Il y a peut-être (?) une difficulté physique aux freinages extrêmes, non pas due à l'adhérence ou au couple, mais due à la géométrie de la roue.
Quand un pilote freine, son centre de gravité (proche du nombril) est soumis au poids (vertical) dudit pilote et à la force d’entraînement (horizontale) due à l'inertie. Ces deux forces s'additionnent vectoriellement, cela détermine une "verticale apparente". Le pilote n'est pas déséquilibré mais il pèse plus lourd.
Cas sans pads :
Pour freiner au max, il faudrait (?) que cette verticale apparente passe par l'extrémité arrière des pédales mais qu'elle reste en arrière du point de contact au sol. Mettre les pédales en t-b n'est pas forcément favorable car en pivotant l'arrière avance et se rapproche du sol. De même, une position trop assise n'est pas forcément utile (abaissement centre de gravité).
Cas avec pads :
A priori il n'y a plus de limite, la coque est toujours entraînée vers l'arrière pour maintenir la commande de freinage. Cool.
Certes, en e-roue on n'a pas un freinage de la mort, mais il n'y en a pas non plus sur les deux roues (trotts, vélos, motos). Il ne serait pas prudent de monter un double disque Brembo sur son vae, pour un quidam lambda on met juste ce qu'il faut et pas plus... OK, il y a les adeptes du wheeling avant, mais sans être méchant, le freinage d'une trott est une pure rigolade qui alimente TikTok... ou les urgences.