Je pense pas que les vis aient le temps de rouiller, vu la vitesse à laquelle elles se cassent !
L'ACM16 à un super moteur, un algorythme très agréable pour une conduite de tous les jours (boulot/maison/trajet moyen etc.). Elle a d'excellentes bases de conception, mais derrière souffre sur ses finitions. C'est à dire que tu risques de souffrir comme j'ai souffert pour les 3 premiers mois de conduite que j'ai eu, c'est à dire :
crevaison rapide (la chambre à air est de très mauvaise qualité, qu'on me dise pas que j'ai pas eu de bol, 2 fois en 1 mois j'y crois peu...)
des vis... à bois, donc qui cassent dès la première tentative d'ouverture des coques.
Une coque... fragile, donc qui peut casser rapidement surtout sur les premiers apprentissages (en conseil, mousses de protection ET sangles pour la retenir lors des premiers apprentissages, c'est plus difficile, mais ma roue aujourd'hui me remercie pour ne pas l'avoir fracasser 30 fois avant de tenir dessus).
un controle qualité très mauvais, c'est à dire qu'on a intérêt à checker de temps en temps les câbles, l'intérieur, j'ai eu des câbles mal branché qui m'ont valu un retour SAV + changement de connectiques.
C'est une roue plutôt mixte route/offroad, pas très citadine, le trolley en option n'est pas très résistant, donc si tu comptes faire des courses à côté c'est très bof (je le fais, mais soulever 20kg ne me pose pas de problème, ce n'est pas le cas de tout le monde).
Après elle mange les côtes, dispose d'un grand confort de conduite pour une 16 pouces et d'une reserve de puissance très sécurisante. Elle a été mon choix majeur pour cette possibilité de grimper très fort sur du très dur, j'enterre plus d'un vélo, assistance éléctrique ou non, sur mes 500m de montée quotidienne.
Voila pour une petite review ACM.
Pour ton profil je dirais plus que tu trouveras ton bonheur dans une KS16. C'est une all-in-on, robuste, et sa fiabilité est il me semble meilleur que gotway, en tout cas l'ACM (contrôle qualité/robustesse, etc., suffit de voir quelques sondages sur le forum, après toutes les marques ont eu leurs casseroles, l'importance est de les corriger rapidement).
" Sinon j ai ben noté pour les différentes boutiques (le seul soucis est que je suis à 4h de Paris...oups) "
Il faut aussi penser à la maintenance, ne serait-ce que pour changer un pneu par exemple... sur l'ACM t'as 40 vis (dont 20 que tu risques de casser car complètement fragile) à défaire sans compter le câblage, les pédales, etc... une KS tu retires les vis d'une façade, et tu peux retirer l'intégralité de la coque pour t'occuper de ton pneu. Si t'es bricoleur tu t'en moqueras, mais pour les personnes moins averties, ca devient vite un enfer. Si t'as un vendeur à proximité, pas de problème et privilégie un retour SAV ponctuel, sinon tu vas devoir te débrouiller seul (et pour les gros problèmes ben 1 semaine d'attente sans roue + frais de transport !).
Après KS16B ou KS16S ? les deux sont a priori excellentes. Certes la KS16s est moins pour les débutants, mais j'ai démarré sur une acm16 toute aussi véloce en guise de première roue et je ne regrette absoluement pas, c'est agréable d'avoir cette puissance, et je conserve un maximum de sécurité dans ma conduite (je n'ai pas eu de chutes en 3 mois et environ 1000km). Ca dépend du tempérament, j'ai toujours été très calme et prudent, donc ça m'aide aussi ! Et il y a toujours la possibilité de mettre le tilt back pour limiter la vitesse. le choix sera surtout côté budget, et puissance désirée.
Enfin, l'autonomie, part toujours sur beaucoup : on en a jamais assez, je fais des trajets de 6-12km par jour avec l'ACM 820, au bout de 2 jours si j'oublie de recharger je le sens... 840 c'est toujours agréable. Et t'es jamais à l'abris de prendre gout et de vouloir faire de longues balades. J'écarte la V8 à cause de ce point (par contre la V8 c'est une super citadine en 16pouces, et probablement celle qui a le meilleur design).
Le choix ne devrait pas être trop long, good luck !
A+