Salut @Cormo, je t'avoue que je pense à toi quand je rédige. C'est ma première alim à découpage, c'est riche en enseignement. Voici la suite :
Mise sous tension du circuit et contrôle de ces trois tensions avec un multimètre.
Redressée : OK
Alimentation : Ça alterne entre 2 valeurs ~11v et ~14v, bizarre.
Secondaire : Tension résiduelle, qq volts, qui décroît.
Hum... le multimètre ne va pas trop m'aider. Petit tour sur la doc, qui illustre la séquence de démarrage.
Voici ce qui devrait se passer, je devrais trouver une tension fixe, entre UVLOon et UVLOoff, soit entre 10v et 16v
Mais j'ai un truc qui alterne entre 2 valeurs. Il faut sortir l'oscillo pour aller voir ce qui se passe.
Alors, je vois bien la montée suite à la mise sous tension, puis la baisse attendue au démarrage du hacheur, mais la tension ne se stabilise pas, elle forme une espèce de tension triangulaire. What ?
Je rouvre la doc, et le chapitre Over Load Protection (datasheet p11) fait état d'une tension de ce type.
Je ne devrais pas être en overload, puisqu'il n'y a pas de charge branchée en sortie.
Mais ou le circuit prends-il l'info overload ? Il détecte celà selon l'état de sa broche COMP.
Je mets une sonde sur COMP, et là je mesure 6v durant un petit temps, 0v durant un temps ~10 fois plus long. Motif qui se répète sans s'arrêter, à la moitié de la fréquence des triangles.
Mais alors, qu'est-ce qui devrait empêcher la tension de monter et dépasser les 5V sur COMP, pour ne pas que le circuit passe en sécurité ?
Tout simplement la boucle de rétroaction, via l'optocoupleur. Contrôle de la led de l'opto au contrôleur de diode, elle a une tension directe correcte. J'ai évoqué plus haut que la rétroaction se fait via les AOP, on va donc aller voir ce qu'ils font, mais on va commencer - comme toujours - par vérifier qu'ils sont bien alimentés. Pour celà, analyse du PCB, et j'identifie un régulateur série à zener : Il y a un enroulement dédié sur le transfo, qui alimente via R39 et une diode de l'autre côté du circuit, le collecteur du transistor Q10. La Zener D17 fournit la tension de référence sur la base.
Je remets le circuit sous tension, avec une sonde sur l'alimentation secondaire après la grosse diode de redressement (la sortie de puissance du chargeur, pour la charge batterie), et une sonde sur l'alimentation d'entrée du régulateur. Et j'observe ça:
Le curseur T à gauche, c'est le moment de la mise sous tension. un peu plus d'une seconde après la mise sous tension, le circuit enclenche le hacheur (la tension en jaune, c'est le secondaire), mais la tension d'alim des AO reste tankée à 0V.
Pas d'alim = pas de rétroaction, je pense que je me rapproche de l'origine du pb.