Aller au contenu

MSuper Batterie de 850Wh (or what?)


Thomas T.

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Thomas T. a dit :

Mais je comprends bien que je dois refaire un test correct en déchargent la batterie un maximum. J'ai récupéré WheelMetrics pour pouvoir mieux controller l'état de la batterie. J'espère que je puisse faire ça ce weekend, mais le temps s'annonce pluvieux et je n'ai pas de tapis roulant pour décharger ma roue à la maison comme le fait Speedyfeet.uk aka Ninebot UK :)

 

Alors, voici une esquisse de mon idée pour trouver la capacité de la batterie sans avoir à faire une décharge/recharge complète : pour un même courant de charge, plus la capacité est grande, plus il faut de temps pour augmenter d'un même delta de tension => on prend pour hypothèse qu'il y a proportionnalité entre la capacité et le coeff (delta t)/(delta V) (ce qui suppose de choisir une portion de courbe assez linéaire).
A partir de là, la capacité peut être approximée par "la loi de hobby" (détails dans un futur post de mon blog) :
   
 

   800*I*coef = Wh
  • I : courant de charge
  • coef : delta t/deta V, à prendre sur la courbe V(t)  

C'est une formule qui donne le bon nombre Wh de toutes mes roues, à 5% près. Si d'autres peuvent confirmer avec leurs batteries ?

Exemple sur ta courbe de charge : coef est calculé entre A et B (on choisit deux points d'une portion de 1h ou 2h de tension (à peu près) linéaire et de courant constant)

  • I = 3,65A
  •  delta t =2h, delta tension = 65,0V-58,0V = 7V => coef =   0,286h/V (en gros, il faut 0,286h = 17 minutes pour augmenter de 1V)

=> capacité = 800*3,65*0,286 = 835 Wh

gw_loi_hobby.png

Conclusion : c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi, fausse alerte (c'est le cas de le dire), ta batterie est bien une 840Wh. Ce qu'on apprend, c'est que la Gotway envoie une alerte "fin de batterie" très tôt alors qu'il reste encore beaucoup de Wh. Mais ça, on le sait déjà : au début je me suis inquiété, à tort, de ma batterie de GW 340Wh, exactement comme toi.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fabuleux ce @hobby16 . Et merci, j'ai reçu mon CD V2, il est tout riquiqui ce qui n'est pas un défaut, bien au contraire.

Il se peut qu'il y ait un schisme, ceux qui feront le produit avec un coeff en h/V, et ceux qui préféreront faire un quotient avec un coeff en V/h...

Mais la méthode est excellente, encore fallait-il y penser :)

 

Edit : autre chose : j'ai apprécié la vidéo du sympathique anglais qui fait du tapis. Très instructive, elle démontre bien qu'avec la vitesse on gagne de la stabilité latérale grâce à la raideur gyroscopique, le couple en roulis se transformant en rotation en cap. 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Thomas T. a dit :

Ah ... si seulement je savais ...

Le chargeur Gotway continue avec < 0.25A quand le LED passe au vert (écrit sur le chargeur) @hobby16 semble plutôt de pencher pour une coupure à une valeur plus élévé même bien au dessus de 1A. 

C'est une fausse piste, bcp de complication pour rien. Tout est sur les courbes déjà postées :

Coupure à 1 ou 0,5A... c'est pareil et proche de 600Wh. En plus le graphe du CV2 indique à la fin 0,01A pour 617Wh.

La MSuper utilise des NCR18650PF (courbe de charge en bas), qui sont mesurées à un peu plus de 2,8Ah soit environ 2,8 * 60 * 5 = 840Wh au niveau de ton pack.

D'après la courbe du test lygtec, ça ne sert à rien de descendre la roue à 52V. On voit déjà que la capacité est proche de zéro à 3,4V * 16 = 54,4V. Si on se contente de partir des premiers bips = 58V  / 3,625V, on voit que cela correspond à une capacité de grosso modo 750mAh (sur 2800mAh) soit 27% de la capacité = 227Wh qui ne peuvent servir à rien à cause de la chute de tension du li-ion etc.

A partir de là, ton wattmètre dit que tu charges 617Wh (au bout de 4:36=4h36min ?) qui sont ceux que tu peux utiliser. On a donc 227 + 617 = 844Wh aux incertitudes près. Tu peux toujours zoomer la courbe pour savoir si 3,625V c'est 800mAh ou 750mAh... mais pour moi le compte y est.

Tu n'auras donc jamais 840Wh utilisables si c'est la question, ça serait très différent en LiPo ou en LiFePO4. Maintenant pour surveiller la santé de ta batterie, il suffit de voir à quel tension tu arrives en partant des premiers bip / 58V, 2h plus tard par exemple, car il est déconseillé de charger complètement la batterie sans nécessité. Pour le Max, 3h de charge suffit d'après ton graphe, aller au delà n'apporte rien hormis un vieillissement prématuré (et en plus les 17Wh mesurés sont ils vraiment stockés dans la batterie ?).

Pour ceux qui n'ont pas de wattmètre, un voltmètre et un minuteur peut suffire. Et avec un seul chargeur, ils mettront probablement 4h pour faire 58-65V ou 2h pour faire 58-61V puis 2h de 61 à 65V (donc PAS proportionnel/linéaire entre 58 et 65V contrairement au dernier post d'hobby). Le meilleur à mon avis est d'avoir un minuteur mécanique sur la prise histoire d'éviter tout probblème de fiabilité.

 EDIT :@Thomas T

Sur ta deuxième courbe, la tension remonte rapidement en qques minutes à57V. Donc ton 55V n'était pas stabilisé vraisemblablement.

En refaisant le même calcul qu'au dessus, on a grosso modo 500mAh à 57V, soit 150Wh. Ajoutés à ta mesure de 656Wh, on arrive à 806Wh.

Au final 825Wh de moyenne avec un ecart type de 3%...

image.jpg

http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Orbtronic%2018650PD%202900mAh%20(Black)%20UK.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon calcul pour ma KS 1360Wh :

I = 4.1A
dt = 1h25mn = 1.4167h
dv = 66.5 - 62.8 = 3.7V
coeff = dt/dv = 0,3829

Capacité = 800 * 4.1 * 0.3829 = 1256Wh

Soit 110Wh de moins que la capacité annoncée.
J'ai fait mes relevés à l’œil, ne pouvant brancher le CD à mon ordinateur, pour l'instant.

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/4/2016 à 15:46, jbwheel a dit :

Tu n'auras donc jamais 840Wh utilisables si c'est la question, ça serait très différent en LiPo ou en LiFePO4.

@jbwheel

C'est quoi ce délire ??? Depuis quand les LiIon ne peuvent pas délivrerpas le nombre de Wh affichés alors que les LiPo et LiFePo le peuvent ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirsute a dit :

Est ce que quelqu'un sait qu'elle marque de batteries utilise gotway pour les Msuper?

Panasonic? LG? Autre?

Si on se réfère au modèle de batteries cité par @jbwheel, les NCR18650PF c'est du panasonic. Maintenant est-ce que toutes les séries ont été faite avec le même fournisseur ou est-ce qu'il y a eu un changement en cours de route.... J'ai envie de dire : il faut démonter pour le savoir ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai fait la mesure sur ma KS16 840Wh

I = 5.07A
dt = 1h
dv = 66,85- 60,53 = 6,32V
coeff = dt/dv = 0,1582

 

Capacité= 800 * 5.07 * 0.1582 = 641Wh

La question que je me pose est que le coefficient de 800 dépend peut être du type de cellule. Or sur la KS 840wh ce sont des 3500mAh et non des 2900.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vider à fond sur un tapis de course : pas besoin de cet équipement sophistiqué (sauf si ça vous amuse) : il suffit d'une planche en montée et faire buter la roue par sa poignée. La roue essaye de monter mais ne peut pas et finit par se vider complètement. Conseillé quand même : partir d'une roue aussi vide que possible et marquer des arrêts de temps en temps car le refroidissement est moindre qu'en roulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward