sbouju Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 14:17, babky a dit : C'est drôle qu'ils ne font pas mention des speedbikes. Développer Ne tombent-ils pas déjà et de facto dans le même statut que les mobylettes ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149244 Partager sur d’autres sites More sharing options...
helyxir Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 C'est vicieux tout ça Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149245 Partager sur d’autres sites More sharing options...
0rsa Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 14:50, sbouju a dit : Ne tombent-ils pas déjà et de facto dans le même statut que les mobylettes ? Développer Si, tout à fait. Plaque obligatoire notamment. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149246 Partager sur d’autres sites More sharing options...
frabad Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 (modifié) Le 30/10/2018 à 14:52, 0rsa a dit : Si, tout à fait. Plaque obligatoire notamment. Développer ? ben justement, je n'ai jamais fait immatriculer ma mobylette (c'était il y a longtemps déjà) ... Les cyclomoteurs désignent bien ces engins motorisés de cylindrée inférieure à 50 CC, assurés mais non immatriculés, non ? Edit : (Wikipedia me répond) Quote Équipements obligatoires du cyclomoteur - Une vignette d'assurance collée à un endroit visible. - Immatriculation sur tous les cyclomoteurs quelle que soit leur date de première mise en circulation. Développer Modifié le 30 octobre 2018 par frabad Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149249 Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRYDER Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 29/10/2018 à 18:51, Nathalie a dit : En tout cas c'est pas avec des trottinettes électrique qui pousse à 80 kmh qu'ils vont nous pondre une législation clémente...idem avec une Z10 qui monte a 45 kmh...ont va se faire remettre les pendules a l'heure vite fait ! et même si ont étaient tous irréprochable, et exemplaire en respectant le code de la route ils vont de toute façon nous faire une réglementation sévère...quand je vois des sorties, des rendos, ou les gars vous respecter même pas les feux rouges ne vous étonner pas ! Développer Nathalie je suis assez d'accord avec toi sur la puissance des machines et e prolonge l'idée en évoquant deux choses : 1- La nécessitée de classer les NVEI en différentes catégories 2 - La généralisation du "bridage" des bécanes, par exemple pour avoir droit aux trottoirs. En effet le bridage tel qu'il existe sur certains modèles de roues permet de limiter la VMAX du pilote tout en conservant la puissance et la reprise de la machine, ce qui est très sécurisant. Tu peux ainsi rouler avec un gros cube sans pour autant flirter avec des vitesses excessives. Après quand tu parles du comportement des wheelers et que tu griffouilles un peu certains comportements en rando je trouves que tu as la dent dure. Il y a quelques jours c'est toi qui postait avec enthousiasme que tu avais bombardé en Z10 jusqu'au tilt back a 40km/h + et j'avais d'ailleurs régit en te conseillant de faire vraiment attention à ta sécurité. Donc ok tu râle parceque tu as vu des wheelers griller un feu mais tu roules toi même a plus de 40 a l'heure en Wheel et je suppose que ce n'est pas sur un circuit privé et spécialement conçu, donc je dirait que ce n'est pas un comportement hyper vertueux sur le principe. On peut rouler en Z10 en se limitant à 25 (la fameuse VMAX conseillée) et en conséquence râler en étant crédible sur certains comportements. Ou rouler a 40 mais ne pas pointer du doigt les autres copains. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149250 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco73 Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 14:01, db77 a dit : Oui, mais avec immatriculation et carte grise ou pas ? Siège ou pas ? etc. Car ces notions sont abordées plus haut... Développer ...le texte est prévu pour légiférer sur les engins électriques sans siège, ceux qui en sont équipés sont assimilés à des cyclomoteurs...il est aussi bien précisé "engin unipersonnel" ce qui exclut le papa qui promène le minot entre les jambes comme on peut le voir régulièrement et pas forcément au pas...pour ce qui est de détenir un BSR ou un permis A1 ça ne me derange pas je les possèdes tous mais je m'interroge de l'intérêt pour la conduite d'une monoroue, demander eventuellement d'être reçus au code me parait plus judicieux ensuite à chacun sa liberté de s'auto-former ou de se faire former par un moniteur...? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149251 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 13:42, JJK a dit : faudrait pas mettre tout le monde dans le meme sac @Nathalie .... et éviter les procès d'intention...? Développer Oui tout a fait...milles excuses Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149252 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 15:05, CRYDER a dit : Nathalie je suis assez d'accord avec toi sur la puissance des machines et e prolonge l'idée en évoquant deux choses : 1- La nécessitée de classer les NVEI en différentes catégories 2 - La généralisation du "bridage" des bécanes, par exemple pour avoir droit aux trottoirs. En effet le bridage tel qu'il existe sur certains modèles de roues permet de limiter la VMAX du pilote tout en conservant la puissance et la reprise de la machine, ce qui est très sécurisant. Tu peux ainsi rouler avec un gros cube sans pour autant flirter avec des vitesses excessives. Après quand tu parles du comportement des wheelers et que tu griffouilles un peu certains comportements en rando je trouves que tu as la dent dure. Il y a quelques jours c'est toi qui postait avec enthousiasme que tu avais bombardé en Z10 jusqu'au tilt back a 40km/h + et j'avais d'ailleurs régit en te conseillant de faire vraiment attention à ta sécurité. Donc ok tu râle parceque tu as vu des wheelers griller un feu mais tu roules toi même a plus de 40 a l'heure en Wheel et je suppose que ce n'est pas sur un circuit privé et spécialement conçu, donc je dirait que ce n'est pas un comportement hyper vertueux sur le principe. On peut rouler en Z10 en se limitant à 25 (la fameuse VMAX conseillée) et en conséquence râler en étant crédible sur certains comportements. Ou rouler a 40 mais ne pas pointer du doigt les autres copains. Développer Oui effectivement j'ai pousser (une foi) ma Z10 a 45 kmh sur ligne droite avec personne devant moi, hors mis cet excès de vitesse je me tiens d'êtres la plus irréprochable possible, je respecte les feux, je marque les stops, et je ne roule pas comme une dingue en zone piétonnes ou sur pistes cyclables, mais je vois bien de toute façon que même les piétons, et les cyclistes (certains) ne respecte pas les feux...se que je veux dire c'est que si ont veux une réglementation en notre faveurs il faudra se montrer méritant, mais c'est quasi impossible, y aura toujours des petits malins qui feront n'importe quoi Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149255 Partager sur d’autres sites More sharing options...
frabad Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 15:20, Nathalie a dit : ont veux une réglementation en notre faveurs il faudra se montrer méritant Développer Ce n'est pas aussi simple, à moins de confondre loi et morale, deux concepts de nature très différente ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149257 Partager sur d’autres sites More sharing options...
marko Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 29/10/2018 à 15:49, raphy75 a dit : Il faudrait réduire l'utilisation des véhicules à moteur. Développer je suppose que tu veux dire moteur thermique !!!! n'oublie pas que nous aussi, nous avons un moteur !!! 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149259 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dridjo Posté(e) le 30 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 13:20, db77 a dit : Sinon : http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion1348.asp Merci @C3line5059 Développer Pourquoi devoir être titulaire d'un brevet de sécurité routière pour des engins allant à moins de 25 km/h alors qu'un vélo électrique, qui peut largement dépasser ces vitesses, n'est pas soumis à cette obligation ?? Il y a encore trop de gens en France qui pensent que les EDP sont en compétition avec le vélo ... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149266 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dridjo Posté(e) le 30 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 13:59, frabad a dit : idem ? Je comprends du texte que la même réglementation que pour les cyclomoteurs s'appliquerait : Donc circulation sur la chaussée autorisée ..? Développer Oui, à priori Ce texte serait parfait si ce n'était cette obligatoire de brevet de sécurité routière obligatoire pour les engins < 25 km/h alors que le vélo électrique n'a pas cette obligation. C'est là que l'on voit que les "influenceurs" dans l'industrie du vélo ont 100 ans d'avance sur nous ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149267 Partager sur d’autres sites More sharing options...
db77 Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 16:16, Dridjo a dit : Pourquoi devoir être titulaire d'un brevet de sécurité routière pour des engins allant à moins de 25 km/h alors qu'un vélo électrique, qui peut largement dépasser ces vitesses, n'est pas soumis à cette obligation ?? Il y a encore trop de gens en France qui pensent que les EDP sont en compétition avec le vélo ... Développer Peut-être à cause du moteur contrairement au VAE qui n'est qu'une assistance, même si ça va aussi vite, il faut quand même pédaler... 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149269 Partager sur d’autres sites More sharing options...
frabad Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 (modifié) Le 30/10/2018 à 16:16, Dridjo a dit : Pourquoi devoir être titulaire d'un brevet de sécurité routière pour des engins allant à moins de 25 km/h alors qu'un vélo électrique, qui peut largement dépasser ces vitesses, n'est pas soumis à cette obligation ?? Développer Ou peut-être que ce projet de loi a aussi pour but de rassurer les vieux réacs les défenseurs des droits des piétons en contraignant leur nouvelle bête noire à montrer patte blanche. edit : avant d'être parfait, le texte devra se débarrasser d'une certaine "posture défensive a priori". Peut-être le législateur parviendrait-il alors à considérer que les utilisateurs de NVEI sont aussi des citoyens plutôt que d'irresponsables envahisseurs. Quote Les nouveaux engins électriques sont en effet de plus en plus vecteurs d’accidents. Ce sont des engins rapides, silencieux, et donc dangereux. Malgré l’interdiction qui leur est faite, les trottinettes électriques envahissent les trottoirs. Or, le code de la route est très lacunaire à leur endroit. Les accidents sont nombreux, et légiférer est urgent. Développer Modifié le 30 octobre 2018 par frabad 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149271 Partager sur d’autres sites More sharing options...
sbouju Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 16:22, db77 a dit : Peut-être à cause du moteur contrairement au VAE qui n'est qu'une assistance, même si ça va aussi vite, il faut quand même pédaler... Développer Ou peut-être s'aperçoit-on que d'avoir un permis, même minimaliste, n'est pas superflu pour qui veut rouler sur des routes "normales" en compagnie des véhicules "normaux"...? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149275 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco73 Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 16:21, Dridjo a dit : Oui, à priori Ce texte serait parfait si ce n'était cette obligatoire de brevet de sécurité routière obligatoire pour les engins < 25 km/h alors que le vélo électrique n'a pas cette obligation. C'est là que l'on voit que les "influenceurs" dans l'industrie du vélo ont 100 ans d'avance sur nous ? Développer ...je ne pense pas, le vélo électrique reste un vélo "assisté" par un moteur électrique auxillière faisant donc appel à l'action physique, la trotte électrique est un véhicule dont la propulsion est assurée intégralement par motorisation tout comme la wheel, là est la différence qui fait que c'est assimilable au cyclo donc BSR... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149276 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco73 Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 16:43, sbouju a dit : Ou peut-être s'aperçoit-on que d'avoir un permis, même minimaliste, n'est pas superflu pour qui veut rouler sur des routes "normales" en compagnie des véhicules "normaux"...? Développer ...le BSR n'est pas un permis, c'est très accessible c'est du niveau collège, et l'on peu légalement circuler en vélo sur des routes "normales" en compagnie des véhicules "normaux" sans cela, cela change dès que la propulsion se fait par motorisation... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149277 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco73 Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 13:50, sbouju a dit : Il fut un temps ancien où le premier (voiture) incluait le second (moto jusqu'à 125 cm3), mais ça a changé, je crois. L'idée doit être de dire que le pilote doit connaitre le code de la route, sans doute. Et ça n'est pas déconnant non plus. Développer ...pour être réaliste, je prends en exemple une 125 cm3 (la CAGIVA Mito) qui à la capacité d'une vitesse de pointe de 180 km/h et le rapport poids/puissance d'une F1, forcément ça se pilote pas comme on conduit sa voiture et effectivement à une époque il y a eu des morts d’où la restriction de cylindrée du permis A1 (puissance maxi 11kw soit env 15cv), la mito de base en fait pratiquement le double... Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149280 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dridjo Posté(e) le 30 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 16:49, Marco73 a dit : ...je ne pense pas, le vélo électrique reste un vélo "assisté" par un moteur électrique auxillière faisant donc appel à l'action physique, la trotte électrique est un véhicule dont la propulsion est assurée intégralement par motorisation tout comme la wheel, là est la différence qui fait que c'est assimilable au cyclo donc BSR... Développer Il faut raisonner en termes de risques et de vitesse. Un VAE qui va à 40 km/h parce que le type a un bon coup de pédale est plus dangereux qu'une trott à 25. Sans compter l'encombrement du vélo qui augmente la surface du choc. De plus, il y a sur le marché des trott à assistance électrique Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149313 Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco73 Posté(e) le 30 octobre 2018 Partager Posté(e) le 30 octobre 2018 Le 30/10/2018 à 19:48, Dridjo a dit : Il faut raisonner en termes de risques et de vitesse. Un VAE qui va à 40 km/h parce que le type a un bon coup de pédale est plus dangereux qu'une trott à 25. Sans compter l'encombrement du vélo qui augmente la surface du choc. De plus, il y a sur le marché des trott à assistance électrique Développer ...outre que le législateur résonne lui uniquement en type de propulsion...en terme de vitesse donc le moteur n'assiste plus dès 25km/h et le vélo électrique redevient donc vélo à part entière, en terme de risque donc le vélo et ses grandes roues à 40 km/h serait plus dangereux que la trotte à 25km/h avec ses roues minuscules ? tente le nid de poule ou la bouche à clef qui remonte avec l'un et l'autre, tu mets ça sur une vidéo et on en reparle...conseille, commence par le vélo Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilit%C3%A9-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/page/28/#findComment-149315 Partager sur d’autres sites More sharing options...
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