Aller au contenu

Changer son pneu 2.125" en 2.5" sur KS16


djerr

Messages recommandés

Nos amis asiatiques en plus d'être fan des stickers pour personnaliser leurs roues se mettent à faire  des modifs sur leur KS16 (B et S) en changeant leur pneu d'origine 2.125 pouces pour un pneu de 2.5 pouces. Il ne se passe pas un jour sans un post sur les groupes facebook adéquats montrant fièrement les modifs faits par untel ou untel sachant que certains ont monté un petit business pour faire l'opération (en plus de coller des stickers personnalisés)

Pourquoi donc ?  

Selon les retours des utilisateurs : la roue est plus stable, plus confortable, est un peu plus tout terrain et permet de légèrement rehausser les pédales ce qui évite de les faire racler au sol. Franchissement légèrement amélioré et au final il semblerait que le look plaise plus de ce côté du monde.

Quelques photos du rendu final :

image(1167).png

Comparaison avant et après :

image(1168).pngimage(1169).pngimage(1170).png

Comparaison de la hauteur des pédales avec une V8 :

image(1171).png

La manip à réaliser décrite grossièrement. Découpe de la coque :

image(1172).png

Découpe coque pour passage cable moteur et remontage des supports pédales :

image(1173).png

Inutile de changer la chambre à air. On peut garder celle d'origine. J'ai demandé.

Je trouve personnellement que ça pourrait avoir de la gueule fait directement avec les moules adéquats en sortie d'usine pour la version 2 de la KS 16 S(ports)

Je présume que faire cette modif invalide complètement la garantie sur les roues existantes (@Kingsong Europe pourra ou non confirmer) mais je trouve le rendu plutôt réussi et une roue plus confort et tout terrain, un poil plus haute, je suis pas contre.

Avis aux amateurs de bricolage !

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, la modif est effectivement assez simple, et le résultat étonnant. Transformation des KS16 en KS17, pourquoi pas ?.

A ce propos, je rappelle que pour une roue électrique, 16 pouces est le diamètre extérieur, alors que la majorité des pneumatiques sont définis par le diamètre de la jante, c'est très piégeux (je crois que @Hansolo s'est fait avoir récemment).

La découpe concerne la coque extérieure et aussi la coque intérieure, ce qui minimise la zone de recouvrement et peut justifier un filet de joint silicone... à voir, a priori cela ne semble pas dramatique, pas d'élément critique par là, et si les deux hauts parleurs rouillent, eh bien ça ne sera pas un grand mal.

Toute la coque un peu plus haut, la poignée télescopique un peu plus confortable pour les grands, les chaussures à tige semi-hautes qui passent mieux sous les pads, c'est tout bon. Et les pédales un poil plus hautes, c'est bien (en 1 an, j'ai raclé une dizaine de fois sur sol horizontal).

Attention quand même, le cinémomètre va devenir faux et le moteur un peu poussif mais, mais, mais je crois rêver : l'odomètre, jusque là honteusement optimiste sur KS16B, va devenir meilleur ! ! ! Cela mérite un Champagne rosé demi-sec à la bonne température...

Edit : pour mémoire, structure de la coque interne :

coque-interieur-ks-16-1-1.png?fit=960,10

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défini moteur poussif et cinémomètre faux ?
Perte de puissance et vitesse plus faible dans l'appli ou plus forte ?

 

Je viens de revérifier le montage, ça change rien d'avoir 4 ou 6 vis au niveau des pédales vu qu'il ne s'agit que du point d'appuie de la coque.
En dehors du poids de la roue (quand on la porte) ou de la batterie quand on roule. Bref cette modif a tout bon.
A voir le prix pour l'envoie des coques modifié mais je vois déjà pas mal de wheelers Français faire la modif ^^

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fitz0uille a dit :

Défini moteur poussif et cinémomètre faux ?

Un même couple appliqué à des roues de diamètres différents donne une force d'avancement d'autant plus grande que la roue est petite. (le couple est le produit de la force par le rayon). Une petite roue est vive, une grosse plus molle mais elle compense par un meilleur confort et une vitesse supérieure.

Le compteur de vitesse (cinémomètre) mesure la durée d'un tour de roue (à un facteur K près), pour une même vitesse une roue plus grande tournera moins vite, et donc l'erreur sera pessimiste selon le rapport de diamètre.

Le compteur kilométrique (odomètre) comptabilise la valeur absolue du nombre de tours de roue (à un facteur K' près). Une roue plus grande tournera moins souvent, l'erreur sera là aussi pessimiste, mais, comme je le faisait remarquer de manière très lourdingue, l'odomètre KS16B étant très optimiste (~22%), il y aura une "certaine" compensation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78Après sur une 16S, il y a une certaine réserve de puissance vs la 16B, je ne suis pas certain que l'on puisse même sentir la différence de couple ou de comportement.  N'ayant pas testé, je parle dans le vide....

@Fitz0uille Recevoir des coques modifiées impose d'enlever, CM, cablerie et batterie pour tout remonter. Pas forcément très compliqué mais beaucoup plus que de faire la modif sur roue existante. Tu déjantes le pneu, tu montes le nouveau, un petit coup de scie qui va bien dans la coque, un joint silicone, tu remontes et te voilà reparti... pas besoin d'ouvrir toute la boite...

Il y a 11 heures, Fitz0uille a dit :

J'ai demandé un devis a Jeff qui fait les modifs pour un envoie en France de :
- coque interne/externe
- pneu + chambre a air

 

on verra bien le pris mais une fois le "package" recu, il suffira de demander a nos revendeurs de faire l'assemblage ^^

Je ne sais pas qui est ce Jeff, mais s'il faut racheter les 2 coques modifiées (à priori plus chères que d'origine car main d’œuvre pour découpe), et faire démonter/remonter le tout par un revendeur, ca va commencer financièrement à chiffrer...

Raison pour laquelle en Asie, tu amènes ta roue, le gars te fait la modif en 1h et tu repars après un café .... Je vais me renseigner du prix sur le groupe facebook par curiosité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff c'est le mec qui est identifié comme le réalisateur des modifs @djerr(On suit le même groupe ^^)

Sauf que c'est un tarif chinois donc coque + modif + Frais de port à mon avis ça monte pas à plus de 100€. Ensuite tu fais le démontage par un store officiel pour éviter de perdre la garantie sur ta roue ( @Kingsong Europe une réponse à ce sujet ?)

Total : 150€ avec une coque en rab

 

Sinon faudrait avoir une estimation précise par un store de la modif si l'on veut garder la garantie @Gyroroue-shop ?

Le shop de Nantes n'est pas équipé pour modifié les coques mais n'a rien contre faire le montage (je pense que les autres shop sont pareil)

- Deux devis serait cool

  • Coque neuve (Interne + Externe + modif) [Surtout le prix de la modif vu que le prix des coques est "Variable suivant la couleur" #Foutagedetronchemaisbon]
  • Modif sur une roue sur place

Par contre @Techos78ya un truc que j'ai jamais compris comment on peut avoir la vitesse de juste mais pas la distance ?
Les deux étant liée. Est ce que la vitesse + le kilométrage ne sont pas majoré de 22% ?

Du coup, il faudra sans doute revoir ses alertes a la baisse pour éviter un éventuel problème : Réduction de 1km/h

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2017 à 09:12, Fitz0uille a dit :

Par contre @Techos78ya un truc que j'ai jamais compris comment on peut avoir la vitesse de juste mais pas la distance ?

C'est un simple constat, et on aurait pu effectivement s'attendre à ce que la circonférence du pneu intervienne pour les 2 calculs, comme dans le cas d'un compteur de vélo par exemple. Eh bien non, ce serait trop simple... :( , il y a deux coefficients indépendants, ou bien un calcul calamiteux.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 2 semaines après...
Le 12/11/2018 à 22:04, Kokorun a dit :

Tres interessant, mais il manque la modif du relevage des pedales, car il releve que la coque et d'origine elles sont tres basses les pedales de KS16b, monte t'il des supports de pedales de 14c...

Pédales très basses sur la 16b ? Ben j'ai dû frotter 3 ou 4 fois sur terrain plat en faisant des virages courts, à mon avis cela reste raisonnable. Mais je suis un pilote calme. De toute façon, le pneu étant plus gros en largeur et en diamètre, les pédales prennent de l'altitude.

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Pédales très basses sur la 16b ? Ben j'ai dû frotter 3 ou 4 fois sur terrain plat en faisant des virages courts, à mon avis cela reste raisonnable. Mais je suis un pilote calme. De toute façon, le pneu étant plus gros en largeur et en diamètre, les pédales prennent de l'altitude.

 

Oui assez basses.

je frotte trés régulièrement en 16b, enfaite je fait meme attention en virage pour aps trop donner d'angle :/

Avec un pneu plus large en cherchera plus de hors piste donc meme plus haute d'un cm, ca restera bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est fait pour moi.

Dès réception de mon pneu 2,5 pouces (V10F) j’ai enlevé la roue, coupé la coque à la scie à métaux aux dimensions indiquées par djerr, puis remonté le tout en laissant les 2 trous des cales pieds libres. 

Ma ks 16s est transformée. Je ne frotte plus les pédales, elle a gagné en stabilité sans rien perdre en nervosité. Le pied quoi. 

J’attends maintenant les pédales 25 cm commandées sur aliexpress. 

Pédales reçues et montée. 

30E1F048-5927-460A-84D4-DDB782AE9A5E.jpeg

A407962F-B4EA-44AC-936E-726A8F3307B1.jpeg

E708ECC5-5F30-4414-A69F-C1368AACD83F.jpeg

643CC5AE-60A9-4C08-A1EF-07B611A9D555.jpeg

Modifié par Goups83
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 12 heures, xav2121 a dit :

@Goups83, toujours satisfait de ta modif en pneu 2.5 ? J'avoue être tenté. Sur mon parcours ça secoue un peu et peut-être que le pneu 2.5 aiderait...

Bonjour,

Toujours très satisfait, plus stable (pression 2,8 bar), tout aussi nerveuse et une bonne gueule. Je m’en sers tous les jours pour aller bosser et le week-end, en alternance avec ma V10F, pour mes balades sur les chemins du Var (pas mal de dénivelé).

Les grandes pédales sont aussi un plus en matière de confort (la surface est suffisante pour accueillir tout mon pied) et le grip fourni est de bonne qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward