Aller au contenu

Fonctionnalités souhaitées sur les roues électriques


koto

Messages recommandés

Perso, c'est sur ma MSuper2 MS.

Je me remémore à l'instant l'avoir également ressenti sur 2 ou 3 MSuper2 "High Speed" essayées, mais dans d'autres circonstances, genre au freinage. Pas agréable non plus! Pour celles-ci, j'avais tendance à l'attribuer à un fimware par trop bien ficelé, mais sur de très courts essais comme ça, des avis tranchés n'ont pas grande valeur, en comparaison de ceux qui roulent beaucoup dessus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au freinage ça ne m'étonne pas, et malheureusement surtout en freinage d'urgence, ou effectivement en descente quand trop d'énergie cinétique est absorbée d'un coup.

Je n'ai jamais constaté ça sur la roue que j'utilise, ou très peu car je rends la main de temps en temps.
Par contre, j'ai de nombreuses fois une dérive du gyro en roulant sur des pavés, ou là effectivement ça se met à pencher vers là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RolluS a dit :

Par contre, j'ai de nombreuses fois une dérive du gyro en roulant sur des pavés, ou là effectivement ça se met à pencher vers là

Effectivement, j'ai aussi ressenti ça parfois (avec la mienne), et ça fait apprécier un peu plus le grip installé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itou ! Sur les pavés, deux phénomènes, l'un explicable et l'autre pas : 

La roue chargée avec mes respectables 90kg, sur les pavés en accélération, les pédales descendent doucement pour me signifier : "pas plus vite, cr.tin, c'est casse-gueule". La plateforme reste inclinée vers l'avant, tant que les pavés sont là. Elle revient gentiment à l'horizontale très vite ensuite. Très bien géré je trouve. Je ne suis jamais tombé à cause de cela, ni sur des pavés en allant trop vite ...

Sur ces mêmes pavés, la roue allumée au bout de son trolley : Après quelques "bumps", la roue devient comme folle quelques secondes, et l'asservissement gyroscopique cesse, avec bips d'alerte. Surpris, j'ai lâché la roue tellement je suis habitué à la guider "asservie" ...

Je totalise maintenant 2 500km sur ma MSUPER HS, toujours aussi ... super ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant cette histoire de tilt-forward en effet. En essayant une KS14C sur des pavés, je me souviens qu'elle avait tendance à piquer de l'avant (je ne connais pas le firmware qu'avait la machine). Serait-ce cela le tilt-forward ? En tout cas, j'ai trouvé ça super désagréable. Je n'ai jamais ressenti ce genre de chose avec l'ACM. Il faut dire que je ne roule pas vite sur les pavés. C'est trop pénible parfois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le tilt-forward c'est simplement la batterie qui n'a plus assez de jus pour nous tenir debout ou en tilt back, du coup ca plonge.

C'est le cas de mon gyroskate qui n'a pas de tiltback (ni en vitesse, ni en batterie), en fin de batterie ça plonge. Lorsque cela se produit, le vieillissement des cellules est irréversible, et chaque m qui passe dans cette situation c'est des jours, ou semaine, de dure de vie qui s'envole.. selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tilt forward est désagréable, effectivement, et il est conçu pour ça ! Pour dissuader le pilote d'accélérer ... Signal d'urgence, comme les bips "vitesse" ou "saturation demande de courant" ou le tilt-back "vitesse". 

Je précise que je roule de temps en temps sur les pavés (Versailles en a pas mal), et que le tilt-forward est maintenu pendant toute la durée du roulage "secoué". Cependant, il n'éjecte pas le pilote, qui gère correctement la situation en roulant à faible allure vers le salut : Le bitume ! Au final donc, un très bon système pour ne pas manger de pavé ... :ane:

Apparemment, @volavoile, ta Ninebot s'est purement et simplement arrêtée ? Coupure moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'évident... elle marchait après la chute, mais il semble qu'il y a eu un petit soucis coté roue. Je ne jure pas qu'il n'y a pas eu une erreur de pilotage, mais je n'ai pas eu d'alarme.

  • Le retour du SAV ne montrait pas d'anomalie "évidente", mais ce n'est qu'un enregistreur. Ils ont été très pros et corrects dans leur réponse, et j'ai franchement aprécié. Ce qui était vu était de la poussière sur la carte, peut être le fait d'avoir roulé dans des chemins avec des grosses flaques de boue!!!!???
  • L'électronique aurait été "durci" depuis par vernissage des composants ce qui supprime ce risque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Willy McWheely a dit :

Dans ce cas, pourquoi la roue ne fait pas simplement un tilt-back pour faire ralentir?

C'est ultra désagréable les pavés en roue, mais il vaut quand même mieux une certaine vitesse pour moins les sentir passer.

C'est la question à dix millions de dollars que je me pose aussi. 

Je ne pense pas que ça vienne d'un bug. Un tilt back ou un tilt forward, c'est quelque chose qui doit être orchestré avec précision. Un bug amènerait plutôt quelque chose d'erratique qui conduirait à un casse-gueule immédiat.

Je n'ai pas la réponse, mais je pense qu'il faut chercher plutôt du côté du fait que le pilote peut glisser sur les pédales lorsqu'il y a de gros cahots comme lors d'un passage sur pavé. Il est peut-être dans ce cas plus prudent de faire un tilt forward vers l'avant pour limiter le glissement ou bien pour limiter les conséquences néfastes d'un glissement.

Mais c'est juste une supposition. J'ai cherché un peu partout sur le net, mais j'ai trouvé très peu de référence à cette histoire de tilt forward sur pavés. 

Modifié par Brome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Olbom a dit :

(...) le tilt-forward est maintenu pendant toute la durée du roulage "secoué". (...)

L'asservissement de la roue fait appel à deux capteurs (sur la même puce) : un gyromètre qui mesure les rotations angulaires en tangage, et un accéléromètre qui mesure g. (la pesanteur)

Le gyro gère l'asservissement, la mesure est assez peu perturbée par des vibrations verticales, le fonctionnement est robuste et l'asservissement reste stable.

L'accéléro intervient à cadence lente, pour recaler l'ensemble sur la position visée (voisine de la verticale). On appelle ça une hybridation, qui est une fonction de compensation des défauts d'un capteurs à l'aide d'un autre capteur.

Le problème est que la mesure de la position verticale est excessivement perturbé par les vibrations verticales dues aux pavés, même avec des filtrages sévères.

Sur pavés, le ralliement à une valeur cohérente est difficile et dans les pires cas peut nécessiter un certain délai. 

.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien sûr remercier chaudement @Techos78 pour ses remarquables explications concernant les réactions  du système électronique aux perturbations qu'il subit.

Plusieurs causes peuvent générer le même effet. 

J'ose cependant espérer que cette analyse a été faite aussi par les constructeurs, car nos roues doivent "bien réagir" en toutes circonstances,

Vous achèteriez, vous, une roue qui ne fonctionne pas correctement, ou qui vous jette, sur les pavés, les graviers, pour cause de vibrations excessives ? @EUC Extreme a bien fait référence à cette gestion particulière des pédales dans certains cas, et je l'ai vécu sur du bitume bien lisse, et dans le cas précis d'un risque de surcharge batterie. Aucune vibration et pourtant le même phénomène.

Mon analyse, c'est donc que le tilt-forward est voulu et programmé par le constructeur, tout comme le tilt-back.

Les constructeurs restent discrets sur cette programmation : Ce sont des secrets de fabrication, qui différencient nos roues. 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Olbom a dit :

(...) Mon analyse, c'est donc que le tilt-forward est voulu et programmé par le constructeur, tout comme le tilt-back.

Les constructeurs restent discrets sur cette programmation : Ce sont des secrets de fabrication, qui différencient nos roues. 

Je suis aussi de cet avis. J'ai eu aussi, une seule fois et ça m'a suffi, droit au tilt-front. J'étais sur route à ~20km/h, à ~40% de batterie, avec une voiture aux fesses et j'ai voulu dégager rapidement. Ma grosse demande de ressources s'est traduit pas un affaissement progressif des pédales vers l'avant. Chaud !. Surprise totale, certitude de gamelle imminente... Pas le temps de penser, les réflexes rétablissent une attitude plus 'convenable', ouf, ça passe. J'ai gagné 30 pulsations/minute en quelques millisecondes, le reste du voyage s'est fait à une allure de céphalopode, allez donc savoir pourquoi.

Tout cela pour dire que le tilt-foward (je préfère dire tilt-front) est très méchant, même appliqué de manière progressive. Un tilt-back est un genre de refus de la roue, de mauvaise volonté, certains intrépides peuvent avoir envie de passer outre en conduisant en équilibre sur les orteils. Un tilt-front est un écroulement, et il faut avoir une case en moins pour insister. Je pense que ce tilt-front progressif est effectivement obtenu par programmation, un dépassement de puissance moteur serait plus rapide (s'il vous plait, ne parlez pas de coupure moteur, il fait ce qu'il peut le pauvre).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward