Jump to content
Esprit Roue
spiken

Arcachon : les EDP désormais interdites sur les pistes cyclables

Recommended Posts

Posted (edited)
Citation

07/05/2019. La Ville vient de prendre un arrêté municipal interdisant la circulation des engins électriques, trottinettes, gyropodes et monoroues sur les pistes cyclables.

L'article est payant pour le consulter en totalité.

Une triste premiere https://www.sudouest.fr/2019/05/07/arcachon-les-trottinettes-desormais-interdites-sur-les-pistes-cyclables-6048680-10414.php

Edited by spiken
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@spiken, il y a une categorie "on en parle dans les medias" dans la rubrique trottinettes maintenant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

@elric, le titre mentionnait (corrigé) certe les trottinettes mais l'interdiction décrétée vise malheureusement tout engin électrique motorisé gyroroue, trottinette, overboard, etc. (hormis les vae)

Il a donc toute sa place dans le bar général :).

Edited by spiken

Share this post


Link to post
Share on other sites

En même temps la loi leur donne pouvoir pour des dérogations locales sans préciser si celles-ci peuvent être plus restrictives que le code de la route. Peut-être certains arrêtés seront ils attaquables si non motivés. En l'occurence, pour un arrêté concernant tout le territoire d'une commune et pas seulement certaines voies, il leur sera peut être délicat de démontrer cette motivation.

Un juriste qui saurait quelle autorité doivent saisir les usagers (peut être différent selon qu'ils sont résidents ou de passage dans la commune) dans ce cas, et si la procédure peut être engagée sans frais financiers ?

En attendant, il ne reste plus aux wheelers et trotteurs Arcachonnais possesseurs d'un véhicule diesel (de préférence EURO3 ou moins, c'est les meilleurs, je le sais j'en ai un !) à le prendre pour aller chercher du pain en faisant un petit détour par la mairie stationner quelques minutes sous la fenêtre du maire. Moteur tournant avec la clim à fond bien entendu (si vous avez froid, mettez un pull !). Et, n'oubliez pas de mettre votre clim en recyclage avant de vous garer, sinon vous en profitez aussi et ce n'est plus un don désintéressé. Si ledit véhicule a son CT à jour, c'est tout à fait légal. Tout comme nos décideurs, nous autres citoyens avons parfaitement le droit de faire des choses absurdes.

J'habite un peu loin pour proposer un pique nique diesel à Arcachon (dont le règlement interdirait bien évidemment tout covoiturage et arrêt du moteur pendant la pause pique nique), mais si ce genre de lubie prend au maire d'une des deux communes que je traverse pour relier mon stationnement à mon boulot, ce sera le retour à la voiture pour faire la partie bouchon en ville. Je ne manquerai pas dans ce cas d'écrire aux mairies concernées (et si une seule est en cause, l'autre sera heureuse d'apprendre que son territoire sera davantage pollué à cause de sa voisine) avec copie à quelques journaux locaux (yep, un petit peu de scandale, les médias aiment ça).

Vive la promotion de la pollution et le violence routière... Eh oui, violence routière, car si on considère que la motivation d'un tel arrêté est la crainte des mauvais comportement des usagers en EDP,  est-il bien logique de pousser ces dangereux parias de la société (ça va, j'en rajoute pas trop ?) à rouler en voiture dans laquelle, se sentant protégés, ils pourront encore plus laisser libre cours à leurs instincts meurtriers ? 🤪

  • Like 6
  • Upvote 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a aussi des communes qui vont dans le bon sens, c'est à dire accepter la réalité des pratiques et leur fixer un cadre.

Voir le lien posté par Joe Bix dans le tuto de la semaine.

L'article 4 répond à mon interrogation juridique :

Quote

Article 4 : Le présent arrêté peut être déferré devant le tribunal administratif de [...] dans un délai de deux mois à compter de sa publication. Il peut également faire l'objet d'un recours gracieux dans les mêmes conditions de délai.

J'ai encore une interrogation, si le fait d'effectuer un recours gracieux auprès de la mairie repousse le délai de recours devant le tribunal administratif. Le contraire serait dommage, car ça encourage à aller immédiatement à l'affrontement avant de tenter d'en discuter à l'amiable. Mais c'est un point de droit à éclaircir.

Il faudrait donc dès maintenant pour les usagers d'EDP d'Arachon ou limitrophes qui empruntent le territoire de cette commune engagent le recours, 2 mois ce n'est pas bien long (même si on trouve ça long quand on attend la réponse à une demande de permis de construire 🙂 ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cet arrêté n'empêche pas les NVEI de circuler...sur la chaussée

NB : à 2 pas de la Vélodyssée, ça fait un peu tâche...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Viédou tu as eu le texte intégral de l'arrêté d'Arcachon ?

Ils les publient (ils ont au moins ça de moderne car je n'ai pas trouvé où était l'équivalent à Rennes) --> http://www.ville-arcachon.fr/arretes-municipaux/. Et il me semble que la loi n'oblige qu'à la publication papier sur le site de la mairie. Mais l'arrêté n'y est pas encore. Ce sera intéressant de voir comment il est argumenté, de même que les délibérations du conseil municipal qui l'ont précédé (http://www.ville-arcachon.fr/actes_reglementaires/).

@papaCoursac si tu as le droit sur la chaussée, ton opération gilet blanc est légale. Il faut juste t'écarter quand tu vois que tu gênes (quelques secondes pour s'en rendre compte, quelques une de plus pour s'exécuter). Fais juste attention aux conditions de lumière qui pourraient faire prendre le blanc pour du jaune. Un tir (non létal bien entendu) de LBD 40 est si vite arrivé en ces temps troublés !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, Viédou a dit :

Cet arrêté n'empêche pas les NVEI de circuler...sur la chaussée

NB : à 2 pas de la Vélodyssée, ça fait un peu tâche...

Même pas 😢

Ils seront interdits en dehors des agglomérations sur les routes > 50Km/h

😢😢😢

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 1 heure, minch a dit :

Ils seront interdits en dehors des agglomérations sur les routes > 50Km/h

Si le maire a le pouvoir d'interdire les monoroues sur les trottoirs et les pistes cyclables, il peut surement aussi les interdire sur les chaussées de sa commune (y compris en dehors de l'agglo proprement dite) et donc totalement éradiquer ces dangereux nuisibles hors de sa ville. Youpee 😔.

Si ces gens là n'ont rien d'autre à faire que d'emmerder leurs concitoyens,il va falloir trouver qque chose pour les occuper. Alors qu'est ce qu'on fait? 

Edited by papaCoursac

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai roulé autour du bassin d'arcachon la semaine dernière. Il y a de super pistes cyclables là-bas. Ce serait vraiment très très très dommage de ne plus pouvoir se promener de cette façon sur ces belles pistes. Peut-on savoir ce qui a pu motiver cette décision ? Quels sont les arguments avancés ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, koto a dit :

Peut-on savoir ce qui a pu motiver cette décision ? Quels sont les arguments avancés ?

Peut-être à cause des vieillards peureux, la semaine dernière j'ai vue la réaction d'un vieux quand je le croisais à 18km/h sur une piste cyclable, au moment ou je le croise il a levé le bras pour se protéger la tête comme si j'allais le frapper ??      :ouioui:

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça va nous faire du boulot d'éplucher les règlements locaux des 34 968 communes Françaises...  :fou:

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 14 minutes, Christian-91 a dit :

Peut-être à cause des vieillards peureux

Oui, ou du lobby cycliste 😕

Les trottoirs aux (seuls) piétons, les pistes cyclables aux (seuls) cyclistes, ça va être compliqué. ....

Ah oui le vivre ensemble...

Edited by minch
  • Sad 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, minch a dit :

Oui, ou du lobby cycliste 😕

Si ça arrive vers chez moi et que je ne peux plus profiter de ma trott. librement , je prendrait un vélo électrique uniquement pour faire chier les autres vélos et faire courir les piétons qui prennent les pistes cyclable pour un lieu de promenade, :S , pour l'instant sur piste je reste zen même quand je croise des cyclistes qui roule à 3 de front sans bouger leurs cul pour me laisser un peu plus de place !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tenez les gars un petit témoignage de Jeudi d'un copain en DT3 !!!

lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

Hello la team une petite anecdote bien marante qui vient de m'arriver ...
Je roule avec ma DT3 tranquille sur la chaussée puis je décide de m'arrêter pour passer un coup de fil, je me met donc sur le trottoir et la paf la Bac débarque sur moi et il me dit : Monsieur veuillez partir vous êtes pas censé être sur le trottoir 😳 je lui dis que je viens de m'arrêter pour passer un coup de fil, et la il me dit : si vous partez pas tout de suite je vous met 135€ d'amende 😬 donc je pars et arrivé au bout de la rue je vois deux flic en civil courir vers moi ... Ben j'ai appuyer Dual Motor et j'ai filer entre les voitures 😂🤣😂🤣😂🖕🖕🖕👻

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh bien moi, j'ai du mal à rire là... Ca représente exactement ce que je crains: indépendament de notre bonne volonté , de notre prudence, de notre respect des règles de circulation, les forces de l'ordre vont nous faire une guerre ouverte simplement à cause du véhicule sur lequel on se déplace. Il n'y a aucun bon sens, aucun jugement, aucune tolérance, juste l'expression d'une animosité totale.

C'est probable qu'il vaudrait mieux en rire mais je n'y arrive pas. Et ton copain, combien de fois crois tu qu'il va réussir à passer entre les mailles?

  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, papaCoursac a dit :

Eh bien moi, j'ai du mal à rire 

Concrètement, plus de Vélodyssée (dans son intégralité) pour nous ! (ni sur les pistes cyclables, voir l'arrêté municipal d'Arcachon, ni même la chaussée parallèle, voir l'interdiction de circulation sur les routes > 50Km/h hors agglo)

La fin des randos à la Ugo, qui nous ont fait rêver ! 

😠😠😠

Edited by minch
  • Sad 1
  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, minch a dit :

La fin des randos à la Ugo, qui nous ont fait rêver ! 

Oui , bien sûr, mais peut être pire encore, car si l'animosité de notre société pour nos NVEI continue d'augmenter (je sais, c'est aussi un effet de mode mais la marche arrière sera difficile à enclencher), notre domaine d'utilisation va se réduire comme peau de chagrin, l'interdiction pure et simple n'est pas à exclure.

Dans 2 semaines, j'arriverai au bord de la loire et j'ai l'intention d'en profiter! Tu es sûr que tu ne peux pas te libérer pour venir avec nous @minch?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, papaCoursac a dit :

Dans 2 semaines, j'arriverai au bord de la loire et j'ai l'intention d'en profiter! Tu es sûr que tu ne peux pas te libérer pour venir avec nous @minch?

Merci pour ton invitation @papaCoursac, ça aurait été un véritable plaisir, mais c'est actuellement impossible pour moi 🤔

Bon ride safe 👍

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, dommage. Mais je voudrais faire une suggestion à tous: entre maintenant et Octobre, c'est le moment de RANDONNER!!!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.