Salut Caro. En terme de sensations, cela va dépendre essentiellement de ton caractère, ton adaptabilité physique et psychologique.
-- le confort : on a connu (ks16b,s) des roues relativement pénibles à cause des compartiments à batterie très durs, ou bien de l'angle supérieur de coque qui cisaille les jambes... là, il suffit de tester (boutique ou copain) comment se place la jambe et on voit immédiatement si "ça va le faire "ou pas.
-- la loi de pilotage : les roues actuelles, de + en + puissantes sont également de + en + raides, c'est à dire très réactives avec les pédales restant très proche de l'horizontale. Même Gotway/Begode a terriblement évolué de ce point de vue, les premières MSuper étaient très "molles" avec une zone "aveugle" entre marche av et ar. Ce n'est plus le cas, et toutes les roues tendent à se ressembler. Mais :
-- le pilote lui-même peut être plus ou moins "sensitif", car les constructeurs ont leurs propres réglages d'asservissement (variation angulaire des pédales en fonction de la vitesse, léger retard qui accentue le déséquilibre et donc rend la roue plus réactive ..etc). On a eu des débats là-dessus, et il y a effectivement des pilotes pointilleux qui cherchent un placement ou réactivité au degré ou au millimètre, et d'autres plus tolérants.
-- les perfs de la roue : très important, car pour rester serin, il faut de la marge, car toute appréhension conchie le pilotage (surtout en stabilité latérale...). Tu nous a démontré que tu arrives à exploser une roue en roulant trop vite... Les conseils ci-dessus ks16x, v10f semblent pertinents pour toi... mais règle quand même le tilt back à une allure raisonnable .
-- selon leur géométrie (surtout largeur et type de pneu), les roues peuvent nécessiter un pilotage plus ou moins déhanché. On aime ou pas. Cela inclus également une sensibilité au dévers latéral, qui dépend entre autre du profil de pneu. Un gros diamètre rend la roue moins joueuse, mais plus stable.
En résumé, oui, chaque roue à sa propre loi de pilotage, mais on s'y fait. Par contre, si la roue n'est pas "pratique" (trolley, poids, autonomie, encombrement...) on ne s'y fait pas.