Tout d'aboard, comme le confirme @Shivan via MiMo l'ancien modèle de swing arm ne concerne que les 30 premières Ultras produites (soit le 1er lot d'Ultras, MiniMotors en est actuellement à son 5ème lot, suite aux multiples modifications apportées - déjà mentionnées dans le topic)
Le nouveau modèle de swing arm devrait être installé sur toutes les Ultras n'appartenant pas à la 1ère série. Il faut cependant vérifier si certaines des DT Ultras de la CG de fin juin portent l'ancien modèle de swing arm. (Si oui, idéalement il faudrait démonter la partie avant de ou des Ultra.s concerné.es afin de voir si la soudure de la pièce en question est bien faite ou non - détails ci-dessous)
De nombreuses confusions existent en Corée aussi suite à cette modification dans l'usinage de cette pièce...
Voici ma version/compréhension des choses au jour d'aujourd'hui:
Il existerait deux modèles de swing arms: un modèle appelée "intégral", et un modèle dit "welded" ("soudé").
Le modèle "welded" (soudé) serait le modèle problématique.
Si l'on regarde de plus près sur une des photos partagées par la personne qui a eu l'accident, lorsqu'o zoom sur la partie interne cylindrique du swing arm où la fracture a eu lieu, il est possible de remarquer un changement dans la composition de la pièce:
Mon hypothèse est que la soudure dans la partie interne de la bague du swing arm (réalisée à la main) que portait cette Ultra ait mal été réalisée.
(Il s'agit du logement circulaire interne du swing arm où la soudure était appliquée).
Souder de manière homogène sur toute la circonférence à l'intérieur de cette pièce, puis surtout reproduire à perfection une soudure idéale sur des pièces produites en série, a du rapidement montrer ses limites comme technique de production à MiniMotors.
C'est pourquoi (je spécule) ils auraient choisi au bout de 30 pièces, de penser et de fabriquer un nouveau modèle de swing arm ("intégral"), qui serait usiné 100% et donc sans interventions mécaniques post-usinage à réaliser. (n.b: rappel que les quelques-centaines premières Ultras étaient pré-vendues en quelques secondes en Corée, c.f n'oublions pas la pression que MiniMotors a subit en externe mais aussi peut-être non moins en interne afin de livrer les premiers lots d'Ultras).
En pratique si la soudure n'est pas réalisée de manière homogène sur toute la circonférence de la partie intérieure du swing arm, il se peut que sur une partie de la circonférence la soudure soit insuffisante, alors que sur une autre partie de la circonférence interne la soudure soit excessive.
Dans ce cas, alors que l'on pourrait tendre à penser que moins de soudure est pire que plus de soudure, pour cette partie de la trotti, en réalité c'est tout le contraire qui est valable; Alors qu'une soudure faible accélérerait la fatigue mécanique de la pièce aux endroits où la soudure est insuffisante, les endroits où la soudure est excessive peuvent eux être bien plus dangereux notamment du fait de la manière dont sont montées les Dualtrons et du fait de l'endroti sur lequel intervient la soudure.
Si la soudure est trop épaisse à certains endroits, ces derniers vont extruder du logement prévu à la soudure (partie rouge c.f illustration ci-dessous) et vont être les seuls à "s'appuyer" et rentrer en contact avec la partie tubulaire de la fourche (partie bleue). Ce qui aurait comme résultat une force exercée dans la bague du swing arm même de l'intérieur vers l'extérieur, du fait de ce contact des (seuls) endroits où la soudure est excessive avec la partie cylindrique de la fourche par la soudure de la pièce (plutôt que toute la circonférence de la partie verte sur l'illustration ci-dessus). D’où la fracture de la pièce sous l'effet de cette force mécanique excessive (non-prévue) allant de l’intérieur vers l'extérieur entre la partie bleue et rouge et sous la force transmise par les endroits où la soudure est excessive.
Je vous laisse également le message original du gérant de branche MiniMotors (traduit du Coréen en anglais).
La photo de modélisation de la pièce fragilisée ci-dessus est extraite de ce même post.
"The forged swing arm has a green swing arm portion and a blue pipe portion pressed together
The weld is filled and fixed as much as the red part
The welded surface is flattened and then subjected to anodizing treatment, followed by a crown lace.
In the case of Chunni
Pipe and swing arm are separated from each other due to welding defect in this part, and the swing arm is blown out due to constant movement.
This part has been used without any problems in the Duron series in the meantime.
Parts are currently under clearance,
It will be in stock at our head office tomorrow morning at the latest.
I am sorry to have caused you anxiety and anxiety for this work
We will also send letters to all customers who purchased
We will do our best so that we can use it properly, and we will do our follow-up work well.
Sorry. "