Bonjour à tous (C'est mon premier post).
Pour que @LeKeiserse sente moins seul, je vais aussi partager mes déboires de débutant. Alors j'ai fait un pavé...
J'ai commencé avec ma Q3 il y a 15 mois. Une lubie, ça m'avait l'air vraiment cool ces roues à moteur...mais vu mon sens de l'équilibre, j'ai préféré assurer et mettre deux pneus au lieu d'un seul. Du coup, assez facile à apprendre, les gamins autour de moi allaient se balader après 15 minutes...Moi il m'a fallu une vingtaine d'heure pour arriver à tenir dessus. C'est - et ça restera dans ma tête - ma roue pour apprendre comment ça marche.
Beaucoup l'ont dit avant moi : je n'insistai pas plus de 20 minutes quand ça ne marchait pas : quand c'est pas le jour, c'est pas le jour. Plutôt que repartir avec de la frustration et de la crainte pour la prochaine fois, je lâchais l'affaire temporairement pour une semaine ou 15 jours, jusqu'à ce que ça me titille à nouveau. Les 20 heures se sont étalées sur pas mal de temps, à peu près 3 mois.
J'ai un gros avantage : je vis à la campagne. Il y a toujours un parking d'école en accès libre et vide le week-end, un bout de goudron désaffecté, de la place dans la rue le soir avec une voiture toutes les 30 min. à partir de 20 heures, une place du marché où il n'y a pas de marché....Au début je choisissais le lieu en fonction de ce que je voulais tester, et je prenais la voiture pour y aller. Et des fois j'y allais pour rien : ça ne venais pas. Dans ces cas-là, je rentrais, tant pis. J'ai commencé à l'intérieur des mini-terrain de foot pour les tout petits, avec les barrières pour se recevoir à l'arrivée (5 heures).
Donc trois mois pour faire une ligne droite de 100 m. et m'arrêter pour la faire dans l'autre sens. La batterie tient vraiment bien la charge, j'ai quand même dû la recharger 2 fois, j'ai probablement fait 40 km pour y arriver. Durant cette période j'ai découvert les mêmes choses que vous tous à vos débuts, par exemple:
- comme avec le vélo, on va dans le décor ou on tombe si on n'a pas un minimum de vitesse. Ceci dit ça a été long à devenir une évidence, mon sur-moi avait des réticences...
- il vaut mieux que la roue se gamelle que moi, donc quand c'est chaud je saute
- tant que le vent dans les cheveux ne les fait pas bouger, on peut sauter sans risque.
- à cette allure-là, la roue ne risque pas grand chose non plus. Éraflée, mais carénage intact à ce jour.
Et pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, quand le vent fait bouger les cheveux, on entend déjà les sonneries du tilt-back
Deux bons mois (20 heures aussi en cumulé) de plus pour apprendre à virer, puis tourner, puis faire demi-tour, puis faire des 8, puis de plus en plus petit jusqu'à savoir instinctivement faire demi-tour sur une route de campagne de 4m de large quelles que soit les circonstances. Maintenant il ne me faut plus 4 m., mais bon, par sécurité...
Et seulement après tout ça j'ai commencé à aller me promener dans les parcs, sur les chemins de halage ("Pourvu que la roue ne tombe pas dans le canal !"), puis en ville pour faire les courses, les parcs, même avec des gens en promenade quand je me sentais prêt. J'ai aussi fait un bout de la route Stevenson en Picardie, pas très loin de chez moi. J'ai fait pas mal de distribution de flyers quand j'ai démarré ma boîte (Boitage), cette roue s'y prête vraiment bien. C'est comme ça que j'ai rajouté les 150+ km.
ça fait bien 100 km maintenant que je m'ennuie à écouter les sonneries du tilt-back de ma Q3 donc j'en faisais juste pour le boitage et ne pas perdre la main (Enfin, les pieds,...bref) et je me disais depuis 6 mois :"Il faudra quand même que je m'achète une vraie roue pour voir comment ça fait de rouler en silence cheveux aux vents...".
Et là une bonne occasion de MCM4 à moindre frais, toujours pour voir si j'aime ça, et c'est reparti...Apprendre à démarrer et s'arrêter, ne pas se tordre les chevilles, rouler assez vite pour tenir en équilibre, aller droit sans wobble, faire 100 m, puis 1 km, .... j'ai dû retourner sur le mini-terrain de foot (J'y vais encore), et il y a des jours où je fais 40 min. de voiture pour 10 min. de roue, pour me rendre compte que, à nouveau ce n'est pas le jour...
Mais bon, ça viendra, et dieu merci ça va déjà plus vite que la première fois. Juste mal au pieds très vite : les pédales sont trop petites, ça me tue la plante des pieds. il va falloir que je trouve une solution, peut-être dans les PA... La MCM4, ce sera ma roue pour savoir si j'aime vraiment ça.
@LeKeiser, avec ma très modeste expérience, je reste sur :
- quand c'est pas le jour, c'est pas le jour, on verra dans 2 jours / la semaine prochaine.
- je préfère faire 40 minutes ou 1 heure de route pour être dans les bonnes conditions et prendre mon pied même si c'est juste pour 20 minutes, ou me rendre compte que ça va pas le faire aujourd'hui. Tant pis, comme ça je ne me fais que des bons souvenirs, l'assurance voire la témérité viendront ensuite. Au moins je me suis mis dans les meilleures conditions et j'ai fait de mon mieux.
- mon meilleur moment pour apprendre avec profit c'est de 10h00 à 12h00 (Le matin, hein). Très important en ce moment avec la MCM4.
- mon meilleur moment pour faire de la Q3 maintenant c'est n'importe quand, avec un temps de chauffe du cerveau de 5 min. max, et c'est devenu quasiment instinctif.
Courage, résilience et safe ride