Aller au contenu

Quel [bonne] assurance choisir pour sa gyroroue ?


Light_rider

Messages recommandés

il y a une heure, tokumeino a dit :

La question n'est pas à quelle vitesse vous alliez au moment d'un éventuel accident, mais de la vitesse à laquelle le véhicule pourraît aller au maximum de ses possibilités. Pas besoin d'historique : juste de se connecter à la roue et de lire la vitesse du tilt back. Et avec la mode des afficheurs c'est encore mieux : même pas besoin de se connecter.

Même rouler à 10km/h sur une roue avec un TB à 30km/h, c'est interdit. Et une telle roue n'est pas un EDPM puisqu'elle peut dépasser les 25km/h, donc si c'est un EDPM que vous assurez, vous vous êtes trompé de vehicule, votre contrat ne prend pas en charge votre roue et l'assureur n'a aucune obligation envers vous.

Mais l'assurance de @Light_ridersemble assurer un NVEI et pas un EDPM donc il y a peut-être un espoir de ce côté là. A voir...

Oui mais on est bien d'accord que toutes les roues peuvent dépasser les 25km/h non ? Ma petite 16s peut le faire, même si moi je n'ose pas (encore)
Je suis assuré à la MACIF. Qu'ils ne viennent pas me dire en cas d'accident que ma roue pouvant aller à plus de 25km/h, je ne suis plus assuré. Sinon, je ne comprends plus rien :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeKeiser a dit :

Oui mais on est bien d'accord que toutes les roues peuvent dépasser les 25km/h non ?

Non. Certaines gyroroues n’ont pas la puissance nécessaire pour dépasser les 25 km/h.
La Inmotion V5S par exemple : max en terrain privé = 25 km/h.

Cette limitation dure à 25 km/h c’est clairement du foutage de poire administratif :

  • Les voitures peuvent clairement dépasser les 130 km/h max avec assurance …
  • Les vélo peuvent complètement dépasser les limitations de vitesses ET sans assurance …

J’attends de voir le limiteur de vitesse pour vélo avant qu’ils ne roulent plus au delà de 25 km/h. 😒

Quoiqu’il en soit, dans le cas spécifiques des gyroroues (inclus dans les EDPM), un bridage physique n’ayant aucun sens, le bridage logiciel est parfaitement légale.

Maintenant, les assureurs peuvent en avoir rien à cirer. 🤷🏼‍♂️

Mais s’ils ont spécifiquement ajouté les données pour permettre d’enregistrer une gyroroue, je doute qu’ils puissent jouer dessus. En effet, s’ils permettent d’enregistrer spécifiquement un gyroroue (et donc qu’ils ciblent les utilisateurs de gyroroue), c’est qu’ils doivent être au courant du fonctionnement de ceux-ci. Venir après coup dire : « À ben non, c’était pas un bridage physique ! », ça voudrait alors dire qu’ils étaient volontairement en train de tenter d’arnaquer les assurés utilisateurs de gyroroue. Pas sur que ça tienne face à une plainte …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup ce topic m'a fait réaliser que je devais prendre une assurance (ça et le fait d'avoir contourné une voiture de police qui dépassait sur la piste cyclable hier). Jusque là je pensais naïvement que la RC de l'assurance habitation suffisait.

Je suis donc en discussion avec mon assureur (Allianz). Il essaie de me refourguer RC + garantie corporelle. Il m'a confirmé que ma RC habitation ne couvre pas les EDPM.

Je lui ai signalé le problème des clauses des contrats d'assurance concernant la limite de vitesse et l'impossibilité de mettre un bridage physique. Je vous tiens au courant.

Pour moi c'est simple, avec un contrat qui impose un bridage physique l'assureur peut facilement utiliser cette clause pour refuser de rembourser quoi que ce soit. Du coup c'est même pas la peine de réfléchir, il faut prendre le minimum pour avoir un papier à présenter en cas de contrôle de police.

Et en cas d'accident prier pour que l'assureur accepte d'indemniser en prenant en compte le contexte.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je suis allé à l'agence (en roue 😜)

Chez Allianz la clause pour la limite de vitesse est: "le véhicule assuré ne dépasse pas la vitesse de 25 km/h (norme constructeur)".

Ça me paraît bien formulé, ça ne parle pas de bridage ni de réglage utilisateur.

Ma conseillère m'a confirmé qu'en cas d'accident ils n'allaient pas aller fouiller pour prouver que je roulais plus vite ou que je pouvais rouler plus vite. Elle n'allait pas me dire le contraire non plus.

Elle a bien compris que ni la loi ni les clauses des contrats d'assurance n'étaient adaptées aux gyroroues. Elle m'a dit qu'ils avaient du proposer des assurances rapidement quand la loi est passée et qu'ils n'étaient pas forcément au fait de la technique des engins. 

Bref, ça me paraît bien, j'ai pris RC+protection corporelle. Comme ça si je me plante tout seul et que je finis invalide ou au cours d'un accident responsable je serai indemnisé.

Si je me plante mais qu'un tiers est responsable (genre je me fais renverser par une voiture), que je finis invalide je suis indemnisé par l'assurance du tiers responsable donc même si je n'ai que l'assurance RC de base c'est bon.

Je parle de finir invalide parceque pour les soins médicaux il y a secu et mutuelle (on est pas aux USA). Par contre si je ne peux plus bosser suite à un accident et que je ne suis pas assuré en protection corporelle ça craint pour ma famille.

Prix 90 Euros par an. 55 Euros sans la protection corpo.

J'ai même un papillon vert à coller sur ma roue 😆

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cool_Hands a dit :

Finalement je suis allé à l'agence (en roue 😜)

Chez Allianz la clause pour la limite de vitesse est: "le véhicule assuré ne dépasse pas la vitesse de 25 km/h (norme constructeur)".

Ça me paraît bien formulé, ça ne parle pas de bridage ni de réglage utilisateur.

Ma conseillère m'a confirmé qu'en cas d'accident ils n'allaient pas aller fouiller pour prouver que je roulais plus vite ou que je pouvais rouler plus vite. Elle n'allait pas me dire le contraire non plus.

Elle a bien compris que ni la loi ni les clauses des contrats d'assurance n'étaient adaptées aux gyroroues. Elle m'a dit qu'ils avaient du proposer des assurances rapidement quand la loi est passée et qu'ils n'étaient pas forcément au fait de la technique des engins. 

Bref, ça me paraît bien, j'ai pris RC+protection corporelle. Comme ça si je me plante tout seul et que je finis invalide ou au cours d'un accident responsable je serai indemnisé.

Si je me plante mais qu'un tiers est responsable (genre je me fais renverser par une voiture), que je finis invalide je suis indemnisé par l'assurance du tiers responsable donc même si je n'ai que l'assurance RC de base c'est bon.

Je parle de finir invalide parceque pour les soins médicaux il y a secu et mutuelle (on est pas aux USA). Par contre si je ne peux plus bosser suite à un accident et que je ne suis pas assuré en protection corporelle ça craint pour ma famille.

Prix 90 Euros par an. 55 Euros sans la protection corpo.

J'ai même un papillon vert à coller sur ma roue 😆

 

Le prix est plus que raisonnable pour les garanties offertes. La GMF me faisait payer 15€ par mois pour une MSX avec protection basique. Pfff. Ensuite je suis allé chez Luko mais ils n'ont apparemment pas la santé en ce moment...

Merci du tuyau chez Allianz !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans conviction, car je n'y connais rien, mais au vu du coût de tout ce qui est corporel, je doute que les assurances ne cherchent pas n'importe quel prétexte pour ne pas payer. Il seront probablement généreux s'il n'y a pas trop de bobo et que tu utilises un maximum de protection. Beaucoup moins dans le cas contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 18:07, King Size a dit :

... ... ...

L'accès à votre téléphone est par ailleurs protégé par la loi comme étant une "propriété privée". Difficile de croire qu'une commission rogatoire sera signée par un juge dans le cadre d'un simple accident pouvant se régler par un constat amiable.

... ... ...

Je signale ici, qu'en Belgique, le téléphone n'est PAS propriété privée, et que les FO sont habilitées à le saisir pour exploiter les données qui les intérresse en cas d'accident, ou de tous autres faits ... dits "répréhensibles" ! ! !

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, OTG a dit :

Je signale ici, qu'en Belgique, le téléphone n'est PAS propriété privée, et que les FO sont habilitées à le saisir pour exploiter les données qui les intérresse en cas d'accident, ou de tous autres faits ... dits "répréhensibles" ! ! !

Moralité, il vaut mieux ne pas lancer d'application de roue sur son smartphone.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, OTG a dit :

Je signale ici, qu'en Belgique, le téléphone n'est PAS propriété privée, et que les FO sont habilitées à le saisir pour exploiter les données qui les intérresse en cas d'accident,

Est-ce que les FDO en Belgique peuvent-ils saisir ta montre ou est-ce considéré comme propriété privée ? ( Je pense aux montres de sport).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OTG a dit :

Je signale ici, qu'en Belgique, le téléphone n'est PAS propriété privée, et que les FO sont habilitées à le saisir pour exploiter les données qui les intérresse en cas d'accident, ou de tous autres faits ... dits "répréhensibles" ! ! !

Rassure-toi, en France aussi. Je l'ai appris de la bouche même d'un policier : Il ne lui est pas nécessaire d'avoir un mandat pour procéder à une perquisition (y compris sur un téléphone)... Toutefois il faut que les faits reprochés soient d'une gravité qui le justifie : Délit ou crime.

Pour une simple contravention, il a intérêt à avoir toute sa hiérarchie derrière lui...ou à être le fils du Préfet. xD

PS : Le défaut d'assurance pour un véhicule est un délit. Cependant le paiement d'une amende de 500€ (400€ en minoré et 1000€ en majoré) dispensera le prévenu des poursuites pénales... L'État a besoin de pognon! ^_^

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward