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Charge Doctor V2

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Posté(e)

Idem, commandé à l'instant un CD V2 à double entrée, le vendeur m'a offert un second chargeur 2A d'origine.

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  • nikopolal
    nikopolal

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Posté(e)

CD reçu hier ... Super. Merci @hobby16

J'ai mis en charge hier avec les réglages de base pour ma KS16B, avec coupure a 1A

A l'issu de la charge, l'appli KS me donnait 65.7 Volts, 9 Leds/9 allumées et 97% d'autonomie et 57km

J'ai donc réglé la coupure sur 1,5 A pour la prochaine charge, et je testerai pour m'approcher le plus possible des 80% / 85%.

N'hésitez pas à me dire si je me plante dans ma manière de voir les choses.

 

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, wylless51 a dit :

CD reçu hier ... Super. Merci @hobby16

J'ai mis en charge hier avec les réglages de base pour ma KS16B, avec coupure a 1A

A l'issu de la charge, l'appli KS me donnait 65.7 Volts, 9 Leds/9 allumées et 97% d'autonomie et 57km

J'ai donc réglé la coupure sur 1,5 A pour la prochaine charge, et je testerai pour m'approcher le plus possible des 80% / 85%.

N'hésitez pas à me dire si je me plante dans ma manière de voir les choses.

Hello ! Il me semble que @hobby16 avait préconisé de faire :

  1. Une décharge complète de chez complète
  2. Une charge complète de chez complète avec le CD pour monitorer le Nb de Wh. Noter la valeur quand le chargeur passe vert. => Te permet d'estimer la "capacité réelle" de ta batterie
  3. Refaire une décharge complète de chez complète
  4. Mettre une limite à 1.4A, et faire une charge complète :
    1. noter le Nb de Wh rentrés => Te permet de savoir, pour TA batterie, à quel % ça correspond par rapport à sa vraie capacité (approximée en 2.)
    2. désactiver la limite du CD et regarder cb de Wh complémentaires peuvent entrer => indice complémentaire sur le % auquel la limite de 1.4A correspond
  5. Selon le point 4, monter / descendre l'intensité de coupure pour arriver au % que tu souhaites

Pour les points 2 et 3 (et éventuellement 4), utilise le monitoring via le dongle : ça te permettra de connaitre la courbe de charge de TA batterie.

PS : quand tu es en monitoring de charge, je crois que le bouton du CD n'est pas fonctionnel : il te faudra débrancher temporairement les fils du monitoring si tu veux interagir avec (genre en 4.2)

Posté(e)

Merci @nrvfromcnr pour ce petit complément d'informations

Va falloir que je me prenne au moins 1 semaine de vacances pour la manip :)

 

Posté(e)

@wylless51Il faut couper en tension (apparemment le CD le fait) pas en intensité. Ta batterie ne sera jamais assez vide pour que la mesure soit bonne (la roue ne le permet pas et heureusement !), sans compter ce qui pourrait consommer des mAh sur le chemin  qui n'entrent pas dans la roue...

Posté(e)

Quel est l'avantage de la coupure selon la tension plutôt que selon l'intensité ? Je viens juste de recevoir le mien remis à jour par Hobby16, car c'était l'un des tous premiers modèles 2, et il ne permettait pas ce choix de la coupure.

Posté(e)

Je vais faire un tuto je pense, parce que l'effet recherché est de ne pas trop monter le potentiel électrochimique (source de réactions chimiques indésirables), mesurable en tension directement.

Posté(e)

@jbwheel , c'est vrai qu'un tuto récapitulatif dans un sujet à part serai à mon avis bien utile pour beaucoup de monde.

Pour la coupure par voltage, j'avais lu effectivement des messages à ce propos, mais j'avoue que là, j'ai choisi la solution de facilité.

Pour la coupure par voltage, la méthode à mettre en œuvre semble peut être pas très simple.

Quand j'ai chargée ma roue après avoir reçu le CD2 avant hier, lors de la coupure auto réglée sur 1 A, le CD affichait une tension de 72,6V alors que l'appli de la roue affichait 65,7 Volts, alors que prendre comme valeur de référence pour paramétrer une coupure par voltage...

Et ils sont passés ou mes 7 volts d’écart ?

Posté(e)

Le voltmetre de ton CD2 a un problème d'étalonnage, la bonne valeur est celle de l'appli. 65,7 ou 66V est un bon objectif si cela te laisse assez d'autonomie et de puissance en fin de parcours. Il n'y a pas besoin de bidouiller plus. Tant que ton problème de voltmètre n'est pas réglé, il faut conserver la coupure en seuil de courant ! Et c'est une valeur objectif à vérifier périodiquement tant que tu es dans ce mode

@wylless51

Modifié par jbwheel

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Juste une info, à propos du CD2.

Ma ks16b est tombée en panne, le premier pack 420 Wh avait une paire de cellules à 0 et les autres à 4,2V, autrement dit je ne pouvais charger que 4,2x15=63V, et bien sûr le second pack aussi puisqu'ils sont branchés en cascade.

Ce qui est intéressant c'est la manière dont je m'en suis aperçu (j'aurais pu tomber en rade en rase campagne, ouf, c'est pas comme ça). Je charge via le CD2 (limite 1A), et quand c'est fini, le CD2 dit OFF , ce qui est particulièrement pertinent, je pense que tout le monde sera d'accord.
Sauf que pendant 2 ou 3 recharges successives, il me disait 0 Ampère ( 67,4V ). " J'hallucine, c'est trop zarbi ", dis-je en me frappant le front. Pffff, j'ai fini par aller chercher ma tablette Wiko (oui, je sais, ça fait pas geek), bingo, tension interne 63V.

>>> Moralité : si à la fin de la charge le CD2 vous dit 0 A au lieu de vous dire OFF, c'est que c'est la batterie qui a coupé, et pas le CD2. Il ne reste plus qu'à aller chercher des kleenex pour pleurer.

Posté(e)

@Techos78, merci pour la petite astuce. Tu penses que tu pourras remplacer facilement tes 2 cellules ?.

A Reims, il y a un magasin qui assemble des batteries sur mesure , avec soudures appropriées, je ne sais pas si il pourrait faire ce genre de chose.

J'ai déjà utilisé leurs services pour me faire des packs pour mes modèles réduits avion, mais il n'y avait que 8 cellules maxi dans les packs pour mes besoins.

 

http://laboiteapiles.com/accueil/bienvenu

Le siège est à Reims, mais il y a des magasins un peu partout...

Sinon, y'a small

 

 

Modifié par wylless51

Posté(e)

Bonjour,

Petite question de néophyte : Peut-on n'utiliser qu'une entrée sur un charge doctor 2 entrées ? Cela dans le but d'acheter un Charge Doctor a deux entrées dès le départ, en attendant d'acheter un deuxième chargeur.

Modifié par db77

Posté(e)
à l’instant, db77 a dit :

Peut-on n'utiliser qu'une entrée sur un charge doctor 2 entrées ?

oui

Posté(e)
Le 27/09/2017 à 15:59, minch a dit :

oui

Ai ! Décidément, je suis plus que nul oops-panneau-confus.gif.004f002f90fda528ce54ac0670db095b.gif
Quand je branche mon CD avec un seul chargeur, le chargeur reste allumé en vert.
Si je branche le second chargeur, les deux chargeurs passent en lumière rouge an_coucou.gif.1a5290acd5064b2058272720d44bdf50.gif
D'autre part, je sais comment augmenter le chiffre pour la coupure automatique, mais je n'arrive pas à le diminuer.banghead-02.gif.2d37cb24b0cf769939a398cc99d72419.gif
Merci pour vos lumières.
J'attends avec impatience la sortie de "Utilisation du CD pour les nuls !"

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mecano Man 2 a dit :

D'autre part, je sais comment augmenter le chiffre pour la coupure automatique, mais je n'arrive pas à le diminuer.banghead-02.gif.2d37cb24b0cf769939a398cc99d72419.gif

Hello !

Tu fais pareil, et à force d'augmenter ça va reprendre depuis le début ;)

Posté(e)
Le 30/09/2017 à 22:13, nrvfromcnr a dit :

Hello !

Tu fais pareil, et à force d'augmenter ça va reprendre depuis le début ;)

Euhh... et comment on fait pour augmenter ?...

Posté(e)
à l’instant, Djey a dit :

Euhh... et comment on fait pour augmenter ?...

Tu branches ton CD avec bouton appuyé, et tu maintiens pendant moins de 5 sec. Tu peux alors modifier la limite, entre autre information.

Ensuite ça cycle tout seul entre les 3 trucs modifiables. Sans action de ta part au bout de 5 sec ça revient au mode normal ;)

Cf. ici sur le site de @hobby16 : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/11/07/charge-doctor-v2-firmware-v-2-03/#reglage

Modifié par nrvfromcnr

Posté(e)

Dans la série "questions à la con"...

A partir de quel pourcentage d'usure de batterie, doit-on charger ?

Faut-il attendre d'être proche de la coupure auto de la batterie ou si on charge très régulièrement, genre à 50% du niveau de charge de la batterie, c'est mauvais pour la durée de vie de la batterie ?

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