Jump to content
Esprit Roue

Recommended Posts

Bonjour à tous, suite à la réception prévue d'une Dualtron 3 en fin de semaine (si celle-ci est envoyée 😅), je souhaite partager un tuto avec ajout de :

2 phares avant positionnés à hauteur de guidon.

2 clignotants droite/gauche au niveau de la poignée arrière.

Un comodo contre la poignée droite avec 2 boutons On/Off et un poussoir.

Un comodo contre la poignée gauche avec bouton clignotant, interrupteur et poussoir klaxon.

Un port USB-C dans le guidon avec un convertisseur 12 vers 5v.

Ajout de connecteurs pour les 2 moteurs pour simplifier le démontage si besoin un jour.

J'ai déjà tout le matériel prévu, sauf les comodos livrés avec la trott'.

Voici le diagramme prévu, n'hésitez pas à commenter si vous avez des idées, des points sur lesquels attirer l'attention...

DT3_Electrical_wiring_with_buttons.thumb.jpg.0df1537be70ae0608ca792a622f958a3.jpg

 

__________________

Mise à jour 16.04.2019 :

Tutoriel : Ajouter des phares

(Optimisé pour lecture sur smartphone)

 

Phares achetés et spécifications (valeur ~40/50€ la paire sur Amazon, marque Biqing) :

1436545126_Phare1.JPG.57899ab3e449789e850d7b36e8dbf724.JPG147256939_Pharespec.JPG.0e676a9cdf29157d88b8b81b43f668c3.JPG

 

1) Pour les guidons non pliables: Sélectionner l'endroit de fixation des phares.

Pour les guidons pliables: Fixer un support pour les phares. Ceux-ci peuvent aussi être fixés plus bas au niveau du pliage de la potence sur un support adapté.

IMG_20190401_225650.thumb.jpg.94f450a505333e60c8c32f878707f709.jpg

2) Fixer/visser les phares à l'emplacement souhaité. personnellement j'ai ajouté des épaisseurs de caoutchouc et mis un tour de scotch double-face sur le support pour prévenir tout mouvement de rotation autour de l'axe qui serai dû aux vibrations.

IMG_20190401_231215.thumb.jpg.5e2996018d60d1e110494512d792fb85.jpg

3) Couper les câbles à la longueur souhaitée pour fixer un connecteur.

IMG_20190401_231625.thumb.jpg.b379af1c6621f6e2eefbf8d5d18d051d.jpg

4) Bonus perso, je protège les câbles avec de la gaine rouge.

IMG_20190401_233408.thumb.jpg.9de6934aa4c003cf4d5ceb3b574177ad.jpg

5) Ajout d'un connecteur 3 pins en connectant : "- phare gauche / + des deux phare / - phare droit". Le connecteur est un choix personnel qui à l'avantage de pouvoir être modifié par la suite pour réparer, modifier ou ajouter d'autres appareils électriques.

IMG_20190402_000453.thumb.jpg.0464dd0a1c1369d80f8ea121bb04b844.jpg

6) Éteindre la trott' (si ce n'est pas déjà fait) et mettre le bouton d'alimentation du deck sur Off.

7) Ouvrir le deck ainsi que le passe-câbles incliné avant le montant principal.

  IMG_20190402_001036.thumb.jpg.e4149107cba83334db5563010c436f45.jpg

😎 Par curiosité j'ai voulu regarder des informations du convertisseur 12v. Il accepte 20-90v en entrée et 12v 3A en sortie.

Il est donc déconseillé d'utiliser la sortie 12v car les phares consomment jusqu'à 40W (à 12v cela représente 5A).

IMG_20190402_001044.thumb.jpg.bf9b57a7670df2ef71754e32cc5959e7.jpg

9) J'ai donc voulu savoir d'où provenait l'alimentation du convertisseur 12v et connaitre la tension en entrée.

IMG_20190402_002121.thumb.jpg.ec2e0c31bad625fa185866274e0c419a.jpg

10) Résultat: les câbles orange et noir proviennent du contrôleur qui fourni du ~60v. Bingo, cela permet d'avoir du 60v sans sectionner un câble de la batterie.

IMG_20190402_002147.thumb.jpg.4162705d799d0cf3d836fb1a80a94397.jpg

11) J'ai donc débranché et sectionné le câble en question pour l'adapter et récupérer du +60v vers les phares.

IMG_20190402_002458.thumb.jpg.23d25ecc1e0b1643be259520bbb37f0b.jpg

12) Voici le connecteur en Y fabriqué: une entrée 60v (connecteur original) et deux sorties (connecteurs jaunes).

1494246301_IMG_20190402_0042082.thumb.jpg.c444ba988e10a3a0eeeceb22e1e35595.jpg

13) Ajout d'un connecteur sur la partie reliée au convertisseur 12v.

IMG_20190402_004818.thumb.jpg.2b4daaba1e4dd20de2be4ed3a5865434.jpg

14) Branchements et ajout d'un câble allant du deck aux phares.

  IMG_20190402_004729.thumb.jpg.21c3b8e38ffe943b88e42e143d9abedf.jpg  IMG_20190402_011702.thumb.jpg.14f58fefa6ab1ffc44aa349422a1d002.jpg

15) Test. Les phares seront ensuite branché sur le comodo qui sera rajouté dans quelques jours, je laisse donc comme ceci dans l'attente.

Avec une telle connexion, actuellement les phares s'allument en même temps que le LCD.

IMG_20190402_011724.thumb.jpg.d2473a408d9d9acb95c6d28f3ba5e3cb.jpg

Edited by Crypto83
V5
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vite fait: tes phares additionnels sont alimentés en 60 V , ça se trouve, par contre ton convertisseur 12V/5V il ne va pas aimer!

il faut prévoir 4 clignos plutôt que 2, et un « clignoteur» pour le tout

Edited by sonkenn
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, sonkenn a dit :

Vite fait: tes phares additionnels sont alimentés en 60 V , ça se trouve, par contre ton convertisseur 12V/5V il ne va pas aimer!

il faut prévoir 4 clignos plutôt que 2, et un « clignoteur» pour le tout.

Oui les phares acceptent jusqu'à 80v, donc branchés direct sur la batterie. Au moins pas besoin de convertisseur 12v capable de délivrer 30-50 watts.

Le convertisseur ne sert que pour le port USB.

Pourquoi 4 clignos ? Je compte en mettre seulement 2 à l'arrière (et peut être dans le futur 2 de plus dans les poignées, suivant ce que permet le système de pliage du guidon). Le clignoteur pour le tout tu veux dire les warning ? Si oui, c'est pas possible car tous les boutons des comodos sont utilisés, donc je privilégie le signalement de changements de direction.

Merci pour le retour 😉

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le nombre de clignos c’est à ton appréciation ! C’est bien d’en avoir devant aussi.

le clignoteur c’est la « centrale » qui envoi le signal on/off pour faire clignoter les clignotants.. :mad2: A moins que tu en prennes des modèles « auto-clignotants ». C’est le petit module blanc avec 3 boutons.

74391F54-7AD0-4953-BF2F-2CE528764D1D.jpeg.9a188a234de3d926f16b18d42f619071.jpeg

Ensuute tu ne peux pas brancher ton convertisseur 12/5V sur le 60V! Il va exploser! Soit tu trouves un 60/5V soit tu passes par un 60/12V puis 12/5V. Ou tu repiques encore sur le 12V existant, avec calcul de puissance du coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, sonkenn a dit :

Le nombre de clignos c’est à ton appréciation ! C’est bien d’en avoir devant aussi.

le clignoteur c’est la « centrale » qui envoi le signal on/off pour faire clignoter les clignotants.. :mad2: A moins que tu en prennes des modèles « auto-clignotants ». C’est le petit module blanc avec 3 boutons.

 

Ensuute tu ne peux pas brancher ton convertisseur 12/5V sur le 60V! Il va exploser! Soit tu trouves un 60/5V soit tu passes par un 60/12V puis 12/5V. Ou tu repiques encore sur le 12V existant, avec calcul de puissance du coup.

My bad ! en effet, le convertisseur 12/5v sera branché sur le convertisseur 60v vers 12v existant vu la faible puissance demandée pour de l'USB. Merci de la remarque.

Pour les clignotants, ils sont automatiques en effet, avec effet "chenille" vers l'extérieur :

71ItenqfNUL._SY355_.jpg.c5f76bc7eb37295888b8874a3b390d07.jpg

 

Edited by Crypto83

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK pour les clignos, du coup tu ne choisis pas le clignotement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello.
quelqu'un aurais t il un lien d un ptit systeme qui permettrais de faire clignoter une led ?
je voudrais les installer sur les feux de positions arrière,un peu comme le systeme des dualtron 3,ou les ptites led rouge clignote,sans toucher au feux led de stop...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trottinette reçue hier soir 😎. Mise à jour du premier post avec tuto d'ajout des phares.

Mon but sera de faire toutes les modifications simultanément, mais les phares sont trop importants pour attendre les autres pièces commandées.

Un GPS sera aussi ajouté dans le deck d'ici le WE prochain pluie prévue samedi, donc passage au bloc opératoire prévu ce jour-là si pas d'imprévu.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Crypto83 :merci:Crypto le roi des tutos!!!:dent::dent::dent:

Et surtout ne pas couper les fils en même temps! 

Pour l'usb, je n'ai pas le souci, je l'ai sur ma batterie supplémentaire!

Sinon des clignotants séquentiels cela ne doit pas consommer beaucoup en ampères non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, S3RG3I a dit :

@Crypto83 :merci:Crypto le roi des tutos!!!:dent::dent::dent:

Et surtout ne pas couper les fils en même temps! 

Pour l'usb, je n'ai pas le souci, je l'ai sur ma batterie supplémentaire!

Sinon des clignotants séquentiels cela ne doit pas consommer beaucoup en ampères non?

Nouveau boulot: Tutorialiste !

Pour les cligno, ça ne consomme rien comparé à une lampe/phare. De plus on les active que de temps en temps, donc pas de soucis pour les mettre sur le transfo 12v.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah comme ça je connais ma prochaine modification !!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.