Aller au contenu

Batterie Externe Universelle


Justin38

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Je ne pige pas grand chose à l'aspect technique de la chose, mais j'ai bien compris le but final et le mode d'utilisation... C'est top!

Ce qui est le plus surprenant c'est que ce genre de choses ne soit pas encore disponible couramment dans le commerce en accessoire edpm! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, michmuch a dit :

je ne pige pas grand chose à l'aspect technique de la chose, mais j'ai bien compris le but final et le mode d'utilisation

Il s'agit d'un convertisseur de tension avec réglage de tension de sortie (qui va être amplifiée) et aussi de l'intensité de sortie (important pour respecter la vitesse de charge). le boiter est à l'origine prévu pour transformer l’énergie d'un panneau solaire vers une batterie de stockage, mais si on met une batterie en source d'alimentation, on obtient un système de charge mobile. le plus couramment,  c'est le modèle MPT-7210A (lien ici) qui est utilisé car simple, compact avec un bon rendement et une grande plage de tension de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais déjà essayé cet appareil mais à l’usage je n’ai pas trouvé ça pratique car 

• On garde un fil à la patte, en cas de chute c’est problématique 

• l’appareil chauffe du coup c’est difficile de le confiner dans un boîtier, 

• ça fait bidouille 

• ça fait chinoiserie quand on l’a dans la main 
 

• Ajouter un circuit donne des pertes supplémentaires, il faut voir le rendement de l’appareil, vu qu’il chauffe pas mal, ce n’est pas bon signe...

• en mode multi type de batterie / tension il faut moult adaptateurs 

• Après avoir vérifié la tension de sortie, je n’ai pas trouvé l’essai concluant et je n’ai pas voulu prendre de risques de dégradation  des cellules et perdre en longévité nombre de cycles de charge 


• Je n’avais pas confiance en l’appareil 

—> Pour toutes ces raisons, j’ai préféré opter pour l’ajout de cellules dans la coques ?

Je pense qu’on avait échangé sur le sujet il y a quelques temps  @smallexis ?

Modifié par Erwanrcx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous passe une idée (pas terrible) que je n'ai pas expérimentée.
Tous les chargeurs fonctionnent par découpage direct du secteur, et l'étage d'entrée (après un filtrage emi) est un redressement filtrage, comme là par exemple :

Alim.jpg

Pour accepter toutes les tensions disponibles sur notre chère planète, ils tolèrent (attention, pas tous) des tensions entre 110 et 240 Vac, 50 ou 60 Hz.

A la louche, la tension filtrée au niveau de CIN est 1,4 fois plus grande, soit entre 154 Vdc et  336 Vdc.

Eh bien les chargeurs admettront sans problème d'être alimentés en continu par 4 packs 60 V en série, qui donneront entre 52x4= 208 Vdc et 67x4= 268 Vdc.

Et on pourra même brancher dans n'importe quel sens grâce au redressement par pont de diodes.

Bon, ce n'est pas Bizance, car il faut recharger individuellement chaque pack externe, et faire gaffe lors de l'utilisation à ne pas trop les vider.

C'est juste une idée.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erwanrcx a dit :

J’avais déjà essayé cet appareil mais à l’usage je n’ai pas trouvé ça pratique car (...)

Tsss, Erwan, tu as des roues gigantesques et tu peux te permettre de rajouter des brouettes de cellules...
( surtout si tu rachète des coques vides ;) )

Une batterie externe est séduisante (même en roulant) pour les petites et moyennes roues, souvent déjà pleines... Et certains utilisateurs préfèrent la légèreté , hors grosse rando.

Le concept mérite d'être développé, surtout pour les roues car certaines trotts sont déjà équipées d'un connecteur externe commutable...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Erwanrcx a dit :

J’avais déjà essayé cet appareil mais à l’usage je n’ai pas trouvé ça pratique car 

• On garde un fil à la patte, en cas de chute c’est problématique 

• l’appareil chauffe du coup c’est difficile de le confiner dans un boîtier, 

• ça fait bidouille 

• ça fait chinoiserie quand on l’a dans la main 
 

• Ajouter un circuit donne des pertes supplémentaires, il faut voir le rendement de l’appareil, vu qu’il chauffe pas mal, ce n’est pas bon signe...

• en mode multi type de batterie / tension il faut moult adaptateurs 

• Après avoir vérifié la tension de sortie, je n’ai pas trouvé l’essai concluant et je n’ai pas voulu prendre de risques de dégradation  des cellules et perdre en longévité nombre de cycles de charge 


• Je n’avais pas confiance en l’appareil 

—> Pour toutes ces raisons, j’ai préféré opter pour l’ajout de cellules dans la coques ?

Je pense qu’on avait échangé sur le sujet il y a quelques temps  @smallexis ?

Question rendement, j'ai mesuré au maximum 37w de pertes pour le miens : alimenté en 36v, sortie 80v 5.1a, moi il me dépanne surtout, ça évite d'avoir à chercher une prise sauvage, je m'en sert rarement en roulant avec la roue.

Le boitier m'a surtout servi pour rouler avec des amis qui ont une autonomie limitée sur leur trott, et qui au quotidien n'ont pas besoin de plus d'autonomie.

Modifié par Justin33
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Erwanrcx a dit :

Je pense qu’on avait échangé sur le sujet il y a quelques temps  @smallexis ?

Oui et clairement c'est surtout intéressant pour les petites autonomies (option souvent choisie par les OneWheeler), car mettre une BE (batterie externe) sur la prise de charge sans pouvoir contrôler l'intensité de sortie c'est plus risqué que de faire une pose et de charger avec un MPT. Après pour les plus grosses autonomie, ponctuellement ça peut aussi rendre service surtout si c'est dans un contexte tel que décrit par @Justin33

Il y a 3 heures, Justin33 a dit :

moi il me dépanne surtout, ça évite d'avoir à chercher une prise sauvage,

Quand on part à "l’aventure" à la découverte de nouveaux parcours, on a souvent eu (pour ma part en tout cas) à serrer les fesses quand on s’aperçoit qu'il faut gérer le retour en mode "éco" (mes bras se rappellent encore des 3 km durant lesquels j'ai dû porter mon OW+ en rade de batterie, j'avais bien le chargeur avec moi mais au bord du canal il ne me servait à rien). Du coup le système nomade est une très belle alternative, d'ailleurs cela m'a motivé pour m'en refaire un car cela reste à ce jour le système mobile le plus polyvalent (et on peut réduire beaucoup la perte de chaleur en travaillant avec une tension plus élevée en entrée , comme avoir du 14S ou 16S en alimentation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward