Aller au contenu

Gyroroue, suspension, confort, stabilité: Retour en arrière difficile


koto

Messages recommandés

J'écris ce message pour parler de l'apport de la suspension mais aussi de tous les éléments qui contribuent à améliorer le confort et la stabilité sur une gyroroue. Ceci est un pas important dans la progression de ces machines à mon avis et il me semble un peu difficile de se passer de tout ça une fois qu'on y a gouté. Voici un petit témoignage

  • Depuis quelques mois, je roule avec la master. La suspension qu'il y a sur mon exemplaire me satisfait. Elle est aussi fournie avec des grandes pédales avec de picots très efficace. Elle est assez lourde (38 kg tout équipée) et très puissante ce qui facilite les accélérations et les freinages. Tout ceci fait que la roue est très confortable et agréable à conduire. Avec tout ça, je sens beaucoup moins les aspérités de la chaussée. Cela m'amène à rouler un peu plus vite qu'avant sur les chemins un peu abîmés que j'emprunte habituellement.
  • Tout récemment, j'ai roulé un peu avec la Tesla: Une roue plus petite, sans suspension et avec des pédales moins performantes. Je me suis rendu compte que j'ai tendance à rouler trop vite sur les voies un peu cabossées et je prends vraiment beaucoup de chocs. Je réalise beaucoup mieux tout le confort qu'apporte la master. L'écart est énorme. Je dois réapprendre complètement à rouler avec la Tesla. Je dois faire beaucoup attention  des choses que je ne regarde plus vraiment quand je roule avec la roue bien confortable et je me dis que c'est pénible de devoir faire autant attention à tous les petits détails. Ce n'est pas juste une question de petit confort mais aussi je sens que les chocs traumatisent mon corps: le bas des pieds et les genoux et même plus... Je sens que je ne suis plus prêt à subir autant de souffrance pour mé déplacer.
  • Ensuite, je roule un peu avec la MsuperX. La différence de confort entre la MsuperX et la Tesla est aussi nette. Je savais que la MsuperX est plus confortable mais comme ça fait quelques moins que je n'utilise pas trop ces deux roues je les teste avec un "regard" neuf et je sens que la différence est nettement perceptible. Le confort n'est pas seulement une histoire de suspension. Il y a aussi le pneu, les pédales et d'autres choses sûrement...

Je ne me sens plus du tout prêt à acheter une roue sans suspension. Non seulement ça apporte du confort mais en plus ça améliore la sécurité et ça protège mieux aussi notre corps. Il y a trop d'avantage pour s'en priver.

Si vous avez pris l'habitude de rouler avec une roue à suspension et que vous vous mettez à rouler sur une roue sans suspension il faut se méfier beaucoup des aspérités de la route. Oubliez vos habitudes et soyez bien plus prudents et attentifs que d'habitude. Ralentissez et apprenez à ressentir les aspérites de la route. Vous découvrirez que vous ne connaissez pas bien les endroits par lesquels vous passez tous les jours. C'est bien aussi de redécouvrir les choses que l'on croyais connaître. C'est de l'aventure et du dépaysement pas cher 😉

 

 

Modifié par koto
  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire l'avocat du diable , comme tu le dis tu roules plus vite puisque la suspension améliore le confort  et tu fais moins attention aux relief de la route , du coup le jour ou tu roules sur un trou plus important tu risque la chute à plus haute vitesse .... donc pas sur qu' avec une suspension tu es plus de "sécurité" ? 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler avec une roue suspendue a de nombreux avantages (confort confort, confort, sécurité, sécurité ... 😉) mais aussi un inconvénient majeur, le poids !! 😬 (sauf S18 🤔

Les pads sont donc indispensables alors que sur route les pédales à picots, pas tant que ça  ! 😲 Si les pieds du wheeler glissent de celles-ci, c'est probablement parce qu'il n'utilise pas réellement les pads ! 😏

Les suspensions c'est super mais pour le moment elles ne sont pas toujours géniales sur tous les terrains mais bientôt 🤞

 

 

 

 

Modifié par Thy-B
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marcel26 a dit :

je vais faire l'avocat du diable , comme tu le dis tu roules plus vite puisque la suspension améliore le confort  et tu fais moins attention aux relief de la route , du coup le jour ou tu roules sur un trou plus important tu risque la chute à plus haute vitesse .... donc pas sur qu' avec une suspension tu es plus de "sécurité" ? 😉

C'est tout à fait pertinent comme remarque. De plus le fait de rouler plus vite nous expose à d'autres risques. Le fait d'être plus rassuré peut générer une diminution de la vigilance... Une fois qu'on le sait, il faut essayer de garder cette vigilance même s'il est difficile de lutter contre notre tendance à fournir le moindre effort.

Modifié par koto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marcel26 a dit :

je vais faire l'avocat du diable , comme tu le dis tu roules plus vite puisque la suspension améliore le confort  et tu fais moins attention aux relief de la route , du coup le jour ou tu roules sur un trou plus important tu risque la chute à plus haute vitesse .... donc pas sur qu' avec une suspension tu es plus de "sécurité" ? 😉

Oui et le meilleur exemple : je suppose que c'est @Pat75 contraint de rouler en armure dans Paris avec sa V11.

Après ceci n'est pas une critique : un constat ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, InMoWh75 a dit :

Oui et le meilleur exemple : je suppose que c'est @Pat75 contraint de rouler en armure dans Paris avec sa V11.

Après ceci n'est pas une critique : un constat ... ;)

Le port d'une armure n'est pas en rapport avec notre histoire de suspension... Moi aussi je roule tout le temps avec mon armure et entre autres dans Paris et même juste pour aller à la boulangerie qui se trouve à 2 km de chez moi.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.  C'est du domaine de la prévention.  Donc: confort= vitesse= risque d'accidents = urgence. C'est très amusant de revenir sur une Tesla. Tellement plus petite et tellement nerveuse. On a l'impression d'avoir un jouet sous les pieds. La première des règles, c'est d'être toujours bien équipé . Vous aurez moins à  vous soucier de la vitesse. Un bon équipement Jusqu'à 50 km-h. Au delà, il est préférable de s'équiper avec du lourd . 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, koto a dit :

Le port d'une armure n'est pas en rapport avec notre histoire de suspension... Moi aussi je roule tout le temps avec mon armure et entre autres dans Paris et même juste pour aller à la boulangerie qui se trouve à 2 km de chez moi.

De mon point de vue, tu viens d'ajouter un exemple au propos de @marcel26

Perso je suis convaincu que la V10F est une très bonne base à ce que pourrait devenir la future roue polyvalente à très large diffusion 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, InMoWh75 a dit :

Après là aussi je m'égare comme d'habitude, mais regardez ce que WW parvient à faire avec la lourde V12 sans suspension 😍 (après la V12 : je valide pas vraiment parce que je trouve qu'elle est potentiellement mortelle cette roue contrairement à la V10F)

 

:bravo:, perso cette vidéo me conforte dans ma conviction que sauf à vouloir aller faire chier les lapins dans leur cambrousse une roue suspendue n'est point indispensable et pour ce qui est de la sécurité le rythme qu'il met dans la circulation c'est top, pour rouler en sécurité ben faut rouler ....après c'est sûr que lui en cas de problème avec les FDO il lui suffirait de faire le Polonais qui comprend rien :fume:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marcel26 a dit :

il envoie le garçon !!! 😉

J'espère pour lui que ce n'est que pour la vidéo. Autrement tôt ou tard, il risque d'avoir un accident.  Surtout dans Paris. Aujourd'hui, j'ai faillit exploser un chien non tenu en laisse.

Un sdf avec ses 4 chiens en liberté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jicipi a dit :

Une roue suspendue n'a-t-elle pas plus de risque de casse qu'une roue fixe ?

Plus de pièce = plus de risque de casse/panne (lire "+"), c'est logique.

Après, la suspension pourra aussi sauver certaines pièces comme la jante en cas de choc donc a voir comment tu vois les choses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pat75 a dit :

J'espère pour lui que ce n'est que pour la vidéo. Autrement tôt ou tard, il risque d'avoir un accident.  Surtout dans Paris. Aujourd'hui, j'ai faillit exploser un chien non tenu en laisse.

Un sdf avec ses 4 chiens en liberté. 

Bon ben moi je voulais juste dire que WW parvient à grimper des marches avec un bestiaux de 30 kilos sans suspension ! il fait un saut à pas moins de 10cm du sol avec la V12 : très jaloux je suis en m'imaginant maitre de Paris avec ma V10F et des sauts de 10/15cm.

J'ai essayé tout à l'heure : je décolle de 0cm car la V10F ne donne pas de grip verticalement :( (accessoirement je ne suis pas WW 😁)

Aussi, il passe de marche avant à marche arrière en claquant des orteils sur cette roue de 30 kilos : dingue ...

Et enfin, il navigue à un train d'enfer sur les champs Elysées avec un très bon feedback je suppose sur la V12HS (en tout cas, sur ma V12HT, on a droit à un violent feedback à vrai dire avec son pneu monstrueux à 3 bandes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé à nouveau la vidéo de WW tournée en hiver 2022 et sais pas si c'est l'heure du tournage qui fait ça mais il a quasiment systématiquement un périmètre de sécurité, le plus souvent obtenu grâce à l'accélération qu'il réussi si facilement à exploiter sur la V12.

Aussi, soit pour faire le kéké, soit parce que la roue a du feedback, il essaie de rouler sur le rebord plane et safe sur les champs Elysées ; pour ceux qui connaissent, les pavés sont justes insupportables. L'aurait il fait avec une roue suspendue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward