v5f06 Posted October 28 Share Posted October 28 (edited) Vous avez vraiment cru qu une boutique allait prendre en charge gratuitement un problème de roulement sur une roue qui a 1 an? Demande leur le prix mais je pense que rien que le port a/r va être élevé Tu l'avais paye 1500€ ta T4 ? Edited October 28 by v5f06 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted October 28 Share Posted October 28 (edited) Il y a 2 heures, adri75 a dit : 3/ Je suis sceptique sur cette histoire de joint en catouchouc mais je vais essayer de la nettoyer au mieux que je peux . Par contre pas en retirant le moteur , je ne me sens pas assez bricoleur pour ça (enfin au moins dans un premier temps). Leur réponse "technique" me rend aussi perplexe... Si j'en crois le démontage d'Ecodrift de la V1 (2ème lot) il n'y a pas de joint caoutchouc autre que celui propre au roulement 6012 2RS. On peut voir sur la photo ci-après ce cache entre les 2 bagues du roulement : Et aucun autre joint interposé sur cette autre photo : Tu devrais peut-être leur rappeler qu'il s'agit d'une T4 V1 de 2022 et pas d'une V2...même si je doute que ça modifie leur position finale : Les roulements sont des "pièces d'usure". https://ecodrift.ru/2022/10/22/begode-t4-vtoraya-partiya-i-provorot-dvigatelya/ Edited October 28 by King Size 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adri75 Posted November 1 Share Posted November 1 (edited) Suite de mes échanges avec MyEwheel : Salut Adrien, Je m'excuse pour l'erreur. Je voulais parler du T4. Sur le T4, certaines roues ont des roulements avec joints, tandis que d'autres n'en ont pas, selon le lot de production. L'usine a ajouté des joints à une date ultérieure. Pour votre information, j'ai joint une capture d'écran de l'aspect du joint. Comme un temps considérable s'est écoulé, je ne me souviens pas de la version de votre roue. Je pense qu'elle n'avait pas de joint, mais il est préférable que vous vérifiiez. Vous pouvez facilement déterminer si le roulement a un couvercle en le regardant de côté. Si votre roue n'est pas dotée d'un joint, il est probable que le roulement soit à l'origine du problème. Cependant, pour confirmer le problème exact, nous devons examiner la roue en personne. Le processus d'envoi de votre roue à notre centre de service est assez simple. Nous planifierons un ramassage avec DHL à votre adresse. Vous serez responsable du paiement des frais d'expédition, ainsi que de la main-d'œuvre et des pièces, si la pièce n'est pas couverte par la garantie, comme dans le cas des roulements. Si, après notre examen, nous constatons que le problème est dû à un défaut du moteur ou à un autre élément qui n'est pas causé par une mauvaise utilisation, vous n'aurez pas à payer la main-d'œuvre ou les pièces, car celles-ci seraient couvertes par la garantie. Vous n'aurez à payer que les frais d'expédition au centre de service. Pour calculer les frais d'expédition, veuillez me faire savoir si vous avez toujours la boîte d'origine et fournir l'adresse à laquelle elle sera récupérée. Salut Adrien, Comme nous avons reçu la roue dans un lot mixte, je ne peux pas me référer à la date à laquelle nous l'avons reçue pour vérifier votre version. Seul Begode peut vérifier cela en fonction du numéro de série, mais ils sont vraiment lents à réagir ces jours-ci. Le moyen le plus rapide est de simplement jeter un œil sur le côté de la roue. Vous pouvez voir l'axe du moteur. Il est facilement visible si vous avez un couvercle ou non. Si nous devons remplacer les roulements, le prix est le suivant : Main d'oeuvre : 50 eur ; Roulements : 60 eur ; Frais de port 42 euros par direction - 88 au total => 200 euros donc environ pour la réparation. Ce n'est pas prohibitif mais ca fait mal quand meme ! pièce d'usure ok mais la roue n'a que 3500 km et je ne fais quasi jamais d'off road. Sinon j'ai regardé de plus près ma roue aujourd'hui et je ne vois pas ce gros joint tout moche qu'ils m'ont envoyé dans leur mail. Moi ca donne ça: https://photos.app.goo.gl/gmkpdvDfeunvUNEn7 Edited November 1 by adri75 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted November 1 Share Posted November 1 (edited) Le 01/11/2024 à 19:52, adri75 a dit : Moi ca donne ça: Là c'est plus clair! Un bon gros roulement "no name" bien rouillé et pas de joint spi rapporté. Si tu as toujours ton mécano Gégé sous la main, deux roulements SKF en bon inox devraient faire du bien à ta T4. Edited November 3 by King Size 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adri75 Posted November 2 Share Posted November 2 (edited) https://photos.app.goo.gl/yaejgXwYneTZVcGB6 Mise à jour du lien je me suis planté, c'est une vidéo que je voulais mettre Pourquoi tu dis deux roulements? Un seul ne suffit pas? Edited November 2 by adri75 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted November 2 Share Posted November 2 (edited) Il y a 5 heures, adri75 a dit : Pourquoi tu dis deux roulements? Un seul ne suffit pas? Il y en a un de chaque côté de la roue, fixés de part et d'autre du stator. Edited November 2 by King Size 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cormo Posted November 2 Share Posted November 2 Effectivement il n'y a pas de joint. En remontant dans les premières pages du sujet, tu trouveras la solution apportée par certains. Perso sur une des toutes premières T4 produites, j'ai les roulements d'origine et tout va bien grâce au travail préventif effectué dès réception. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Techos78 Posted November 2 Share Posted November 2 (edited) Il y a 14 heures, adri75 a dit : => 200 euros donc environ pour la réparation. Ce n'est pas prohibitif mais ca fait mal quand meme ! Je pense la même chose. A mon avis, sauf si tu es très affûté/outillé en méca, ne t'embête pas, accepte cette réparation. Il y a toujours un risque, ouvrir un moteur n'est pas évident, on peut avoir des roulements caractériels nécessitant des extracteurs, des process thermiques..etc. Vu de loin, la réponse de MyEwheel est sérieuse, elle inspire confiance. Edit, un peu HS . A mon avis, mais je ne suis sûr de rien, les essieux creux me semblent souvent trop étanches. L'air interne du moteur subit des cycles thermiques, dilatation/contraction, ce qui fait circuler poussière et humidité dans les roulements. Pour ma part, j'ai percé un petit trou en bas de l'essieu pour éviter cela. Cette combine a été préconisée par les russes. Edited November 2 by Techos78 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adri75 Posted November 2 Share Posted November 2 @Techos78 Merci pour les conseils. Effectivement j'ai vu aussi que les russes faisait un trou dans l'essieu , je me demandais pourquoi. @Cormo merci je vais remonter le fil (138 pages !!) , car je vais peut etre essayer de faire l'opération moi même (avec aide ! ) si je décide de ne pas faire ça par le magasin. C'est quoi le travail préventif dont tu parles? WD40 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xrazer44x Posted November 7 Share Posted November 7 (edited) Le 27/10/2024 à 17:24, adri75 a dit : Merci pour ce retour @King Size Je crois que j'ai une roue de 2022 , le numéro de série est : BGD202210310823 Q5 C30 Moi j’ai le numéro de série qui fini par 787 mais du coup j’ai pas compris c’est quel version qui est mieux ? La notre ou celle avec le gros joint? Edited November 7 by xrazer44x Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adri75 Posted November 7 Share Posted November 7 il y a 14 minutes, xrazer44x a dit : La notre ou celle avec le gros joint? je pense que la version avec le gros joint est moins bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xrazer44x Posted November 7 Share Posted November 7 il y a 5 minutes, adri75 a dit : je pense que la version avec le gros joint est moins bien Mais qu il faut tout de même fiabiliser le moteur c30 avec une ou plusieurs vis ? ( si j’ai bien compris , à l’usage ça tire sur les câbles sinon?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adri75 Posted November 7 Share Posted November 7 (edited) il y a 3 minutes, xrazer44x a dit : Mais qu il faut tout de même fiabiliser le moteur c30 avec une ou plusieurs vis ? ( si j’ai bien compris , à l’usage ça tire sur les câbles sinon?) jsuis assez nul en électronique/mécanique roue. Ca me parait bizarre ton histoire de "ça tire sur les cables" ...tu parles de quels câbles ? Edited November 7 by adri75 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted November 7 Share Posted November 7 (edited) il y a une heure, xrazer44x a dit : Moi j’ai le numéro de série qui fini par 787 mais du coup j’ai pas compris c’est quel version qui est mieux ? La notre ou celle avec le gros joint? Les 4 premiers chiffres du numéro de série donnent l'année, les 2 suivants le mois de fabrication du moteur et les 2 suivants... Là, on s'en fout! À partir d'août 2023 un couvre-roulement est apposé, mais le roulement est diminué en largeur (de 18 à 11 mm), ce qui signifie que si les billes du premier sont de 16 ou 17 mm de diamètre, les suivantes sont en 9 ou 10 mm et donc plus nombreuses sur la circonférence de la première bague. J'aurais tendance à penser que les plus grosses billes sont plus à même de résister à des micro-particules et offrent moins de résistance aux frottements... Mais avoir plus de billes permet de mieux répartir les efforts. En fait le problème est surtout que les roulements posés sont des "no name" qui doivent coûter quelques yuans seulement à Begode : Leur longévité n'est pas garantie. Aussi la présence d'un couvre-roulement est-elle l'assurance que les roulements deuxième génération sont au-moins protégé des infiltrations de boues fines, ils ne craindront que leur propre dégradation par usure. Mais ils semblent aussi moins facile à retrouver en marques connues. Aussi pour répondre à ta question...je n'en sais absolument rien. Edited November 7 by King Size 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scoulp Posted November 15 Share Posted November 15 j'ai fait 30km sous la pluie roue neuve Le lendemain, j'ai constaté que mes roulements étaient morts Je les ai changé pour des SKF, j'ai imprimé des protections de roulements et maintenant, apres 3500km dans la boue et les bois, pas de soucis J'adore ma t4 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adri75 Posted November 16 Share Posted November 16 Le 15/11/2024 à 21:45, Scoulp a dit : j'ai fait 30km sous la pluie roue neuve Le lendemain, j'ai constaté que mes roulements étaient morts Je les ai changé pour des SKF, j'ai imprimé des protections de roulements et maintenant, apres 3500km dans la boue et les bois, pas de soucis J'adore ma t4 C'est vrai que cette roue est très bien en dehors de ce problème des roulements d'origine... C'est quoi tes protections de roulements ? tu as chopé les plans sur Thingsverse? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cormo Posted November 17 Share Posted November 17 Le 16/11/2024 à 21:58, adri75 a dit : C'est vrai que cette roue est très bien en dehors de ce problème des roulements d'origine... C'est quoi tes protections de roulements ? tu as chopé les plans sur Thingsverse? Des joints spi standard. Faudrait remonter dans les 30 premières pages du sujet pour trouver les références données par @RolluS. J'ai bourré de graisse entre le joint et le roulement, aucun problème en 2 ans / 2400 km. Mais je dois admettre que j'utilise peu cette roue, et encore moins sous la pluie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
King Size Posted November 17 Share Posted November 17 Page 66 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scoulp Posted November 18 Share Posted November 18 (edited) Le 16/11/2024 à 21:58, adri75 a dit : C'est vrai que cette roue est très bien en dehors de ce problème des roulements d'origine... C'est quoi tes protections de roulements ? tu as chopé les plans sur Thingsverse? non j'ai crée ces joints moi meme, basiques Edited November 18 by Scoulp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jmoser Posted November 20 Share Posted November 20 Bonjour à tous les rouleurs, J'ai une petite question aux spécialistes que sont certains d'entre vous : Cet été, en Ardèche, je descendais un dénivelé de 220 m, sur environ 3,5 km avec des passages à 8% (pour aller chercher le pain !). L'année passée, ma Gotway ACM 16 prenait 5% de charge sur cette descente, mais je n'ai pas observé cela sur la T4. Certes, l'ACM 16 a une plus petite batterie (680 WH - moteur 1500 W), alors que a T4 à une batterie presque 3 fois plus capacitive (1800 WH - moteur 2500 W), mais en proportion, j'aurais dû prendre au moins 2%, voire un peu plus puisque le moteur est plus puissant. Avez-vous expérimenté vous-même la recharge de la batterie par le moteur au terme d'une longue descente ? À part ça, après un peu plus de 3.000 km depuis février 2024, je suis toujours aussi enchanté de rouler sur ma T4 (n° de série 202308... donc visiblement équipée de protection sur les roulements) Bonne route à tous. Prudence (pas plus de 200 !) et au plaisir de vous croiser sur Paris et l'est parisien (je roule en veste jaune fluo). Amicalement [Jean-Louis] /;o) PS : Si vous aimez Pink Floyd, Supertramp, Queen, AC/DC, Bob Marley, allez jeter un œil sur le festival d'Ozoir du 22 au 30 novembre. Des groupes de musique, généralement plutôt bons, rendent hommage à ces groupes mythiques. J'irai en écouter quelques-uns, en gyro si ce n'est pas le déluge. https://talendoz.canalblog.com/2024/10/tribute-festival-d-ozoir-2024-c-est-parti.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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