Aller au contenu

Wheeldash - Amazfit app

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je voulais vous informer qu’un projet sur lequel je travaille, WheelDash pour montres Amazfit, est disponible en bĂȘta ouverte.

C'est dans le mĂȘme esprit que le travail que j'avais dĂ©jĂ  fait sur la plateforme Garmin: WheelDash est une application stand-alone qui permet de connecter votre montre Amazfit Ă  une gyroroue et d’obtenir de la tĂ©lĂ©mĂ©trie en temps rĂ©el : vitesse, PWM, batterie, tempĂ©rature, etc.
L’idĂ©e est de pouvoir consulter ces donnĂ©es facilement pendant que vous roulez, mĂȘme si votre roue n’a pas d’écran, et sans utiliser le tĂ©lĂ©phone.

J'avais fait un vidéo à ce sujet au début du développement, l'application a évolué depuis mais ça vous donnera une idée :


Positionnement

On pourrait placer WheelDash entre des projets tels qu’EUCWatch (affichage sur montre peu coĂ»teuse, c’est un super projet qui n’est malheureusement plus maintenu) et des apps telles que WheelLog, EUCWorld, DarknessBot, qui sont plus complĂštes et permettent de gĂ©rer de nombreux paramĂštres de la roue.

WheelDash est axĂ© sur l’affichage et la consultation rapide de la tĂ©lĂ©mĂ©trie, avec quelques fonctions pratiques (allumer les lumiĂšres, faire bipper la roue).
L’objectif est de rester simple, lĂ©ger et rĂ©actif, idĂ©al pour une utilisation en ride.


Compatibilité

Montres Amazfit (API 4 minimum) : Bip 6, Balance 2, Active 2, T-Rex 3
Roues : Leaperkim, NOSFET, Kingsong, Begode / Gotway (InMotion Ă  venir)
Accessoires : casques audio / intercoms moto, lunettes ENGO (photochromiques, utilisables de jour comme de nuit) pour consulter la télémétrie en temps réel sans quitter la route des yeux, Garmin Varia (radars arriÚre)

💡 À noter : les montres Amazfit sont gĂ©nĂ©ralement peu coĂ»teuses, notamment la Bip 6 que l’on peut trouver autour de 60–70 €, ce qui les rend trĂšs accessibles comparĂ© Ă  d’autres plateformes comme Garmin.


Layouts disponibles

WheelDash propose deux layouts d’affichage, adaptĂ©s Ă  diffĂ©rents usages :

·         Layout par défaut
Affichage équilibré et lisible, pensé pour un usage quotidien.
Il comprend :
‱ des arcs affichant le PWM, le niveau de batterie et la tempĂ©rature,
‱ la vitesse affichĂ©e au centre de l’écran.

1763759591531.png

·         Layout “Racing”
Pensé pour ceux qui privilégient une lecture ultra-rapide en roulant.
Il propose :
‱ des chiffres plus grands pour le PWM et la vitesse,
‱ l’affichage de la vitesse maximale, de la tempĂ©rature et du voltage dans la partie basse de l’écran.

1763759624249.png

 


Portail web

Comme Amazfit ne permet pas d’enregistrer les sorties dans leur Ă©cosystĂšme (tel que c'Ă©tait le cas pour Garmin), un site web dĂ©diĂ© permet de consulter les donnĂ©es de ride : trajet, vitesse moyenne/max, batterie, durĂ©e, graphiques, historique.
L’accĂšs est gratuit pendant la bĂȘta.

Une fois la bĂȘta terminĂ©e, un accĂšs au service en ligne Ă  faible coĂ»t sera probablement proposĂ©, principalement pour couvrir les frais de serveur et soutenir le dĂ©veloppement.
Pour les utilisateurs plus autonomes techniquement, une solution d’auto-hĂ©bergement sera Ă©galement mise Ă  disposition, afin de pouvoir utiliser la plateforme sans abonnement si souhaitĂ©.

Enregistrement de lécran 2025-11-21 174737.gif

note : le portail est disponible à l'adresse suivante : wd.nijalabs.com (il n'est accessible qu'aux utilisateurs de l'app, si vous souhaitez tester un accÚs 'démo' merci de me contacter directement)


⚠ StabilitĂ© / problĂšmes connus

Deux points importants à connaütre concernant l’utilisation de WheelDash :

·         Bug Amazfit lié aux notifications :
Lorsqu’une notification arrive, Amazfit modifie temporairement certains paramĂštres systĂšme qui empĂȘchent normalement une application de se fermer lorsque l’écran s’éteint.
RĂ©sultat : l’application se ferme automatiquement la prochaine fois que l’écran passe en veille.
En attendant une correction d’Amazfit, il est donc indispensable d’activer le mode « Ne pas dĂ©ranger » pour Ă©viter ce comportement.

·         ProblÚmes liés aux watchfaces avec AOD :
L’utilisation d’un cadran avec Always-On Display (AOD) perturbe le fonctionnement des applications Amazfit.
Il est conseillĂ© d’éviter ce type de watchface, sauf si vous activez l’option « Always On Mode » dans les paramĂštres de WheelDash.

De maniÚre générale, la version Amazfit est majoritairement stable.
Le seul problĂšme rĂ©current concerne la Bip 6 avec la Sherman-L de Leaperkim, oĂč la connexion peut ĂȘtre instable.
Les roues Begode et Kingsong fonctionnent correctement, et je n’ai constatĂ© aucun problĂšme avec la Sherman Max.

Modifié par Blkfri

Posté(e)
  • Auteur

⚠ Installation de l'application

L'installation de l'application nécessite l'activation du mode developpeur. Voici comment procéder :


1. Ouvrez l’application Zepp sur votre tĂ©lĂ©phone.
2. Rendez-vous dans Profil → Paramùtres → À propos.
3. Appuyez 7 fois sur l’icĂŽne Zepp jusqu’à l’apparition d’une fenĂȘtre indiquant que le mode dĂ©veloppeur est activĂ©.

dev_info-a865df79fe5dffe3330adc2bc6805c29.jpg



Scanner le QRCode


Pour installer WheelDash, ouvrez le Mode DĂ©veloppeur dans l’application Zepp et cliquez sur « Scan » afin de scanner le QR Code de l’application.


install_app_scan_code-801e0ab98931a5c4f1f12c692411478b.jpg

Les QR Codes d’installation sont disponibles à cette adresse :
👉 https://github.com/blkfribourg/WheelDash_Amazfit_Beta/releases
Ils sont fournis pour tous les modĂšles de montres actuellement compatibles.



Configurer l’application


La configuration de l’application s’effectue via le menu developpeur :

Screenshot_2025-11-21-22-04-21-183_com.huami.watch.hmwatchmanager~2.jpgScreenshot_2025-11-21-22-12-33-877_com.huami.watch.hmwatchmanager.jpg

  • 1 mois aprĂšs...
Posté(e)

On 11/25/2025 at 11:01 AM, Blkfri said:

WheelDash pour montres Amazfit

Parfait ! Je viens juste d'acheter un Active 2 hier et en attendant sa livraison, j'ai commencé à développer un client pour Kingsong sur l'émulateur. Je suis vraiment content d'avoir fait une pause pour regarder le forum :)

Tu as fait un travail formidable. Pourrais-tu me donner ton avis sur la qualitĂ© du Bluetooth des Amazfit, est-ce que le signal est bon ? Un mauvais signal Ă©tait la raison principale pour laquelle j'ai arrĂȘtĂ© de dĂ©velopper avec les P8/P22. Si les Amazfit ont un bon signal, ils constituent un excellent choix pour les EUC.

Bravo encore.

Modifié par enaon

Posté(e)

Hello merci pour le boulot , si besoin pour faire des tests j'ai une GTR 3 Pro et bientĂŽt une commander pro si vous avez besoin .

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, enaon a dit :

Parfait ! Je viens juste d'acheter un Active 2 hier et en attendant sa livraison, j'ai commencé à développer un client pour Kingsong sur l'émulateur. Je suis vraiment content d'avoir fait une pause pour regarder le forum :)

Tu as fait un travail formidable. Pourrais-tu me donner ton avis sur la qualitĂ© du Bluetooth des Amazfit, est-ce que le signal est bon ? Un mauvais signal Ă©tait la raison principale pour laquelle j'ai arrĂȘtĂ© de dĂ©velopper avec les P8/P22. Si les Amazfit ont un bon signal, ils constituent un excellent choix pour les EUC.

Bravo encore.

Hello @enaon ! Je suis trĂšs content de te lire ici 😁. CĂŽtĂ© signal c'est assez difficile de te rĂ©pondre car j'ai encore assez peu de beta testeurs. Ce que je peux te dire par rapport Ă  mon ressenti c'est que la qualitĂ© du signal bluetooth me paraĂźt Ă  peu prĂšs similaire Ă  Garmin mais que la performance est largement meilleure. Certains utilisateurs se plaignaient de mauvaise qualitĂ© de signal avec Garmin. Je pense que ces problĂšmes sont en partie aussi dĂ»s au positionnement du module bluetooth sur certaines roues et parfois d'interfĂ©rences liĂ©es Ă  une mauvaise conception (d'un point de vue bluetooth).

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 1 heure, dro77 a dit :

Hello merci pour le boulot , si besoin pour faire des tests j'ai une GTR 3 Pro et bientĂŽt une commander pro si vous avez besoin .

Malheureusement la GTR 3 Pro tourne sur une version plus ancienne du systĂšme d'exploitation d'Amazfit, elle n'est donc pas compatible.

Posté(e)
10 hours ago, Blkfri said:

Ce que je peux te dire par rapport à mon ressenti c'est que la qualité du signal bluetooth me paraßt à peu prÚs similaire à Garmin mais que la performance est largement meilleure.

Parfait, en effet les Garmin ne sont pas trĂšs bons en Bluetooth, je pense pires que le p22, ou plus prĂ©cisĂ©ment, les exigences de l'EUC sont plus grandes que ce qu'il faut pour que le Garmin fonctionne sans problĂšme. Je suppose que tu as mis en place un contrĂŽle logique pour la structure des paquets. Si tu ajoutais un compteur pour les paquets que tu rejettes et que tu l'affichais Ă  l'Ă©cran, ce serait peut-ĂȘtre plus facile de voir combien se perdent lorsque tu bouges le bras vers le haut par exemple.

Deux autres questions )
As-tu trouvĂ© un moyen de rĂ©gler la puissance d’émission (TX power) de la radio ?
Sais-tu quelle est la taille MTU maximale prise en charge par Zepp OS ?

Ma montre arrivera d'Amazon le 15 du mois, mais le QR code sur ton GitHub sera expiré. Si tu trouves le temps, mets-le à jour s'il te plaßt, pour que je puisse tester. Merci encore pour le temps que tu as consacré.

Modifié par enaon

Posté(e)

Messieurs, je vous aime, vous ĂȘtes des dieux.

NĂ©anmoins, je pose timidement encore et toujours la mĂȘme question : est-ce que le mode "rĂ©gĂ©nĂ©ration" est affichĂ© ?
En clair, @enaon sur p22 avait trĂšs intelligemment utilisĂ© le signe du courant, en affichant un scrolling-graphe ( un peu trop luxueux?). Sachant que le courant et le pwm sont de mĂȘme signe, il faudrait vraiment que le pwm de l'Amazfit change de couleur quand on freine.

Dans ma voiture électrique, je regarde toujours cette information pour optimiser la conduite économique...

Posté(e)
42 minutes ago, Techos78 said:

sur p22 avait trÚs intelligemment utilisé le signe du courant, en affichant un scrolling-graphe ( un peu trop luxueux?)

Bonne année :)

Il y a un avantage du graphique par rapport au simple compteur numérique : il conserve un petit historique que je trouve utile. Si, par exemple, vous tombez dans un nid-de-poule ou si vous effectuez un freinage brusque, vous pouvez voir immédiatement aprÚs ce qui s'est passé, par comparaison.

Je vais certainement ajouter les ampÚres si la qualité du Bluetooth de l'Amazfit en vaut la peine. C'est une opportunité d'avoir un tableau de bord alternatif de plus, et que chacun choisisse celui qui lui convient.

Modifié par enaon

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, enaon a dit :

Je suppose que tu as mis en place un contrĂŽle logique pour la structure des paquets. Si tu ajoutais un compteur pour les paquets que tu rejettes et que tu l'affichais Ă  l'Ă©cran, ce serait peut-ĂȘtre plus facile de voir combien se perdent lorsque tu bouges le bras vers le haut par exemple.

Oui c'est envisageable mais en cas de problĂšme de signal je ne suis pas sĂ»r que les paquets arrivent corrompus, j'ai bien peur qu'il ne cessent carrĂ©ment d'arriver. Ça peut nĂ©anmoins ĂȘtre une info intĂ©ressante.

Il y a 4 heures, enaon a dit :

Deux autres questions )
As-tu trouvĂ© un moyen de rĂ©gler la puissance d’émission (TX power) de la radio ?
Sais-tu quelle est la taille MTU maximale prise en charge par Zepp OS ?

À ma connaissance il n'y a pas de possibilitĂ© de rĂ©gler la puissance d'Ă©mission, en tout cas je serai surpris qu'Amazfit l'autorise via leur API de dĂ©veloppement. Ils ont un chan Discord, je peux demander si tu le souhaites, ils sont assez rĂ©actifs !

Je viens de faire quelques tests avec un ESP32 et une Bip6 est visiblement le MTU max est de 247

Il y a 4 heures, enaon a dit :

Ma montre arrivera d'Amazon le 15 du mois, mais le QR code sur ton GitHub sera expiré. Si tu trouves le temps, mets-le à jour s'il te plaßt, pour que je puisse tester. Merci encore pour le temps que tu as consacré.

Aucun souci de ce cĂŽtĂ©, j'ai un GitHub action qui fait un build de branche principale chaque lundi matin (quand il ne plante pas, mais c'est assez rare 😅).

Posté(e)
43 minutes ago, Blkfri said:

Oui c'est envisageable mais en cas de problĂšme de signal je ne suis pas sĂ»r que les paquets arrivent corrompus, j'ai bien peur qu'il ne cessent carrĂ©ment d'arriver. Ça peut nĂ©anmoins ĂȘtre une info intĂ©ressante.

Oui, c'est correct. Il existe des cas, un trĂšs mauvais signal oĂč il n'y a aucune communication, ou bien le bruit fait que les paquets arrivent, mais ils sont mal formĂ©s. Dans le cas de Gotway, c'est trĂšs facile Ă  voir : Ă  l'intĂ©rieur de la maison, tout va bien, et quand tu sors dans la rue, des valeurs aberrantes arrivent. Je pense avoir lu quelque part dans le fil de discussion sur les Garmin que tu avais ajoutĂ© un contrĂŽle ; lĂ , tu pourrais peut-ĂȘtre aussi ajouter un compteur si le paquet n'est pas dans le format attendu. Si tu as vu dans mon dĂ©pĂŽt, je les rejette (drop) les paquets mal formĂ©s dans la passerelle. Quand je faisais des tests pour voir si les montres avaient un bon Bluetooth, je mesurais combien de rejets j'avais.

TrÚs bien, 247 MTU est excellent. J'avais lu que tu avais des difficultés avec les InMotion, et je pensais qu'ils ne dépassaient pas 120, mais c'est parfait alors.

Oui, si tu pouvais demander s'il est possible de rĂ©gler la puissance d'Ă©mission (TX power), ça serait intĂ©ressant. Sur le NRF52840, elle peut aller jusqu'Ă  +8 dBm. Cela fait une diffĂ©rence significative pour les connexions sortantes et coĂ»te environ 40 ÎŒA, donc ça en vaut vraiment la peine.

Posté(e)

Génial !

Merci beaucoup pour le travail effectué et le partage, je vais faire partie des utilisateurs, dÚs que c'est en place

je fais signe.

C'est vraiment le systÚme que je cherchais, pas de tel, soft dédié, Top !

Merci encore.

🙂

Wizzzzzzzzzzzzzzzzzz

Posté(e)
  • Auteur
il y a 13 minutes, enaon a dit :

Oui, si tu pouvais demander s'il est possible de rĂ©gler la puissance d'Ă©mission (TX power), ça serait intĂ©ressant. Sur le NRF52840, elle peut aller jusqu'Ă  +8 dBm. Cela fait une diffĂ©rence significative pour les connexions sortantes et coĂ»te environ 40 ÎŒA, donc ça en vaut vraiment la peine.

Aucun souci je vais demander !

Posté(e)
  • Auteur

@enaon J'ai eu une réponse d'un des membres d'Amazfit et il n'est pas possible de modifier la puissance d'émission.

Modifié par Blkfri

Posté(e)
5 hours ago, Blkfri said:

et il n'est pas possible de modifier la puissance d'émission.

Ce n'est pas trÚs grave, en pratique cela aiderait beaucoup pour le fonctionnement du klaxon ou pour allumer les feux pour faire un signe, lorsqu'il faut par exemple qu'une commande aille du guidon à la roue, mais c'est bien qu'ils aient répondu si vite.

Posté(e)

@Blkfri

Génial, compte créé, appli chargée et installée sur ma montre (Amazfit Active 2)

connexion avec la petite KS14D (pour l'instant), ça fonctionne, ça se reconnecte tout seul,

Ă  priori c'est Top !

J'ai le PWM, la température, la vitesse, à priori je n'ai pas la batterie, mais il doit y avoir un paramÚtre par là

à mettre à jour sur le Profil "KS14D" que j'ai créé.

as tu des profils de roues tout faits ?

Je continue d'explorer, je vais créer un profil pour La Patton.

Merci en tout cas, ça fonctionne en autonomie, plus besoin de passer par un Tel, génial !

Wizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Modifié par Spee Roue

Posté(e)
  • Auteur
il y a 21 minutes, Spee Roue a dit :

@Blkfri

Génial, compte créé, appli chargée et installée sur ma montre (Amazfit Active 2)

connexion avec la petite KS14D (pour l'instant), ça fonctionne, ça se reconnecte tout seul,

Ă  priori c'est Top !

J'ai le PWM, la température, la vitesse, à priori je n'ai pas la batterie, mais il doit y avoir un paramÚtre par là

à mettre à jour sur le Profil "KS14D" que j'ai créé.

as tu des profils de roues tout faits ?

Je continue d'explorer, je vais créer un profil pour La Patton.

Merci en tout cas, ça fonctionne en autonomie, plus besoin de passer par un Tel, génial !

Wizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Parfait ! Alors pour l'histoire de batterie sur la KS14D, c'est un souci dans mon code dont je viens de me rendre compte (je considĂšre que le nombre de cellules en sĂ©ries pour une KS par default est de 20, soit un roue de 84V. Donc une KS14D, mĂȘme chargĂ©e Ă  bloc, doit ĂȘtre proche des 0% de batterie avec ce rĂ©fĂ©rentiel. Je viens de corriger mais il faut que je finisse mes tests avant de publier, ça sera fait sous peu. A noter : Il n'y a pas de profil tout fait, mais une fois qu'on a configurĂ© ses alarmes et renommĂ© le profil pour y voir plus clair il n'y a plus grand chose Ă  changer ;)

Posté(e)
il y a 57 minutes, Blkfri a dit :

Il n'y a pas de profil tout fait, mais une fois qu'on a configuré ses alarmes et renommé le profil pour y voir plus clair il n'y a plus grand chose à changer ;)

Yes c'est ce que je voulais dire, j'ai sauvé un profil nommé "KS14D", demain je la connecte à ma Patton et je sauverai un profil "Patton".

Super, merci, tiens nous au jus quand tu publies une nouvelle version !

Comment faire pour mettre Ă  jour ? tu envoies un nouveau QR Code ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, Spee Roue a dit :

Super, merci, tiens nous au jus quand tu publies une nouvelle version !

Comment faire pour mettre Ă  jour ? tu envoies un nouveau QR Code ?

Oui ça marche ! Quand c'est prĂȘt je publie une nouvelle version sur le Github qui sert pour les releases :

https://github.com/blkfribourg/WheelDash_Amazfit_Beta/releases

  • 2 semaines aprĂšs...
Posté(e)
Le 09/01/2026 à 00:04, Blkfri a dit :

Oui ça marche ! Quand c'est prĂȘt je publie une nouvelle version sur le Github qui sert pour les releases

Yesssss merci !

J'ai récupéré ta nouvelle version, c'est Good, j'ai le pourcentage batterie sur la 14D Top !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.