Bonjour à tous.
OK, c'est un peu technique, mais je pense qu'on néglige trop ces composants qui sont de plus en plus sollicités mais qui étonnamment ne posent pas de problème (?).
Exemple avec une carte mère de sherman :
Bon, il faut un peu entrer dans le fonctionnel. Go :
Ces condensateurs sont connectés directement aux bornes d'arrivée de la tension batterie, ils ont pour but de "rigidifier" cette tension, c'est à dire diminuer le plus possible l'impédance de source (surtout hf) de l'alimentation qui est fournie aux étages de puissance, c'est à dire aux mosfets. Le schéma ressemble à ça, chaque phase moteur est pilotée par un demi-pont qui la connecte au plus ou au moins batterie. Les mosfets sont utilisés comme des interrupteurs, leur résistance des mosfets passent successivement de quelques dizièmes d'Ohm à quelques MégOhms.
Une commande vectorielle sophistiquée gère les 6 signaux. Elle contrôle séparément le courant qui passe dans chaque phase, et l'ondulation triphasée qui commandera la vitesse du champ tournant. Remarque : pour nos roues, il est indispensable de connaître la position du rotor (la jante), 3 sondes de hall sont chargées de cette détection.
La résistance électrique d'un moteur brushless est très faible, nettement inférieure à 1 Ohm. Et donc, le moteur est excité en courant, en ne faisant conduire les mosfets que de manière impulsionnelle. Une variation du taux de modulation permet d'ajuster le courant.
Lors de sa montée en régime, lorsqu'il est sollicité au max, le moteur reçoit un courant constant. souvent de l'ordre de 20 ou 30 Ampères. Quand un mosfet est passant, il applique la tension batterie moins la force contre-électromotrice. le taux de modulation va donc croître en même temps que le régime moteur pour maintenir le courant.
Ce sont les régimes très faibles qui posent problème. Par exemple, si vous voulez 30 A dans le moteur, il suffira peut-être d'une modulation de 10%, mais cela veut dire qu'il passera 300 A en instantané. Les batteries ne le peuvent pas, ce sont donc les indispensables condensateurs de découplage qui ont pour tâche de lisser le courant.
Les roues haute tension actuelles me font peur, il semble (?) y avoir une prise de conscience des fabricants, j'ai vu 5 condensateurs dans la s20... Sérieusement, je suis inquiet, un condensateur qui éclate fait de gros dégâts.
------------------------------------------------------
Pour info, si vous avez une carte mère sous les yeux, je propose d'indiquer la valeur des condensateurs. Je commencerai avec ma ks16b