Aaaahh, j'ai enfin ma réponse, je sais comment sont faites les butées de suspension. Et cela me satisfait énormément, ce n'est pas le piston qui tape en fin de course, mais de bonnes butées élastomérisées, et c'est génial. Je détaille :
Je suis bôôôcoup moins courageux que @King Size , je commence timidement à investiguer, c'est un préchauffage de neurones pour un réglage imminent de ces glissières qui prennent du jeu... bref.
Donc je retire 4 vis pour déposer une garniture de selle, je retire 6 vis pour ôter le porte pédale et que vois-je :
Ben oui, dans le troutrou central il y a un pion garni d'une belle rondelle souple, une butée double effet bigrement bien située. Ô joie, comment ce fait-ce que je ne l'eusse point encore su ? ?
En l'état actuel ( je n'ai pas décomprimé les pistons, la suspension est donc complètement dépliée ), on peut voir la partie fixe de cette butée haute, simplement taillée au centre du rail noir :
Là, cette partie encadrée dépasse beaucoup, il faudra donc comprimer un peu la roue pour réengager le porte pédale. La garniture souple autour du pion garde une trace de cette pression permanente (sans pilote), c'est un genre de plastique translucide, et il est probablement possible de faire tourner cette rondelle pour attaquer une surface angulaire neuve. A voir.
Encore une pièce d'usure que IM ne vend pas, mais comme je suis de bonne humeur, je ne vais pas développer ce sujet excessivement pénible.
Le rail noir est dispo chez Ali, on voit bien les zones d'appui.
En mécanique, une fente à bouts arrondis s'appelle une lumière... et mon manque de discernement prouve que je n'en suis pas une...