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FAQ Utilisation de la batterie - Infos et intox


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Merci @Crypto83 pour ce trÚs bon topic ;) 

Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse.

Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse étincelle dont tu parle ;) en branchant d'abord le secteur aucune étincelle ne se fait

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il y a 12 minutes, valentinoeval a dit :

Merci @Crypto83 pour ce trÚs bon topic ;) 

Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse.

Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse Ă©tincelle dont tu parle ;) en branchant d'abord le secteur aucune Ă©tincelle ne se faitï»żï»żï»żï»ż

Merci pour le retour ! 

En effet, l'étincelle se produit lors de la charge du condensateur de lissage présent en sortie du chargeur. Je vais faire quelques recherches complémentaires pour mettre à jour avec une source.

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1 hour ago, Crypto83 said:

J’ai achetĂ© un chargeur “rapide” 5A, on m’a dit que cela n'abĂźme pas la batterie !
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RĂ©ponse rapide : Pour toute batterie, une charge est considĂ©rĂ©e rapide lorsque celle-ci est chargĂ©e en moins d’une heure. Pour nos engins de dĂ©placement Ă©lectriques, mĂȘme un chargeur de 5A est considĂ©rĂ© comme Ă©tant une charge lente ! Aucun risque de dĂ©tĂ©riorer la batterie avec celui-ci. (Attention aux ampĂ©rages supĂ©rieurs Ă  5A, il faut ensuite s’assurer que le BMS et les cĂąbles puissent supporter cet ampĂ©rage. Se rĂ©fĂ©rer aux donnĂ©es constructeur ou poser la question dans ce cas).ï»ż

 

 

Bonne idee de topic et bon resume mais je t'encouragerai a clarifier certains de commentaires. La repose ici est ... "ca depend" de la capacite de la batterie. Un chargeur 5A sur les batteries, Thunder / Ultra / DT3 c'est tranquille mais c'est pas vrai pour des plus petites batteries comme la Mini4Pro ou Spider 17Ah par exemple. 

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il y a une heure, Crypto83 a dit :

*Calcul des 58%: sur 4.20-3.0 nous avons 1.2 volts utilisables représentant 100% de capacité, 4.2v représentant 100% et 3.0v représentant 0%, 3.7v représente donc (1-((4.2-3.7)/(4.2-3.0))) soit 58%.

Il est exact que les Ă©valuations affichĂ©es par nos machines (c'est pareil pour les roues) se contente d'une interpolation linĂ©aire de la tension. En toute rigueur, ce n'est pas un pourcentage d'Ă©nergie, puisque une variation de 0,1 V n'a pas le mĂȘme poids en Ă©nergie lorsque on est proche du max (~4,2V) ou du min (~3V). Tout dĂ©pend du type de dĂ©charge que l'on applique. Lors de la dĂ©charge, les cellules Li-Ion ont pratiquement le mĂȘme comportement que les condensateurs, la chute de tension est :

-- décroissance exponentielle pour une décharge à résistance constante (concavité vers le haut)
-- décroissance linéaire pour une décharge à courant constant
-- décroissance qui s'accélÚre pour une décharge à puissance constante (concavité vers le bas).

Nous sommes dans le 3iĂšme cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de maniĂšre sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand mĂȘme un peu pessimiste.

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à l’instant, HTR a dit :

Bonne idee de topic et bon resume mais je t'encouragerai a clarifier certains de commentaires. La repose ici est ... "ca depend" de la capacite de la batterie. Un chargeur 5A sur les batteries, Thunder / Ultra / DT3 c'est tranquille mais c'est pas vrai pour des plus petites batteries comme la Mini4Pro ou Spider 17Ah par exemple. 

Merci pour le retour @HTR je suis resté assez simple pour les réponses volontairement pour les non habitués, concernant la charge à 5A pour une Mini 4 avec une batterie de 16Ah, celle-ci profite alors d'une charge à (5A/16Ah) = 0.3C. En dessous de 1C on considÚre que la charge est "lente". ici il nous faudrait donc plus de 16A pour considérer une charge rapide.

La Mini 4 peut donc profiter d'un chargeur 5A (au bon voltage, c'est Ă  dire pour batterie 48V) sans ĂȘtre affectĂ©e.

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Un grand merci!

 C'est super complet, une vraie mine d'info. Plein d'idées reçues et souvent entendus, qui s'envolent aprÚs lecture de certains paragraphes. (je pense notamment à l'influence que peut avoir (ou non) le froid ?

La question que je me pose depuis quelque temps maintenant concerne les batteries dites "no name". C'est vrai que pour propulser tous ces engins, on a littĂ©ralement  les pieds sous une sacrĂ© pile d'accus. Et ça fait peur en y pensant. Plus que pour une histoire de performances, j'imagine que ce qui pousse Ă  se tourner majoritairement vers du Lg ou Panasonic ( entre autres) c'est le contrĂŽle-qualitĂ© de celles-ci? J'ai parcouru pas mal de postes sur le forum, regardé ce que les gens achĂštent,  des "copies" parfois de modĂšles bien connus, et qui en sont gĂ©nĂ©ralement content pour la somme dĂ©pensĂ©e. Mais je constate que souvent lĂ  oĂč le peu de concession est fait, c'est quand vient le choix des accus. (souvent de la marque, parce qu'une valeur sĂ»re n'ayant aprĂšs expĂ©rience pas grand chose Ă  se reprocher, hormis le prix). 

Sur certaines trott' de sites chinois bien connus, un genre de certificat (je n'ai jamais lu ce qu'il comportait techniquement, et ne sais pas s'il faut s'y fier ou non) est affiché et mis en avant par le vendeur, parfois en bas de page, concernant des batteries chinoises utilisées. Souhaitant montrer/prouver un certain faire-valoir. 

Du coup je me demande: Va-ton (je généralise) fuir encore longtemps le marché des accus chinois? Une évolution d'un point de vue qualité est-elle constatée? Car certaines machines sont gourmandes et je me rends compte que des accus, c'est un sacré coût, une grosse part du budget de ces véhicules.  

Bravo encore pour la rédaction de ce sujet @Crypto83

 

 

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il y a 4 minutes, Techos78 a dit :

Il est exact que les Ă©valuations affichĂ©es par nos machines (c'est pareil pour les roues) se contente d'une interpolation linĂ©aire de la tension. En toute rigueur, ce n'est pas un pourcentage d'Ă©nergie, puisque une variation de 0,1 V n'a pas le mĂȘme poids en Ă©nergie lorsque on est proche du max (~4,2V) ou du min (~3V).

Tout à fait, l'interpolation linéaire de la tension est d'ailleurs un des sujet de "recherche" que nous étudions avec @Mephisto pour proposer un tableau de correspondance plus "juste" entre le % de batterie restant et le voltage.

il y a 7 minutes, Techos78 a dit :

Nous sommes dans le 3iĂšme cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de maniĂšre sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand mĂȘme un peu pessimiste.

En effet, le 30% restant me paraissait aussi quelque peu pessimiste. A voir à combien de "C" ils estiment/mesurent ceci. Je pense que se rapprocher d'une courbe de décharge d'une cellule Li-Ion à ~1.5C serait assez réaliste.

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Il y a 1 heure, Crypto83 a dit :

Il parait qu’il faut brancher la prise de courant 230v en premier, puis le port de charge en deuxiùme !
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Réponse rapide : Brancher la prise secteur en premier permet de charger les condensateurs présents aux bornes reliées aux + et - du port de charge et permet d'avoir une tension équivalente entre le condensateur du chargeur et le véhicule. Réponse similaire à celle de @Techos78 dans ce sujet.

@Techos78 me confirme-tu ce point suite à l’inspiration de ton post initial ?

Une question complémentaire: quel est alors le voltage aux borne du BMS lors du branchement ? n'est-il pas à 0v, associé à une diode anti-retour pour éviter tout court-circuit ? Si oui, on a donc une différence de potentiel entre les 2 bornes au lieu d'un équilibrage des tensions ?

Ton post initial est-il un parallÚle avec les "Overvoltage transcients" ? Source : https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/application-notes/an88f.pdf

Modifié par Crypto83
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il y a 50 minutes, valentinoeval a dit :

Merci @Crypto83 pour ce trÚs bon topic ;) 

Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse.

Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse étincelle dont tu parle ;) en branchant d'abord le secteur aucune étincelle ne se fait

Dans beaucoup de manuels, plusieurs marques, ci-dessous Minimotors et au N°4 ils parlent des étincelles et considÚre que c'est normal !

Utilisation chargeur.JPG

Modifié par Christian-91
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il y a 2 minutes, Christian-91 a dit :

Dans beaucoup de manuels, ci-dessous Minimotorsï»ż

Oui, en effet c’était aussi ma proposition initiale (dĂ©jĂ  modifiĂ©e), mais qui est peut-ĂȘtre erronĂ©e (voir post ci-dessus). Il y a visiblement du pour et du contre concernant la partie Ă©lectronique. L'impact est faible sur la durĂ©e de vie des matĂ©riaux sur quelques branchements, mais affaire Ă  suivre et je (re)-mettrais Ă  jour en fonction des discussions.

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il y a 30 minutes, Techos78 a dit :

Nous sommes dans le 3iĂšme cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de maniĂšre sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand mĂȘme un peu pessimiste.

Et c'est pour cela que je favorise l'utilisation de la batterie au dessus de la charge nominal, je sollicite moins ma batterie en dessous,

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il y a 1 minute, Christian-91 a dit :

Et c'est pour cela que je favorise l'utilisation de la batterie au dessus de la charge nominal, je sollicite moins ma batterie en dessous,

En effet, l'idéal est la plage 75->65% voire 75->45% (voir premier graphique) qui permet aussi de limiter la perte de capacité de la batterie.

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tu nous as postés ta thÚse  @Crypto83???!!! :dent:

Sacré boulot, bravo!

Pour l'étincelle, elle a toujours lieu. Simplement, plus la tension est basse, plus elle aura lieu prÚs des connecteurs et elle sera faible alors je préfÚre brancher le 220v avant.

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il y a 18 minutes, S3RG3I a dit :

tu nous as postés ta thÚse  @Crypto83???!!! :dent:

Merde, grillé ?

il y a 20 minutes, S3RG3I a dit :

Sacré boulot, bravo!

Merci, en effet il y a presque une journée de boulot.

il y a 21 minutes, S3RG3I a dit :

Pour l'étincelle, elle a toujours lieu. Simplement, plus la tension est basse, plus elle aura lieu prÚs des connecteurs et elle sera faible alors je préfÚre brancher le 220v avant.

Euhh, si souhaite une tension basse aux bornes du connecteur, il faut connecter le 230v aprÚs, sinon il y a 67.2v aux bornes du connecteur ?

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Je me suis mal fait comprendre. Je préfÚre laisser la prise branchée au mur et brancher le connecteur car l'étincelle sera largement moindre.

Les prises murales récentes il y a peu de risques mais si elles sont un peu anciennes, les cùbles sont vissés et avec la micro-oscillation les vis se desserrent et il y a risque d'incendie.

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

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Il y a 4 heures, Christian-91 a dit :

Dans beaucoup de manuels, plusieurs marques, ci-dessous Minimotors et au N°4 ils parlent des étincelles et considÚre que c'est normal !

Utilisation chargeur.JPG

Pour moi, l’étincelle est pratique. Cela me permet d’allumer ma clope quand je n’ai plus de briquet ! ??

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Plus on recharge une batterie et plus elle s’use

faux.png

RĂ©ponse rapide : Chaque batterie supporte un nombre limitĂ© de cycles de rechargement (environ 500) mais cela concerne des cycles complets de rechargement-dĂ©chargement Ă  100% et pas de simples recharges quotidienne. Une batterie a une durĂ©e limitĂ©e mais celle-ci dĂ©pend de son temps global d’utilisation et pas du nombre de recharges. (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/cinq-idees-fausses-a-propos-des-batteries-d-appareils-portables_1771821.html)*

 

Il ne faut pas laisser une batterie en charge toute la nuit

faux.png

RĂ©ponse rapide : Les batteries lithium-ion dĂ©tectent lorsqu’elles sont entiĂšrement rechargĂ©es et mettent fin automatiquement au processus. Certes, il ne faut pas abuser et laisser son smartphone branchĂ© en permanence car il risque de chauffer. La chaleur, y compris celle du soleil, n’est pas bonne mauvaise pour une batterie. En plus, ce n’est ni Ă©conomique ni Ă©cologique.

 

Une batterie li-ion (aussi appelée accumulateur lithium-ion) a un effet mémoire

faux.png

RĂ©ponse rapide : L’effet mĂ©moire des batteries li-ion a totalement Ă©tĂ© supprimĂ©. Ce dernier pouvait intervenir sur les batteries NiCd et NiMH. Il fallait que ces derniĂšres soient dĂ©chargĂ©es rĂ©guliĂšrement jusqu’à un certain pourcentage (par exemple 25 %) avant d’ĂȘtre Ă  nouveau rechargĂ©es. La batterie pensait alors que le point Ă  partir duquel la dĂ©charge avait l’habitude de s’arrĂȘter (25 %) Ă©tait le niveau zĂ©ro de sa capacitĂ©. Mais ce n’est plus le cas pour le li-ion.

 

Il ne faut pas laisser la batterie Ă  0 si on ne se sert plus de celle-ci

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RĂ©ponse rapide : Une batterie conservera la majoritĂ© de sa capacitĂ© si elle est chargĂ©e Ă  40 % avant d’ĂȘtre conservĂ©e. Il faut savoir que la batterie se dĂ©charge toute seule sans ĂȘtre utilisĂ©e. Si elle est conservĂ©e aux alentours de 0 %, elle risque de rentrer dans un Ă©tat de dĂ©charge profonde et ainsi risquer de dĂ©truire les cellules. Si elle est conservĂ©e dans un Ă©tat proche de 100 %, la tension au sein de la batterie est trop forte et sa capacitĂ© se dĂ©gradera avec le temps.

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