Aller au contenu

Première Gyro et frustrations frustrations frustrations :(


LeKeiser

Messages recommandés

Le 14/11/2023 à 13:25, LeKeiser a dit :

Tout à fait. Mais si tu veux faire une petite sortie, genre aller chercher le pain à 2km, tu mets vraiment tout l'équipement ? 

En voiture, je crois qu'il y a une étude qui prouve que les accidents arrivent plutôt en début ou en fin de parcours.

Après s'équiper ça va, tu ne mets pas beaucoup de temps. Tu vas plus vite de t'equiper complètement et d'aller chercher ton pain a 2kms que de ne pas t'equiper et d'y aller a pieds 😉.

Et puis imagine, c'est un peu comme toujours jouer les mêmes numéros au loto, et un jour tu changes de numéros et ce sont tes numéros habituels qui sortent ..... tu te suicides direct 😉

Modifié par elric
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon equipement trajet boulot (8km) c'est : casque + retroviseur, GoPro sangle sac à dos, genouillère + tibia, veste jaune, couvre sac jaune, lampe torche à main (nuit). 

Si je faisais une rando je rajoute les protege coude.

Quand je vais faire les courses j'ai juste protege poignée et genouillère. Quand je vais à la salle de sport j'ai rien du tout et je roule sur trottoir à 10-15kmh avec ma 14D ou mten4 (meme si pas legal).

Sur mes sessions freestyle je porte rien non plus (maintenant), car les figures sont fait à vitesse lente et mon corps a appri a bien tombé.

Sinon au dela des équipements, je recommanderais de faire du renforcement musculaire et améliorer votre flexibilité. Votre corps encaissera mieux les chutes.

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord et c'est donner un mauvais exemple aux  nouveaux car une chute c'est comme prendre un mauvais coup... il suffit que tu n'aies pas de chance ce jour là, il faut aussi penser aux dommage collatéraux, le danger n'est pas que pour soi.

Modifié par fiocco
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller au taf (8km) j’ai casque intégral, gants moto, veste orange, sac à dos avec couvre sac orange+reflechissant, genouillères avec tibia, j’ai une partie pc, une partie circulation….

pour les courses à l’intermarché à 400m c’est pc les mains dans les poches….

pour les courses plus loin, même casto qui n’a que des pc, je vais mettre le même équipement que pour le boulot

Ce qui changera mon avis d’équipement va être le type de trajet, mais aussi la vitesse à laquelle je vais rouler, même si c’est la vitesse que j’atteindrais seulement en évitement ou autre, et la possibilité de rencontrer d’autres usagers pas forcément formés à la vue d’une personne sur une seule roue !

Pensez à vous, mais pensez aux autres, on partage une voie peut importe que ce soit trottoir, pc ou route…..même en étant sûrs de vous vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur, de vous ou d’un autre…

 

EDIT: j’ai failli me faire faucher pour une voiture qui ne s’attendait tellement pas à me voir que le conducteur est monté sur le trottoir sur lequel il y a la voie verte où je circulait……

 

Modifié par B3stiol3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fiocco a dit :

Je ne suis pas d'accord et c'est donner un mauvais exemple aux  nouveaux car une chute c'est comme prendre un mauvais coup... il suffit que tu n'aies pas de chance ce jour là, il faut aussi penser aux dommage collatéraux, le danger n'est pas que pour soi.

Donner le mauvais exemple c'est vraiment exagéré comme reaction. Je partage mon expérience selon le contexte et ma situation. Je rappel que je suis protéger de la tête au pied au moindre detail des qu'il s'agit de faire du domicile-boulot et randonnée de groupe où j'utilise ma 18XL. Je nuance neanmoins mon niveau de protection et comportement sur la roue selon le contexte. Si ça c'est donner le mauvais exemple, alors soite. Je ne suis de toute façon pas responsable de vos actes, je suis qu'un simple wheeler.

Je pense que tout le monde doit utiliser son bon sens et juger par eux meme le niveau de protection et du risque qu'ils souhaitent prendre selon la situation, contexte, experience. Et qu'il n'y a pas une reponse universelle pour chaque situation et personne. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je roule a moins de moins de 20kmh  sur piste cyclable petit trajet moins de 2/3km  je met juste le casque de ski , et si il fait sombre le gillet jaune en plus, voir les gants de moto été, si je les trouves.

Au delà de 20kmh  ou plus grande distance pantalon de moto avec genouillère,  gants moto hiver, casque de ski , gillet jaune et manteau cuir de moto.

Modifié par xrazer44x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casque et protège poignet pour ma part systématique, il arrive de temps en temps (rarement) que pour le petit night shop du coin à 100 mètres je laisse le casque à la maison.
Mais c'est rare.
Les protections c'est une habitude.

La seule chute que j'ai eu avec 2 fractures c'est en aprennant à une wheeleuse en faisant une démo sur une petite 14D, accélération trop forte et pouf.
Puis les accidents ça arrive toujours quand on s'y attend pas

2 mois de plâtre, la douleur, les 2h aux urgences, ça vaut pas le coup (ni le pognon) pour 10 secondes d'enfiler ses protections :)

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la protection j'ai aussi envie de dire chacun fait se qu'il souhaite en son âme et conscience. 

Il y a une super vidéo d'Altis play sur le sujet du casque à vélo et même lui pondère la chose. 
Rouler calmement dans un environnement sain y'a vraiment très peu de risque ( sans vouloir encourager). 
Personnellement j'ai pris l'habitude de sortir avec casque et gant, et j'adapte en fonction de la manière avec la quelle je vais rouler.

D'ailleurs pour ma part et après plusieurs chutes (de tout type, et à toute vitesse) jamais ma tête n'a effleurer le sol contrairement à mes mains. 

De mon point de vue ( clairement ce n'est que le mien) mais les gants reste la première protection pour un wheeler. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schepi a dit :

Au niveau de la protection j'ai aussi envie de dire chacun fait se qu'il souhaite en son âme et conscience. 

Il y a une super vidéo d'Altis play sur le sujet du casque à vélo et même lui pondère la chose. 
Rouler calmement dans un environnement sain y'a vraiment très peu de risque ( sans vouloir encourager). 

C'est typiquement le genre de truc dont j'ai horreur... "très peu de risque"

La notion de risque et de certitude, le 100% ça n'existe pas, c'est une notion d'échelle.
Est-ce que demain tu es certain que ton vélo, ta boite aux lettres, ta porte ne seront jamais même légèrement griffés ?

Moi j'ai vu un cycliste tomber (malaise), pas de bol quand il est tombé, sa tête a heurté le trottoir, sans casque. Simplement en tombant sur le coté (donc à vitesse quasi nulle)

J'suis pas resté longtemps vu que j'allais au taf et que 3/4 personnes s'en occupaient, mais je peux t'assurer qu'une flaque de sang d'1 mètres, ça refroidit vachement, sans compter que ça aurait été le soir ou un quartier pas fréquenté, le gars serait sans doute mort.
Y'a même pas les fractures, y'a les commotions, tu peux souffrir de pertes de mémoire, de déséquilibres, de raideurs musculaires (membres "gelés") et j'en passe.

Quiconque a déjà eu une chute et vu l'état de son casque peut immaginer les séquelles sans.
La majorité des accidents se font justement sur des chemins connus, sans risque.
Donc oui, un accident, c'est très rare qu'on se dire "tiens je vais en avoir un today", c'est vraiment tout un tas de paramètres autre que le "chemin tranquille"

Modifié par MrP-MrF
  • J'aime 2
  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voiture j'ai jamais vu personne mettre un casque, pourtant statistiquement c'est le moyen de transport où l'on a le plus de chance de se prendre un coup au visage. 

Dans cette logique toute situation de la vie de tout les jours mériteraient des protections ;). Aller marcher dehors, aller à la piscine, ... Tu peux aussi faire un malaise, qui conduit à une situation potentiellement dangereuse.

Après je ne blâmerai jamais personne de se protéger, bien au contraire, mais de mon point de vue faut pas être dans l'excès non plus. 
Et je le répète personnellement je prend toujours mon casque et mes gants, mais je pourrais très bien y rajouter des protèges tibia, coude, genou, dorsal ( que je porte bien souvent en réalité grâce à un super sac à dos de VTT :x ), ... où est la limite exactement ?

Je le répète je ne compte pas faire l'apologie du rouler complètement nu loin de là. 


Ps: j'en profite pour mettre cette vidéo dont j'ai parlé d'Altis :).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Schepi a dit :

En voiture j'ai jamais vu personne mettre un casque

Ça me fait penser a une anecdote:  en réalité, j'utilise souvent ma roue en multimodale, je me gare en voiture en périphérie des centre villes et ensuite je part en roue.

Il y a quelques mois, je me suis garé en voiture, j'étais en train de mettre mon casque. Un badaud me voit (mais ne pouvait pas voir ma roue)  et me dit  d'un ton ironique, vous au moins, vous êtes bien protégé 🙃.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas encore parlé mais lorsque je me suis fait fauché et je dis bien fauché par une voiture, je ne m'y attendais pas du tout donc merci les protections ce jour là car si je ne roulais pas vite ce n'était pas le cas du chauffard, j'avais été projeté sur plusieurs mètres quand même 😮

Rien de cassé mais sur le moment impossible de respirer ni de bouger, des douleurs partout et un traumatisme aux cervicales 😱

Réponse du gars "il ne m'avait pas vu" ...saleté d'effet tunnel 😅

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, fiocco a dit :

Réponse du gars "il ne m'avait pas vu"

Ne pas hésiter à mettre un gilet jaune comme cela le chauffard ne pourra plus utiliser cette excuse bateau dans le pire des cas. Et dans le constat, toujours préciser que tu avais un gilet jaune, ce sera un argument en défaveur de l'autre personne.

En roue, vous pouvez avoir des lumières , des gardians Angels.... pour vous faire voir mais sachez que juridiquement , rare sont ceux qui sont reconnus et  le gilet jaune en fait partie même si cela paraît ringard.

Et puis , le deuxième effet kiss cool du gilet jaune, c'est que si tu passe devant un policier qui a envie d'arrêter quelqu'un , je peux te garantir, qu'il ne t'arreteras pas....

Troisième effet, si tu n'as pas envie de le mettre car tu trouves ... ça casse ta ligne de beau gosse 😉 surtout quand il fait beau, ça ne prend pas de place au fond d'un sac et les nuits arrivent vite en ce moment et un gilet jaune n'a pas besoin de piles ou de recharge.

Donc oui, @LeKeiser, tu dois rajouter un gilet jaune a ta longue liste 😉

Modifié par elric
  • J'aime 2
  • +1 1
  • -1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est une blague ? alors donc ça serait de ma faute... intéressant.

Petite rétrospective:

Il (le chauffard) avait eu plusieurs points en moins pour utilisation du téléphone au volant et excès de vitesse... mais c'est sur que ça l'aurait aidé à me voir avec un gilet jaune et un girophare sur la tête en ville.

Ah et tu as oublié le triangle... le "airtag" aussi pourquoi pas pour savoir au chauffard où je me trouve sur son trajet.

Je ne fais QUE de la PC (piste cyclable) à la vitesse légale avec bip de rappel et utilisation de EUC WORLD si je sais qu'il n'y en a pas où peu, je prends la voiture si je ne peux pas descendre de la roue pour marcher avec sur la distance non PC à couvrir.

Pour rappel:

Le gilet jaune c'est pour hors agglomération et le gyrophare interdit pour les non-professionnel... je te verrais bien au gouvernement.

Sinon merci de te soucier de ma santé, je fais encore plus attention maintenant avec mon traumatisme cervical à vie.

Liste de mon équipement à CHAQUE sortie/utilisation de la gyro roue:

Casque moto avec visière et mentonnière + 4 inserts noirs réfléchissants (devant, derrière, sur le côté)

Rétroviseur casque + poignet

Dashcam

Veste de moto avec renforts mousse + inserts réfléchissants

Coudières longues de moto

Gants avec cales aux mains

Crashpads au niveau du bassin

Genouillères longues de moto 

Pantalon de travail avec inserts réfléchissants

Chaussures de sécurité 

Sur la gyroroue des stickers réfléchissants blanc devant, orange sur le côté, rouge derrière.

Tu vois même toi "donneur de leçon" tu n'es peut-être pas aussi bien équipé... finalement on en viendrait presque à être gêné avec toutes ces protections pour le pilotage de la roue.

Modifié par fiocco
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de sécurité, se protéger physiquement et voir c'est la base, être vu c'est indispensable de jour comme de nuit et comme dit @elric le port d'un gilet fluo (en tout lieu et toute circonstance) c'est indiscutable en cas de pépin avec un tiers et le traditionnel "je vous ai pas vu"...le fait de devenir "donneur d'organes" relève d'un choix personnel également 😉

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Schepi a dit :

En voiture j'ai jamais vu personne mettre un casque, pourtant statistiquement c'est le moyen de transport où l'on a le plus de chance de se prendre un coup au visage. 

Il me semble que c’est exactement la raison de l’existence des airbags. On ne porte pas de casque en voiture car on a mis la protection directement dans le véhicule. Outre la ceinture de sécurité qui est aussi là pour éviter d’aller claquer notre face dans le parebrise.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward