Aller au contenu

Charge Doctor V2


titi.4600

Messages recommandés

CD reçu hier ... Super. Merci @hobby16

J'ai mis en charge hier avec les réglages de base pour ma KS16B, avec coupure a 1A

A l'issu de la charge, l'appli KS me donnait 65.7 Volts, 9 Leds/9 allumées et 97% d'autonomie et 57km

J'ai donc réglé la coupure sur 1,5 A pour la prochaine charge, et je testerai pour m'approcher le plus possible des 80% / 85%.

N'hésitez pas à me dire si je me plante dans ma manière de voir les choses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wylless51 a dit :

CD reçu hier ... Super. Merci @hobby16

J'ai mis en charge hier avec les réglages de base pour ma KS16B, avec coupure a 1A

A l'issu de la charge, l'appli KS me donnait 65.7 Volts, 9 Leds/9 allumées et 97% d'autonomie et 57km

J'ai donc réglé la coupure sur 1,5 A pour la prochaine charge, et je testerai pour m'approcher le plus possible des 80% / 85%.

N'hésitez pas à me dire si je me plante dans ma manière de voir les choses.

Hello ! Il me semble que @hobby16 avait préconisé de faire :

  1. Une décharge complète de chez complète
  2. Une charge complète de chez complète avec le CD pour monitorer le Nb de Wh. Noter la valeur quand le chargeur passe vert. => Te permet d'estimer la "capacité réelle" de ta batterie
  3. Refaire une décharge complète de chez complète
  4. Mettre une limite à 1.4A, et faire une charge complète :
    1. noter le Nb de Wh rentrés => Te permet de savoir, pour TA batterie, à quel % ça correspond par rapport à sa vraie capacité (approximée en 2.)
    2. désactiver la limite du CD et regarder cb de Wh complémentaires peuvent entrer => indice complémentaire sur le % auquel la limite de 1.4A correspond
  5. Selon le point 4, monter / descendre l'intensité de coupure pour arriver au % que tu souhaites

Pour les points 2 et 3 (et éventuellement 4), utilise le monitoring via le dongle : ça te permettra de connaitre la courbe de charge de TA batterie.

PS : quand tu es en monitoring de charge, je crois que le bouton du CD n'est pas fonctionnel : il te faudra débrancher temporairement les fils du monitoring si tu veux interagir avec (genre en 4.2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jbwheel , c'est vrai qu'un tuto récapitulatif dans un sujet à part serai à mon avis bien utile pour beaucoup de monde.

Pour la coupure par voltage, j'avais lu effectivement des messages à ce propos, mais j'avoue que là, j'ai choisi la solution de facilité.

Pour la coupure par voltage, la méthode à mettre en œuvre semble peut être pas très simple.

Quand j'ai chargée ma roue après avoir reçu le CD2 avant hier, lors de la coupure auto réglée sur 1 A, le CD affichait une tension de 72,6V alors que l'appli de la roue affichait 65,7 Volts, alors que prendre comme valeur de référence pour paramétrer une coupure par voltage...

Et ils sont passés ou mes 7 volts d’écart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voltmetre de ton CD2 a un problème d'étalonnage, la bonne valeur est celle de l'appli. 65,7 ou 66V est un bon objectif si cela te laisse assez d'autonomie et de puissance en fin de parcours. Il n'y a pas besoin de bidouiller plus. Tant que ton problème de voltmètre n'est pas réglé, il faut conserver la coupure en seuil de courant ! Et c'est une valeur objectif à vérifier périodiquement tant que tu es dans ce mode

@wylless51

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste une info, à propos du CD2.

Ma ks16b est tombée en panne, le premier pack 420 Wh avait une paire de cellules à 0 et les autres à 4,2V, autrement dit je ne pouvais charger que 4,2x15=63V, et bien sûr le second pack aussi puisqu'ils sont branchés en cascade.

Ce qui est intéressant c'est la manière dont je m'en suis aperçu (j'aurais pu tomber en rade en rase campagne, ouf, c'est pas comme ça). Je charge via le CD2 (limite 1A), et quand c'est fini, le CD2 dit OFF , ce qui est particulièrement pertinent, je pense que tout le monde sera d'accord.
Sauf que pendant 2 ou 3 recharges successives, il me disait 0 Ampère ( 67,4V ). " J'hallucine, c'est trop zarbi ", dis-je en me frappant le front. Pffff, j'ai fini par aller chercher ma tablette Wiko (oui, je sais, ça fait pas geek), bingo, tension interne 63V.

>>> Moralité : si à la fin de la charge le CD2 vous dit 0 A au lieu de vous dire OFF, c'est que c'est la batterie qui a coupé, et pas le CD2. Il ne reste plus qu'à aller chercher des kleenex pour pleurer.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78, merci pour la petite astuce. Tu penses que tu pourras remplacer facilement tes 2 cellules ?.

A Reims, il y a un magasin qui assemble des batteries sur mesure , avec soudures appropriées, je ne sais pas si il pourrait faire ce genre de chose.

J'ai déjà utilisé leurs services pour me faire des packs pour mes modèles réduits avion, mais il n'y avait que 8 cellules maxi dans les packs pour mes besoins.

 

http://laboiteapiles.com/accueil/bienvenu

Le siège est à Reims, mais il y a des magasins un peu partout...

Sinon, y'a small

 

 

Modifié par wylless51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question de néophyte : Peut-on n'utiliser qu'une entrée sur un charge doctor 2 entrées ? Cela dans le but d'acheter un Charge Doctor a deux entrées dès le départ, en attendant d'acheter un deuxième chargeur.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2017 à 15:59, minch a dit :

oui

Ai ! Décidément, je suis plus que nul oops-panneau-confus.gif.004f002f90fda528ce54ac0670db095b.gif
Quand je branche mon CD avec un seul chargeur, le chargeur reste allumé en vert.
Si je branche le second chargeur, les deux chargeurs passent en lumière rouge an_coucou.gif.1a5290acd5064b2058272720d44bdf50.gif
D'autre part, je sais comment augmenter le chiffre pour la coupure automatique, mais je n'arrive pas à le diminuer.banghead-02.gif.2d37cb24b0cf769939a398cc99d72419.gif
Merci pour vos lumières.
J'attends avec impatience la sortie de "Utilisation du CD pour les nuls !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Djey a dit :

Euhh... et comment on fait pour augmenter ?...

Tu branches ton CD avec bouton appuyé, et tu maintiens pendant moins de 5 sec. Tu peux alors modifier la limite, entre autre information.

Ensuite ça cycle tout seul entre les 3 trucs modifiables. Sans action de ta part au bout de 5 sec ça revient au mode normal ;)

Cf. ici sur le site de @hobby16 : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/07/charge-doctor-v2-firmware-v-2-03/#reglage

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "questions à la con"...

A partir de quel pourcentage d'usure de batterie, doit-on charger ?

Faut-il attendre d'être proche de la coupure auto de la batterie ou si on charge très régulièrement, genre à 50% du niveau de charge de la batterie, c'est mauvais pour la durée de vie de la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward