Je vais faire court. Non seulement il n'y a pas d'impossibilité, mais on peut carrément dire que l'on met toujours la roue sur ON en étant inclinée, car aussi faible soit-il, l'angle de tangage initial sera obligatoirement rectifié par l'asservissement.
Là, il faut un peu entrer dans les détails. L'asservissement comporte deux boucles imbriquées : une boucle rapide qui annule toute rotation angulaire vue par le gyromètre de site, et une boucle lente qui annule la mesure de l'accéléromètre de tangage. L'axe sensible de cet accéléro est horizontal et dirigé vers l'avant, c'est lui qui gère l'horizontalité des pédales. Donc quand on met en route, la roue se redresse assez doucement, à une vitesse d'environ 5°/s (mesuré sur une ks16b).
La mise en route est simplement conditionnée par un seuil angulaire en tangage et un autre en roulis (sur ks16b respectivement ±10° et ±40° de mémoire). La v11 a un seuil plus étroit en roulis car elle refuse souvent de démarrer quand elle est appuyée sur un mur. Ces deux seuils sont pour la sécurité, les valeurs sont arbitraires.
Exactement, il est prématuré de s'inquiéter, KS n'est pas niais au point de faire un truc débile (du moins je l'espère). Ecran tactile, bouton, zone sensible, ou transmission mécanique à la mode shadok :
J'espère simplement qu'ils n'imposeront pas un on-off distant par l'application...