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Une piste pour ceux qui veulent remplacer une batterie faiblarde ou ont des petites roues qui ramollissent / coupent trop vite : il y a des packs de LiFePO4 polymer chez Zippy / Turnigy capables de sortir 40-120A pour du 130 – 185Wh (2000 ou 3000Ah, 120-180€ pour du 20S, avec un peu de soudure de cable/connecteur Ă  faire, attention aux dimensions) qui sont exploitables de 100 Ă  10-5% de leur capacitĂ© sans ramollir (et sans flamber !).

IdĂ©alement il faudrait du 19S pour conserver le mĂȘme chargeur, peut ĂȘtre que 20S marche aussi bien (autrement pas la batterie sera moins chargĂ©e vs cela augmente la durĂ©e de vie), sinon il faut relever un petit peu la tension du chargeur (68-69V). A ces tensions (3,36- 3,53V) de charge, un Ă©quilibrage pĂ©riodique suffit (la thĂ©orie / certaines pratiques dit que ce n'est pas nĂ©cessaire si tous les packs ont Ă©tĂ© nivellĂ©s par le bas = quasi vide, avant d'ĂȘtre chargĂ©s ensembles).

Ci-dessous un zippy de 700mAh, la courbe jaune correspond à une intensité de 2,1A soit 3C.

2s-life-700-mah-zippy-5c-battery-capacit

A titre de comparaison, c’est plus contraignant que la courbe 7A et moins que la courbe 10A (1er graphe, discharge capacity) des cellules des batteries GW/KS, qui s’écroulent de toute façon tout du long. http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Orbtronic%2018650PD%202900mAh%20(Black)%20UK.html

 

 

 

Modifié par jbwheel
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Salut @jbwheel, difficile de ne pas remarquer que tu es fan de batteries 'exotiques', a priori moins banales que les Li-Ion 'habituelles'.

Ce n'est pas un reproche, bien au contraire. Perso, je n'y connais strictement rien, ce n'est pas de cela dont je vais parler.

J'ai vu des photos de différents packs de batteries qui m'ont un peu chagriné, à cause des cùbles utilisés.

Dans de nombreux cas, des fils gauge AWG 16 ou 12 sont insuffisants par rapport aux taux de charge indiqués ici : http://www.engineeringtoolbox.com/wire-gauges-d_419.html

Les courants dans les fils multi-brins (gainés pvc) sont trÚs inférieurs au mono-brin à cause du coef de foisonnement et parce que les brins internes dissipent mal.

Est-ce que tu prends en compte aussi ces contraintes de cĂąblage ?

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Les packs 3Ah ont souvent de plus gros fils mais je n'ai pas vu le type sur les photos. Sans y réfléchir plus que ça, j'aurais choisi du 12 AWG cuivre (silicone ?) comme sur les e-skate.

http://www.e-sk8.fr/forum/search.php?keywords=cable&fid%5B0%5D=13

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J'ai supprimé mon message précédent, envoyé depuis mon mobile, j'avais pas tout bien lu..

Néanmoins:

Le 1/4/2016 à 13:51, jbwheel a dit :

IdĂ©alement il faudrait du 19S pour conserver le mĂȘme chargeur, peut ĂȘtre que 20S marche aussi bien (autrement pas la batterie sera moins chargĂ©e vs cela augmente la durĂ©e de vie), sinon il faut relever un petit peu la tension du chargeur (68-69V). A ces tensions (3,36- 3,53V) de charge, un Ă©quilibrage pĂ©riodique suffit (la thĂ©orie / certaines pratiques dit que ce n'est pas nĂ©cessaire si tous les packs ont Ă©tĂ© nivellĂ©s par le bas = quasi vide, avant d'ĂȘtre chargĂ©s ensembles).

Il est selon moi prĂ©fĂ©rable de supprimer un Ă©lĂ©ment d'un pack trop gros plutĂŽt que de le sous charger, voir mĂȘme de les sur-dĂ©charger au final...

IMG_20151213_172444.jpgIMG_20151213_172516.jpg

 Ci dessus un 4S2P 14.4V 18Ah, on voit qu'il est "simple" de retirer 2 éléments pour en faire une 3S2P par exemple. Le plus dur est de trouver le scotch armé et la grosse gaine thermo bleue...

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J'adore quand je ne comprends rien mais que ça m'intĂ©resse quand mĂȘme de vous voir discuter comme ça.

Merci de donner cette petite réponse car j'entends souvent parler de batterie 2s 3s etc ça veut dire quoi SVP ?

Mais lĂ  quand vous parlez de 19S et 20S c'est autre chose ?

 

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19S = 19 cellules en sĂ©rie. les packs 60V sont des 16S chargĂ©es Ă  16*4,2V = 67,2V max. Les LiFePO4 ont une tension de charge Ă  partir de 3,4V/3,5V donc il faut augmenter le nombre de cellule pour avoir la mĂȘme tension. 4S2P, c'est deux packs en parallĂšles, de 4S chacun. c'est pour l'exemple bricolage, pas pour la roue...

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 A propos des batteries "exotiques", vous avez vu que EUC Extreme, notre forumeur Finlandais, impressionnant dans sa carapace hivernale, qui vise le 60km/s sur son pneu à clou, a remplacé la batterie standard de son MSUPER "spécial" (Tweeké avec l'aide de GOTWAY apparemment) par une Lipo 900wh, qu'il pourrait charger en ... 8 mn !

D'aprÚs mes lectures, le LiPo a une durée de vie raccourcie, par rapport aux Li-Ion ... Mais a-t-il au moins les avantages du LIFeP04, à savoir la tenue en tension tout au long de sa décharge ? 

Modifié par Olbom
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Les LiPo ne se rechargent pas si vite, donc peut-ĂȘtre qu'il utilise dĂ©jĂ  une LiPo LFP, je lui ai posĂ© la question ... Pour ce qui est d'une LiPo LFP, je ne sais pas dire si la durĂ©e de vie est aussi raccourcie car le LFP a dĂ©jĂ  une durĂ©e de vie trĂšs longue à la base (par contre ce sera toujours mieux en cylindre, mais il faut bricoler plus pour les soudures...). De plus les LiPo font moins de cycles car elles sont sollicitĂ©es Ă  des intensitĂ©s x fois supĂ©rieures au li-ion et dĂ©chargĂ©es beaucoup plus profondĂ©ment : la chute de tension du li-ion fait qu'on peut y laisser un tiers de la capacitĂ© (voir les roues de 170Wh ou mĂȘme la Msuper dans une moindre mesure) avant de recharger au lieu de peut-ĂȘtre 5-10% pour le LiPo. 

Il y a quand mĂȘme une diffĂ©rence entre LiPo et LiPo LFP pour la chute de tension : la courbe de dĂ©charge de la LiPo LFP chute moins en tension que la LiPo . Par contre la LiPo par rapport au li-ion permet d'utiliser plus de capacité et donne plus d'ampĂšres. Et le LFP permet de recharcher tout de suite Ă  plusieurs C alors que le LiPo/Li-ion demande du repos sous peine de flamber et ne prendra pas autant de C en charge...

 

Modifié par jbwheel
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Le ‎04‎/‎04‎/‎2016 à 10:55, RolluS a dit :

Il est selon moi prĂ©fĂ©rable de supprimer un Ă©lĂ©ment d'un pack trop gros plutĂŽt que de le sous charger, voir mĂȘme de les sur-dĂ©charger au final... 

Je viens de voir qu'il y a des 4S et des 3S en 3Ah LiPo LFP chez Turnigy : tu peux donc faire 4x 4s + 3s = 19s  sans bricoler. Avec un chargeur 67,2V tu restes dans les specs nominales mĂȘme s'il sera toujours bien de couper Ă  66V. A toi de voir si ça rentre dans ta planche par contre... dommage qu'ils n'en fassent pas de plus Ă©paisse.  Tu peux toujours tenter la planche carbone en DIY comme pour les e-sk8...

Un lien sur le comment et pourquoi se passer d'un BMS en LFP... et les conditions pour y arriver.

http://escooter.free.fr/electrique/electrique/cellule_lithium_ion_lifepo4_utilisation_charge_decharge_evtv_jack_rickard.html

Modifié par jbwheel
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Je vais aller faire un tour sur HobbyKing, merci @jbwheel !

Interressant l'article sur l'Ă©quilibrage, mĂȘme si certains points sont inadaptĂ©s aux batteries de nos wheel j'ai l'impression:

Citation

1. Décharger de toutes les cellules une à une à une faible intensité de 30A jusqu'à ce qu'on mesure 2,50v ;

A moins que ce soit une erreur de traduction ou d'unité, car 30A n'est pas une faible intensité..

Voici mon chargeur, capable de 7S:

86758A_HYPERION-EOS-720I-NET3-AD-1-7S-15

Effectivement j'espÚre que ça rentre, sinon vu que la planche vieillit, je suis cap de faire un deck DIY  comme les e-sk8 oui ;)

 

En tout cas, pour une raison que j'ignore, je pensais plus Ă  Turningy et Zippy... J'ai des LiPo 5S 4400 Ă  recycler, elles ont 5 ans mais ça peut pas ĂȘtre pire que la 132 Wh de ma planche...

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Oui, ayant lu rapidement sur le tĂ©lĂ©phone, j'ai pas fait gaffe. J'aurai mieux fait de lire Ă  tĂȘte reposĂ©e avant de commenter...

Celui qui décharge une batterie de wheel avec ce courant, est dans les 5 à 15C, c'est à ca que je pensais.

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Il y a 22 heures, CBGTI a dit :

en terme de poids, on a la mĂȘme masse / Wh?

zippy 4200mAh 4s 13,2V 30C 500g => 110Wh/kg mais utilisables à >95%. dimensions : 145x52x36mm pour le 4s et 140x51x26mm pour le 3s. 

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  • 2 mois aprĂšs...

Bonjour j'ai tout lu mais je ne trouve pas la solution à moins que je sois stupide je cherche à augmenter mon autonomie de batterie donc je dois changer la batterie ? Et que me conseillez vous 

Je joins les caractéristiques actuelle de ma roue 

Screenshot_20160702-193832.png

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  • 4 semaines aprĂšs...

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