Aller au contenu

Remplacement de batterie


jbwheel

Messages recommandés

Une piste pour ceux qui veulent remplacer une batterie faiblarde ou ont des petites roues qui ramollissent / coupent trop vite : il y a des packs de LiFePO4 polymer chez Zippy / Turnigy capables de sortir 40-120A pour du 130 – 185Wh (2000 ou 3000Ah, 120-180€ pour du 20S, avec un peu de soudure de cable/connecteur à faire, attention aux dimensions) qui sont exploitables de 100 à 10-5% de leur capacité sans ramollir (et sans flamber !).

Idéalement il faudrait du 19S pour conserver le même chargeur, peut être que 20S marche aussi bien (autrement pas la batterie sera moins chargée vs cela augmente la durée de vie), sinon il faut relever un petit peu la tension du chargeur (68-69V). A ces tensions (3,36- 3,53V) de charge, un équilibrage périodique suffit (la théorie / certaines pratiques dit que ce n'est pas nécessaire si tous les packs ont été nivellés par le bas = quasi vide, avant d'être chargés ensembles).

Ci-dessous un zippy de 700mAh, la courbe jaune correspond à une intensité de 2,1A soit 3C.

2s-life-700-mah-zippy-5c-battery-capacit

A titre de comparaison, c’est plus contraignant que la courbe 7A et moins que la courbe 10A (1er graphe, discharge capacity) des cellules des batteries GW/KS, qui s’écroulent de toute façon tout du long. http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Orbtronic%2018650PD%202900mAh%20(Black)%20UK.html

 

 

 

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @jbwheel, difficile de ne pas remarquer que tu es fan de batteries 'exotiques', a priori moins banales que les Li-Ion 'habituelles'.

Ce n'est pas un reproche, bien au contraire. Perso, je n'y connais strictement rien, ce n'est pas de cela dont je vais parler.

J'ai vu des photos de différents packs de batteries qui m'ont un peu chagriné, à cause des câbles utilisés.

Dans de nombreux cas, des fils gauge AWG 16 ou 12 sont insuffisants par rapport aux taux de charge indiqués ici : http://www.engineeringtoolbox.com/wire-gauges-d_419.html

Les courants dans les fils multi-brins (gainés pvc) sont très inférieurs au mono-brin à cause du coef de foisonnement et parce que les brins internes dissipent mal.

Est-ce que tu prends en compte aussi ces contraintes de câblage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé mon message précédent, envoyé depuis mon mobile, j'avais pas tout bien lu..

Néanmoins:

Le 1/4/2016 à 13:51, jbwheel a dit :

Idéalement il faudrait du 19S pour conserver le même chargeur, peut être que 20S marche aussi bien (autrement pas la batterie sera moins chargée vs cela augmente la durée de vie), sinon il faut relever un petit peu la tension du chargeur (68-69V). A ces tensions (3,36- 3,53V) de charge, un équilibrage périodique suffit (la théorie / certaines pratiques dit que ce n'est pas nécessaire si tous les packs ont été nivellés par le bas = quasi vide, avant d'être chargés ensembles).

Il est selon moi préférable de supprimer un élément d'un pack trop gros plutôt que de le sous charger, voir même de les sur-décharger au final...

IMG_20151213_172444.jpgIMG_20151213_172516.jpg

 Ci dessus un 4S2P 14.4V 18Ah, on voit qu'il est "simple" de retirer 2 éléments pour en faire une 3S2P par exemple. Le plus dur est de trouver le scotch armé et la grosse gaine thermo bleue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore quand je ne comprends rien mais que ça m'intéresse quand même de vous voir discuter comme ça.

Merci de donner cette petite réponse car j'entends souvent parler de batterie 2s 3s etc ça veut dire quoi SVP ?

Mais là quand vous parlez de 19S et 20S c'est autre chose ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19S = 19 cellules en série. les packs 60V sont des 16S chargées à 16*4,2V = 67,2V max. Les LiFePO4 ont une tension de charge à partir de 3,4V/3,5V donc il faut augmenter le nombre de cellule pour avoir la même tension. 4S2P, c'est deux packs en parallèles, de 4S chacun. c'est pour l'exemple bricolage, pas pour la roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A propos des batteries "exotiques", vous avez vu que EUC Extreme, notre forumeur Finlandais, impressionnant dans sa carapace hivernale, qui vise le 60km/s sur son pneu à clou, a remplacé la batterie standard de son MSUPER "spécial" (Tweeké avec l'aide de GOTWAY apparemment) par une Lipo 900wh, qu'il pourrait charger en ... 8 mn !

D'après mes lectures, le LiPo a une durée de vie raccourcie, par rapport aux Li-Ion ... Mais a-t-il au moins les avantages du LIFeP04, à savoir la tenue en tension tout au long de sa décharge ? 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LiPo ne se rechargent pas si vite, donc peut-être qu'il utilise déjà une LiPo LFP, je lui ai posé la question ... Pour ce qui est d'une LiPo LFP, je ne sais pas dire si la durée de vie est aussi raccourcie car le LFP a déjà une durée de vie très longue à la base (par contre ce sera toujours mieux en cylindre, mais il faut bricoler plus pour les soudures...). De plus les LiPo font moins de cycles car elles sont sollicitées à des intensités x fois supérieures au li-ion et déchargées beaucoup plus profondément : la chute de tension du li-ion fait qu'on peut y laisser un tiers de la capacité (voir les roues de 170Wh ou même la Msuper dans une moindre mesure) avant de recharger au lieu de peut-être 5-10% pour le LiPo. 

Il y a quand même une différence entre LiPo et LiPo LFP pour la chute de tension : la courbe de décharge de la LiPo LFP chute moins en tension que la LiPo . Par contre la LiPo par rapport au li-ion permet d'utiliser plus de capacité et donne plus d'ampères. Et le LFP permet de recharcher tout de suite à plusieurs C alors que le LiPo/Li-ion demande du repos sous peine de flamber et ne prendra pas autant de C en charge...

 

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎04‎/‎2016 à 10:55, RolluS a dit :

Il est selon moi préférable de supprimer un élément d'un pack trop gros plutôt que de le sous charger, voir même de les sur-décharger au final... 

Je viens de voir qu'il y a des 4S et des 3S en 3Ah LiPo LFP chez Turnigy : tu peux donc faire 4x 4s + 3s = 19s  sans bricoler. Avec un chargeur 67,2V tu restes dans les specs nominales même s'il sera toujours bien de couper à 66V. A toi de voir si ça rentre dans ta planche par contre... dommage qu'ils n'en fassent pas de plus épaisse.  Tu peux toujours tenter la planche carbone en DIY comme pour les e-sk8...

Un lien sur le comment et pourquoi se passer d'un BMS en LFP... et les conditions pour y arriver.

http://escooter.free.fr/electrique/electrique/cellule_lithium_ion_lifepo4_utilisation_charge_decharge_evtv_jack_rickard.html

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire un tour sur HobbyKing, merci @jbwheel !

Interressant l'article sur l'équilibrage, même si certains points sont inadaptés aux batteries de nos wheel j'ai l'impression:

Citation

1. Décharger de toutes les cellules une à une à une faible intensité de 30A jusqu'à ce qu'on mesure 2,50v ;

A moins que ce soit une erreur de traduction ou d'unité, car 30A n'est pas une faible intensité..

Voici mon chargeur, capable de 7S:

86758A_HYPERION-EOS-720I-NET3-AD-1-7S-15

Effectivement j'espère que ça rentre, sinon vu que la planche vieillit, je suis cap de faire un deck DIY  comme les e-sk8 oui ;)

 

En tout cas, pour une raison que j'ignore, je pensais plus à Turningy et Zippy... J'ai des LiPo 5S 4400 à recycler, elles ont 5 ans mais ça peut pas être pire que la 132 Wh de ma planche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward