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Attention aux "services d'optimisation" proposés par certains revendeurs de monoroues


Gotway France

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il y a 14 minutes, Techos78 a dit :

Il y a 5 semaines, quand U360 a proposé la sécurisation du port de charge Gotway, j'ai posé les questions suivantes :

Mon opinion est claire, en gras ci-dessus. 

 

Et la réponse a été :

Donc u360 évite soigneusement de parler de diode, mais on sait que le "truc" est branché au niveau des fils de charge.

 

D'abord, maintenant que l'on sait que c'est une simple diode silicium, on peut évacuer rapidement toute comparaison avec le Charge Doctor qui, lui, comporte un MosFET de puissance, qui ne présente pas de seuil de tension, contrairement à la diode (environ 600mV).

Pour savoir si on peut s'autoriser un tel décalage (très variable en température), c'est excessivement simple : il suffit de le calculer, ce que n'importe quel concepteur électronicien sait faire.

Le problème principal est de savoir dans quelle mesure la tension du chargeur dépasse la tension cumulée des 16 groupes de cellules en série, chaque groupe ayant son propre régulateur shunt.

Guillaume parle de "débordement", de "vase communicant", et j'approuve pleinement cette façon de présenter simplement les choses.

Une solution simple consiste à saisir le schéma sous P-SPICE, puis lancer une simulation Monte-Carlo (chaque tolérance tirée au hasard), et une simulation Worst-Case (le cas pire, en + et en -), le tout en température. On en tire une répartition gaussienne qui définit précisément les marges fonctionnelles dans tous les cas. Changer un schéma sans procéder à ce genre d'analyse est un authentique travail de charlatan.

Les derniers travaux de @Gotway France sont pertinents et, à mon avis, conduisent à déconseiller formellement l'ajout de cette diode.

Merci je savais qu'on pouvait compter sur toi pour un éclaircissement. J'ai hate de voir la réponse d' @Urban360

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il y a 17 minutes, TheBackDoor a dit :

@Techos78 monte carlo n'a rien de fiable

Bah, c'est quand même pas mal. Selon la complexité du montage, je procède habituellement à 200, voir 500 tirages Monte-Carlo, ce qui permet d'avoir une répartition statistique avec une assez bonne résolution. En faire plus est plutôt une perte de temps. Mais, bien sûr, cela ne dispense pas du worst-case, qui est très très méchant car il suppose qui toutes les tolérances sont maximales et dans un même sens défavorable ce qui est très très improbable. Mais quand ça passe, c'est tout bon, sauf qu'à force de prendre ceinture, bretelle et parachute on crée un truc pas performant et/ou coûteux.

Selon les cas, il peut être rentable d'accepter 1 ou 2% d'échec en test de fin de chaîne...

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Au moins, on aura des Gotway sécurisées que mes enfants pourront toucher sans risque de se cramer les doigts!

Et oui, à partir de 20V... ca peut faire mal!

Et la limite à 25... elle me va très bien! Mais ça c'est un autre débat!

Au moins, @Urban360aura eu le mérite de faire bouger les choses avec son petit bricolage!

Le plus beau dans tout cela est l'autocollant au final!

C'est du marketing et ça fait le buzz!

 

gotway-safe-socket.jpg

Et j'ai tout de même un doute sur la sincérité de @tontonmick78... premier post... pafff! Bon, il est inscrit depuis longtemps on va dire... le bénéfice du doute!

 

Modifié par volavoile
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Merci@techos78 cela conforte ce que je pense de cette pauvre diode à 0,99€ .... moi qui espérait un vrai module intelligent pour le prix ..! Pour ce qui est de la nouvelle appli avec vitesse bridée à 25 km/h ... merci de la réserver à tous les demandeurs de bridage extrême et tant qu'à faire il faudra également brider leurs voitures ... il faut arrêter d infantiliser les utilisateurs !



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@Fredmaster 25km/h en effet c'est un peu l'autre extrême...48km/h pour une appli avec possibilité de retirer le tb et là on passe à 25....ce qui serait vraiment bien serait un juste milieu ne crois tu pas?

Il n'est pas question d'infantiliser, simplement du bon sens, car une monoroue ne devrait pas pouvoir aller au delà de 35/40 même si le moteur en a la capacité théorique. Et je suis totalement pour le bridage des voitures, ça éviterait bien des accidents. Dans un monde parfait où les gens seraient tous matures et responsables la question ne se poserait même pas, hélas le pourcentage de connards sur les routes est énorme et je n'ai pas envie que la même chose arrive sur les trottoirs avec des engins allant à 55km/h...

Moi je suis en faveur d'un TB à 35 pour les moteurs 1500W (ACM et MS3) et 30 pour les 800/1000 W (MCM4 / /MS2) sans aucune possibilité de le retirer.

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Je comprend ton point de vu rassure toi mais rien n'empêche un conard qui aurait une roue bridée les de rouler à 25 sur le trottoir en slalomant entres les poussettes et les petite vielles, c'est pour ça que je prône la responsabilité de chacun sur son comportement en roue. Perso je suis exemplaire sur les trottoirs et je roule souvent à plus de 35 km/h sur chemin forestier et piste cyclable desserte.


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Il y a 3 heures, 0rsa a dit :

Je plussoie.

Je n'enlèverai pas à Urban qu'ils soient passionnés. Maintenant, est-ce à un revendeur en fin de chaîne de proposer une modification du produit ? Est-ce que le constructeur Gotway est au courant de cette modification ? Confirme-t-il l'aspect sécuritaire de la démarche ? La roue peut-elle toujours être certifié CE après cette modification effectuée par un revendeur, a-t-il les compétences légales nécessaires pour le faire ? Doit-elle passer un test complémentaire pour bénéficier de cette norme CE ?

Ça ne choque donc personne que les roues gotway avec ce qui se dit ici et même ailleurs ont un logo CE de base ?

Sinon je remarque qu'ici c'est vraiment trop une secte ... faut arrêter le délire !

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Oui @Lesly95... un CE en pouvant s'electriser... c'est clairement un manque de contrôle sur notre marché de niche non mâture. ...

Ça va évoluer!

Certaines marques vont y passer... ou trépasser! 

Et c'est plus des passionnés que des sectaires! Mais je ne suis pas certain qu'il y ai une différence!

Et je suis d'accord avec @raff01 sur le fait qu'une roue devrait avoir une limite inviolable à 35-40! C'est le maximum pour avoir une réaction de la roue de 1500W en cas de pbs! 

Modifié par volavoile
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Je comprend mieux pourquoi il n'y avait pas de tuto sur la pause de ce fameux dispositif. On se serait rendu compte que c'etait de la carotte. Je suis choqué par la qualité des soudures, même un collégien sait mieux faire.

Merci pour ces beaux échanges, j'ai bien ris en lisant tout ça. Vous avez égayé ma journée. Quand je vois les commentaires de certains c'est trop bon. Ca a un avis sur tout alors que ca raconte de la m.... dans 90% des cas avec leurs roues qui ont toujours des problèmes.

En tout cas il est vrai que pour le prix  nos roues on devrait avoir des produits mieux finis avec autre chose que des vis a bois, des axes moteurs ou pédales qui  cassent  des cartes mères qui ou fusibles qui crament quelques soit la marque.

Messieurs les distributeurs merci de mettre la pression aux producteurs pour nous faire des produits digne de ce nom.

Au final je retiens que Gotway a des produits perfectibles et qu'Urban fait du urban en proposant des prestas à la limite de l'escroquerie.

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@chiefdams je trouve que tu y vas un peu fort. Déjà une soudure propre ou moche ne change rien (et personnellement je ne fais pas trop confiance a la photo d'un marchand qui attaque son concurrent sur un forum publique et qui semble de mauvaise foi) Secondo le blabla sécuritaire du créateur de ce post est indécent au vu des caractéristiques des machines qu'il commercialise. Tertio on est pas chez les bisounours une boite facture ses services selon la loi de l'offre et de la demande. Quadro @Urban360 n'a peut être pas heinstein dans ses équipes mais ils ont essayé quelque chose et apperement Gotway se bouge pour implémenter une solution, que faisait donc l'importateur @Gotway France?. "Cinquo" j'ai toujours été client Urban (depuis les premiers Solowheel) et les appeller escrocs est indécent et déplacé de ta part, la boutique qui t'a vendu tes roues s'est fait pas mal de marge en te vendant une roue semi finie, c'est de l'escroquerie?

Modifié par TheBackDoor
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@TheBackDoor je t invite à relire mon message je n ai traité personne d escroc chaque mot a un sens. Je ne polémiquerai pas plus sur ce sujet, les commérages n amenant rien de plus à la discussion sauf enflammer le post. Juste merci pour la comparaison entre urban est Dior cela m a bien fait rire. 

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@chiefdams haha bon ? il faut bien rire dans la vie, ca allonge l'espérance de vie. Je voulais répondre par l'absurde mais c'est raté

@raff01 haha les solowheels ne sont pas top niveau perfs mais tout de même on en entend rarement du mal niveau fiabilité et sécurité :D vont-ils mourir d'ailleurs? On en entend plus beaucoup parler

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Il y a 6 heures, Lesly95 a dit :

Ça ne choque donc personne que les roues gotway avec ce qui se dit ici et même ailleurs ont un logo CE de base ?

Sinon je remarque qu'ici c'est vraiment trop une secte ... faut arrêter le délire !

Si la norme CE est usurpée, tu ne commercialises pas la roue, ça n'est pas à un revendeur de s'improviser fabricant.

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DIRECTIVE 2014/35/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
du 26 février 2014

Citation

Le fabricant, en raison de la connaissance détaillée qu’il a
de la conception et du processus de production, est le
mieux placé pour mettre en œuvre la procédure d’évaluation
de la conformité. L’évaluation de la conformité
devrait, par conséquent, incomber au seul fabricant. Cette
directive ne prévoit aucune procédure d’évaluation de la
conformité qui requiert l’intervention d’un organisme
notifié.

Citation

 Il est nécessaire de veiller à ce que le matériel électrique
originaire de pays tiers qui entre sur le marché de l’Union
soit conforme à la présente directive et, en particulier, à
ce que les fabricants aient effectué les procédures d’évaluation
de la conformité appropriées pour ce matériel
électrique. Il convient dès lors d’arrêter des dispositions
imposant aux importateurs de veiller à ce que le matériel
électrique qu’ils mettent sur le marché soit conforme aux
exigences de la présente directive et à ce qu’ils ne mettent
pas sur le marché du matériel électrique qui n’est pas
conforme à ces exigences ou qui présente un risque. Il
convient également de prendre des dispositions pour que
les importateurs veillent à ce que les procédures d’évaluation
de la conformité aient été menées à bien, que le
marquage du matériel électrique ait été apposé et que
les documents établis par les fabricants soient à la disposition
des autorités nationales compétentes à des fins
d’inspection.

Citation

Tout opérateur économique qui met un matériel électrique
sur le marché sous son nom ou sa marque
propre ou qui modifie un matériel électrique de telle
manière que sa conformité à la présente directive risque
d’en être affectée devrait être considéré comme étant le
fabricant et, donc, assumer les obligations incombant à
celui-ci.

 

 

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@0rsa non, mais bien sûr. Je ne dis pas que tout d'un coup "tadââââ" URBAN360 à crée la MSUPER3 et la Monster ! "Devenir fabriquant" signifie plutôt, dans ce cas, qu'ils ont touché à l'intégrité du produit et que donc ils doivent maintenant assumer le rôle du fabricant en terme de retour client, réparation, plainte... En gros Gotway ne garantirait plus la roue puisqu'elle a ete modifiée.

Ma première question était donc est-ce le cas bien sachant que, sur le topic ouvert par URBAN sur cette modification, ils indiquent ne pas faire sauter la garantie ?

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Il y a 11 heures, raff01 a dit :

@Fredmaster 25km/h en effet c'est un peu l'autre extrême...48km/h pour une appli avec possibilité de retirer le tb et là on passe à 25....ce qui serait vraiment bien serait un juste milieu ne crois tu pas?

Il n'est pas question d'infantiliser, simplement du bon sens, car une monoroue ne devrait pas pouvoir aller au delà de 35/40 même si le moteur en a la capacité théorique. Et je suis totalement pour le bridage des voitures, ça éviterait bien des accidents. Dans un monde parfait où les gens seraient tous matures et responsables la question ne se poserait même pas, hélas le pourcentage de connards sur les routes est énorme et je n'ai pas envie que la même chose arrive sur les trottoirs avec des engins allant à 55km/h...

Moi je suis en faveur d'un TB à 35 pour les moteurs 1500W (ACM et MS3) et 30 pour les 800/1000 W (MCM4 / /MS2) sans aucune possibilité de le retirer.

Ou sinon, une limite de vitesse qui deviendrait débridable en fonction du kilométrage de la roue ?

- 25km/h jusqu'à 100km

- 30km/h jusqu'à 500km

- 35km/h à partir de 1000km

- etc... (kilométrages et vitesses au doigt mouillé, je n'en suis qu'à 100km... 30km/h me semblent déjà un maxi raisonnable pour ma propre sécurité, même si dans certaines lignes droites je pousserai bien un peu + ;) )

Bon après il y aura toujours le problème des roues d'occasion vendues à des débutants, et des pratiquants expérimentés qui seront obligés de se trainer pendant quelques kilomètres quand ils s’achèteront une nouvelle roue, mais le compromis me semble acceptable pour sécuriser un peu la pratique en adaptant les vitesses à l'expérience...

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