Aller au contenu

Change / pétition loi mobilité


Nixon

Messages recommandés

Moi je ne suis pas pour le port du casque... a moins de 25 km/heures. Aucun intêret. Certains en avaient au ski, n'allaient pas vite, et le casque n'a pas forcement joué son rôle protecteur.
Quand on voit que dans certains états aux USA, le port du casque n'est même pas obligatoire en moto (Bon la j'avoue c'est limite)
Mais en trot ou gyro à 20 ou 25 max .... C'est pas plus dangereux que de faire un sprint, sans casque hein
J'aimerais pouvoir sprinter à 25 km/h !

Le soucis souvent au delà de 25 km/h ce sont les freins qui ne permettent pas les arrêts d'urgence. Comme avec d'autre engin motorisés la vitesse augmente les risques.

Je n'aime pas beaucoup rouler sur les trottoirs, beaucoup de petions sont effrayés et adapte leur trajectoire à la notre ce qui rends le parcours difficile. J'utilise principalement des pistes cyclables ou la chaussée. D'ailleurs le confort de conduite est bien supérieur sur chaussée que sur un trottoir. Le soucis principal c'est qu'on est lent et agaçant pour les automobilistes. L'absence de rétroviseurs et clignotants rendent l'exercice risqué. J'ai 20 ans de conduite, mon expérience me permet de gérer mais pour les gens sans permis et sans expérience et sans casque, il va y avoir de gros bobos...

Je ne comprends pas qu'il n'obligent pas les gens à en porter. On met les gens sur la route sans casque. On dirait des amendements soufflé par les lobbys de la trotinette de location mais je vois pas en quoi c'est intelligent.

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papaCoursac a dit :

Sur internet? Tu as un lien?

Je pense que beaucoup des blousons de motos ont des systèmes réfléchissants. Pas sûr que ce soit nécessaire pour l'homologation qui se base plus sur les protections complémentaires du type dorsale (à vérifier)

Je viens de vérifier car j'utilise des blousons motos pour la trottinette et la monoroue : Mon blouson hiver a 2 petites marques réfléchissantes derrière et mon blouson été est scintillant de partout avec les phares la nuit. Par contre, pour les 2, c'est très discret la journée et ça ne se voit pas.

Je pense qu'il vaut mieux choisir un blouson moto pour la protection qu'il apporte tout en vérifiant la partie réfléchissante (quitte à coudre/coller un système réfléchissant) que l'inverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, killingzebill a dit :

J'aimerais pouvoir sprinter à 25 km/h !

Le soucis souvent au delà de 25 km/h ce sont les freins qui ne permettent pas les arrêts d'urgence. Comme avec d'autre engin motorisés la vitesse augmente les risques.

Je n'aime pas beaucoup rouler sur les trottoirs, beaucoup de petions sont effrayés et adapte leur trajectoire à la notre ce qui rends le parcours difficile. J'utilise principalement des pistes cyclables ou la chaussée. D'ailleurs le confort de conduite est bien supérieur sur chaussée que sur un trottoir. Le soucis principal c'est qu'on est lent et agaçant pour les automobilistes. L'absence de rétroviseurs et clignotants rendent l'exercice risqué. J'ai 20 ans de conduite, mon expérience me permet de gérer mais pour les gens sans permis et sans expérience et sans casque, il va y avoir de gros bobos...

Je ne comprends pas qu'il n'obligent pas les gens à en porter. On met les gens sur la route sans casque. On dirait des amendements soufflé par les lobbys de la trotinette de location mais je vois pas en quoi c'est intelligent.

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk
 

Au delà de 25 km/h avec des freins Magura, tu t' arêtes net...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Neutron a dit :

Les rétros sont a mon avis  très importants, on peux facilement en adapter pour quelques euros .

Bien sûr, mais surtout ne pas les rendre obligatoires !

Perso, je me contente d'un seul

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour les protections au vue des blessures vues sur Facebook, je préfère prévenir que guérir!
Sinon, lors d'un choc frontal, les vitesses ne s'additionnent pas mais ça fait mal quand même!!!

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de voir que l'on s'intéresse surtout aux points de détail du genre klaxon ou catadioptres, ce dont la maréchaussée se fiche éperdument concernant les vélos et il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement concernant nos engins.

Également étonné car il semble que pratiquement tout le monde ait le choix entre trottoir, piste cyclable ou route. Perso sur mon trajet-taf, c'est bien simple, je n'ai pas le choix. RN13 à Rueil-Malmaison et Bougival, mon espérance de vie sur la route en wheel n'excèderait pas le kilomètre, et il n'y a pas de piste cyclable. Donc pas le droit au trottoir signifie reprendre la voiture.

Trottoirs d'ailleurs en majorité déserts, où il serait ridicule de rouler à 6km/h...

Le vrai soucis apporté par ce projet de loi se situe plutôt au niveau des interdictions qu'à celui des obligations !

  • J'aime 3
  • Triste 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sevy13 a dit :

pourquoi pas ?  qui se charges du rendez vous?   et j'en suis

questions à 1500€ ? xD

Perso, j'ai déjà un rdv avec une asso écoutée par ma députée. Pourquoi pas effectivement multiplier les entretiens munis des éléments déjà en ligne ici : lettres etc. jusqu'au ministère ? ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sevy13 a dit :

je vais acheter un VAE, pour que qu'elle que soit la loi je puisse continuer à me sentir libre

Je prévoyais de prendre une Speedway-5, je suis presque à renoncer, j'attend fin Aout pour me décider, si je ne peu plus rouler partout je prendrais sans doute un VAE aussi, je sais déjà lequel au cas.

Mais peut-être que c'est voulu pour nous décourager d'utiliser nos trottinettes et pour nous pousser à prendre un VAE justement !

Edit:

Rouler à trottinette c'est du plaisir et ça me fais sortir de chez moi, le vélo électrique ne sera pas un plaisir juste un utilitaire !

Modifié par Christian-91
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian-91 a dit :

Je prévoyais de prendre une Speedway-5, je suis presque à renoncer, j'attend fin Aout pour me décider, si je ne peu plus rouler partout je prendrais sans doute un VAE aussi, je sais déjà lequel au cas.

Mais peut-être que c'est voulu pour nous décourager d'utiliser nos trottinettes et pour nous pousser à prendre un VAE justement !

Edit:

Rouler à trottinette c'est du plaisir et ça me fais sortir de chez moi, le vélo électrique ne sera pas un plaisir juste un utilitaire !

On se sent plus libre en monoroue et en trottinette. 

  • J'aime 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Outre depute/senateur/maire, il y aurait d'autres personnes a contacter: "Ces nouvelles règles doivent entrer en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2019 après notification à la Commission européenne et présentation au Conseil national d’évaluation des normes, puis au Conseil d’Etat."

Voici ce que j'ai envoyé a 2 deputes (copier collé d'un autre, avec quelques modification):

Madame la députée,

Comme beaucoup, je suis utilisateur d'un Engin de Déplacement Personnel (EDP) motorisé. En ce qui me concerne, principalement la gyroroue.
C’est avec beaucoup d'inquiétude que j'accueille le projet de décret qui viendrait réglementer leur usage à partir de septembre 2019: https://www.interieur.gouv.fr/Espace-presse/Dossiers-de-presse/Les-trottinettes-electriques-entrent-dans-le-code-de-la-route

 

Bien que l'arrivée d'une réglementation soit appelée des vœux des utilisateurs depuis longtemps, le texte annoncé est très problématique :

- car il est contraire aux usages civiques qui existent chez la majorité des utilisateurs,

- il va mettre en danger les utilisateurs,

- il va être source d'hostilité d'une partie du public envers ces utilisateurs,

- il va sans raison valable sévèrement restreindre l'emploi des EDP ou exposer les utilisateurs à des sanctions injustes et inéquitables.

 

Plus en détail, voici les principaux points qui posent problème:

- L'interdiction de circuler sur les trottoirspeut être dangereuse. En ville, en particulier pour traverser aux intersections il est considérablement plus sûr pour ces dispositifs de passer par les passages protégés. Il est évident que la circulation sur les trottoirs doit par contre se faire dans le respect des piétons. Le texte pourrait imposer une vitesse limitée à 6 km/h sans obliger de le conduire à la main (ce qui n'apporte rien et complexifie les transitions). Notez que dans les zones très urbanisée où le trafic des voitures est dense, même les vélos circulent sur les trottoirs pour leur sécurité alors que la réglementation les place sur la route.

- Le projet dit "Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables". Cette interdiction tue l'usage de ces dispositifs en dehors des villes, sans raison. Il est parfaitement possible de se déplacer à la campagne ou en forêt en EDP, par loisir ou utilité, sans danger ni mise en danger. 

- La limitation à 25 km/h est justifiée pour les pistes cyclables (et encore 30km/h serait plus réaliste: http://www.wesaw.it/2013/05/quelle-est-la-vitesse-moyenne-a-velo/), mais présente un danger certain sur les routes car elle obligera de nombreux automobilistes à nous dépasser avec les risques intrinsèques. Par ailleurs, en montée, un engin limité par construction à 25km/h sera concrètement largement en dessous de cette vitesse, et le différentiel de vitesse avec les voitures et camions sera encore pire. Par ailleurs, l'amende à 1500 eur n'est pas un traitement équitable vis à vis des autres engins motorisés. Une limitation de vitesse à 45kmh comme les cyclomoteurs en Catégorie L1e du code la route semble plus adaptée.

- Un casque vélo pour les engins dépassant les 25/30kmh pourrait être obligatoire. Code de la route ou ASSR pourrait être obligatoire aussi pour les engins les plus rapides, avec assurance.

 

Madame la Députée, ne laissez par ce texte rétrograde et ignorant tuer le développement de nouveaux moyens de circulation écologiques, qui contribuent au désengorgement de nos rues en ville et qui offre des nouvelles possibilités de déplacement à de très nombreuses personnes, y compris souffrantes ou handicapées. Par ailleurs il ne faut pas se tromper: les utilisateurs d'EDP sont loin d'être les plus dangereux sur la route, ou les plus pollueurs. On a l'impression que cette loi a été faite en réaction aux flottes de trottinettes en libre services (garés n'importe où) et pénalise tous les autres utilisateurs d'EDP.

Je compte sur votre intervention et vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ce courrier.

Veuillez agréer, Madame la Députée, mes sincères salutations,

Cordialement,

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward