Oui.
Un chargeur commence par injecter un courant constant dans la chaîne, les tensions cellules vont croître, jusqu'à s'approcher de la tension max du chargeur, ce qui fera diminuer progressivement le courant. Exemple en 16s :
Chaque cellule de la chaîne est surveillée par un comparateur précis qui, lorsque la tension atteint 4,2V, dérive le courant dans un circuit en // sur la cellule. Les autres cellules ne sont pas impactées et continuent à se charger, c'est la fonction équilibrage et le mécanisme est souvent nommé by-pass. La structure est souvent comme ça :
Le problème est que les by-pass de nos bms sont franchement rikiki : classiquement un mini mosfet et une résistance 100Ω, le courant d'équilibrage ne peut pas dépasser 42mA, il faut dont que les cellules n'aient "pas trop" de dispersion. Si il y a une ou plusieurs cellules à 0V, ou si le déséquilibre est excessif, l'étape "constant voltage" ne pourra pas être atteinte correctement, les by-passes seront surchargés, et la tension appliquées aux cellules valides sera excessive. @misc a raison, mais voir la remarque 3..
Remarque 1 : une cellule "morte" voit sa tension et son impédance tomber à 0, c'est quasiment un court-circuit. Cela m'est arrivé, et je n'ai jamais vu d'explication sur ce phénomène. A priori, 1 cellule morte sur 2 peut être "réveillée" en injectant un courant monstrueux... je n'ai pas essayé.
Remarque 2 : il existe des pseudo bms, en fait des "équilibreurs", avec des by-pass vitaminés, qui permettent d'équilibrer rapidement des packs. Ils sont utilisés par ceux qui assemblent des cellules de récupération.
Remarque 3 : nos bms ont le + souvent une sécurité supplémentaire : quand la tension d'une cellule quelconque dans la chaîne atteint 4,28V, le courant de charge est interrompu en ouvrant un mosfet en série avec le port d'entrée. Malheureusement, cette sécurité ne protège pas lors d'une charge par la sortie (mode régénération).