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 Je vous partage une fabrication que j'ai faite et qui peut ĂȘtre utile a tout le monde, autant pour les trottinettes Ă©lectriques, les gyroroues et les skates Ă©lectriques...

bon visionnage.

Modifié par Justin33
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https://www.espritroue.fr/topic/11389-batterie-externe-universelle/
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Le 22/01/2020 à 07:09, Justin33 a dit :

Mince, faut que je les mette en production maintenant ??

Je suis pas un chien!!!! je te laisse......... 15 jours :D

Modifié par Tank
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  • 2 semaines aprĂšs...

Je ne pige pas grand chose Ă  l'aspect technique de la chose, mais j'ai bien compris le but final et le mode d'utilisation... C'est top!

Ce qui est le plus surprenant c'est que ce genre de choses ne soit pas encore disponible couramment dans le commerce en accessoire edpm! 

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il y a 50 minutes, michmuch a dit :

je ne pige pas grand chose Ă  l'aspect technique de la chose, mais j'ai bien compris le but final et le mode d'utilisation

Il s'agit d'un convertisseur de tension avec rĂ©glage de tension de sortie (qui va ĂȘtre amplifiĂ©e) et aussi de l'intensitĂ© de sortie (important pour respecter la vitesse de charge). le boiter est Ă  l'origine prĂ©vu pour transformer l’énergie d'un panneau solaire vers une batterie de stockage, mais si on met une batterie en source d'alimentation, on obtient un systĂšme de charge mobile. le plus couramment,  c'est le modĂšle MPT-7210A (lien ici) qui est utilisĂ© car simple, compact avec un bon rendement et une grande plage de tension de sortie.

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https://www.espritroue.fr/topic/11389-batterie-externe-universelle/#findComment-228069
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J’avais dĂ©jĂ  essayĂ© cet appareil mais Ă  l’usage je n’ai pas trouvĂ© ça pratique car 

‱ On garde un fil Ă  la patte, en cas de chute c’est problĂ©matique 

‱ l’appareil chauffe du coup c’est difficile de le confiner dans un boütier, 

‱ ça fait bidouille 

‱ ça fait chinoiserie quand on l’a dans la main 
 

‱ Ajouter un circuit donne des pertes supplĂ©mentaires, il faut voir le rendement de l’appareil, vu qu’il chauffe pas mal, ce n’est pas bon signe...

‱ en mode multi type de batterie / tension il faut moult adaptateurs 

‱ AprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© la tension de sortie, je n’ai pas trouvĂ© l’essai concluant et je n’ai pas voulu prendre de risques de dĂ©gradation  des cellules et perdre en longĂ©vitĂ© nombre de cycles de charge 


‱ Je n’avais pas confiance en l’appareil 

—> Pour toutes ces raisons, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© opter pour l’ajout de cellules dans la coques ?

Je pense qu’on avait Ă©changĂ© sur le sujet il y a quelques temps  @smallexis ?

Modifié par Erwanrcx
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Je vous passe une idée (pas terrible) que je n'ai pas expérimentée.
Tous les chargeurs fonctionnent par découpage direct du secteur, et l'étage d'entrée (aprÚs un filtrage emi) est un redressement filtrage, comme là par exemple :

Alim.jpg

Pour accepter toutes les tensions disponibles sur notre chĂšre planĂšte, ils tolĂšrent (attention, pas tous) des tensions entre 110 et 240 Vac, 50 ou 60 Hz.

A la louche, la tension filtrée au niveau de CIN est 1,4 fois plus grande, soit entre 154 Vdc et  336 Vdc.

Eh bien les chargeurs admettront sans problĂšme d'ĂȘtre alimentĂ©s en continu par 4 packs 60 V en sĂ©rie, qui donneront entre 52x4= 208 Vdc et 67x4= 268 Vdc.

Et on pourra mĂȘme brancher dans n'importe quel sens grĂące au redressement par pont de diodes.

Bon, ce n'est pas Bizance, car il faut recharger individuellement chaque pack externe, et faire gaffe lors de l'utilisation Ă  ne pas trop les vider.

C'est juste une idée.

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Il y a 3 heures, Erwanrcx a dit :

J’avais dĂ©jĂ  essayĂ© cet appareil mais Ă  l’usage je n’ai pas trouvĂ© ça pratique car (...)

Tsss, Erwan, tu as des roues gigantesques et tu peux te permettre de rajouter des brouettes de cellules...
( surtout si tu rachÚte des coques vides ;) )

Une batterie externe est sĂ©duisante (mĂȘme en roulant) pour les petites et moyennes roues, souvent dĂ©jĂ  pleines... Et certains utilisateurs prĂ©fĂšrent la lĂ©gĂšretĂ© , hors grosse rando.

Le concept mĂ©rite d'ĂȘtre dĂ©veloppĂ©, surtout pour les roues car certaines trotts sont dĂ©jĂ  Ă©quipĂ©es d'un connecteur externe commutable...

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Il y a 4 heures, Erwanrcx a dit :

J’avais dĂ©jĂ  essayĂ© cet appareil mais Ă  l’usage je n’ai pas trouvĂ© ça pratique car 

‱ On garde un fil Ă  la patte, en cas de chute c’est problĂ©matique 

‱ l’appareil chauffe du coup c’est difficile de le confiner dans un boütier, 

‱ ça fait bidouille 

‱ ça fait chinoiserie quand on l’a dans la main 
 

‱ Ajouter un circuit donne des pertes supplĂ©mentaires, il faut voir le rendement de l’appareil, vu qu’il chauffe pas mal, ce n’est pas bon signe...

‱ en mode multi type de batterie / tension il faut moult adaptateurs 

‱ AprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© la tension de sortie, je n’ai pas trouvĂ© l’essai concluant et je n’ai pas voulu prendre de risques de dĂ©gradation  des cellules et perdre en longĂ©vitĂ© nombre de cycles de charge 


‱ Je n’avais pas confiance en l’appareil 

—> Pour toutes ces raisons, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© opter pour l’ajout de cellules dans la coques ?

Je pense qu’on avait Ă©changĂ© sur le sujet il y a quelques temps  @smallexis ?

Question rendement, j'ai mesuré au maximum 37w de pertes pour le miens : alimenté en 36v, sortie 80v 5.1a, moi il me dépanne surtout, ça évite d'avoir à chercher une prise sauvage, je m'en sert rarement en roulant avec la roue.

Le boitier m'a surtout servi pour rouler avec des amis qui ont une autonomie limitée sur leur trott, et qui au quotidien n'ont pas besoin de plus d'autonomie.

Modifié par Justin33
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Il y a 8 heures, Erwanrcx a dit :

Je pense qu’on avait Ă©changĂ© sur le sujet il y a quelques temps  @smallexis ?

Oui et clairement c'est surtout intéressant pour les petites autonomies (option souvent choisie par les OneWheeler), car mettre une BE (batterie externe) sur la prise de charge sans pouvoir contrÎler l'intensité de sortie c'est plus risqué que de faire une pose et de charger avec un MPT. AprÚs pour les plus grosses autonomie, ponctuellement ça peut aussi rendre service surtout si c'est dans un contexte tel que décrit par @Justin33

Il y a 3 heures, Justin33 a dit :

moi il me dépanne surtout, ça évite d'avoir à chercher une prise sauvage,

Quand on part Ă  "l’aventure" Ă  la dĂ©couverte de nouveaux parcours, on a souvent eu (pour ma part en tout cas) Ă  serrer les fesses quand on s’aperçoit qu'il faut gĂ©rer le retour en mode "Ă©co" (mes bras se rappellent encore des 3 km durant lesquels j'ai dĂ» porter mon OW+ en rade de batterie, j'avais bien le chargeur avec moi mais au bord du canal il ne me servait Ă  rien). Du coup le systĂšme nomade est une trĂšs belle alternative, d'ailleurs cela m'a motivĂ© pour m'en refaire un car cela reste Ă  ce jour le systĂšme mobile le plus polyvalent (et on peut rĂ©duire beaucoup la perte de chaleur en travaillant avec une tension plus Ă©levĂ©e en entrĂ©e , comme avoir du 14S ou 16S en alimentation).

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