J'ai expérimenté bien involontairement une petite de coupure V8 au passage d'une cassure du revêtement que j’évaluerais à 3/4 cm environ. En l'espace de 2 à 3 secondes maxi, j'ai essuyé 3 mini coupures successives. Pendant ce court laps de temps, ce fut surprise et sueurs froides, je savais un Bus derrière moi à moins de 20 m, et me suis vu me smatcher sur le bitume façon bouse, mais la roue a continué avec moi dessus, ouf!
Que c'est-il passé?
- La roue : elle sortait d'une série d'allumages capricieux dû à de l'infiltration d'eau, suite à un nettoyage abondant. Après séchage, les symptômes avaient disparus, test rapide de la V8, genre tour du quartier, tout paraissait ok.
- Le lieu : seul segment de rue en fin de parcourt taf, que j'emprunte à bonne vitesse et avec confiance, car revêtement nickel, hormis cette petite cassure de niveau, plutôt agréable à franchir.
- La chance ? : Après coup, en me remémorent l'incident, je me suis félicité d'avoir eu la chance de n'être pas penché vers l'avant, pendant la série des microcoupures, c'était le faceplant assuré. Cette sensation de plus d'énergie dans la roue, même une fraction de seconde suffit à te faire comprendre ton impuissance à contrôler l'engin, et que ru vas manger le bitume, puis ça repart, soulagement, puis encore le même scénario 2 fois de suite, et tout ça en moins de 3 secondes.
Ce jour là, j'ai eu de la chance que la roue reparte, depuis, j'adopte toujours une position neutre, fléchie, bien centré sur les cales pieds, chaque fois que j'aborde un passage délicat, fini le plaisir bourrin de traverser les trous et bosses en accélération.