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esteban999 a commencé à suivre hobby16
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Charge Doctor, par hobby16
Bonjour à tous, je vous souhaite une très bonne année et mes meilleurs voeux pour 2019 (et au delà), en particulier aux patrons de cet excellent forum ! J'en profite aussi pour toucher un mot au sujet du Charge Doctor. Un grand merci à tous ceux qui ont commandé et toutes mes excuses pour le retard, je n'ai pas pu m'en occuper ces derniers temps à cause du boulot et des périodes de fêtes. Mais les livraisons vont recommencer cette semaine donc vos commandes seront honorées, comme toujours. Je recommencerai aussi à répondre aux demandes de devis même si je ne réponds pas à tous les emails par manque de temps, notamment aux demandes de confirmation de paiement car je dois faire tout ça fait manuellement par email. Pour ceux (celui) qui veulent annuler son paiement Paypal car ils ne veulent plus attendre, ils peuvent le faire, je ne lui en voudrais pas bien sûr. Merci de votre compréhension et très bons rides.
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Patrick77184 a commencé à suivre hobby16
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Mes sorties avec la gyroroue InMotion V10F, avis et ressenti
Oui, il existe.Je le mettrai sur la page Achat du blog d'ici fin Août. Pour l'instant, c'est dispo surtout pour les revendeurs (histoire de prix, marges...) mais tu peux le commander en m'envoyant un message.
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Mes sorties avec la gyroroue InMotion V10F, avis et ressenti
Bien vu. Pour la petite histoire, il y a une petite communauté de Suisses qui m'ont acheté des Charge Doctors justement parce que le début de leurs trajets correspond à une descente en plaine, le CD permet de couper la charge à 50% ou 60% pour pouvoir encaisser la charge regénérative. Et d'après ce que j'ai compris, c'est pas une charge de minette, c'est des km et km de descente ! Les batteries supportent ça sans problème. Mais c'est une charge qui va directement à la batterie par les fils de décharge, sans passer par les fils de charge le circuit de protection de charge du BMS. En tout cas, sur ma V10F, je charge souvent à 3.5A (1 chargeur 2A + le chargeur d'origine de 1.5A), rien à signaler.
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xmail.public a commencé à suivre hobby16
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Charge Doctor V2
Merci, bonne nouvelle. C'est curieux parce que les photos de la V10F chez les revendeurs (par ex. e-roues) montrent des connecteurs différents que sur la V8. Pas grave, de toute façon, @Becks va confirmer quand il aura sa V10F, le veinard.
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Ninebot One Z
Bien d'accord avec le bas-de-caisse mal pensé. J'ai le même design stupide sur mes Firewheels. Même en ville, ça prend vite des coups quand on saute les trottoirs alors en hors-route, le plastique du bas va être haché en moins de deux par les caillous et les branches. Mais je vois un problème bien plus gravissime. Le fait que la jante soit creuse pour y mettre les batteries, fort bien. Mais ça fait une cuvette (!) parfaite pour la poussière, l'eau, les petits caillous et les brindilles. Et le faible jeu entre la coque et la partie tournante n'arrange pas les choses. Que fait-on si, non, pas "si" mais quand la roue est coincée par une branche ou un caillou logé dans la cuvette, en plein milieu de la forêt ? Ce n'est pas une question rhétorique, ça m'est arrivé plein de fois avec mes roues dont les Firewheels pourtant dotées d'un écartement entre coque et roue assez large pour mettre des crampons neiges. Réponse, on en bave, et 10x plus que moins quand c'est logé dans une cuvette inaccessible sans démontage. Pour autant je sache, le problème de coincement de débris est contré toujours en éloignant la jante, pas en la rapprochant et en créant une cavité comme le fait Ninebot ! Donc les lois de la mécanique me disent que la One-Z est peut-être pour la ville voire du tout-terrain-de-ville (comme certains quartiers par chez moi lol) mais PAS pour les sentiers. Et puis descendre la batterie à 14S, bof bof (même si c'est un problème plus facile à corriger que le précédent). Il faudrait au contraire monter à 20S voire plus sur une grosse roue (car il y a plus de circuit magnétique que sur une petite roue) pour améliorer le rendement électrique et le rapport poids/puissance. C'est d'autant plus inexcusable qu'il y a une floppée les mosfets de puissance à tension élevée (100V) sorties ces dernières années (les récentes Trenchfets sont des merveilles de technologie à un prix abordable). Bref, c'est pas pour casser l'ambiance (et très probablement me faire des ennemis) mais techniquement, je vois énormément de mauvais choix. Non, correction, je vois énormément de horriblement mauvais choix.
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Charge Doctor, la notice d'utilisation en VIDEO
Pour la coupure auto par tension, la capacité de la batterie ne change pas le seuil. Pour la coupure auto par courant, ça ne marche pas bien pour des batteries > 500Wh, sauf avec un chargeur de 4A ou plus. Et le seuil alors est au cas par cas, ce serait probablement difficile de mettre ça en tableau, trop de combinaisons possibles.
- Charge Doctor, la notice d'utilisation en VIDEO
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Charge Doctor V2
Voici la notice d'utilisation du Charge Doctor en vidéo, pour une prise en main rapide destinée aux nouveaux utilisateurs. J'ai créé un post pour garder le lien mais c'est dans la rubrique Trott. Pour plus de précisions et d'explications, il y a bien sûr la notice écrite sur la page d'accueil de mon blog : http://hobby16.neowp.fr/fr Merci à Sylvain d'avoir posté la vidéo sur Youtube :
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Charge Doctor, la notice d'utilisation en VIDEO
Voici la notice d'utilisation du Charge Doctor en vidéo, pour une prise en main rapide destinée aux nouveaux utilisateurs. Pour plus de précisions et d'explications, il y a bien sûr la notice écrite sur la page d'accueil de mon blog : http://hobby16.neowp.fr/fr Merci à Sylvain de me l'avoir postée sur Youtube :
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KS18L
Les roues Rockwheel ont une deuxième prise. C'est des roues très intelligemment conçues donc je pense qu'ils ont trouvé un certain intérêt à cette deuxième prise, même si perso, je pense que ça conduit à plus de filasse et moins d'étanchéité, contrairement à une multiprise Y. Je dis ça en toute objectivité, pas pour défendre le Charge Doctor hein, vous me connaissez . Car j'ai fait aussi des multiprises Y pour Ian, un revendeur de Gotway et de Ninebot british, c'est un accessoire assez petit qui peut se visser sur le deuxième chargeur donc le problème de son oubli ne se pose pas vraiment (car si on oublie d'amener le Y, ça veut dire qu'on a oublié aussi le deuxième chargeur). Pour une raison inconnue, les fabricants de roues, surtout celles avec des batteries massives, auraient pu faire ce genre multiprises et les proposer mais ils ne le font pas. La seule exception (à ma connaissance) étant Minimotors, qui fait un triplex permettant de brancher 3 chargeurs sur ses trots Dualtron, normal vu que certaines de ses batteries mettent 14h à se charger avec un seul chargeur 2A ! Le seul problème, c'est que c'est juste une simple multiprise avec un voltmètre à 2 balles mais vendu plus cher que le Charge Doctor triplex qui embarque plein de fonctions. Ils jouent la carte de l'originalité pour charger la barque, s'il y avait plus de choix en matière de multiprises (passives, sans comparaison possible avec le Charge Doctor), ils auraient honte de vendre la leur à un tel prix.
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Charge Doctor V2
Hello, on vient juste de me signaler que mon site est en panne. Non, je ne l'ai pas désactivé, c'est l'hébergeur qui a des ratés et qui a planté mon site sans me prévenir, grrr. Je vais voir ça ce WK. J'en ai assez de l'hébergeur actuel de toute façon, j'ai réservé le domaine www.chargedoctor.fr (il est actif et visible) et ai commencé à y transférer les pages, il a tout fait pour que la migration ne se fasse pas automatiquement, c'est infernal. Donc désolé pour le dérangement. Quant à ton Charge Doctor, c'est probablement une erreur d'aiguillage de ma part. Ca se règle sans souci. Par contre, je ne sais pas sous quel nom tu as commandé => envoi moi un mail ou message privé du forum.
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Charge Doctor V2
Le circuit d'alim des roues est tout le temps le même, à base d'un abaisseur à découpage 67/84V -> 12V, soit avec un circuit à transistor & self (les premières cartes mères), soit avec le XL7005, un circuit à quelque dizaines de cts devenu un standard de facto. Il consomme à tout casser 50mW (je majore) avec le microprocesseur en veille, donc pour une batterie de 500Wh, ça fait 10.000h pour une décharge en veille de 100% à 0%, soit plus d'un an. C'est pas beaucoup mais c'est quand même plus que l'autodécharge naturelle (très faible) d'une LiIon, donc il faut quand même se méfier : une roue ne peut pas être stockée sans souci dans une cave pendant un an (sauf si l'on débranche la prise batterie). Par contre, la Ninebot, comme toutes les roues avec plein de leds multicolores (ce sont des leds adressables type WS2812B) souffre probablement d'un courant au repos élevé à cause justement de ces leds qui n'ont pas du tout été optimisées pour le courant en veille. C'est un problème notoire de ces leds dès le départ même si paraît-il, le problème a été corrigé dernièrement. Quand il y a 30 leds, le courant en veille peut dépasser celui d'un microprocesseur en plein run (le STM32 d'une roue générique consomme à peine 40mA). La solution aurait été d'avoir un transistor pour couper l'alim de ces leds mais je ne l'ai pas vu sur la carte mère. La solution adoptée par Ninebot est bien sûr loufoque. Mais bon, je ne m'étonne plus de rien.
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Charge Doctor V2
1) oui. 2) non. Entre 50% (3,4V/cellule) et 80% (3,9V/cellule) , il y a une différence de tension de seulement 15%. Donc la différence en courant sera aussi de 15%, pas assez pour qu'il y ait une différence de stress sur la cellule. Mais la question du courant est pertinente. En effet, les cellules LiIon dans les packs pour roues sont du type fort courant, par exemple 20A max (plutôt 10A max pour les packs avec 4 cellules ou plus en // car plus le courant max est élevé, plus les prix grimpent) contrairement à celles dans les PC portables qui ont la même capacité en Wh/cellule mais qui sont plutôt du type <5A. Par exemple, on peut pas mettre les batteries pour PC dans des roues car leur résistance interne est trop forte, à la moindre accélération, la tension chute, la roue est toute molle (n'essayez pas, j'ai déjà fait, le résultat est médiocre, même en mettant 4 cellules en parallèle). En clair, les batteries pour roues sont de type fort courant, faible résistance interne. Ca veut dire aussi que par conception, leurs électrodes et membranes internes ont été aussi optimisées pour ça et qu'elles supportent (en théorie, j'ai jamais vérifié car il faudrait un labo pour ça) moins bien une surtension qu'une batterie pour PC, d'où l'intérêt d'éviter de charger à 100%, dès qu'on peut. En revanche, il ne devrait pas avoir de différence en cas de décharge excessive, ça fait mal à toute LiIon.
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Charge Doctor V2
Une batterie est ok même à 10%, elle sera toujours plus confortable qu'à 100% (stress sur la membrane, toussa...). Le problème est que certaines roues sont mal foutues et consomment pas mal au repos, même si le contact est sensé être coupé. Donc pour peu que batterie est déchargée et qu'on la laisse trop longtemps sans recharger, par exemple pendant des vacances prolongées, la tension risque de tomber au niveau 0%. C'est rare mais j'ai déjà vu deux ou trois cas comme ça, la tension batterie est tellement basse que même le chargeur croit que sa sortie est en court-circuit se met en mode protection, puis remet la charge puis se remet en protection, etc... Il faut laisser plusieurs jours branché jusqu'à ce que la tension remonte assez pour enclencher une charge normale mais la batterie peut être récupérée, j'ai pu diagnostiquer ce problème à distance justement grâce au Charge Doctor. Mais cette consommation anormale en veille est probablement un défaut, je l'ai vu sur des roues et sur un hoverboard, jamais sur une trott, donc il ne faut pas généraliser. Sur toutes mes roues, la conso contact coupé est négligeable et la décharge de la batterie en veille est quasi-nulle, j'ai des roues au repos pendant 6 mois sans que la tension baisse et c'est pourtant avec des petites batteries (< 200Wh). Dans le doute, il suffit de vérifier en regardant si la tension baisse au bout de quelques jours sans rouler : elle ne devrait pas changer, même d'un dixième de volt. Et si l'auto-décharge est faible, ce qui est toujours le cas d'une batterie LiIon (hormis problème de surconso de la carte-mère et/ou du BMS), il vaut mieux stocker la batterie la plus déchargée possible, par exemple 30% voire 20%. Plus on la garde loin de 100%, plus la batterie vous dit merci.
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Quand charger ma batterie ?
Tesla (entre autres) recommande de couper la charge à 90% https://forums.tesla.com/forum/forums/should-i-charge-90-every-night. Même le seuil de 100% de Tesla n'est pas vraiment à 100%, lors des cyclones récents, Tesla a débloqué temporairement le seuil de charge max de certains de ses modèles pour augmenter l'autonomie de 10 à 15% pour permettre aux gens des régions touchées au Texas et en Floride de rouler plus. Donc prolonger la durée de vie de sa batterie en évitant de charger à 100% n'est pas vraiment sujet à controverse, c'est propre à la techno des batteries LiIon (soit dit en passant, les batteries de GSM sont du LiPo, pas du Li-Ion, il y a une petite différence côté comportement des électrodes en charge), on peut trouver les liens qui expliquent ça dans ce fil : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/12/01/seuil-de-tension-charge-doctor/ Ceci dit, dire "qu'il n'y a pas besoin de Charge Doctor" n'est pas strictement faux, comme on n'a pas besoin de changer l'huile de son moteur, on peut toujours continuer à rouler. Le Charge Doctor est un outil pour prolonger substantiellement la durée de vie de sa batterie, surtout pour ceux qui ont des batteries massives et qui peuvent se permettre d'arrêter la charge à 90% voire 80%. Il n'est pas indispensable par exemple sur des petites batteries de 180Wh où l'on est obligé de charger à 100% pour pouvoir finir ses trajets. Il sert aussi en cas de problème, de batterie, de chargeur, de connectique... pour savoir d'où ça vient. Quant à la blouse blanche...