Pour ceux qui veulent comprendre si c'est "safe" de charger comme ca, et comment régler la tension et le courant de sortie ...
La plupart des chargeurs de batteries Li-ion sont CC/CV (tension constante / courant constant).
Les cellules de mon pack esk8 sont des Samsung INR18650-35E, et ses spécifications recommandent bien un CC/CV pour la charge (comme 99% des batteries Li-ion d'EDPM à mon avis).
Lors de la mise en charge, le convertisseur essayera de fournir du 42V à courant constant. Mais la tension de la batterie EDPM étant inférieure, la tension flottante aux bornes de sortie du convertisseur sera inférieure (vérifiable au voltmètre). C'est la phase CC (constant current).
Le convertisseur est réglé pour 42V. Pourquoi 42V ? C'est la tension max de chaque cellule, 4.2V (tension max d'un groupe de cellule en parallèle) multipliée par le nombre de groupe, soit 10 (10S4P de mon skate), ce qui fait 42V. La même chose que mon chargeur standard. Simple.
Pour le courant, le convertisseur est réglé à 4A max. Il ne pourra donc pas dépasser ce courant, même si la cellule demande plus. Pourquoi 4A ? Il faut vérifier les spécifications des cellules. La tension de charge en mode optimisé est fixée a 1020mAh. Comme dans une 10s4P, il y a 4 cellules en parallèle, en envoyant 4A dans le groupe, on a 1A par cellule.
Une fois les 42V flottants atteints, c'est la phase CV (constant voltage) qui permettra de finir la charge. Le courant demandé par la cellule va diminuer naturellement, mais la tension du convertisseur restera à 42V (et la tension flottante sera bien à 42V cette fois ci). Nota : il est important aussi de vérifier que toute la ligne de charge (câbles, prises ...) supporte ces 4A.
Pour finir, le BMS de l'EDPM passera en équilibrage la charge de chaque groupe individuellement si tous les groupes ne sont pas à 4.2V (ce qui demandera encore moins de courant en amont au niveau du convertisseur). Il saura aussi gérer une éventuelle surtension ou sur-intensité car mon BMS EDPM gère charge et décharge.
Voici une vidéo qui explique très bien le CC/CV : https://www.youtube.com/watch?v=jNmlxBXEqW0
Pour éviter de laisser en décharge trop longtemps, le limiteur de décharge (le truc avec le LCD) de ma LJB peut être réglé sur une durée max de charge. En 1h30, la batterie devrait être vidée. Il est donc réglé ainsi pour ne pas laisser la charge indéfiniment. A noter tout de même que ce limiteur est en amont du convertisseur, un courant reviendra de la batterie EDPM vers le convertisseur et videra doucement la batterie. Il ne faut donc pas le laisser la LJB brancher trop longtemps après la 1h30.
Les réglages pour mon skate :
LCD : mode OUT / 17V DOWN / 18V UP / 1h30 de décharge
convertisseur : 42V max en tension / 4A max en courant => à régler au multimètre !