J'aimerais avoir l'avis de la communauté sur les avantages/inconvénients des différents appareils de mobilité individuel légers disponibles.
 
	Notamment en ce qui concerne des points très controversés tels que la sécurité et la difficulté d'apprentissage.
 
	Sécurité: 
	Perso je dirais VAE > Gyroroue > Trottinette
 
	- Le VAE a deux grandes roues, et donc probablement le plus stable et le plus apte à freiner efficacement. En contrepartie le pilote est "coincé" sur son vélo et ne peut pas s'en éjecter facilement. Et sa posture penchée en avant n'est pas la plus propice à la vigilance.
 
	- La gyroroue n'a qu'une roue, mais bien plus grande que celles d'une trottinette et donc une meilleure capacité de franchissement. En outre, son freinage doux et sa grande roue large limite permette selon mon expérience un freinage plus sécurisé. Sa position est aussi la plus haute, ce qui permet d'être plus visible et de mieux voir son environnement. La posture relaxée et la facilité avec laquelle on module sa vitesse favorisent aussi la vigilance et la propension à anticiper les risques. On peut aussi facilement l'abandonner en situation critique. 
	En revanche, elle a une faiblesse unique: le risque de panne moteur, qui ne pardonne pas et qui justifierait peut-être de la passer dernière sur la question de la sécurité.
 
	- La trottinette permet de s'éjecter mais je trouve que ses petites roues et son guidon court sont des vrais sources de risques. Un freinage brutal la fait rapidement partir en dérapage, elle tolère mal les irrégularités de terrain et un mauvais coup de guidon peut la faire valser. 
	 
 
	Apprentissage:
 
	- La trottinette  est clairement la reine sur ce créneau, d'où sa popularité. Bien plus facile à prendre en main que le vélo ou la gyroroue.
 
	- Le vélo a le gros avantage d'avoir été appris par la majorité de la population dès le plus jeune âge, mais n'est en réalité pas facile à apprendre. Le démarrage est compliqué, le balancier des pédales pendant la conduite est une source d'instabilité,  l'utilisation du guidon et des freins demandent une certaine finesse et la conduite à faibles vitesse est assez compliquée, surtout qu'on pose moins facilement le pied à terre en vélo qu'en trottinette ou gyroroue.
 
	- La gyroroue est très controversée sur ce point. Pourtant, je ne la trouve pas plus difficile à prendre en main que le vélo...c'est juste qu'on l'apprend bien plus tard. 
	Selon moi, il est tout à fait possible d'apprendre à l'utiliser sans se mettre en danger (gros entraînement de cloche-pied + sur-place en se tenant). Perso, après une semaine à faire n'importe quoi à essayer de me lancer dessus directement, je me suis entrainé correctement et en une semaine je savais me lancer et rouler sans risque. Une semaine de plus et je savais tourner sans problème, et une semaine après j'étais confiant sur la route. Aujourd'hui, je trouve la gyro bien plus confortable et facile à piloter qu'un vélo (que j'ai pourtant pratiqué pendant des années). 
	 
 
	Confort et plaisir de conduite:
 
	- Pour moi, la gyroroue est de loin la plus confortable. La posture est naturelle, le pilotage tout en souplesse et intuitif. Il faut avoir les mollets pour gérer les fléchissements, mais ça vient assez vite. Accessoirement, les mains sont libres ce qui est quand même ultra pratique.
 
	- La trottinette reste confortable mais le positionnement des pieds et le fait de devoir tenir un guidon excentré la rendent moins confort qu'une gyroroue. Le pilotage en lui-même est aussi moins agréable : le freinage et l'accélération sont moins fins, et la gestion du guidon est moins intuitive.
 
	- Le VAE est pour moi de loin le moins confortable. La selle est inconfortable, le poids repose sur le guidon, il faut pédaler... 
	 
 
	Ergonomie et praticité à l'usage
 
	- La gyroroue est au top sur ces points. Si on doit la porter, elle est dans l'alignement du bras. Si on peut la faire rouler, elle se pilote du bout des doigts. Quand on est dessus, on a les mains libres. Quand on rentre dans un bâtiment ou un autre moyen de transport, on peut l'emmener dans 99% des cas (perso je ne la laisse JAMAIS dehors). C'est aussi la plus compacte à ranger à la maison.
 
	- La trottinette reste transportable, mais clairement moins qu'une gyroroue. Plus difficile à rentrer dans une voiture. Plus difficile à prendre avec soi dans les magasins, chez le docteur, etc. Et la laisser dans la rue, c'est toujours un pari.
 
	- Le VAE a l'avantage de pouvoir embarquer un porte-bagage. Par contre même dans les transports en commun il n'est pas toujours accepté, dans une voiture c'est compliqué, le porter est une galère et il n'est pas envisageable de rentrer avec dans un magasin ou un lieu public en intérieur avec.  Là, l'extérieur est de mise... même souvent pour le rangement au domicile, ce qui est quand même un sacré handicap.
 
	 
	Conclusion
 
	Après avoir pratiqué toutes les options pendant des années, pour moi la gyroroue est de loin la meilleure: la plus confortable, la pratique et la plus agréable. Le seul défaut vraiment handicapant que je lui trouve c'est le risque de panne moteur. 
	Pour les autres éléments de sécurité, je pense que la vigilance et les protections sont les points les plus importants, et jouent en faveur de la gyroroue, qui permet notamment de porter des protections de poignets.
 
	 
 
	Voilà mon point de vue, qui ne sera certainement pas celui de tout le monde. Vu que beaucoup ici ont aussi essayé un peu tout ce qui se faisait, je serais heureux d'avoir vos feedbacks