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Change / pétition loi mobilité


Nixon

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Ami trotteur,

Il est temps de se fédérer afin d’amender le décret sur les EDP qui s’annonce pour septembre.

Signez et partagez la pétition en ligne que voici : 

https://www.change.org/p/elisabeth-borne-pour-un-décret-qui-encourage-l-utilisation-responsables-des-edp?recruiter=226238251&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Pour mémoire, voici ce qui nous attend si aucun changement n’est apporté avant septembre :

https://www.interieur.gouv.fr/content/download/116158/931465/file/DP - Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route.pdf

1500€, soit une amende de 5e cat, pour un cas de dépassement des 25km/h est abusif, mobilisons-nous !

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il y a 34 minutes, Nixon a dit :

Ami trotteur,

Il est temps de se fédérer afin d’amender le décret sur les EDP qui s’annonce pour septembre.

Signez et partagez la pétition en ligne que voici : 

https://www.change.org/p/elisabeth-borne-pour-un-décret-qui-encourage-l-utilisation-responsables-des-edp?recruiter=226238251&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Pour mémoire, voici ce qui nous attend si aucun changement n’est apporté avant septembre :

https://www.interieur.gouv.fr/content/download/116158/931465/file/DP - Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route.pdf

1500€, soit une amende de 5e cat, pour un cas de dépassement des 25km/h est abusif, mobilisons-nous !

@Nixon Merci pour ces informations, je viens de signer également. Si je ne peux plus rouler avec ma DT3 au risque de me prendre une amende, ben je reprendrai mes moyens de locomotions polluants, c'est tellement mieux !

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Mettre les roues dans le même panier que les trottinettes ça paraît aberrant, pour ce qui concerne les trottoirs. Le périph parisien va passer à 50km/h, si certains veulent faire une manip avec des roues dessus j'en suis :)Mettre les roues dans le même panier que les trottinettes ça paraît aberrant, pour ce qui concerne les trottoirs. Le périph parisien va passer à 50km/h, si certains veulent faire une manip avec des roues dessus j'en suis :)

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il y a 11 minutes, Le_Cocotier a dit :

Mettre les roues dans le même panier que les trottinettes ça paraît aberrant

plutôt que de débattre sur les différences, il sera sans doute plus productif et utile à tous de défendre nos intérêts communs,

non ?

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il y a 2 minutes, G.Rhum a dit :

plutôt que de débattre sur les différences, il sera sans doute plus productif et utile à tous de défendre nos intérêts communs,

non ?

Il va falloir demander au Directeur de Cabinet de la mère Borne de nous recevoir... C'est à mon avis, le moyen le plus direct ...?

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J'ai mis roue car j'en fait, mais c'est global pour dire que les rédacteurs ne connaissent pas les engins et leurs spécificités. On parle d'une loi qui mets des skates électriques sur la chaussée, des hoverboards aussi, voire des engins avec des petites roues dures qui prennent pas une bouche d'égout et devront donc être en plein milieu...

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il y a 4 minutes, G.Rhum a dit :

le plus gros boulot se situe sans doute là !

informer et négocier

C'est certain mais pour le Ministère, personne d'entre nous ne s'est mobilisé et moi le premier. On récolte ce que l'on sème !! Il est temps d'agir et viiiiiite !

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Oui, je rajoute (j'ai rien contre les trotts ou autres engins) pour poser des questions concernant ce que je connais (la roue):

1) Le projet prévoit: "Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son", ce qui pose problème concernant les personnes portant des prothèses auditives. Privés de cet appareil susceptible d’émettre du son afin d'éviter l'amende, ils ne percevront plus les bruits de la circulations et les avertisseurs sonores.

2) Le projet prévoit: "Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir." Certains EDP (monoroues notamment) comportent un risque de chute pour l'utilisateur bien plus important qu'un EDP à 2 deux roues. Sensibles aux bouches d'égouts et autres irrégularités de la chaussée, ils devront rouler au milieu des voies, limitant la vitesse globale à 18-20 km/h (sur une roue bridée par construction à 25km/h comme le prévoit le texte, rouler à cette vitesse est utopique, il faut compter 5-7km/h de moins). Les voitures risquent donc de s'impatienter, coller l'utilisateur de l'EDP, augmentant les risques d'accident corporels graves s'il chute.

3) Le projet prévoit: "Sur les trottoirs, l’engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur". Dans le cas des monoroues, certaines disposent d'un trolley qui permet de les conduire à la main mais le moteur est activé pour assurer la verticalité de la roue. S'il est coupé, elle doit être soulevée. Du fait de son poids (entre 13 et 25 kg), une monoroue portée à la main sur un trottoir peut venir heurter les autres piétons.

4) Le projet prévoit: "Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables", ce qui rends inutile les EDP et contribue à toujours plus polluer.

 

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J'ai écrit à mon député avec le texte ci-dessous :

 

Monsieur le député,

 

Ainsi que de nombreuses personnes aujourd'hui, je  suis utilisateur d'un Engin de Déplacement Personnel (EDP) motorisé. En ce qui me concerne, principalement la gyroroue.
C’est avec beaucoup d'inquiétude que j'accueille le projet de décret qui viendrait réglementer leur usage à partir de septembre 2019 (
Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route).

 

Bien que l'arrivée d'une réglementation soit appelée des vœux des utilisateurs depuis longtemps, le texte annoncé est très problématique :

- car il est contraire aux usages civiques qui existent chez la majorité des utilisateurs,

- il va mettre en danger les utilisateurs,

- il va être source d'hostilité d'une partie du public envers ces utilisateurs (il ne faut pas sous-estimer la gravité de ce point),

- il va sans raison valable sévèrement restreindre l'emploi des EDP ou exposer les utilisateurs à des sanctions injustes et inéquitables.

 

Plus en détail :

- Alors que la sécurité des personnes est l'élément initiateur du texte, il est étonnant que le texte ne soit pas plus ferme sur le port du casque.

- L'interdiction de circuler sur les trottoirs est abusive pour ces dispositifs. En ville, en particulier pour traverser aux intersections il est considérablement plus sûr pour ces dispositifs de passer par les passages protégés. Il est évident que la circulation sur les trottoirs doit par contre se faire dans le respect des piétons. Le texte pourrait -comme le font déjà certaines communes- imposer une vitesse limitée à 6 km/h sans obliger de le conduire à la main (ce qui n'apporte rien et complexifie les transitions). Notez que dans les zones très urbanisée où le trafic des voitures est dense, même les vélos circulent sur les trottoirs pour leur sécurité alors que la réglementation les place sur la route.

- Le projet dit "Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables". Cette interdiction tue l'usage de ces dispositifs en dehors des villes, sans raison. Il est parfaitement possible de se déplacer à la campagne ou en forêt en EDP, par loisir ou utilité, sans danger ni mise en danger.

 

Quelques points mineurs mais qui sont révélateurs de l'ignorance des rédacteurs du texte :

- Concernant l'obligation de "être conduit à la main sans faire usage du moteur" elle n'a aucun sens techniquement pour une gyroroue. Même conduit à la main, ces EDP utilisent leur moteur. Ou il faut les porter, ce qui n'est pas réaliste compte tenu de leur poids.

- L'obligation de l'avertisseur sonore n'a aucun intérêt et est très discriminatoire vis-à-vis des gyroroues qui n'en n'ont pas. Elle n'a aucun intérêt car le danger, dans le cas des piétons, est créé par les smartphones et les écouteurs, pas par l'EDP, le vélo ou la voiture... L'expérience montre qu'à moins d'une trompe de brume (et encore !) on ne fait pas réagir les piétons avec une sonnette. En circulation sur la route... quel est l'espoir d'avertir un automobiliste ? Restent les autres utilisateurs d'EDP et les cyclistes... est-ce bien suffisant pour motiver une obligation ?

- C'est un point mineur mais l'obligation catadioptre réfléchissant n'a pas de légitimité pratique. Très peu des EDP commercialisés  en sont équipés : pourquoi donc s'ils sont utiles ? Cette obligation, comme celle du port d'équipement réfléchissants devrait être ramené à une obligation de résultat ("être visible") et pas de moyen. En effet les EDP sont tous électriques (!) et donc ont des possibilités d'éclairage.

 

Monsieur le Député, ne laissez par ce texte rétrograde et ignorant tuer le développement de nouveaux moyens de circulation écologiques, qui contribuent au désengorgement de nos rues en ville et qui offre des nouvelles possibilités de déplacement à de très nombreuses personnes, y compris souffrantes ou handicapées.

 

Je compte sur votre intervention et vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ce courrier.

 

Veuillez agréer, Monsieur le député, mes sincères salutations,

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