J'ai essayé la V13 avant hier, voici mon ressenti. Pour info je n'ai que 6 mois d'expérience dans les pattes et 2400km sur ma KS16X que je maîtrise maintenant très bien (enfin j'ai l'impression, je suis très à l'aise avec..).
La V13 est impressionnante par sa taille et surtout son poids. Je ne sais pas si j'assurmerais sa taille, beaucoup de passants me regardaient encore plus intrigués que d'habitude (mais je suis peut être parano sur ce coup !).
A l'arrêt, bien que stable, j'avais la crainte qu'elle ne bascule trop et qu'elle ne tombe, même si cela avait peu de chance d'arriver. Le trolley est pratique mais sans plus, je m'imagine mal faire les courses avec, et la faire tomber à la caisse ou autre après l'avoir posé contre quelque chose (pas de béquille..).
Démarrage, il a fallu se lancer sans crainte, et ne pas se laisser impressionner par le poids, toujours la crainte de se rater et de ne pas pouvoir rattrapper le coup. Mais ça l'a fait. Une fois parti, c'est assez doux, mais j'ai été au début perturbé par les power pads (je n'en ai pas sur ma 16X dont pas l'habitude du tout) et surtout par le fait qu'elle était en soft mode. J'avais tendance à plonger légèrement en avant dès que je voulais accélerer plus fort. En revanche de ce côté la, on sent qu'on en a sous le pied, l'accelération est puissante et douce en même temps, très silencieuse.
Le pneu cross a tendance à tomber sur l'angle je trouve, ce qui m'a mis dans l'inconfort sur le bitume incliné, phénomène accru je suppose par le poids de l'engin. La maniabilité à faible allure n'est pas mauvaise, c'est stable, mais hors de question pour moi de faire des demi-tours courts, j'ai du poser pied à terre, sans doute par manque d'habitude et par crainte. D'une façon générale j'étais quand même assez flippé de faire une fausse manoeuvre et de me laisser entrainer par le poids, mais c'est je pense une crainte car elle ne m'a jamais mis en défaut, même si je n'ai pas roulé vite, max 35km/h sur un parking (privé bien sûr).
Concernant la suspension, je ne peux pas comparer c'est mon premier essai d'une suspendue. Je pensais avoir une sensation plus douce, sur les pavés je n'avais pas super confiance avec l'impression qu'elle allait m'embarquer au grè des pavés, mais c'est sans doute mon manque d'expérience. Elle s'affranchit des petits obtacles avec douceur mais je reconnais que l'effet "haillon" décrit par certains s'applique. On a plus l'impression d'avoir un truc qui amortit en compression qu'une véritable suspension qui gomme les aspérités.
Visuellement rien à dire, l'écran et top, lisible même en roulant, tout sent la qualité.
Ma conclusion pour le moment, après 20 minutes d'essai, ce qui est très court,
ce n'est pas une roue pour débutant, il faut savoir la maîtriser et sans doute se maîtriser vu la puissance disponible
en utilisation purement urbaine en effet c'est pas très agréable même si faisable, il faut s'habiter à remonter dessus après avoir mis pied à terre. Cela dit dans une côte ou en condition plus stressante on doit suer à grosse goute quand même...
la suspension je ne sais pas trop, pas assez de comparaisons vu mon inexpérience
il faut sans doute plusieurs semaines pour la maîtriser en prendre plaisir
le poids est assez flippant, on se dit qu'en cas de chute, que va t il se passer...
il faut pouvoir assumer sa taille, on a l'impression d'être un éléphant dans le paysage de la mobilité urbaine
Personnellement ça m'a mis dans un sentiment contrasté, si cette roue me fait de l'oeil car norme IP, sécurité batterie, qui sont mes critères principaux, je me demande si elle est bien raisonnable. Qu'apporte t elle de plus par exemple qu'une Sherman Max au final qui est fiable, roule par tous les temps, la suspension en moins, mais moins lourde etc.. ?
Que le choix est difficile !! 🙂