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Interdites, les trottinettes? Voila qui semble bien péremptoire au vu des définitions du Code de la Route...

Pour l'application du présent code, les termes ci-aprÚs ont le sens qui leur est donné dans le présent article :

...

4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts ;

4.1.1. VĂ©hicule de sous-catĂ©gorie L1e-A : vĂ©hicule de la catĂ©gorie L1e muni de pĂ©dales dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pĂ©dalage d'une puissance maximale est infĂ©rieure Ă  1 kW et s'interrompt dĂšs que le vĂ©hicule atteint une vitesse Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  25 km/ h. Ce vĂ©hicule peut ĂȘtre Ă©quipĂ© de trois ou quatre roues ;

4.1.2. Véhicule de la sous-catégorie L1e-B : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A ;

...

4.8. Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e ;

...

6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;

6.11. Cycle Ă  pĂ©dalage assistĂ© : cycle Ă©quipĂ© d'un moteur auxiliaire Ă©lectrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est rĂ©duite progressivement et finalement interrompue lorsque le vĂ©hicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tĂŽt si le cycliste arrĂȘte de pĂ©daler ;

Si un cyclomoteur est un vĂ©hicule de catĂ©gorie L1e ou L2e, rien ne dit dans la loi que c'est le seul Ă  pouvoir ĂȘtre de cette catĂ©gorie... Sinon ils ne se seraient pas donnĂ© la peine de rĂ©diger l'article 4.8... Cela dit, il doit y avoir des contraintes auxquelles ne satisfait pas (encore) la trottinette Ă©lectrique actuelle... Mais je ne suis pas juriste. ?

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  • 2 semaines aprĂšs...

@Christian-91 voilà :)

Il repart de la genĂšse : les overboards de mauvaise qualitĂ©, un secteur dĂ©veloppĂ© en Chine, des engins jouets, et peu Ă  peu l’apparition de vrais vĂ©hicules... avec le boom par la m365 et le free floating !

Il rappel aussi la loi en vigueur : nos edpm ne sont pas homologués pour aller sur les voies publiques, et donc pas autorisé : c'était de la tolérance.

Partiellement intĂ©ressant, parfois incomplet. Un peu contradictoire car se prĂ©sente comme non spĂ©cialiste mais affirme suivre le secteur depuis une grosse dĂ©cennie (quand mĂȘme).

Mais je retiens que son analyse aurait été vraiment pertinente il y a 1 an en 2018 quand le free floating est arrivé... là, il arrive aprÚs la guerre. 

Il raconte aussi comment les USA ont réagit.

  • Merci 1
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il y a 11 minutes, FabS a dit :

@Christian-91 voilà :)

Il repart de la genĂšse : les overboards de mauvaise qualitĂ©, un secteur dĂ©veloppĂ© en Chine, des engins jouets, et peu Ă  peu l’apparition de vrais vĂ©hicules... avec le boom par la m365 et le free floating !

Il rappel aussi la loi en vigueur : nos edpm ne sont pas homologués pour aller sur les voies publiques, et donc pas autorisé : c'était de la tolérance.

Partiellement intĂ©ressant, parfois incomplet. Un peu contradictoire car se prĂ©sente comme non spĂ©cialiste mais affirme suivre le secteur depuis une grosse dĂ©cennie (quand mĂȘme).

Mais je retiens que son analyse aurait été vraiment pertinente il y a 1 an en 2018 quand le free floating est arrivé... là, il arrive aprÚs la guerre. 

Il raconte aussi comment les USA ont réagit.

 @FabS  , quand il y a trop à lire ou à écouter mon attention est mise à rude épreuve et je n'arrive plus à suivre, je me désintéresse (involontairement)   :( ,  donc riens de vraiment nouveau,

En tout cas je te remercie vraiment pour ce résumé    :yaisse:

Modifié par Christian-91
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Il essaye de faire la synthùse de la situation et c’est tout à son honneur.

Le discours se veut calme et constructif. 

Il prĂ©cise Ă©galement que le modĂšle Ă©conomique des entreprises de free floating est basĂ© sur une activitĂ© hors la loi (la trottinette Ă©lectrique n’étant pas autorisĂ© sur la voie publique).

Sur la fin du 5Ăšme Ă©pisode, il constate le manque de rĂ©action des autoritĂ©s, l’absence des contrĂŽles, le manque de moyens des polices de proximitĂ© (qui a autre chose à faire) et la vitesse Ă  laquelle les mauvais comportements (rouler sur les trottoirs) sont apparus trĂšs vite : « pas de sanction, pas de risque, pas de respect des autres »

Il dĂ©plore aussi que le fait d’avoir laisser la situation s’envenimer (un peu comm le crabe qu’on cuit dans l’eau froide... jusqu’a ce qu’il soit trop tard), d’avoir laisser les gens s'Ă©nerver contre tout ça, le manque de bon sens des autoritĂ©s dans la gestion de la situation a gĂ©nĂ©rer une animositĂ© trĂšs trĂšs forte contre tous les EDPM (passage du regard curieux a un regard accusateur).  

suite au 6Úme épisode. 

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il y a 22 minutes, FabS a dit :

Il essaye de faire la synthùse de la situation et c’est tout à son honneur.

Le discours se veut calme et constructif. 

Il prĂ©cise Ă©galement que le modĂšle Ă©conomique des entreprises de free floating est basĂ© sur une activitĂ© hors la loi (la trottinette Ă©lectrique n’étant pas autorisĂ© sur la voie publique).

Sur la fin du 5Ăšme Ă©pisode, il constate le manque de rĂ©action des autoritĂ©s, l’absence des contrĂŽles, le manque de moyens des polices de proximitĂ© (qui a autre chose à faire) et la vitesse Ă  laquelle les mauvais comportements (rouler sur les trottoirs) sont apparus trĂšs vite : « pas de sanction, pas de risque, pas de respect des autres » ï»ż

Il dĂ©plore aussi que le fait d’avoir laisser la situation s’envenimer (un peu comm le crabe qu’on cuit dans l’eau froide... jusqu’a ce qu’il soit trop tard), d’avoir laisser les gens s'Ă©nerver contre tout ça, le manque de bon sens des autoritĂ©s dans la gestion de la situation a gĂ©nĂ©rer une animositĂ© trĂšs trĂšs forte contre tous les EDPM (passage du regard curieux a un regard accusateur).  

suite au 6Úme épisode. 

 

Et bien la je suis 100% d'accord forcement puisqu'il dis la mĂȘme chose que nous, les autoritĂ©s ont Ă©tĂ© oubliĂ©s Ă  la distribution du bon sens hĂ©las !

Je te remercie à nouveau pour ce 2Úme résumé trÚs clair et le temps passé pour le faire :)

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il y a 9 minutes, FabS a dit :

Il prĂ©cise Ă©galement que le modĂšle Ă©conomique des entreprises de free floating est basĂ© sur une activitĂ© hors la loi (la trottinette Ă©lectrique n’étant pas autorisĂ© sur la voie publique).

J'avoue n'ĂȘtre pas vraiment convaincu par son analyse...

Dans l'opus 5, il ne précise pas que la trottinette n'est pas autorisée sur la voie publique. Il le martÚle!  Je crois l'avoir compté quatre ou cinq fois... Or justement, si les pouvoirs publics ont été si long à réagir, c'est que ces sociétés se sont glissées dans une faille de la loi : La trottinette correspond exactement à la définition du Le1-B (sans avoir les caractéristiques d'un cyclomoteur!). Croit-il vraiment que ces sociétés internationales n'ont aucun service juridique!?!

Il met en avant la rĂ©ponse vertueuse des mairies qui encadrent toutes activitĂ©s sur le domaine public : Terrasses des bars et restaurants sur le trottoir, panneaux publicitaires sauvages... Pour moi, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un racket de la mairie pour louer au plus offrant l'espace commun, le bien de tous. À Clichy ils louent Ă  grands frais aux bars la place de parking devant leur troquet. Partout on peut voir fleurir des panneaux publicitaires en travers de nos trottoirs. Partout le clientĂ©lisme municipal remplace les vertus "rĂ©publicaines" d'Ă©galitĂ© et de bien commun. Les maires sont redevenus des petits seigneurs fĂ©odaux et organisent dĂ©sormais des octrois Ă  l'entrĂ©e dans leur fief. Et c'est bien ce qui est en train de se passer aujourd'hui!!! Les trottinettes en free-floating vont payer la dĂźme du Maire et obtenir droit de citĂ©.

J'avoue n'avoir pas pu voir la totalité de ce pensum d'auto-flagellation... Pardon! ...de trotti-flagellation! ?

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il y a 10 minutes, King Size a dit :

J'avoue n'ĂȘtre pas vraiment convaincu par son analyse...

Dans l'opus 5, il ne précise pas que la trottinette n'est pas autorisée sur la voie publique. Il le martÚle!  Je crois l'avoir compté quatre ou cinq fois... Or justement, si les pouvoirs publics ont été si long à réagir, c'est que ces sociétés se sont glissées dans une faille de la loi : La trottinette correspond exactement à la définition du Le1-B (sans avoir les caractéristiques d'un cyclomoteur!). Croit-il vraiment que ces sociétés internationales n'ont aucun service juridique!?!

J'avoue n'avoir pas pu voir la totalité de ce pensum d'auto-flagellation... Pardon! ...de trotti-flagellation! ?

 

Oui mais dans le manuel de la Speedway-5 c'est signalé que la trotte est interdite de circulation sur les voies ouvertes au public, en achetant ma Speedway-4 je le savais, si j'ai pris "le risque" de l'utiliser c'est la fameuse tolérance qui me le "permettait", donc la loi va transformer une tolérance en autorisation (mal faite c'est d'accord).

Capture.JPG

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il y a 34 minutes, King Size a dit :

Il met en avant la rĂ©ponse vertueuse des mairies qui encadrent toutes activitĂ©s sur le domaine public : Terrasses des bars et restaurants sur le trottoir, panneaux publicitaires sauvages... Pour moi, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un racket de la mairie pour louer au plus offrant l'espace commun, le bien de tous. À Clichy ils louent Ă  grands frais aux bars la place de parking devant leur troquet. Partout on peut voir fleurir des panneaux publicitaires en travers de nos trottoirs. Partout le clientĂ©lisme municipal remplace les vertus "rĂ©publicaines" d'Ă©galitĂ© et de bien commun. Les maires sont redevenus des petits seigneurs fĂ©odaux et organisent dĂ©sormais des octrois Ă  l'entrĂ©e dans leur fief. Et c'est bien ce qui est en train de se passer aujourd'hui!!! Les trottinettes en free-floating vont payer la dĂźme du Maire et obtenir droit de citĂ©.

Je suis persuadé que la mairie de Paris à fait exprÚs de laisser la merde s'installer, tu a écrit globalement ce que je pense :)

Modifié par Christian-91
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https://www.20minutes.fr/paris/2560343-20190709-ville-paris-declare-etat-urgence-climatique

ce gouvernement , est schizophrÚne, il nous castrent avec des loi sans aucunes concertations, et d'un cote hidalgo tire la sonnette d'alarme,  au lieu de privilegier  les EDPM  pour lutter, contre les pics de pollutions, ils continuent , a nous pourrir la vie, a nous de nous battre, pour garder nos libertés d'expressions! 

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  • 4 semaines aprĂšs...
Le 05/07/2019 à 23:07, FabS a dit :

Le discours se veut calme et constructif. 

Oui, c'est vrai, il fait un historique, un état des lieux. Je l 'ai trouvé intéressant, j'attends le No 6. Je lui reproche deux choses:

- il ne connait rien Ă  la monoroue/gyroroue qu'il ignore

- Il ne me parait pas trÚs constructif. Je ne vois pas bien quelles sont les mesures qu'il recommande; je ne détecte pas dans son discours la conviction qu'il faut absolument favoriser l'essor et l'utilisation des EDPM

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Bon, ben j'ai ingurgité les 5 vidéos : une bonne explication de l'historique du développement et des circonstances de la progression des EDPM.

Le ton, le langage, l'attitude, c'est plutÎt bien fait et posé.

Mais
 dans la premiĂšre vidĂ©o il dĂ©crit les engins qu'il possĂšde et dans la cinquiĂšme (oĂč il annonce une suite que je n'ai pas trouvĂ©e) il explique les carences des villes ayant laissĂ© les free-floating s'implanter et que l'interdiction pure et simple devrait ĂȘtre appliquĂ©e en attendant une clarification rĂ©glementaire.

Cependant il n'Ă©voque en rien le comportement que lui-mĂȘme a adoptĂ© puisqu'il possĂšde apparemment encore ces EDPM.

Roule-t-il toujours, oĂč, comment, etc
 ?

Modifié par helyxir
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bof....hormis le fait que ce garçon soit complÚtement égocentré, il n'apporte aucun regard ni angle de vue interessant sur la question.

Un épisode entier en mode réactionnaire, c'est bien mais ça fait pas avançer le shmilblick !

Faut ĂȘtre vraiment naĂŻf pour penser que les Mairies ont laissĂ©es s'implanter le freefloating sans arriĂšres pensĂ©es ni stratĂ©gie politique !!!

  • +1 3
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  • 5 semaines aprĂšs...

Les instances européennes nous concoctent une nouvelle norme de fabrication pour nos EDPM (alias PLEV in "angliche"). Il s'agit de la FprEN 17128 qui tarde à sortir :

https://standards.cen.eu/dyn/www/f?p=204:110:0::::FSP_ORG_ID,FSP_LANG_ID:616722,25&cs=124CFA791735C927AD1A7E4AF12AF9998

Le problÚme est qu'ils ont limité leur texte aux engins avec batteries en 100 V en courant continu... S'ils tardent trop, leur norme à la con ne s'appliquera pas aux nouveaux engins surpuissants.

La bureaucratie est une source inépuisable de rigolade... o.O

  • +1 1
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Le 04/09/2019 à 23:41, King Size a dit :

Les instances européennes nous concoctent une nouvelle norme de fabrication pour nos EDPM (alias PLEV in "angliche"). Il s'agit de la FprEN 17128 qui tarde à sortir :

https://standards.cen.eu/dyn/www/f?p=204:110:0::::FSP_ORG_ID,FSP_LANG_ID:616722,25&cs=124CFA791735C927AD1A7E4AF12AF9998

Le problÚme est qu'ils ont limité leur texte aux engins avec batteries en 100 V en courant continu... S'ils tardent trop, leur norme à la con ne s'appliquera pas aux nouveaux engins surpuissants.

La bureaucratie est une source inépuisable de rigolade... o.O

j'ai cite 1984 de orwell sur un post récent on s'en rapproche a vitesse grand V!

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