Aller au contenu

Apprentissage... Pas si simple


GJet

Messages recommandés

Le 22/05/2021 à 21:30, LeKeiser a dit :

Il y a quelques semaines, je me suis acheté un plateau d'équilibre :

plateau.jpg.8b17509121bfa419c0defacd85ad4ff9.jpg

 

Franchement, c'est pas facile. Je découvre aussi des muscles, après 20 minutes dessus. Je suis persuadé que ça va m'aider dans la tenue de la gyro. 

C'est pas méga cher, donc à vous de voir :)

https://www.amazon.fr/gp/product/B07L4LJ3R9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

J'avais aussi ce plateau avant, je pensais que ça m'aiderait. Après plus de 3000km en roue, je suis remonté sur le plateau et je n'y tiens toujours pas plus longtemps. 🤣

Ce n'est pas les mêmes sensations.

J'attends de pouvoir retourner skier pour comparer. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 21:30, LeKeiser a dit :

Il y a quelques semaines, je me suis acheté un plateau d'équilibre :

plateau.jpg.8b17509121bfa419c0defacd85ad4ff9.jpg

Il n'y a pas comme un problème de côte ?

A plat entre sol et plateau il est écrit 7,5cm et penché 40cm?

En tout cas je ne sais pas si c'est efficace mais ca a l'air sympas comme objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvenir d'avoir utilisé cette chose chez le kiné, lors de la rééducation d'une de mes nombreuses entorses de chevilles... au passage je me demande toujours s'il est judicieux d'apprendre la roue quant tu as des chevilles en sucre? :P

Avec le recul, cela me parait  plus casse-gueule qu'une gyro, mais ça va bien moins vite. 😄

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9e séance : première sortie "utile"
Sur l'élan de mes progrès de dimanche, je me suis dit que je pourrais prendre la roue au lieu de la trottinette entre la borne de charge pour la voiture et chez moi (moins de 10 minutes).
De la pluie à commencé à tomber pendant que je m'equipais mais heureusement elle a vite cessé. En remontant sur la roue, j'ai eu l'impression de revenir au premier quart de la balade de dimanche. Mais très vite je suis revenu à la moitié.
Confiance moyenne, je suis descendu à chaque croisement de rue, et aussi quand j'ai croisé un groupe d'écoliers (dont une instit m'a souhaité un bon apprentissage).
Il m'est toujours difficile de bien (re) placer le 2e pied et la roue guidonne quand je commence à prendre un peu de vitesse ou que je freine (alors qu'il me semblait pas avoir ça dimanche). Je ne sais pas bien ce qui cloche.

Au niveau des douleurs, je ne ressens plus rien au niveau des mollets. Les malléole sont écorchées donc forcément au contact avec la roue ça se sent. Mais ce qui me choque c'est les sensations de marche en descendant de la roue et des douleurs vers les muscles abducteurs du petit doigt de pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai progressé hier et pris un peu de distance et vitesse.

Quelques guidonnages(terme certainement impropre, car je cherche  encore le guidon :icon_mrgreen: ) intermittents sont survenus, mais c'est clairement de la faute du bonhomme et je pense que le temps effacera cela.

 

Olivier

Modifié par kanaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10e séance : retour de la 9e
Et là je me rends compte qu'il faut que je retravaille le pied gauche, sinon il va y avoir une différence d'apprentissage entre les deux. Ce qui est un peu perturbant c'est que tant que je roule avec juste le pied gauche, la valve frotte contre le carter (clac clac clac clac...).
J'ai globalement moins guidonné qu'à l'aller, j'ai à peu près réussi à tourner, mais je préfère toujours descendre quand il y a du monde autour.
Sur la fin de ce trajet (1km), un guidonnage a commencé, que je n'ai pas pu arrêter. D'après ma montre GPS, j'étais à 18km/h, la plus haute vitesse atteinte sur le trajet. Je me suis éjecté par prudence, donnant l'occasion à ma chère roue de faire une glissade sur tranche. Ça a fait partir certaines protections en mousse que j'avais mises. La pauvre commence à être bien égratignée. sad.png

Il faut que je trouve comment mieux gérer ce guidonnage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GJet @kanaé

Pour ma part, j'ai expérimenté ce wobble au tout début avec ma V8F, qui ne s'est calmé que lorsque j'ai ralenti... même si j'ai bien cru que j'allais me ramasser lamentablement !

Plus récemment, j'ai été confronté au même souci avec la 18XL car beaucoup plus massive, et la vitesse était plus élevée.

La seule manière efficace que j'ai trouvé pour me débarrasser de ce phénomène, c'est de basculer presque tout mon poids sur une seule jambe, comme si je voulais faire du 1 pied en roulant. Ça a super bien fonctionné, depuis je fais ça chaque (rare) fois que je me retrouve dans cette situation d'oscillation qui semble incontrôlable.

Voilà, ça a marché pour moi, mais je ne dis pas que ça marchera aussi bien pour tout le monde !

Je rejoins @King Size pour le sujet qu'il a proposé, excellent topic à lire !!

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11e et 12e séances : travail et stagnation apparente
2 séances de 20 minutes environ, hier et aujourd'hui.
Hier j'ai essayé de tourner plus court (j'ai un rayon de braquage de 5 à 6m), aujourd'hui j'ai essayé de me concentrer sur le 1 pied et le placement du 2e. C'est pas encore ça, mais c'est net que quand j'arrive à poser mon deuxième pied calmement au même niveau que le premier, niveau confort et stabilité c'est bien mieux.
J'ai privilégié le travail sur le plus mauvais pied (le gauche, alors que c'est mon pied d'appel et d'adresse naturelle). Il en faudra encore d'autres comme ça pour que j'aie un semblant de grâce.
Je n'ai pas eu de guidonnage/wobble, mais je n'ai pas dépassé les 13km/h d'après la montre GPS.

J'ai essayé d'utiliser mes équipements de moto. J'aurais dû utiliser les chaussures de moto depuis le début, ça aurait préservé mes malléoles internes, qui sont toutes les deux écorchées et donc sensibles. J'ai dû choisir entre les protège poignets et les gants de moto (d'été pourtant). J'ai gardé les protège poignets et ai mis des gants fins de course à pied pour protéger ce qui me reste d'ongles (j'en ai 3 de cassés en ratrappant la roue).

L'appli ninebot est déconcertante. Elle elle propose d'enregistrer le trajet, mais je me retrouve toujours avec 0m parcourus. Peut-être parce que je ne garde pas l'appli allumée devant moi (à mon niveau de maîtrise ce serait suicidaire pour mon téléphone). J'ai vu que l'appli euc truc existe, mais ça me barbe de créer encore un compte qui va envoyer mes données personnelles je ne sais où.

Normalement prochaine séance encore du 1 pied.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Re,

 

après mon premier coup dans la maléole droite, j'ai ressorti des vieilles bottes motos qui trainaient dans le placard. Tres bien, car assez souple et protectrices.

Depuis, je suis passé aux félins ( les ballerines de l'armée). Ca reste un peu lourd mais plus souple que les bottes. Niveau protection c'est parfait, et vu les chocs reçus, je me suis remercié plusieurs fois d'avoir pris cette option.

J'ai également ressorti des gants motos anciens. Ils étaient en fin de vie et n'ont pas duré longtemps.

Je partais sur d'autres gants moto, mais finalement des gants pour VTT d'un grand distributeur semblent un bon compromis, tout en permettant le port agréable des protèges poignets.  

 

Olivier 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13e séance
20 minutes, pour améliorer le 1 pied
Pas d'amélioration sensible. Je peine à rouler en ligne droite avec un seul pied. J'ai l'impression de devoir avoir les jambes de travers pour y arriver. La roue étant oblique dans ce cas forcément la jambe libre est très ouverte.
J'ai l'impression d' arriver à poser le 2e pied plus doucement et donc mieux. Par contre quand il s'agit de relever une jambe, même à basse vitesse, ça ne se passe pas. Mon corps n'a pas encore compris comment faire le transfert de poids inverse. Peut être parce que je suis alors tout à fait déplié ?

Devrais-je essayer de démarrer le plus debout possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GJet a dit :

13e séance
20 minutes, pour améliorer le 1 pied
Pas d'amélioration sensible. Je peine à rouler en ligne droite avec un seul pied. J'ai l'impression de devoir avoir les jambes de travers pour y arriver. La roue étant oblique dans ce cas forcément la jambe libre est très ouverte.
J'ai l'impression d' arriver à poser le 2e pied plus doucement et donc mieux. Par contre quand il s'agit de relever une jambe, même à basse vitesse, ça ne se passe pas. Mon corps n'a pas encore compris comment faire le transfert de poids inverse. Peut être parce que je suis alors tout à fait déplié ?

Devrais-je essayer de démarrer le plus debout possible ?

Je ne suis peut être pas un bon exemple, mais je n'ai pas attendu de pouvoir démarrer sur un pied pour partir rouler 😁

Je montais sur ma roue à l'arrêt, appuyé contre un muret ou un poteau, je plaçais bien mes pieds et hop, j'essayais d'avancer ainsi. La première séance d'une demi-heure je parcourais plusieurs dizaines de mètres sur un parking de grande surface vide.

J'ai attaqué mes premières randos, même OffRoad sans savoir démarrer seul 🤣

Je m'arrêtais toujours contre un arbre, un poteau, un muret, une voiture...

Je ne sais pas combien de centaines de km j'ai parcouru avant d'essayer de démarrer pied à terre, et c'est venu d'un coup, j'avais acquis l'équilibre de la roue. Par contre, je ne sais le faire qu'avec le même pied, mais ce n'est pas gênant, c'est comme monter à vélo ou à cheval, on le fait toujours du même côté...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14e séance
5 minutes, pour appréhender euc world
Exceptionnellement, j'étais dans le jardin pour surveiller les enfants. La roue n'est pas une grande fan de la pelouse (pourtant peu haute : 3cm) un peu bosselée, mais j'ai quand même pu démarrer et rouler à deux pieds sur plus de 10 mètres.
Bilan : euc world m'a l'air plus opérationnel que l'appli ninebot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15e séance
Objectif micro balade méridienne (12 minutes), juste pour prendre des sensations. Une détente après des séances techniques frustrante. Le lieu est une belle rue bitumée en côte, qui se termine sur un chemin carrossable.
Le démarrage en début de séance est toujours difficile, le pied tourne sur la pédale. Je me demande toujours s'il faut mettre la cheville au milieu de la roue, ou le milieu du pied ou entre les deux. Je crois que j'ai réussi à démarrer sur le plat et en descente mais pas en cote.
J'ai pris de l'assurance en montée, sans wobble/oscillation. Je n'ai pas eu le cran de tourner dans la largeur de la rue, mais j'ai suivi des courbes. Et puis apparemment j'ai dépassé les 18km/h.
J'ai fait des excursions sur le chemin (un peu bosselé) et à mon grand étonnement, ça s'est bien passé !
Mais qu'est ce qu'on transpire vite...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GJet a dit :

15e séance
Objectif micro balade méridienne (12 minutes), juste pour prendre des sensations. Une détente après des séances techniques frustrante. Le lieu est une belle rue bitumée en côte, qui se termine sur un chemin carrossable.
Le démarrage en début de séance est toujours difficile, le pied tourne sur la pédale. Je me demande toujours s'il faut mettre la cheville au milieu de la roue, ou le milieu du pied ou entre les deux. Je crois que j'ai réussi à démarrer sur le plat et en descente mais pas en cote.
J'ai pris de l'assurance en montée, sans wobble/oscillation. Je n'ai pas eu le cran de tourner dans la largeur de la rue, mais j'ai suivi des courbes. Et puis apparemment j'ai dépassé les 18km/h.
J'ai fait des excursions sur le chemin (un peu bosselé) et à mon grand étonnement, ça s'est bien passé !
Mais qu'est ce qu'on transpire vite...

Bonjour :)

Moi aussi, j'ai du mal avec le placement des pieds sur les pédales, surtout le pied droit de la jambe dominante. C'est comme si j'appuyais trop sur ce pied et qu'il commençait à chasser... 

Quant à la transpiration, je ne peux que plussoier grave. Quand on débute, c'est vraiment sportif, la gyro 😮 Je dis "quand on débute", parce que ceux que je vois passer tranquillement, eux n'ont pas une goutte sur front ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la même stratégie que @BelforToF, c'est à dire maîtriser le minimum de technique afin de pouvoir gyrorandonner le plus vite possible, et prendre du plaisir 

Ensuite, l'accumulation de Km permet de monter en compétence, sans les laborieuses séances d'entraînement 

Bon courage

Modifié par Minch
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LeKeiser a dit :

Moi aussi, j'ai du mal avec le placement des pieds sur les pédales

Avec 1300Km j'ai toujours un souci avec le placement. Je suis désaxé, ça se termine invariablement en douleur musculaire dans la cuisse droite. Avec le retour du soleil je peux enfin sortir tous les jours, j'ai bon espoir que ça se régule tout seul ! :)

Modifié par Nelfym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Nelfym said:

Avec 1300Km j'ai toujours un souci avec le placement. Je suis désaxé, ça se termine invariablement en douleur musculaire dans la cuisse droite. Avec le retour du soleil je peux enfin sortir tous les jours, j'ai bon espoir que ça se régule tout seul ! :)

Avec le temps l’on s’ajuste en route, puis ça finit par ne plus faire de différence à part pour l’efficacité du freinage ou accélération..

edit: pour plusoier: c’est bien de se laisser aller à ce qu’il plait. J’ai fait des centaines de Km avant de savoir monter / descendre sans appui.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward