Aller au contenu

Première Gyro et frustrations frustrations frustrations :(


LeKeiser

Messages recommandés

Bonjour à tous (C'est mon premier post).

Pour que @LeKeiserse sente moins seul, je vais aussi partager mes déboires de débutant. Alors j'ai fait un pavé...

J'ai commencé avec ma Q3 il y a 15 mois. Une lubie, ça m'avait l'air vraiment cool ces roues à moteur...mais vu mon sens de l'équilibre, j'ai préféré assurer et mettre deux pneus au lieu d'un seul. Du coup, assez facile à apprendre, les gamins autour de moi allaient se balader après 15 minutes...Moi il m'a fallu une vingtaine d'heure pour arriver à tenir dessus. C'est - et ça restera dans ma tête - ma roue pour apprendre comment ça marche.

Beaucoup l'ont dit avant moi : je n'insistai pas plus de 20 minutes quand ça ne marchait pas : quand c'est pas le jour, c'est pas le jour. Plutôt que repartir avec de la frustration et de la crainte pour la prochaine fois, je lâchais l'affaire temporairement pour une semaine ou 15 jours, jusqu'à ce que ça me titille à nouveau. Les 20 heures se sont étalées sur pas mal de temps, à peu près 3 mois.

J'ai un gros avantage : je vis à la campagne. Il y a toujours un parking d'école en accès libre et vide le week-end, un bout de goudron désaffecté,  de la place dans la rue le soir avec une voiture toutes les 30 min. à partir de 20 heures, une place du marché où il n'y a pas de marché....Au début je choisissais le lieu en fonction de ce que je voulais tester, et je prenais la voiture pour y aller. Et des fois j'y allais pour rien : ça ne venais pas. Dans ces cas-là, je rentrais, tant pis. J'ai commencé à l'intérieur des mini-terrain de foot pour les tout petits, avec les barrières pour se recevoir à l'arrivée (5 heures).ministadium4.jpg

Donc trois mois pour faire une ligne droite de 100 m. et m'arrêter pour la faire dans l'autre sens. La batterie tient vraiment bien la charge, j'ai quand même dû la recharger 2 fois, j'ai probablement fait 40 km pour y arriver. Durant cette période j'ai découvert les mêmes choses que vous tous à vos débuts, par exemple:

- comme avec le vélo, on va dans le décor ou on tombe si on n'a pas un minimum de vitesse. Ceci dit ça a été long à devenir une évidence, mon sur-moi avait des réticences...

- il vaut mieux que la roue se gamelle que moi, donc quand c'est chaud je saute

- tant que le vent dans les cheveux ne les fait pas bouger, on peut sauter sans risque.

- à cette allure-là, la roue ne risque pas grand chose non plus. Éraflée, mais carénage intact à ce jour.

Et pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, quand le vent fait bouger les cheveux, on entend déjà les sonneries du tilt-back :roule:

Deux bons mois (20 heures aussi en cumulé) de plus pour apprendre à virer, puis tourner, puis faire demi-tour, puis faire des 8, puis de plus en plus petit jusqu'à savoir instinctivement faire demi-tour sur une route de campagne de 4m de large quelles que soit les circonstances. Maintenant il ne me faut plus 4 m., mais bon, par sécurité...

Et seulement après tout ça j'ai commencé à aller me promener dans les parcs, sur les chemins de halage ("Pourvu que la roue ne tombe pas dans le canal !"), puis en ville pour faire les courses, les parcs, même avec des gens en promenade quand je me sentais prêt. J'ai aussi fait un bout de la route Stevenson en Picardie, pas très loin de chez moi. J'ai fait pas mal de distribution de flyers quand j'ai démarré ma boîte (Boitage), cette roue s'y prête vraiment bien. C'est comme ça que j'ai rajouté les 150+ km.

 

ça fait bien 100 km maintenant que je m'ennuie à écouter les sonneries du tilt-back de ma Q3 donc j'en faisais juste pour le boitage et ne pas perdre la main (Enfin, les pieds,...bref) et je me disais depuis 6 mois :"Il faudra quand même que je m'achète une vraie roue pour voir comment ça fait de rouler en silence cheveux aux vents...". 

Et là une bonne occasion de MCM4 à moindre frais,  toujours pour voir si j'aime ça, et c'est reparti...Apprendre à démarrer et s'arrêter, ne pas se tordre les chevilles, rouler assez vite pour tenir en équilibre, aller droit sans wobble, faire 100 m, puis 1 km, .... j'ai dû retourner sur le mini-terrain de foot (J'y vais encore), et il y a des jours où je fais 40 min. de voiture pour 10 min. de roue, pour me rendre compte que, à nouveau ce n'est pas le jour...

Mais bon, ça viendra, et dieu merci ça va déjà plus vite que la première fois. Juste mal au pieds très vite : les pédales sont trop petites, ça me tue la plante des pieds. il va falloir que je trouve une solution, peut-être dans les PA... La MCM4, ce sera ma roue pour savoir si j'aime vraiment ça.

 

@LeKeiser, avec ma très modeste expérience, je reste sur :

- quand c'est pas le jour, c'est pas le jour, on verra dans 2 jours / la semaine prochaine.

- je préfère faire 40 minutes ou 1 heure de route pour être dans les bonnes conditions et prendre mon pied même si c'est juste pour 20 minutes, ou me rendre compte que ça va pas le faire aujourd'hui. Tant pis, comme ça je ne me fais que des bons souvenirs, l'assurance voire la témérité viendront ensuite. Au moins je me suis mis dans les meilleures conditions et j'ai fait de mon mieux.

- mon meilleur moment pour apprendre avec profit c'est de 10h00 à 12h00 (Le matin, hein). Très important en ce moment avec la MCM4.

- mon meilleur moment pour faire de la Q3 maintenant c'est n'importe quand, avec un temps de chauffe du cerveau de 5 min. max, et c'est devenu quasiment instinctif.

Courage, résilience et safe ride

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Totoche330 a dit :

Juste mal au pieds très vite : les pédales sont trop petites

Hier après le post j'ai passé un peu de temps sur le forum pour ce problème. Rien dans les PA, je ne suis pas trop étonné, par contre des choses à essayer dans le coin des bricolos, merci pour vos astuces les wheelers, je vais tenter et je vous tiens au jus.

Juste au cas où, quelqu'un a essayé de mettre une surplaque en PVC 5 mm sur les pédales disons 4 cm plus long ? Si oui, vous pouvez donner votre retour d'expérience ? Ce serait très instructif avant que je me lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut être utile à quelqu'un, voici mon retour d'expérience pour l'apprentissage.

En terme de personnalité, je suis plutôt du genre à éviter les risques et être prudent dans mes apprentissages.

Pour ma part, j'ai mis entre 1h30 et 2h00 pour commencer à rouler.

J'ai divisé cela en plusieurs petites sessions étalée sur 3 semaines.

Des très courtes sessions de 5 à 10 minutes dans mon couloir entre deux murs sur lesquels je pouvais m'appuyer. Ceci afin de sentir la roue et apprendre la sensation. J'en faisais un peu chaque jours jusqu'à ce que ça devienne difficile avec les pieds crispé.

Des sessions plus longue de 15 à 30 minutes en extérieur sur un parking vide ou une arrière rue desserte. Ceci pour apprendre à monter dessus et démarrer.

Lors d'une des courtes sessions, j'ai commencé à sentir le déclic. Puis j'ai concrétisé cela lors de la longue session suivante.

Je me suis alors concentré uniquement sur des longues sessions à faire des lignes droites, apprendre à démarrer, apprendre à m'arrêter où je voulais, et enfin apprendre à tourner.

Une fois que je me suis senti assez confiant pour toute ces tâches, je suis parti faire des tours en villes / villages avec très peu de circulation. Toujours par sessions de 30 minutes.

Puis enfin, j'ai commencé à explorer en gyroroue avant d'enfin tenter des trajets plus long sur piste cyclable et sur route en préparation de mes futurs trajet jusque mon travail.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk



  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 17:03, InMoWh75 a dit :

42 pages quand même ! :mad2:

Moi serais curieux de savoir si quelqu'un a les ip des membres par ici ? (dis pas ça forcément concernant ce post mais j'avoue que ça ne me déplairait pas de voir l'ip utilisée pour poster ...)

J'en ai plusieurs 😄

Lesquels veux tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/20/2023 at 8:19 AM, LeKeiser said:

Ca pourrait être  sympa 👍
Le seul truc, avec mon boulot, je ne sais jamais quand je vais vraiment finir :(
Tu es sur Courbevoie c'est ça  ?

Désolé pour cette réponse tardive, c'est un peu chaotique en ce moment.

Oui, je suis sur courbevoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 12:30, Totoche330 a dit :

Hier après le post j'ai passé un peu de temps sur le forum pour ce problème. Rien dans les PA, je ne suis pas trop étonné, par contre des choses à essayer dans le coin des bricolos, merci pour vos astuces les wheelers, je vais tenter et je vous tiens au jus.

Juste au cas où, quelqu'un a essayé de mettre une surplaque en PVC 5 mm sur les pédales disons 4 cm plus long ? Si oui, vous pouvez donner votre retour d'expérience ? Ce serait très instructif avant que je me lance.

Pour l'expérience que j'en ai (mais je suis un peu un afghan, dans ma gestion des problèmes techniques : il se peut que je te dise une connerie), avoir les pieds qui sortent de la pédale à l'avant, c'est pas du tout un souci. À la rigueur, ça évite de crisper les cannes et ça aide à prendre de la vitesse.

Sur les pédales de la V10F par exemple, je laisse 4 bons centimètres de mes pieds dépasser à l'avant (en gros, un peu plus que mes orteils au complet), sans problème notable. Je plie juste un peu les genoux avant les bosses pour pas que mon pied glisse trop vers l'avant.

Je crois que le truc, c'est de décoller les pieds des flancs de la roue, et d'arrêter de les imaginer "fixés" aux cale-pieds. Les 2 premières heures, je m'astreignais à vraiment tenir ma roue avec les tibias et à maintenir les pieds centrés longitudinalement sur la pédale. Dès qu'un pied bougeait d'1 cm ou n'était plus symétrique par rapport à l'autre pied, je m'arrêtais pour me recaler. Du coup, je peinais à prendre de la vitesse et avais vite mal sous la plante des pieds.

Au bout d'1 heure ou deux, j'ai compris que le truc, c'est de s'en foutre. Tu décolles les jambes de la roue, tu laisses tes pieds prendre l'orientation qu'ils veulent tant que t'as le coussinet pour gripper et le talon pour freiner sur le cale-pied. On s'en fout si c'est bien symétrique ou pas.

Et si t'as un pied qui glisse un peu trop par rapport à l'autre, au lieu de t'arrêter, fais l'effort de juste freiner un peu et le recaler sans t'arrêter. Tu verras que, plus libre au niveau des pieds, t'auras beaucoup moins mal sous la plante et beaucoup plus d'agilité dans les virages et les demi-tours. Parce que du coup, tu peux faire ton équilibrage latéral avec le bord extérieur du cale-pied ce qui fait levier.

Par ailleurs, pour tourner vite, je rentre un genou en-dedans et plie l'autre vers l'extérieur. De la sorte, le genou externe "pousse" la roue dans le virage en la contraignant par l'extérieur, et la jambe interne au virage "s'efface" pour laisser la roue tourner de manière bien salope en maintenant de la vitesse. Depuis que je fais ça, je me fatigue beaucoup moins les panards en enchaînant le feston, et le rayon de braquage a peut-être été divisé par 2 ou 3.

Modifié par Sardanapale
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Ayant démarrer sur une Sherman S, je voulais faire un retour d'expérience.

On va dire que ca faisait longtemps que je voulais me lancer dans la roue, plusieurs années. J'ai beaucoup hésité entre inmotion et sherman puis sherman S.
Le but étant de manger 50km par jour pour faire du roue-taf (j'ai la chance d'avoir le canal du midi pour aller au boulot)
La question était, est ce que je commence par une petite roue avant? et j'ai dit f*ck on va tenter on verra!
La Sherman S avec son autonomie et son coté routière m'a vite séduit!

1 mois après l'avoir commandé je la reçois, et la je me dis ah oui c'est quand même bien lourd! Tout ce qu'il ne faut pas pour une première roue, pédales hautes, poids, taille...

Je me trouve un terrain de tennis grillagé pour apprendre à faire de la roue avec une Sherman S

Premier jour (1H): Je fais le balancier, je fais des A/R le long du grillage, j'essaye de faire 2m sans me tenir au grillage, sans succès!

Deuxième jour (1H): Je fais le balancier, je fais des A/R le long du grillage, j'essaye de faire 3m sans succès! La frustration commence à prendre place.

Troisième jour (1H): je me dis qu'il faut que je change d'approche pour y arriver. Sur le terrain de Tennis il y a aussi des cages de foot, j'essaye de me lancer sans rien a droite et a gauche, juste la barre au dessus, histoire de pas me déséquilibré, sans succès 😢

Quatrième jour: je me trouve deux encrages avec une dizaine de mètres entre, je suis tombé, ma roue s'en souviens, et j'ai finit par arriver a faire enfin quelques mètres!! 

A partir de la, j'ai continuer continuer à faire des petits aller retour et effectivement la Sherman S au ralenti ... C'est même pas la peine, pareil j'ai réussi a faire des grandes courbes assez rapidement et depuis début juin j'ai 1000km au compteur maintenant, je commence a bien la maitriser faire des virages un peu plus serrés, mais il y a pas de secret, il faut rouler rouler, j'ai pris des gamelles aussi (merci mon équipement)

Ok maintenant, avec le recul le fait d'être à coté d'un grillage pour faire quelques mètres est d'après moi une mauvaise idée, en effet on a tendance a être déséquilibré, car penché coté grillage pour se rassurer! le mieux serait peut être avec l'épaule de quelqu'un et encore...
J'aurais peut être mieux fait de commencer avec une petite roue, la on est bien d'accord, genre une inmotion V8.
Le démarrage est vraiment sport, même encore lorsque je redémarre en monté, je suis pas à l'aise!

Il me reste à apprendre a faire de la marche arrière!

  • J'aime 1
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, korben31 a dit :

Ok maintenant, avec le recul le fait d'être à coté d'un grillage pour faire quelques mètres est d'après moi une mauvaise idée, en effet on a tendance a être déséquilibré, car penché coté grillage pour se rassurer!

J’ai eu la même réflexion. D’où le fait que je faisais le balancier entre deux murs : je n’avais pas de préférence pour l’un ou l’autre des deux murs. 😅

Il y a 3 heures, korben31 a dit :

Il me reste à apprendre a faire de la marche arrière!

Pas mieux. Même si j’en fait un tout petit peu en ouvrant la grille de ma résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LeKeiser a dit :

Je n'en ai pas fait depuis la semaine dernière. 
Soucis au boulot, je finis tard (voire très tard) et surtout très très énervé. Donc je me dis que ça serait contre productif.
Et en plus ça pleut 😠

Je pense qu'au contraire, c'eût été une bonne idée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si je peux apporter ma petite contribution également, je suis un nouveau wheeler (j'ai acheté ma première roue, une V12, il y a maintenant 1 mois tout pile, cf mon post de présentation).

Le premier jour, je me suis entraîné sur une piste d'athlétisme pour son revêtement super et son grillage tout autour. Comme beaucoup, j'ai démarré en me tenant au grillage et en montant sur ma roue pour faire des mouvements de balance. Puis, j'essayais de me pencher en avant pour avancer et effectivement, j'étais vite "happé" par le côté du grillage (curieusement plus quand il était à droite qu'à gauche).
Au bout d'une petite heure, j'arrivais à me lancer sur la piste, faire quelques mètres puis m'arrêter, mais j'étais obligé de me tenir au grillage pour me ré-élancer.
Le jour suivant, la piste étant prise, je me retrouvais avec la roue aux pieds en me disant "impossible de monter sur ce truc pour me lancer". Avec la technique de la patinette et quelques essais, j'y suis arrivé !

A partir de là, tout est devenu plus facile.
Depuis, je m'efforce de me rendre n'importe où avec : chemins, route (au début avec les bus et les voitures, c'est flippant, mais on s'y fait à la longue en restant prudent), pistes cyclables et même forêt. Attention aux priorités à droite !

Le plus fun pour le moment pour moi reste les pistes cyclables où il n'y a pas énormément de monde. J'essaie de les récupérer dès que je peux.

C'est pas évident au début mais comme je le lis au fur et à mesure des pages : il faut rouler ! Se lancer. Je suis tombé au début, ça fait parti de l'apprentissage. Après c'est vrai que pour maîtriser il y a énormément d'expérimentation à faire : position des pieds / du corps en courbe, accélération, freinage, réglages des pads.

Bref, courage !

  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 23:29, Pat75 a dit :

😄  Il y a longtemps que mon cerveau ne se pose pas toutes ces questions.  En mode pilotage semi automatique. 

Alors peut-être plus tard. La je suis juste content d’avoir fait 6 km aujourd’hui (En trois fois et super concentré sur « me détendre « pour ne pas avoir les pieds crispés.). Ça vient, même si je n’ai pas terminé les formations de base.

  • J'aime 4
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien. Faut vraiment pas bloquer sur les pieds. Foutez-les comme vous pouvez, tant que c'est sur les pédales, et si possible dans une position qui force pas vos jambes. 

Moi, par exemple, je suis un peu en canard, les pieds ouverts et décalés vers l'avant de la pédale. Et c'est sans doute pas parfait, mais on s'en fout. Tant que ça permet de rester sur la roue sans souffrir bêtement, on est bien, non ?

Modifié par Sardanapale
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :)

Bon, hier, micro sortie à la Seine. Oui, encore. Mais ça faisait une bonne grosse semaine sans faire de la gyro, et il était tard. Voulais pas aller ailleurs, chercher ailleurs, même si vous m'avez donné des pistes.
Enfin, micro sortie, car il y a beaucoup de monde à la Seine, un tournage ou quelque chose. Donc des camions, des groupes de personnes, ... Je n'avais pas trop de place. 
Mais ça m'a permis de voir que ça allait. Pas trop de wobble. Pis je gérai pas trop mal finalement. J'allais lentement par contre. Faut que j'arrive à me détendre pour aller plus vite. Faut, faut, faut... Faut, quoi !

Vivement jeudi, prochaine sortie. 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, LeKeiser a dit :

Bonjour à toutes et tous :)

Bon, hier, micro sortie à la Seine. Oui, encore. Mais ça faisait une bonne grosse semaine sans faire de la gyro, et il était tard. Voulais pas aller ailleurs, chercher ailleurs, même si vous m'avez donné des pistes.
Enfin, micro sortie, car il y a beaucoup de monde à la Seine, un tournage ou quelque chose. Donc des camions, des groupes de personnes, ... Je n'avais pas trop de place. 
Mais ça m'a permis de voir que ça allait. Pas trop de wobble. Pis je gérai pas trop mal finalement. J'allais lentement par contre. Faut que j'arrive à me détendre pour aller plus vite. Faut, faut, faut... Faut, quoi !

Vivement jeudi, prochaine sortie. 

Tu fais quoi ce week-end ? tu te sens de prendre le train avec ta roue jusqu'à Chantilly ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pepper a dit :

Tu fais quoi ce week-end ? tu te sens de prendre le train avec ta roue jusqu'à Chantilly ?

Hélas, pas possible :(
Week-end méga occupé à cause de mes rentrées nocturnes du boulot, donc je dois rattraper le week-end.
Pis y a Rugby 😍
C'est super sympa ta proposition en tout cas et j'espère pouvoir bientôt la saisir :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 01:19, Sardanapale a dit :

C'est très bien. Faut vraiment pas bloquer sur les pieds. Foutez-les comme vous pouvez, tant que c'est sur les pédales, et si possible dans une position qui force pas vos jambes. 

Moi, par exemple, je suis un peu en canard, les pieds ouverts et décalés vers l'avant de la pédale. Et c'est sans doute pas parfait, mais on s'en fout. Tant que ça permet de rester sur la roue sans souffrir bêtement, on est bien, non ?

Absolument d’accord, d’ailleurs je ne sais pas encore comment je les pose, si je regarde en bas je perds l’équilibre…. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward