Sous la pression constante de notre ami @0rsa, voici un petit tuto pondu ce soir, assez rapidement. Il faudra peut-être le déplacer dans la section adéquate...
Je décris ici la façon dont je procède, elle pourra sembler longue et excessive à certains, mais c'est la mienne A lire jusqu'en bas avant de vous lancer.
J'attends évidement vos remarques et suggestions, et j'éditerai.
Nos freins fonctionnent sur le principe d'un seul piston mobile. Ce piston est actionné par le câble, il pousse lui-même la plaquette externe mobile, qui vient appuyer sur le disque. La plaquette opposé (coté intérieur) ne se déplace pas vers le disque. Les étriers étant fixes, c'est grâce à la flexibilité du disque qu'il peut être serré entre les deux plaquettes.
Au bout d'un certain temps, la plaquette fixe est usée au point qu'il devient difficile voire impossible de freiner, même en tendant le câble. La tension du câble n'agit que sur la plaquette mobile, et l'effort alors exercé sur la poignée ne sert plus qu'à fléchir le disque, mais celui ci n'est plus suffisamment pincé pour un freinage efficace.
Commencez par installer votre machine sur un support permettant aux 2 roues de tourner librement.
Pour l'avant, c'est assez simple.
1/ Je commence par desserrer un peu les 2 vis qui tiennent l'étrier sur la fourche. Juste assez desserrées, pour permettre à l'étrier de se déplacer librement latéralement.
2/ Je dévisse ensuite la molette de réglage du levier d'environ 4 tours (pour moi) de plus que le réglage final que je souhaite pour avoir une garde correcte.
3/ Avec une clé Allen de 5 à travers la roue, il faut rapprocher la plaquette «intérieure» du disque, jusqu'à le lécher. En fait, en procédant de la sorte, on déplace non seulement la plaquette intérieur vers le disque, mais aussi la plaquette mobile, l'étrier étant libre de se déplacer. Il faut faire tourner la roue pour trouver le bon réglage au feeling, le disque pouvant être un peu voilé.
Vis de réglage de la plaquette intérieure du frein avant
4/ Les 2 plaquettes lèchent maintenant le disque. A ce point, je freine à la poignée (sans forcer) et j'immobilise le levier de frein avec un élastique.
5/ Il faut maintenant resserrer les 2 vis de fixation de l'étrier, celui-ci étant bien centré sur le disque. On peut ensuite libérer le levier, revisser la molette de tension de câble du levier pour retrouver la garde souhaitée, et éloigner un tout petit peu la plaquette intérieure si celle-ci frotte trop. En général, je la laisse très légèrement frotter et rapidement le frottement disparaît.
EDIT 20/11
J'ai tenté aujourd'hui un montage d'étrier hydraulique que j'avais sous la main (pas concluant...), ça fera l'objet d'un autre post, mais j'en ai profité pour régler les freins.
Pour l'avant, en étape 3, je bloque carrément le disque avec la vis de la plaquette "intérieure". Je saute donc l'étape élastique, il suffit après avoir resserré les vis de l'étrier de revisser la molette de tension de câble du levier, et éloigner un tout petit peu la plaquette intérieure.
_________
Quand les plaquettes sont bien usées, il est possible que l'étrier ne puisse se déplacer suffisamment et il faut donc retendre un peu le câble, mais je ne l'ai fait qu'une fois en 800 km.
Pour l'arrière, le principe est le même, à la différence près que la vis de réglage de la plaquette intérieure n'est pas accessible directement.
Après l'étape 2, Il faut enlever les 4 vis de fixation du garde-boue, puis enlever entièrement l'étrier (sans débrancher le câble). Attention il peut y avoir des rondelles d'écartement entre l'étrier et son support, il faudra les remettre à l'identique. Voir note (B) ci-dessous.
L'étape 3/ se fait par tâtonnements. En vissant la vis de réglage de la plaquette intérieure, puis en «enfilant» l'étrier sur le disque pour voir si les plaquettes sont assez proches, et recommencer jusqu'à trouver le bon réglage, celui-ci étant quand les plaquettes lèchent le disque.
Laisser un peu plus de «jeu» que sur le frein avant lors de ce réglage, la vis n'étant plus accessible pour un réglage fin après le remontage de l'étrier.
On peut alors repositionner l'étrier et les 2 vis de fixation, sans les bloquer pour le moment et sans oublier les rondelles d'écartement.
On reprend à l'étape 4/, puis 5.
note (A)
Sur l'étrier, il y a une petite vis de blocage, perpendiculairement à la vis de réglage de la plaquette, à desserrer avant réglage et à resserrer ensuite. Dans la vraie vie, elle est inaccessible et invisible sans démonter l'étrier , je ne l'ai donc pas desserrée lors de mes premiers réglages.
Etrier avant démonté, A vis de réglage, B vis de blocage. La vis A est déjà bien enfoncée, les plaquettes sont bien usées!
note (B)
Entre les supports et les étriers, il peut y avoir des rondelles d'écartement. Elles servent à ajuster la position de l'étrier, et donc des plaquettes sur le disque.
A vis de fixation de l'étrier, B rondelles d'écartement.
On voit très bien sur cette photo que mes plaquettes étaient "trop près du centre de la roue" (marque d'usure sur le disque). J'ai ajouté une rondelle, attention cependant à ne pas trop en mettre les plaquettes se retrouveraient alors "trop loin"
Pour ceux dont ce serait le premier réglage, démontez les 2 étriers pour vérifier que les plaquettes sont bien usées, c'est à dire plates sans relief. Un contrôle visuel permet de voir si les plaquettes ne sont pas trop près du centre de la roue comme ici, mais dans l'autre sens c'est moins évident. Elles sont juste aimantés et facile à sortir une fois l'étrier enlevé.
Si il y a un relief en haut, c'est que l'étrier est trop éloigné du centre de la roue et il faut revoir l'épaisseur des rondelles de réglages, et limer ce relief.
Plaquette mal usée, avec un "ergot" en haut. Je me suis retrouvé avec ce "modèle" de plaquette à l'arrière, j'ai simplement enlevé les rondelles d'écartement pour résoudre le problème. Et j'ai limé les plaquettes avant de les remettre bien sûr.
Pour finir, je règle régulièrement mes freins, environ tous les 150 km.
Je suis étonné @3.14air que tu n'ai pas eu à le faire avant. Je n'ai pas encore changé les plaquettes, mais je pense que ce sera pour la prochaine fois, vers 900 km.
EDIT 20/11
pardon @3.14air, et à tous, je me suis rendu compte que j'avais déjà changé mes plaquettes arrière, je pense vers 700/750 km.