Bonjour,
Aujourd'hui en sortant à Lyon avec ma DT3 pour honorer un rendez-vous, je me suis fait accoster par une voiture de police à un feu rouge, je me trouvais à l’arrêt. J’ajoute le lien google map pour indiquer précisément le lieu où j’ai commis le crime (https://www.google.fr/maps/@45.7531291,4.8493883,3a,75y,299.49h,86.77t/data=!3m6!1e1!3m4!1svYOZL-2A385uZLks9V3lPg!2e0!7i13312!8i6656)
· Policier : Et Monsieur, vous avez la carte crise et une plaque d’immatriculation ?
· Moi : Bonjour, non pas de carte crise et pas de plaque d’immatriculation mais j’ai une carte verte d’assurance.
· Policier : Elle fait quelle puissance ?
· Moi : Environ 3600 Watts
· Policier : Ah ouais et elle monte à combien ?
· Moi : Ça peut rouler vite mais il suffit de conduire prudemment et respecter les limitations de vitesse
· Policier : Vous savez que vous n’avez pas le droit de rouler avec un tel engin sur la route ?
· Moi : Oui comme toutes les autres trottinettes
· Policier : Si je vous revois en ville avec votre engin, je vous la confisque
· Moi : Bon alors que dois-je faire là maintenant
· Policier : Vous faites demi-tour et vous retournez chez vous
Ces quelques lignes pour situer le contenu de la conversation, ce n’est donc pas un procès-verbal. Il m’a interpellé de manière autoritaire depuis son véhicule comme si j’avais commis un excès de vitesse ou une infraction grave, je me suis retrouvé extrêmement surpris.
S’il devait arrêter toutes les trottinettes qui roulent comme moi ou pire, il n’y aurait plus aucune trottinette en circulation. Je roulais tranquillement avec un seul moteur en mode ECO.
Il s’agit clairement d’un policier qui voulait faire un excès de zèle, son collègue au volant du véhicule ne disait strictement rien. Un peu plus loin sur mon parcours (quartier de la Guillotière), c’est « la zone » totale et là curieusement la police est moins active pour traiter les incivilités et intervenir lorsque cela est nécessaire. C’est tellement plus facile de sauter sur les utilisateurs de trottinettes …
Ce témoignage simplement pour apporter ma contribution, faites gaffe quand vous voyez une voiture de police. Si vous tombez sur une âme charitable comme moi ce matin, vous pourriez avoir des problèmes.