Message populaire Crypto83 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Message populaire Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, chaque jour de nouveaux adeptes rejoignent les rangs des utilisateurs de nouveaux engins de dĂ©placement Ă©lectriques, bienvenue Ă vous ! A chaque arrivĂ©e son lot de questions, souvent similaires et pour lesquelles on ne trouve pas toujours les mĂȘmes rĂ©ponses la faute Ă lâĂ©volution des types de batteries, les informations rĂ©cupĂ©rĂ©es hors contexte, internet vieillissant ainsi que les on-dit ⊠Ces questions-rĂ©ponses sont compatibles avec tous les appareils Ă©lectriques utilisant des batteries Li-Ion (Gyroroues, Trotinettes, voiture tel que Tesla ou Twizy par exemple, Ordinateurs, certains tĂ©lĂ©phonesâŠ). NB: Les questions ci-dessous ont une rĂ©ponse simplifiĂ©e, pour plus dâexplications rendez-vous plus bas dans le post avec des dĂ©tails plus poussĂ©s pour les explications techniques.  Voici donc un panel des questions qui sont les plus frĂ©quemment posĂ©es : Il ne faut jamais descendre en dessous de 30% et ne jamais charger a plus de 80%. Une dĂ©charge jusquâĂ 0% (sur le compteur) ou une charge Ă 100% ne dĂ©truit pas votre batterie. Seulement la batterie perd de sa capacitĂ© plus rapidement quâavec une charge et dĂ©charge partielle et celle-ci pourra tout de mĂȘme ĂȘtre utilisĂ©e durant plusieurs annĂ©es.  Jâaime bien rouler dans la neige en hiver mais il parait que le froid est mauvais pour la batterie. Une batterie froide (en tempĂ©rature nĂ©gative) dĂ©livre moins de capacitĂ© quâune batterie plus chaude, pour une charge identique, vous ferez moins de Km Ă -10°C quâĂ 25°C. Cela nâuse pas plus la batterie de lâutiliser quand il fait froid.  Je pars en vacances pendant longtemps je dois donc charger la batterie Ă fond pour ĂȘtre sĂ»r quâelle ne se vide pas complĂštement ? Une batterie Li-Ion possĂšde au taux d'autodĂ©charge extrĂȘmement faible et peut tenir chargĂ©e plusieurs mois sans problĂšmes. De ce fait il est recommandĂ©, si vous ne comptez pas lâutiliser durant une longue pĂ©riode, de la stocker Ă un niveau de charge compris entre 40 et 60% afin de limiter la perte de capacitĂ©.  A la premiĂšre utilisation il faut charger la batterie pendant 24h non stop. (Partiellement) Concernant la premiĂšre charge, il est recommandĂ© de charger Ă 100%, puis de laisser le chargeur branchĂ© plusieurs heures supplĂ©mentaires pour permettre un Ă©quilibrage des cellules de la batterie par le BMS, ceci afin de vous donner la meilleure autonomie possible. Cette Ă©tape nâa pas besoin dâĂȘtre rĂ©itĂ©rĂ©e Ă chaque charge, mais il est recommandĂ© de le faire tout les 10 cycles de charge/dĂ©charge complets. En revanche, il nâest pas nĂ©cessaire de laisser branchĂ© 24h, quelques heures supplĂ©mentaires suffisent.  Je pars en vacance, je laisse donc la trottinette au chaud dans la maison pour prĂ©server la batterie ?. Lors du stockage la chaleur dĂ©tĂ©riore la capacitĂ© de la batterie. LâidĂ©al est de stocker la batterie entre 40 et 60% (vu Ă la question prĂ©cĂ©dente) et dans un local le plus froid possible (lâidĂ©al Ă©tant 0°C), les tempĂ©ratures Ă©levĂ©es >40°C sont Ă Ă©viter au maximum pour le stockage.  On peut utiliser la trottinette directement aprĂšs la charge ! Au vu de la puissance de nos charges, la batterie ne chauffe (presque) pas durant cette phase. De ce fait il est possible dâutiliser cette derniĂšre dĂšs le chargement terminĂ© ou alors dĂšs que lâon souhaite lâutiliser, mĂȘme avec un chargement partiel.  Il faut attendre une dizaine de minutes aprĂšs utilisation pour la mettre Ă recharger ! et Nous recommandons d'attendre ce laps de temps, mais l'impact sur le gain de la durĂ©e de vie de la batterie est faible. Si vous avez besoin de la charger immĂ©diatement, ceci peut ĂȘtre fait sans risques. Lors de la dĂ©charge de la batterie, celle-ci subit une chute de tension qui peut aller jusquâĂ plusieurs volts. Cette tension remonte ensuite lorsque lâon sâarrĂȘte ou dĂšs que lâon demande moins dâeffort Ă la batterie (aprĂšs une montĂ©e par exemple). Ce phĂ©nomĂšne est visible lorsque vous vous arrĂȘtez, le % de batterie remonte un petit peu. Un deuxiĂšme phĂ©nomĂšne Ă prendre en compte est la chauffe de la batterie durant son utilisation. De ce fait il est recommandĂ© d'attendre une dizaine de minutes avant de mettre le vĂ©hicule Ă recharger afin que la tempĂ©rature de la batterie baisse et que la chute de tension se rééquilibre. DĂšs la rĂ©ception, il faut faire des cycles entiers, dĂ©charger Ă 0% et recharger Ă 100% en le laissant Ă©teint. Et faire ceci 5 fois de suite pour assurer la meilleure autonomie. Le li-ion (pour Lithium Ion) a plusieurs avantages par rapport aux anciennes technologies : une meilleure capacitĂ©, une dĂ©charge moins rapide et la suppression de lâeffet mĂ©moire, de ce fait il nâest pas nĂ©cessaire de faire ces charges complĂštes. (Ceci Ă©tait diffĂ©rent pour les batteries notamment NiMh et NiCd utilisĂ©es il y a une dizaine dâannĂ©es.)  A la premiĂšre utilisation, l'allumer et (peu importe de l'Ă©tat de la batterie) charger directement Ă 100%.  Tel que vu Ă la question ci-dessus, le Li-Ion nâest plus soumis Ă lâeffet mĂ©moire autrefois connu sur les batteries, donc Ă la premiĂšre utilisation, la batterie peut ĂȘtre utilisĂ©e directement pour rouler normalement.  Je peux laisser le chargeur branchĂ© sans limite de temps, mĂȘme Ă 100% !Nos batteries sont Ă©quipĂ©es de BMS (Battery Managemet System) qui gĂšre la charge et permet de dĂ©tecter lorsque la batterie est pleine. La charge est ensuite stoppĂ©e automatiquement lorsque la batterie est Ă 100%. Jâai achetĂ© un chargeur ârapideâ 5A, on mâa dit que cela n'abĂźme pas la batterie ! Pour toute batterie, une charge est considĂ©rĂ©e rapide lorsque celle-ci est chargĂ©e en moins dâune heure. Pour nos engins de dĂ©placement Ă©lectriques, mĂȘme un chargeur de 5A est considĂ©rĂ© comme Ă©tant une charge lente ! Aucun risque de dĂ©tĂ©riorer la batterie avec celui-ci. (Attention aux ampĂ©rages supĂ©rieurs Ă 5A, il faut ensuite sâassurer que le BMS et les cĂąbles puissent supporter cet ampĂ©rage. Se rĂ©fĂ©rer aux donnĂ©es constructeur ou poser la question dans ce cas). Du coup, quand ma batterie est morte, elle s'arrĂȘte dâun coup de fonctionner ?  Une batterie perd de la capacitĂ© tout au long de sa vie. En termes techniques, une batterie est considĂ©rĂ©e comme âmorteâ lorsquâelle atteint 80% de sa capacitĂ© initiale. Par exemple si dâorigine vous faisiez 50Km avec une charge complĂšte, la batterie sera considĂ©rĂ©e morte lorsque celle-ci n'offrira plus que 40Km dâautonomie. Celle-ci pourra toujours ĂȘtre utilisĂ©e pendant plusieurs annĂ©es sans problĂšme.  Il parait quâil faut brancher la prise de courant 230v en premier, puis le port de charge en deuxiĂšme ! Brancher la prise secteur en premier permet de charger les condensateurs prĂ©sents aux bornes reliĂ©es aux + et - du port de charge et permet d'avoir une tension Ă©quivalente entre le condensateur du chargeur et le vĂ©hicule. RĂ©ponse similaire Ă celle de @Techos78 dans ce sujet. Il faut Ă tout prix Ă©viter les dĂ©charges profondes (0% sur le LCD) qui peut tuer la batterie !  Nos appareils sont Ă©quipĂ©s de BMS (Battery Management System) qui coupent automatiquement la batterie une fois que celle-ci Ă atteint un seuil limite de voltage. De ce fait, il nâest pas possible pour nous de dĂ©charger plus que cette limite (0% sur le LCD), cette marge nous protĂšge de tout dĂ©gĂąt fait sur la batterie.  Il faut recharger le vĂ©hicule lorsque la batterie atteint 0% de batterie ! En effet il est recommandĂ© de conserver au moins une charge entre 40 et 60% afin de rĂ©duire l'usure prĂ©maturĂ©es des cellules. Il y a trĂšs peu de risques Ă conserver plusieurs jours Ă 0%, mais si la batterie est stockĂ©e plusieurs semaines ou mois Ă 0% il est possible que celle-ci continue Ă se vider lĂ©gĂšrement et atteigne un point de non-retour pour lequel il sera impossible de la recharger. Dans le doute, il vaut mieux conserver le vĂ©hicule avec la batterie Ă fond qu'avec une batterie vide !    ________________ Lâargumentation est ouverte pour tous les points Ă©noncĂ©s. Merci de citer vos sources si vous Ă©mettez des doutes sur certains points. Jâai tentĂ© dâĂȘtre le plus pertinent possible et de citer des points soutenus par un article de recherche ou des tests rĂ©els et documentĂ©s par un article ou site web. La plupart des sources sont en anglais, jâai donc traduit et adaptĂ© les cas pour notre utilisation avec les engins de dĂ©placement Ă©lectriques. Les valeurs et points expliquĂ©s sont valables pour des batteries composĂ©es de cellules Li-Ion. En fonction de la qualitĂ© et de la marque de celles-ci, les mesures peuvent varier de plusieurs (dizaines de) pourcent, mais sont ici traitĂ©e de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. ________________ Pour plus de dĂ©tails techniques et scientifiques :  RĂ©duction de la capacitĂ© en fonction du nombre de charge et du % dĂ©chargĂ©. Sur ce schĂ©ma on peut observer la perte de capacitĂ© de la batterie en % par rapport au nombre de cycles de charges/dĂ©charges durant des tests rĂ©els (DST = Dynamic Stress Test). Courbes lissĂ©es, disponible p.7 de lâarticle de recherche (1). A lâimage de la courbe noire, cela signifie quâen utilisant votre batterie de 100% Ă 25% tous les jours, vous pourrez effectuer 35.600 Km* avant que votre batterie ne perde 10% de sa capacitĂ© (soit 1000 charges). En utilisant un Charge Doctor par exemple et en le limitant Ă 85%, puis en utilisant Ă chaque fois la batterie jusquâĂ 25% (courbe verte), vous pourrez effectuer 56.400 Km** avant que votre batterie ne perde 10% de sa capacitĂ© (soit 2000 charges). La meilleure rĂ©tention de capacitĂ© est obtenue en ne chargeant et dĂ©chargeant quâentre 65% Ă 75% soit lâutilisation de 10% de la batterie. Pour les utilisateurs nâutilisant que 10 Ă 30% de leur batterie chaque jour pour aller au travail par exemple, les courbes orange ou violette reprĂ©sentent les charges idĂ©ales, soit une plage partant de 75% de charge max avant utilisation. *Calcul pour les 35.600Km : A raison de 50Km par charge complĂšte, 50Km pour 100% de batterie, soit dans le cas de 100% Ă 25%, une distance thĂ©orique de 37.5Km Ă laquelle est retirĂ©e 6% dĂ» Ă la perte de capacitĂ© moyenne lors de ces 1000 charges. **Calcul pour les 56.400Km : A raison de 50Km par charge complĂšte, 50Km pour 100% de batterie, soit dans le cas de 85% Ă 25%, une distance thĂ©orique de 30 Km Ă laquelle est retirĂ©e 6% dĂ» Ă la perte de capacitĂ© moyenne lors de ces 2000 charges. Ces calculs sont thĂ©oriques et ne prennent pas en compte la perte de capacitĂ© liĂ©e Ă dâautre facteurs comme la tempĂ©rature dâutilisation et de stockage ainsi que la durĂ©e Ă laquelle la batterie reste chargĂ©e. Seul lâindice de perte de capacitĂ© liĂ© Ă la charge et dĂ©charge (donc lâutilisation journaliĂšre) est reprĂ©sentĂ© ici. Pourcentage et tempĂ©rature de stockage: Tableau indiquant la perte de capacitĂ© dâune batterie en fonction du % de charge ainsi que de la tempĂ©rature de stockage. Sur ce tableau on peut observer 2 phĂ©nomĂšnes qui causent une perte de capacitĂ© de la batterie durant la pĂ©riode de stockage (ou de non-utilisation). On observe clairement sur ces mesures quâil est prĂ©fĂ©rable de conserver une batterie Ă une tempĂ©rature faible (~0°C) et Ă 40% de charge. Cependant il nây a pas dâinformation sur une conservation en tempĂ©rature nĂ©gative (-10°C, -20°C) afin de savoir si celle-ci est bĂ©nĂ©fique ou nĂ©faste. De mĂȘme pour le % de charge Ă conserver, les informations ne sont pas donnĂ©es pour les % alentours (30%, 50%). De ce fait et par dĂ©duction de ce tableau il serait recommandĂ© de conserver la batterie entre 40 et 60% lors de stockage longue durĂ©e (60% permettant de compenser la perte de charge lors du stockage, et de ne pas dĂ©passer le seuil de 40% si il nâest pas possible de conserver une charge constante Ă 40%). Ces courbes font rĂ©fĂ©rence Ă la perte de capacitĂ© dâune batterie chargĂ©e Ă 50% en fonction de la tempĂ©rature de stockage. Nous pouvons constater ici que les hautes tempĂ©ratures de stockage ont un impact important sur la durĂ©e de vie de la batterie. LâĂ©cart de la perte de capacitĂ© au bout dâun an, entre 15°C et 55°C varie du simple (~-3%) au quintuple (~-14%). On peut donc relativiser que tout pĂ©riode de non-utilisation mĂȘme courte agit comme une pĂ©riode de stockage, et dĂ©duire quâil est prĂ©fĂ©rable de conserver les batteries dans un environnement froid. Ce paramĂštre est plus important que le % de charge de stockage car il fait perdre de la capacitĂ© plus rapidement.  Lien entre l'Ă©chauffement de la batterie et la consommation en C. Sachant d'aprĂšs les mesures prĂ©cĂ©dentes que la tempĂ©rature de la batterie influe sur la rĂ©duction de sa capacitĂ© sur le long terme, nous pouvons observer ici des mesures indiquant la montĂ©e en tempĂ©rature de cellules en fonction de la puissance de dĂ©charge fournie avec un flux d'air de 2m/s. nos batteries Ă©tant confinĂ©es, nous pouvons aisĂ©ment en dĂ©duire que celle-ci subissent un Ă©chauffement encore plus intense sans pour autant avoir de moyen de diffuser la chaleur crĂ©e, de ce fait cela aggrave la perte de capacitĂ© de celle-ci durant son utilisation. Plus nos engins sont sollicitĂ©s en terme d'ampĂ©rages, plus la batterie se dĂ©tĂ©riore (dans une certaine mesure bien sĂ»r). Lien entre la capacitĂ© de la batterie et la tempĂ©rature dâutilisation : (Attention, le schĂ©ma suivant fait rĂ©fĂ©rence seulement Ă une condition dâutilisation, et non de stockage) Ces courbes reprĂ©sentent la capacitĂ© dâune mĂȘme batterie (ou cellule) en fonction de la tempĂ©rature dâutilisation. Celles-ci nous permettent de remarquer que lors dâune utilisation par grand froid et en tempĂ©rature nĂ©gative, la capacitĂ© de la batterie est rĂ©duite de 20-25% Ă -10°C comparativement Ă une utilisation Ă 25°C. Ce schĂ©ma nâest pas reprĂ©sentatif dâun utilisateur utilisant un vĂ©hicule qui est restĂ© dans la maison Ă +20°C et qui est utilisĂ© directement dehors, mais dâune batterie qui Ă eu le temps de refroidir Ă la tempĂ©rature spĂ©cifiĂ©e lors de lâutilisation du vĂ©hicule. Voltage, pourcentage et nombre de cycles : Tableau de comparaison entre le nombre de cycles en fonction du voltage des cellules (et implicitement du pourcentage de capacitĂ© de batterie disponible). Nous observons 2 point intĂ©ressants sur ce tableau. PremiĂšrement la dĂ©gradation dâune batterie en fonction de son niveau de charge, qui se rĂ©duit de moitiĂ© pour chaque 0.10 volts de chargement supplĂ©mentaire. DeuxiĂšmement, nous nous apercevons que la tableau nous prĂ©cise quâune charge Ă 3.7v/cellule ne reprĂ©sente que 30% de la capacitĂ© utilisable de la batterie pour une coupure Ă 3.0v, la dĂ©charge nâĂ©tant pas linĂ©aire, bien que nos Ă©crans LCD de vĂ©hicules Ă©lectriques nous affichent 58%* Ă ce moment lĂ . *Calcul des 58%: sur 4.20-3.0 nous avons 1.2 volts utilisables reprĂ©sentant 100% de capacitĂ©, 4.2v reprĂ©sentant 100% et 3.0v reprĂ©sentant 0%, 3.7v reprĂ©sente donc (1-((4.2-3.7)/(4.2-3.0))) soit 58%. Battery University prĂ©cise que la NASA prĂ©conise une charge Ă 3.92V/cellule pour une durĂ©e de vie optimale (soit 76% sur nos Ă©crans LCD), cependant aucune source officielle nâa Ă©tĂ© trouvĂ©e lors de mes recherches, voici la citation reprise du site : Citation NASA reports that once Li-ion passes the 8 year mark after having delivered about 40,000 cycles in a satellite, cell deterioration caused by this phenomenon progresses quickly. Charging to 3.92V/cell appears to provide the best compromise in term of maximum longevity, but this reduces the capacity to only about 60 percent. Sources :Article de recherche : Modeling of Lithium-Ion Battery Degradation for Cell Life AssessmentArticle de recherche : Predicting lithium-ion battery degradation for efficient design and managementBattery university : BU-808b: What Causes Li-ion to Die ?Battery university : BU-808: How to Prolong Lithium-based BatteriesArticle de recherche : Study on Low Temperature Performance of Li Ion BatteryArticle de recherche : Memory effect in a lithium-ion battery (Li-Ion vs LiFePo4)Article de thĂšse : Contribution to thermal behaviour study of lithium-ion battery for electric and hybrid electric vehicle  ModifiĂ© le 12 novembre 2019 par Crypto83 Ajouts 10 19 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
valentinoeval PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Merci @Crypto83 pour ce trĂšs bon topic  Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse. Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse Ă©tincelle dont tu parle  en branchant d'abord le secteur aucune Ă©tincelle ne se fait 1 4 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184935 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 il y a 12 minutes, valentinoeval a dit : Merci @Crypto83 pour ce trĂšs bon topic  Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse. Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse Ă©tincelle dont tu parle  en branchant d'abord le secteur aucune Ă©tincelle ne se faitï»żï»żï»żï»ż Merci pour le retour ! En effet, l'Ă©tincelle se produit lors de la charge du condensateur de lissage prĂ©sent en sortie du chargeur. Je vais faire quelques recherches complĂ©mentaires pour mettre Ă jour avec une source. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184936 Partager sur dâautres sites More sharing options...
HTR PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019    1 hour ago, Crypto83 said: Jâai achetĂ© un chargeur ârapideâ 5A, on mâa dit que cela n'abĂźme pas la batterie ! RĂ©ponse rapide : Pour toute batterie, une charge est considĂ©rĂ©e rapide lorsque celle-ci est chargĂ©e en moins dâune heure. Pour nos engins de dĂ©placement Ă©lectriques, mĂȘme un chargeur de 5A est considĂ©rĂ© comme Ă©tant une charge lente ! Aucun risque de dĂ©tĂ©riorer la batterie avec celui-ci. (Attention aux ampĂ©rages supĂ©rieurs Ă 5A, il faut ensuite sâassurer que le BMS et les cĂąbles puissent supporter cet ampĂ©rage. Se rĂ©fĂ©rer aux donnĂ©es constructeur ou poser la question dans ce cas).ï»ż   Bonne idee de topic et bon resume mais je t'encouragerai a clarifier certains de commentaires. La repose ici est ... "ca depend" de la capacite de la batterie. Un chargeur 5A sur les batteries, Thunder / Ultra / DT3 c'est tranquille mais c'est pas vrai pour des plus petites batteries comme la Mini4Pro ou Spider 17Ah par exemple. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184937 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 il y a une heure, Crypto83 a dit : *Calcul des 58%: sur 4.20-3.0 nous avons 1.2 volts utilisables reprĂ©sentant 100% de capacitĂ©, 4.2v reprĂ©sentant 100% et 3.0v reprĂ©sentant 0%, 3.7v reprĂ©sente donc (1-((4.2-3.7)/(4.2-3.0))) soit 58%. Il est exact que les Ă©valuations affichĂ©es par nos machines (c'est pareil pour les roues) se contente d'une interpolation linĂ©aire de la tension. En toute rigueur, ce n'est pas un pourcentage d'Ă©nergie, puisque une variation de 0,1 V n'a pas le mĂȘme poids en Ă©nergie lorsque on est proche du max (~4,2V) ou du min (~3V). Tout dĂ©pend du type de dĂ©charge que l'on applique. Lors de la dĂ©charge, les cellules Li-Ion ont pratiquement le mĂȘme comportement que les condensateurs, la chute de tension est : -- dĂ©croissance exponentielle pour une dĂ©charge Ă rĂ©sistance constante (concavitĂ© vers le haut) -- dĂ©croissance linĂ©aire pour une dĂ©charge Ă courant constant -- dĂ©croissance qui s'accĂ©lĂšre pour une dĂ©charge Ă Â puissance constante (concavitĂ© vers le bas). Nous sommes dans le 3iĂšme cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de maniĂšre sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand mĂȘme un peu pessimiste. 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184938 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Ă lâinstant, HTR a dit : Bonne idee de topic et bon resume mais je t'encouragerai a clarifier certains de commentaires. La repose ici est ... "ca depend" de la capacite de la batterie. Un chargeur 5A sur les batteries, Thunder / Ultra / DT3 c'est tranquille mais c'est pas vrai pour des plus petites batteries comme la Mini4Pro ou Spider 17Ah par exemple. Merci pour le retour @HTR je suis restĂ© assez simple pour les rĂ©ponses volontairement pour les non habituĂ©s, concernant la charge Ă 5A pour une Mini 4 avec une batterie de 16Ah, celle-ci profite alors d'une charge Ă (5A/16Ah) = 0.3C. En dessous de 1C on considĂšre que la charge est "lente". ici il nous faudrait donc plus de 16A pour considĂ©rer une charge rapide. La Mini 4 peut donc profiter d'un chargeur 5A (au bon voltage, c'est Ă dire pour batterie 48V) sans ĂȘtre affectĂ©e. 3 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184939 Partager sur dâautres sites More sharing options...
cynefyl PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 (modifiĂ©) Un grand merci!  C'est super complet, une vraie mine d'info. Plein d'idĂ©es reçues et souvent entendus, qui s'envolent aprĂšs lecture de certains paragraphes. (je pense notamment Ă l'influence que peut avoir (ou non) le froid ? La question que je me pose depuis quelque temps maintenant concerne les batteries dites "no name". C'est vrai que pour propulser tous ces engins, on a littĂ©ralement les pieds sous une sacrĂ© pile d'accus. Et ça fait peur en y pensant. Plus que pour une histoire de performances, j'imagine que ce qui pousse Ă se tourner majoritairement vers du Lg ou Panasonic ( entre autres) c'est le contrĂŽle-qualitĂ© de celles-ci? J'ai parcouru pas mal de postes sur le forum, regardé ce que les gens achĂštent, des "copies" parfois de modĂšles bien connus, et qui en sont gĂ©nĂ©ralement content pour la somme dĂ©pensĂ©e. Mais je constate que souvent lĂ oĂč le peu de concession est fait, c'est quand vient le choix des accus. (souvent de la marque, parce qu'une valeur sĂ»re n'ayant aprĂšs expĂ©rience pas grand chose Ă se reprocher, hormis le prix). Sur certaines trott' de sites chinois bien connus, un genre de certificat (je n'ai jamais lu ce qu'il comportait techniquement, et ne sais pas s'il faut s'y fier ou non) est affichĂ© et mis en avant par le vendeur, parfois en bas de page, concernant des batteries chinoises utilisĂ©es. Souhaitant montrer/prouver un certain faire-valoir. Du coup je me demande: Va-ton (je gĂ©nĂ©ralise) fuir encore longtemps le marchĂ© des accus chinois? Une Ă©volution d'un point de vue qualitĂ© est-elle constatĂ©e? Car certaines machines sont gourmandes et je me rends compte que des accus, c'est un sacrĂ© coĂ»t, une grosse part du budget de ces vĂ©hicules.  Bravo encore pour la rĂ©daction de ce sujet @Crypto83   ModifiĂ© le 23 avril 2019 par cynefyl Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184940 Partager sur dâautres sites More sharing options...
TexMurphy PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 (modifiĂ©)  Pas mieux que @valentinoeval ModifiĂ© le 23 avril 2019 par TexMurphy 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184942 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 il y a 4 minutes, Techos78 a dit : Il est exact que les Ă©valuations affichĂ©es par nos machines (c'est pareil pour les roues) se contente d'une interpolation linĂ©aire de la tension. En toute rigueur, ce n'est pas un pourcentage d'Ă©nergie, puisque une variation de 0,1 V n'a pas le mĂȘme poids en Ă©nergie lorsque on est proche du max (~4,2V) ou du min (~3V). Tout Ă fait, l'interpolation linĂ©aire de la tension est d'ailleurs un des sujet de "recherche" que nous Ă©tudions avec @Mephisto pour proposer un tableau de correspondance plus "juste" entre le % de batterie restant et le voltage. il y a 7 minutes, Techos78 a dit : Nous sommes dans le 3iĂšme cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de maniĂšre sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand mĂȘme un peu pessimiste. En effet, le 30% restant me paraissait aussi quelque peu pessimiste. A voir Ă combien de "C" ils estiment/mesurent ceci. Je pense que se rapprocher d'une courbe de dĂ©charge d'une cellule Li-Ion Ă ~1.5C serait assez rĂ©aliste. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184944 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Crypto83 a dit : Il parait quâil faut brancher la prise de courant 230v en premier, puis le port de charge en deuxiĂšme ! RĂ©ponse rapide : Brancher la prise secteur en premier permet de charger les condensateurs prĂ©sents aux bornes reliĂ©es aux + et - du port de charge et permet d'avoir une tension Ă©quivalente entre le condensateur du chargeur et le vĂ©hicule. RĂ©ponse similaire Ă celle de @Techos78 dans ce sujet. @Techos78 me confirme-tu ce point suite Ă lâinspiration de ton post initial ? Une question complĂ©mentaire: quel est alors le voltage aux borne du BMS lors du branchement ? n'est-il pas Ă 0v, associĂ© Ă une diode anti-retour pour Ă©viter tout court-circuit ? Si oui, on a donc une diffĂ©rence de potentiel entre les 2 bornes au lieu d'un Ă©quilibrage des tensions ? Ton post initial est-il un parallĂšle avec les "Overvoltage transcients" ? Source : https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/application-notes/an88f.pdf ModifiĂ© le 23 avril 2019 par Crypto83 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184946 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian-91 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 (modifiĂ©) il y a 50 minutes, valentinoeval a dit : Merci @Crypto83 pour ce trĂšs bon topic  Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse. Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse Ă©tincelle dont tu parle  en branchant d'abord le secteur aucune Ă©tincelle ne se fait Dans beaucoup de manuels, plusieurs marques, ci-dessous Minimotors et au N°4 ils parlent des Ă©tincelles et considĂšre que c'est normal ! ModifiĂ© le 23 avril 2019 par Christian-91 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184947 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 il y a 2 minutes, Christian-91 a dit : Dans beaucoup de manuels, ci-dessous Minimotorsï»ż Oui, en effet câĂ©tait aussi ma proposition initiale (dĂ©jĂ modifiĂ©e), mais qui est peut-ĂȘtre erronĂ©e (voir post ci-dessus). Il y a visiblement du pour et du contre concernant la partie Ă©lectronique. L'impact est faible sur la durĂ©e de vie des matĂ©riaux sur quelques branchements, mais affaire Ă suivre et je (re)-mettrais Ă jour en fonction des discussions. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184949 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian-91 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 il y a 30 minutes, Techos78 a dit : Nous sommes dans le 3iĂšme cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de maniĂšre sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand mĂȘme un peu pessimiste. Et c'est pour cela que je favorise l'utilisation de la batterie au dessus de la charge nominal, je sollicite moins ma batterie en dessous, Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184951 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 il y a 1 minute, Christian-91 a dit : Et c'est pour cela que je favorise l'utilisation de la batterie au dessus de la charge nominal, je sollicite moins ma batterie en dessous, En effet, l'idĂ©al est la plage 75->65% voire 75->45% (voir premier graphique) qui permet aussi de limiter la perte de capacitĂ© de la batterie. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184953 Partager sur dâautres sites More sharing options...
S3RG3I PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 tu nous as postĂ©s ta thĂšse @Crypto83???!!! SacrĂ© boulot, bravo! Pour l'Ă©tincelle, elle a toujours lieu. Simplement, plus la tension est basse, plus elle aura lieu prĂšs des connecteurs et elle sera faible alors je prĂ©fĂšre brancher le 220v avant. 2 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184978 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Crypto83 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Auteur Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 il y a 18 minutes, S3RG3I a dit : tu nous as postĂ©s ta thĂšse @Crypto83???!!! Merde, grillé ? il y a 20 minutes, S3RG3I a dit : SacrĂ© boulot, bravo! Merci, en effet il y a presque une journĂ©e de boulot. il y a 21 minutes, S3RG3I a dit : Pour l'Ă©tincelle, elle a toujours lieu. Simplement, plus la tension est basse, plus elle aura lieu prĂšs des connecteurs et elle sera faible alors je prĂ©fĂšre brancher le 220v avant. Euhh, si souhaite une tension basse aux bornes du connecteur, il faut connecter le 230v aprĂšs, sinon il y a 67.2v aux bornes du connecteur ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-184982 Partager sur dâautres sites More sharing options...
timy13 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 super sujet, trĂšs simple et trĂšs clair. merci d'avoir pris le temps de faire ces recherches...      Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-185013 Partager sur dâautres sites More sharing options...
S3RG3I PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Je me suis mal fait comprendre. Je prĂ©fĂšre laisser la prise branchĂ©e au mur et brancher le connecteur car l'Ă©tincelle sera largement moindre. Les prises murales rĂ©centes il y a peu de risques mais si elles sont un peu anciennes, les cĂąbles sont vissĂ©s et avec la micro-oscillation les vis se desserrent et il y a risque d'incendie.EnvoyĂ© de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-185026 Partager sur dâautres sites More sharing options...
urban007 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Il y a 4 heures, Christian-91 a dit : Dans beaucoup de manuels, plusieurs marques, ci-dessous Minimotors et au N°4 ils parlent des Ă©tincelles et considĂšre que c'est normal ! Pour moi, lâĂ©tincelle est pratique. Cela me permet dâallumer ma clope quand je nâai plus de briquet ! ?? 3 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-185028 Partager sur dâautres sites More sharing options...
stip93 PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Partager PostĂ©(e) le 23 avril 2019 Plus on recharge une batterie et plus elle sâuse RĂ©ponse rapide : Chaque batterie supporte un nombre limitĂ© de cycles de rechargement (environ 500) mais cela concerne des cycles complets de rechargement-dĂ©chargement Ă 100% et pas de simples recharges quotidienne. Une batterie a une durĂ©e limitĂ©e mais celle-ci dĂ©pend de son temps global dâutilisation et pas du nombre de recharges. (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/cinq-idees-fausses-a-propos-des-batteries-d-appareils-portables_1771821.html)*  Il ne faut pas laisser une batterie en charge toute la nuit RĂ©ponse rapide : Les batteries lithium-ion dĂ©tectent lorsquâelles sont entiĂšrement rechargĂ©es et mettent fin automatiquement au processus. Certes, il ne faut pas abuser et laisser son smartphone branchĂ© en permanence car il risque de chauffer. La chaleur, y compris celle du soleil, nâest pas bonne mauvaise pour une batterie. En plus, ce nâest ni Ă©conomique ni Ă©cologique.  Une batterie li-ion (aussi appelĂ©e accumulateur lithium-ion) a un effet mĂ©moire RĂ©ponse rapide : Lâeffet mĂ©moire des batteries li-ion a totalement Ă©tĂ© supprimĂ©. Ce dernier pouvait intervenir sur les batteries NiCd et NiMH. Il fallait que ces derniĂšres soient dĂ©chargĂ©es rĂ©guliĂšrement jusquâĂ un certain pourcentage (par exemple 25 %) avant dâĂȘtre Ă nouveau rechargĂ©es. La batterie pensait alors que le point Ă partir duquel la dĂ©charge avait lâhabitude de sâarrĂȘter (25 %) Ă©tait le niveau zĂ©ro de sa capacitĂ©. Mais ce nâest plus le cas pour le li-ion.  Il ne faut pas laisser la batterie Ă 0 si on ne se sert plus de celle-ci RĂ©ponse rapide : Une batterie conservera la majoritĂ© de sa capacitĂ© si elle est chargĂ©e Ă 40 % avant dâĂȘtre conservĂ©e. Il faut savoir que la batterie se dĂ©charge toute seule sans ĂȘtre utilisĂ©e. Si elle est conservĂ©e aux alentours de 0 %, elle risque de rentrer dans un Ă©tat de dĂ©charge profonde et ainsi risquer de dĂ©truire les cellules. Si elle est conservĂ©e dans un Ă©tat proche de 100 %, la tension au sein de la batterie est trop forte et sa capacitĂ© se dĂ©gradera avec le temps. 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/8692-faq-utilisation-de-la-batterie-infos-et-intox/#findComment-185039 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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