Aller au contenu

Nouvelle réglementation pour les wheelers

Featured Replies

Posté(e)

C'est pourtant super clair, faut arrêter de déconner les gas. Tout est bien précisé par la norme NF EN 17353 . 🤣

Il faut simplement vérifier que nous portons en permanence un vêtement conforme aux exigences de la classification AB3, c'est à dire :

Surfaces minimales requises

• Matière fluorescente (visibilité de jour) : mini 0,24 m2

• Matière rétroréflectrice (visibilité de nuit) : mini 0,08 m2

Règles de répartition à 360°: les surfaces doivent être disposées de manière à garantir une détection sur tout le pourtour du corps (à plat) :

• Face avant : Au moins 40 % de la surface minimale

• Face arrière : Au moins 40 % de la surface minimale

• Côté droit & côté gauche : Au moins 10 % de la surface minimale de chaque côté

Spécificité du Type AB3

• Positionnement : Les éléments rétroréflecteurs doivent obligatoirement ceinturer le torse (ou le torse et les membres) afin d'assurer la reconnaissance de la forme humaine.

Modifié par Alt0201

• Réponses 131
  • Vues 30.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Personne n'a relevé le fait que le gilet jaune (que l'on voit précisément dans tous les médias) n'est ni obligatoire, ni réellement réglementé, contrairement à celui que l'on doit avoir à disposition

• Honnêtement, je pense pas, c'est le seul truc qui permettra de permettre l'identification du corps après sa première chute.

• Beau déminage par avance mais tu as oublié les zoophiles qui pourraient voir dans ta phrase une incitation à passer à l'acte. 😆

Images postées

Posté(e)

Holà !!! N'oublions pas que nous sommes en France, rien ne peut ni ne doit être clair ! 9_9

Reprenons depuis le début. C'est vrai que depuis la "Loi d'Orientation des Mobilités" publiée au Journal Officiel en décembre 2019 l'article R412-43-3 nous impose depuis le tout début le port d'un gilet de haute visibilité OU d'un équipement rétro-réfléchissant lorsque la visibilité est médiocre. La norme NF EN 17353, c'est une norme de fabrication destinée aux industriels vu que le particulier ne va pas se fabriquer son gilet lui-même.

Le texte de loi du Code de la Route le voici :

R412-42-3.jpg

Mais alors quelles sont les caractéristiques de ce gilet de haute visibilité qui est défini par l'Arrêté du 29 septembre 2008 ?

Ben... Ce n'est pas forcément un gilet :

Gilet haute visibilité.jpg

Une veste ou une parka de couleur voyante feront donc l'affaire du moment que c'est porté sur le haut du corps. Et pour le marquage CE me direz-vous ? Tout ce qui est vendu dans l'hexagone porte ce marquage! D

Et pour l'équipement rétro-réfléchissant que l'on peut porter à la place du gilet/veste/parka ? Il est défini par l'Arrêté du 24 juin 2020 :

Dispositif rétro-réfléchissant.jpg

Et si vous voulez aussi vous perdre dans les Annexes II de l'article R. 4312-6 du Code du Travail (Cela concerne TOUS les EPI...), bonne lecture : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024777415

Bref! Le message est limpide dans sa turbidité absolue : "Soyez visibles et faites pas chier !!! " xD

Modifié par King Size

Posté(e)

Un Wheeler sans sac à dos, c'est comme Tintin sans Milou. Difficile de répondre à l'exigence, sauf a avoir un sac lui même rétro-réfléchissant.

C'est peut être un coup de génie politique, celui de sauver l'industrie de la confection Française en lançant une ligne de vêtements et accessoires "Spécial EDPM", là ou les masques tissus anti COVID ont échoué ?

Ou pour éviter que les chasseurs confondent les EDPMistes des bois avec une biche ? Ah, non, la pratique dans les bois est déjà interdite (sauf sur allées bitumées)

A moins que cette mesure coercitive n'ai d'autre but que de faire baisser le nombre de pratiquants, asaisonée de distribution aléatoire de prunes de 30€ qui viendront compléter les revenus de la taxe sur le sucre ?

Modifié par OzMek

Posté(e)
il y a 10 minutes, King Size a dit :

Hola !!! N'oublions pas que nous sommes en France, rien ne peut ni ne doit être clair ! 9_9

Ahahah @King Size, j'aimerai trop être à tes côtés lors d'un prochain contrôle afin d'assister en direct aux réactions des agents du maintien de l'ordre quand vous rentrerez sur le terrain des textes de loi 🤣

J'adhère à ta conclusion.

Je regrette qu'il existe quelques énergumènes frustrés dans le corps de métier du dessus qui prennent plaisir à faire scier (tout en soulignant que la majorité de ceux que je croise sont agréables voire curieux de notre pratique - ce qui renforçe la conclusion)

Modifié par OzMek

Posté(e)

Le 08/09/2026 à 19:29, misc a dit :

... Pour ce qui est de "rendre attrayante" l'activité la présenter comme ne nécessitant pas de casque me semble de la publicité mensongère.

En 2 roues (BMW C1) l'argument "sans casque" a été trèès largement utilisé, sans trop insister sur l'obligation de s'attacher.
image.png

Bientôt, comme en voiture, obligation de garder les yeux ouverts face à la route...

Modifié par Techos78

Posté(e)
il y a une heure, King Size a dit :

"Soyez visibles et faites pas chier !!! "

C'était pourtant simple à formuler 😄

Wizzzzzzzzzzzzzzzz

Posté(e)
il y a 37 minutes, Techos78 a dit :

Bientôt, comme en voiture, obligation de garder les yeux ouverts face à la route...

Ils préparent une annexe "Obligation de respirer" ... à suivre ... 😄

Wizzzzzzzzzzzzz Prouuuuut

"Ha non ! interdit de peter en roulant ! 30€ SVP"

"Brooop ! Heuuuu.. j'ai le droit Mr ?"

😄

Modifié par Spee Roue

Posté(e)
Il y a 11 heures, Spee Roue a dit :

..., et même un cligno rouge sur le casque...

C'est interdit.

Les keufs ne devaient pas le savoir sinon il aurait chopé une deuxième prune.

Posté(e)
à l’instant, Cormo a dit :

C'est interdit.

Les keufs ne devaient pas le savoir sinon il aurait chopé une deuxième prune.

Oui oui, je sais, je lui ai dit 😄

Par contre une plume dans le cul c'est conseillé en ce moment 🤣

Wizzzzzzzzzzzzzzzz

Modifié par Spee Roue

Posté(e)
il y a 7 minutes, Spee Roue a dit :

Par contre une plume dans le cul c'est conseillé en ce moment 🤣

Encore faut-il qu'elle soit homologuée.

Et réfléchissante.

Et pas clignotante.

Et pas hors agglomération.

Posté(e)
il y a une heure, Techos78 a dit :

Je m'y prépare... Un clignement d'yeux devant un de leurs nouveaux radars et une prune est vite arrivée. /

Mr Bean.jpg

Modifié par King Size

Posté(e)

Trop de blessés, trop d'accidents.

Plutôt logiques comme règles.