Aller au contenu

Gotway tesla mes premier tours de roue.


hulupaste

Messages recommandés

L'effet gyroscopique apporte une plus grande stabilité directionnelle. Cependant, il est très facile de modifier la trajectoire d'une roue qui tourne: il suffit d'appuyer plus sur une des pédales pour déclencher la rotation immédiate de la roue. Prenez une roue de vélo par son axe, dans les deux mains : une fois la roue lancée, faites basculer l'axe verticalement : l'axe change d'angle horizontal, avec un faible effort.

Faites l'essai sur votre roue: en roulant à petite vitesse, basculez rapidement et alternativement vos appuis sur l'une et l'autre pédale: votre roue godille vivement et aisément, quel que soit son format ...

C'est bien pour cette raison que je parle plutôt de "pilotage d'une plateforme" en gérant essentiellement la répartition de son poids sur chaque pédale, plutôt que d'utiliser les mollets (et donc de serrer fort, au risque de douleurs) pour diriger la roue. J'utilise les mollets comme capteur pour modifier mon attitude par rapport à la roue, mais très rarement pour la diriger. C'est bien pour ça que les pads me gênent plus qu'ils ne m'aident. la MS2 n'en a simplement pas, et je n'ai jamais vu ce modèle equipé, par un pilote expérimenté s'entend, de tels accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, c'est ce que j'ai ressenti en passant de la E+ ( fine, qui "basculait" ) à la Tesla ( large, coincée entre les mollets ) . J'ai également retiré les pads, et ça va mieux.

Mais je commence à sentir qu'on peut aussi tourner autrement, en gardant la roue serrée, et en basculant le bassin. ça rappelle un peu le ski, je ne le faisait pas avec la E+, mais maintenant  ça a l'air de marcher (sur route plane) . Sur chemin irrégulier, je pratique encore le "pilotage de plateforme" .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas particulièrement d’accord de parler d’effort physique important et ça ne me semble pas adéquat.... 

 

Mon fils manœuvre une roue de 27kg avec ses 38kg tout mouillé...  Au mieux, son centre de gravité est plus bas  

C’est ce poids plume qui lui permet des randos de 70 km et de rentrer avec une led et sans les bips de fin de batterie. ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec @Erwanrcx: on n'a aucun effort à faire pour piloter une roue, que cela soit au demarrage, en roulant ou en s'arrêtant. Je me vois d'ailleurs mal lutter contre un moteur de 2000w, électrique donc avec un fort couple même au démarrage. Il faut essentiellement maintenir son équilibre, et gérer la position de son centre de gravité en permanence, ce qui participe au gainage de la sangle abdominale. Mesdames, mesdemoiselles, à bon entendeur salut. Les efforts ressentis sont surtout ceux du débutant pour trouver justement le parfait équilibre dans toutes les conditions. L'apprentissage initial peut paraître court, mais en fait on progresse ensuite plus lentement mais de façon permanente.

Modifié par Olbom
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2018 à 08:05, Olbom a dit :

C'est bien pour cette raison que je parle plutôt de "pilotage d'une plateforme" en gérant essentiellement la répartition de son poids sur chaque pédale, plutôt que d'utiliser les mollets (et donc de serrer fort, au risque de douleurs)

On peut tout à fait raccourcir le rayon de la courbe avec les jambes sans effort particulier. Lorsque que l'on appuie sur une pédale(gauche pour tourner à gauche), la jambe qui appuie sur la pédale se tend légèrement et la hanche correspondante recule un poil(gauche), en levant le talon de l'autre jambe, extérieure au virage(droite), on a le contrôle de la vitesse désirée en appuyant + ou - avec la plante du pied sur l'avant de la pédale. Dans cette phase de d'attaque du virage, un genou se trouve en avant(droite) et l'autre en arrière(gauche), il suffit alors de faire l'action d'aligner les genoux l'un derrière l'autre pour accentuer drastiquement la rotation de la roue, bien sur l'explication est très schématique, je cherche juste a expliquer une "bonne sensation" qui vient naturellement avec l'habitude de prendre des virages serrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Exemple de la msuper3: Si vous prenez un rond-point à 20 km/h par exemple, vous vous rendrez compte qu'il faut vraiment lutter pour tenir le virage.
  • Dans une descente si vous vous laissez emporter par la vitesse et vous devez freiner brusquement pour une raison quelconque. Avec une 18 pouces et un moteur 2000W et une machine lourde on peut avoir besoin de pas mal d''effort pour arriver à ralentir comme il faut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non ... En faisant une légère rotation du bassin vers l'extérieur du virage, les pieds suivent et font tourner la plateforme sur son axe vertical, ce qui incline sans aucun effort la roue dans le virage. C'est l'autre effet gyroscopique, qui est connu des motards comme le contre-braquage, pour inscrire sans aucun effort la moto à vive allure dans une courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Olbom a dit :

Ben non ... En faisant une légère rotation du bassin vers l'extérieur du virage, les pieds suivent et font tourner la plateforme sur son axe vertical, ce qui incline sans aucun effort la roue dans le virage. C'est l'autre effet gyroscopique, qui est connu des motards comme le contre-braquage, pour inscrire sans aucun effort la moto à vive allure dans une courbe.

Dans ce cas, j'aimerais bien qu'on me montre car je ne dois pas savoir faire ça du tout. Si quelqu'un a une vidéo que l'on peut regarder je suis preneur. Le coup de la rotation du bassin à basse vitesse je vois bien et je le fais aussi mais à plus haute vitesse je ne sais pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Olbom a dit :

(...). En faisant une légère rotation du bassin vers l'extérieur du virage, les pieds suivent et font tourner la plateforme sur son axe vertical, ce qui incline sans aucun effort la roue dans le virage. C'est l'autre effet gyroscopique, qui est connu des motards comme le contre-braquage, pour inscrire sans aucun effort la moto à vive allure dans une courbe.

Quand on enchaîne des lacets à moyenne et haute vitesse, l'ensemble pilote+roue(s) pivote autour du centre de gravité de l'ensemble, ce qui induit inévitablement le contre-braquage évoqué par @Olbom . Le centre de gravité est un point d'articulation virtuel. Quand l'angle d'inclinaison compense la réaction centrifuge due au rayon du virage, l'ensemble est équilibré et il n'y a pas d'effort à produire. En bref, un engin pendulaire en roulis doit rester aligné avec la verticale apparente.

C'est plus confortable pour un pilote de rester aligné avec son engin, mais on peut aussi se décaler à l'extérieur ou à l'intérieur selon qu'on veut respectivement enchaîner rapidement 2 virages ou limiter l'inclinaison de l'engin. De ce point de vue, les motards peuvent atteindre des angles insensés, cependant ils n'arrivent pas encore à faire frotter les oreilles...

images?q=tbn:ANd9GcRdJ3prTaDmu6OztRvNsWX

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, koto a dit :

mais à plus haute vitesse je ne sais pas faire.

Ça "marche" avec tout ce qui a 2 roues (non //) mais le "phénomène" se produit à une vitesse supérieure à 35 km/h et ya pas à savoir le faire ou pas, c'est pas une "technique", on le fait instinctivement, ça ne s'apprend pas ...

Si tu sais pas "faire" c'est que t'as pas besoin de "faire"

Citation

cependant ils n'arrivent pas encore à faire frotter les oreilles...

Normal, le "bol" est interdit ...?

 

 

 

 

 

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@koto : si tu as une roue de vélo à disposition, prends-la à deux mains, et amuse toi à agir sur son axe alors qu'elle tourne, et pas forcément rapidement. Tu retrouveras les effets gyroscopiques surprenants qui nous aident à maîtriser des monstres de 300kg lancés à vive allure, ou au ralenti, dans des épingles à cheveux ou des petits slaloms.

Comme l'annonce @roofus, cela devient instinctif avec la pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

Quand on enchaîne des lacets à moyenne et haute vitesse, l'ensemble pilote+roue(s) pivote autour du centre de gravité de l'ensemble, ce qui induit inévitablement le contre-braquage évoqué par @Olbom . Le centre de gravité est un point d'articulation virtuel. Quand l'angle d'inclinaison compense la réaction centrifuge due au rayon du virage, l'ensemble est équilibré et il n'y a pas d'effort à produire. En bref, un engin pendulaire en roulis doit rester aligné avec la verticale apparente.

C'est plus confortable pour un pilote de rester aligné avec son engin, mais on peut aussi se décaler à l'extérieur ou à l'intérieur selon qu'on veut respectivement enchaîner rapidement 2 virages ou limiter l'inclinaison de l'engin. De ce point de vue, les motards peuvent atteindre des angles insensés, cependant ils n'arrivent pas encore à faire frotter les oreilles...

images?q=tbn:ANd9GcRdJ3prTaDmu6OztRvNsWX

 

C'est ce genre de chose en beaucoup moins spectaculaire bien sûr que je fais avec ma msuper3. Et c'est pour ça que je dis que ça nécessite plus d'effort. Il faut beaucoup plus bouger sur la roue pour faire ce genre de choses. Le pilote est plus engagé que juste se laisser traîner par la machine.

PS: Ceci dit sur la photo on dirait que le pilote est tombé quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit aparté sur le choix de la roue : on disserte beaucoup, on réfléchi sur telle ou telle, et sur les vertus des 16,18 ou 19 pouces (et je ne suis pas le dernier à cogiter là-dessus)

Mais je me suis rendu compte lors de ma rando de samedi que dans les passages difficiles , tout le monde est passé sans soucis , avec des 16,18 ou 19 pouces. Des KS, des Gotway, des neuves et des vieilles !
Tous sauf moi , qui était le seul à avoir une Tesla . Dois-je incriminer la Tesla  ? certainement pas . C'est mon manque d'entrainement dans les terrains vallonnés et donc aussi la peur de la chute .

Conclusion, quand il faut se choisir une roue, il est légitime d'y réfléchir à 2 fois.
Mais l'important, c'est le pilote, son expérience et la confiance qu'il met en en sa machine.

ça relativise les pages et les pages de forums que je suis le premier à explorer . 
A choisir, il faut mieux passer plus de temps sur sa roue que dans des comparatifs sans fins !

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jean111 a dit :

tout le monde est passé sans soucis , avec des 16,18 ou 19 pouces

Pour abonder dans ton sens, nous l'avons refaite hier, et @marko sur sa 14" (mcm5) s'est débrouillé comme un chef ! ?

Oui, on peut disserter à l'infini, mais c'est vraiment le pilote qui fait la différence ?

(on ne dit pas que toutes les gyroroues se valent...)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jean111 a dit :

Un petit aparté sur le choix de la roue : on disserte beaucoup, on réfléchi sur telle ou telle, et sur les vertus des 16,18 ou 19 pouces (et je ne suis pas le dernier à cogiter là-dessus)

Mais je me suis rendu compte lors de ma rando de samedi que dans les passages difficiles , tout le monde est passé sans soucis , avec des 16,18 ou 19 pouces. Des KS, des Gotway, des neuves et des vieilles !
Tous sauf moi , qui était le seul à avoir une Tesla . Dois-je incriminer la Tesla  ? certainement pas . C'est mon manque d'entrainement dans les terrains vallonnés et donc aussi la peur de la chute .

Conclusion, quand il faut se choisir une roue, il est légitime d'y réfléchir à 2 fois.
Mais l'important, c'est le pilote, son expérience et la confiance qu'il met en en sa machine.

ça relativise les pages et les pages de forums que je suis le premier à explorer . 
A choisir, il faut mieux passer plus de temps sur sa roue que dans des comparatifs sans fins !

Voilà, effectivement, rien ne vaut l’expérience et chaque roue étant différente, quand on change ça nécessite une période de découverte et d’apprentissage pour que notre cerveau adapte les sensations et nous permette d’évoluer sereinement dessus. 

Chose qui m’a beaucoup gêné au départ sur la MS3, c’est le petit effet de plongeon/redressement qu’elle faisait à chaque virage. Aujourd’hui, ce petit effet me plaît bien et contribue à me donner un peu de plaisir lors des changements d’angles dans les Virages. Ayant essayé des V8 au comportement plus dur dernièrement, ce n’est pas pareil...

BREF, un minimum de temps est nécessaire pour s’adapter, le problème de l’équilibre étant réglé dès lors que l’apprentissage est fait. 

Pour résumer, il y a certainement plus de mauvais pilotes que de mauvaises roues ?

Dailleurs, les gamelles que j’ai pu prendre sont à 99% de ma faute ! Éléments non pris en compte ( cailloux, bosses, pédales qui ne passent pas.... ) Finalement, on en apprend tous les jours et même après quelques milliers de km on arrive encore à se faire surprendre ?

Modifié par Erwanrcx
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, marko a dit :

Je m'amuse plus avec une 14" qu'avec une 18"

Tu as raison de le préciser, mais pour s'en rendre compte, il faut l'expérimenter ! 

Les 18" ne sont pas forcément le Saint Graal ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward