta roue (excellente pour débuter la KS16S)

Dis-toi que ma première séance sur une roue s'est faite avec le vendeur du shop où je l'ai achetée, qui m'a fait faire 1 minute de balancier puis qui m'a projeté tout seul sur une immense esplanade sans aucun point d'accroche. Je me suis dit que j'aurais fait de l'huile avec un noyau d'olive si on me l'avait calé entre les fesses.

Résultat : maintenant je roule sur une KS18XL en totale détente, fluide, beau.... hum, enfin je roule quoi 😜

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines, je me suis acheté un plateau d'équilibre :

plateau.jpg.8b17509121bfa419c0defacd85ad4ff9.jpg

 

Franchement, c'est pas facile. Je découvre aussi des muscles, après 20 minutes dessus. Je suis persuadé que ça va m'aider dans la tenue de la gyro. 

C'est pas méga cher, donc à vous de voir :)

https://www.amazon.fr/gp/product/B07L4LJ3R9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeKeiser Même si je trouve l'idée bonne sur le fond parce que ça te permet de renforcer tes muscles, sur la forme j'ai quelques doutes...

Notamment le fait que lorsque tu es sur la roue, elle t'oppose une force particulière due à son poids et à l'effet gyroscopique.

L'équilibre qu'on cherche quand on est sur une roue est assez différent de celui nécessaire sur un plateau comme celui que tu nous présentes.

Après, je ne suis pas spécialiste du domaine, donc ce ne sont ici que des théories à prendre avec de grosses pincettes (oui, des pinces... ça va hein, pas la peine d'être condescendant 😋)

Dis-nous si tu sens un mieux, je serai ravi de me tromper et ce sera un truc à connaître pour de futurs débutants ! C'est quand même plus facile de s'entraîner en intérieur sur un plateau comme ça que sur une roue (et moins dangereux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @LeKeiser,

Voici un exemple (à mon sens ;)) des conditions idéales pour avoir le déclic avec sa roue :

Un terrain dégagé et lisse et la possibilité de prendre une vitesse minimum pour tenir en équilibre comme pour un vélo.

Alain Grattard a depuis fait de très nombreux kilomètres en roue.

Bonne chance à toi pour ton apprentissage. :yaisse:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hatoms a dit :

@LeKeiser Même si je trouve l'idée bonne sur le fond parce que ça te permet de renforcer tes muscles, sur la forme j'ai quelques doutes...

Notamment le fait que lorsque tu es sur la roue, elle t'oppose une force particulière due à son poids et à l'effet gyroscopique.

L'équilibre qu'on cherche quand on est sur une roue est assez différent de celui nécessaire sur un plateau comme celui que tu nous présentes.

Après, je ne suis pas spécialiste du domaine, donc ce ne sont ici que des théories à prendre avec de grosses pincettes (oui, des pinces... ça va hein, pas la peine d'être condescendant 😋)

Dis-nous si tu sens un mieux, je serai ravi de me tromper et ce sera un truc à connaître pour de futurs débutants ! C'est quand même plus facile de s'entraîner en intérieur sur un plateau comme ça que sur une roue (et moins dangereux)

Hello @Hatoms :)

Perso, je sens une difficulté musculaire à tenir ma gyro entre les jambes. Des muscles que je ne connaissais pas :D

Quand je monte sur le plateau et que je fais des mouvements latéraux, je retrouve, il me semble bien, ces muscles. On ne dirait pas comme ça, de visu, mais c'est fatiguant de rester sur le plateau et de bouger. Même de rester stable, droit. On n'y croit pas dans les premières minutes, lais au bout de 5 minutes, ben... 10 minutes plus tard, la première fois, j'étais content d'en descendre :D

Alors je ne sais pas si ce plateau marcherait avec d'autres personnes. Je pense que oui. Vu qu'il n'arrête pas de pleuvoir, de venter à fond, et bien le plateau m'aide à muscler le bas de mes jambes. 

Maintenant, rien ne vaut la pratique sur la gyro, ça, c'est sûr :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeKeiser et aux autres qui se reconnaîtraient dans ma situation de ces derniers jours ou dans la sienne. Courage, persévérez, vous allez y arriver

8e séance : plus c'est long, plus c'est bon
J'ai emmené ma roue (et mon équipement) pour la promenade familiale du dimanche après midi.
Première partie, un parc aux allés en stabilisé à la densité variable de gravillons. Ma chère épouse accepte de me supporter physiquement. Je me rends vite compte que dans ce cas là aussi, j'ai dû mal à me passer d'elle, même sur les parties les plus dures et plates. Incapable de rétablir un équilibre correct.
Ensuite, piste cyclable bétonnée en bord de Marne. Une sorte de billard. Je décide de changer de stratégie et de repartir sur le départ trottinette qui avait l'air de commencer à fonctionner hier. J'ai l'impression d'avoir régressé ! Mais je persiste. Et petit à petit j'arrive à faire plus de 5m à deux pieds, puis 10m, youhou ! J'arrive à passer une courbe, wouhou.. Oula je panique, je m'ejecte et offre à la roue sa première gross glissade latérale. Petit à petit, je me met à aller en moyenne plus vite que mon petit groupe de marcheurs smile.png
Mais la roue bippe souvent et je goute au tiltback (plus doux que ce à quoi je m'attendais). Serait-ce que j'aie pris assez d'aisance pour arriver à la limite des 12km/h. C'est mon allure de footing, donc mes yeux trouvent que c'est une allure normale. Je fait le foufou, je passe à 25. Plus de bip après.
Je me suis forcé à alterner les pieds pour les départs de façon à ne pas avoir de jambe forte et faible, mais une première et une deuxième jambe (comme on dit dans mon ancien sport où il était nécessaire d'être ambidextre des jambes).
J'ai l'impression que la tendance au guidonage de la roue semble liée à la position des pieds. Le placement des pieds est relativement difficile à trouver, d'autant plus qu'il m'est encore très difficile de replacer un pied en route.
Je suis passé sur la fin par une portion de route rafistolée. Je me suis surpris à bien m'en sortir, et quand j'y ai pensé, j'ai été déséquilibré, je me suis éjecté (sans dommage pour moi).
La promenade à duré une heure, avant la moitié, j'avais déjà commencé à trouver du plaisir. A la fin, le départ trottinette était presque instantané. Prochaines étapes : arriver à m'arrêter élégamment, sans me recroqueviller sur la roue, et à tourner de façon fluide dans un rayon acceptable.

Bilan : j'ai mal aux lombaires, mais une très bonne séance !! Merci pour vos encouragements et vos conseils !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

je vois que nous sommes donc quelques uns dans cette phase délicate qu'est l'apprentissage.

Depuis son achat il y a une semaine, ma fille et moi n'avons pas du mettre plus de 10kms à la roue. L'effronté (ma fille , pas la roue) progresse mieux que moi, mais  la différence d'âge doit peser dans la balance.

ce matin, petite sortie en famille le long d'un canal au beau revêtement. Endroit idéal, mais le contexte... Comment dire? Madame étrenne ses nouveaux rollers , et entend le faire dans une relative sérénité. Ma grande et moi avons l'espoir fou de faire quelques mètres de façon plus sereine sur la roue, tandis que nous tentons de garder au loin la plus petite (6 ans), qui envisage de nous tourner autour avec sa trottinette. J'ai fait provision de cailloux dans poche, s'il faut en venir là pour la garder à distance! 

Au final, ma grande a encore progressé, tandis que pour ma part j'ai pu pour la première fois parcourir quelques dizaine de mètre sans murs alentours.

Sensation curieuse qui te faire hurler interieurement , je vole... enfin je roule!!!  Tout en s'apercevant que ta grande maitrise ne te sauvera pas de la chute en cas de vent contraire/rencontre avec un moucheron kamikaze/brindille percutant la roue, ou tout autre évènement majeur susceptible de fracasser cet instant de grâce. 

Bref, mine de rien on progresse à notre petit rythme.

 

Olivier

 

Modifié par kanaé
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, King Size a dit :

Salut @LeKeiser,

Voici un exemple (à mon sens ;)) des conditions idéales pour avoir le déclic avec sa roue :

Un terrain dégagé et lisse et la possibilité de prendre une vitesse minimum pour tenir en équilibre comme pour un vélo.

Alain Grattard a depuis fait de très nombreux kilomètres en roue.

Bonne chance à toi pour ton apprentissage. :yaisse:

Excellent, si je m'y attendais, si c'est bien toi sur la vidéo tu as de grand talent d'acteur 😉, couplé d'un grand photographe. Merci pour ce partage haut en couleur.

On t'aime 💖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persévérez et lâchez rien! tout le monde y arrive  donc vous y arriverez! 😀

D'ailleurs ces 2 vidéos postées l'une juste après l'autre (en classant #euc par date) par 2 personnes totalement différentes le prouve 👌

 

 

Modifié par Feinh
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feinh, merci pour ces vidéos, elles sont extras. :)

 

Accessoirement, cela doit rassurer les "jeunes" de ma génération que de constater que malgré les 70 ans d'écarts, le deuxième protagoniste conserve la même vélocité que le premier... La roue, premier Antivieillissement, pardon "anti-âge" comme disent les publicités,  bientôt remboursé par la sécu?!   :D

 

Olivier 

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Syoäni a dit :

Excellent, si je m'y attendais, si c'est bien toi sur la vidéo tu as de grand talent d'acteur 😉, couplé d'un grand photographe. Merci pour ce partage haut en couleur.

On t'aime 💖

Merci @Syoäni mais si c'est à moi que tu penses je ne suis pas Alain Grattard et je n'ai pas tous ses talents. ;)

Je crois qu'il est du côté d'Orléans et qu'il a ridé avec Méline Moultipass et Les Wheelers d'Alsace.

...Et pas moi!!! Pleurs.gif.36a195b07988ec42fb1cb0d3e4a3e3f7.gif

Mais je ne désespère pas. :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward