Aller au contenu

Attention aux "services d'optimisation" proposés par certains revendeurs de monoroues


Gotway France

Messages recommandés

Le 15/12/2016 à 22:48, Techos78 a dit :

Bien que ce sujet ne me passionne pas, j'ai creusé un peu du côté des bms pour prendre connaissance des spécifications les plus classiques.

Donc chaque groupe de cellules est contrôlé par un régulateur qui gère l'équilibrage, la détection de surcharge, la détection de sous-tension. Ces tensions sont très précises, car le composant intègre une référence de tension compensée en température. Les seuils sont les suivants :

1 -- tension d'équilibrage : 4,18 V  +/- 0,03 V

Vous l'aurez compris, il faut que le chargeur fournisse une tension supérieure à 4,18 V * 16 = 66,88 Volts  , ce qui est vrai puisque les chargeurs délivrent entre 67.1 V et 67.3 V.

Mais, avec une diode, il faut   66,88 V + 0,6 V = 67,48 V   minimum.  On ne les a pas, il manque 200 ou 300 mV donc un ou plusieurs éléments ne seront pas chargés au max.

Cela confirme les observations de Guillaume... Est-ce que c'est hyper grave ?... Je n'en ai aucune idée.

Si on fait le calcul avec la tolérance basse (-0.03)

On a (4,18-0.03)*16+0.6= 67v donc on reste dans les clous.

Par ailleurs les tests effectués par Hansolo en caméra thermique sur sa MS3+ montrent que le BMS continue à "chauffer" longtemps après la déconnexion du chargeur, montrant ainsi que l'équilibrage semble se poursuivre un certain temps après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RolluS , tu as dit de moi : " Il résume la situation par une affirmation gratuite et non argumentée. "

Tu as visiblement raté l'explication en page 6, je te la rejoue en condensé :

Le 15/12/2016 à 22:48, Techos78 a dit :

(...)chaque groupe de cellules est contrôlé par un régulateur qui gère l'équilibrage, (...) . Ces tensions sont très précises, (...)

Les seuils sont les suivants :  (...)     1 -- tension d'équilibrage : 4,18 V  +/- 0,03 V

(...) il faut que le chargeur fournisse une tension supérieure à 4,18 V * 16 = 66,88 Volts  , ce qui est vrai puisque les chargeurs délivrent entre 67.1 V et 67.3 V.

Mais, avec une diode, il faut   66,88 V + 0,6 V = 67,48 V   minimum.  On ne les a pas, il manque 200 ou 300 mV donc un ou plusieurs éléments ne seront pas chargés au max. (...)

Cette considération théorique est confirmée par les tests réels effectués par Guillaume :  (page 4)

Le 14/12/2016 à 17:56, Gotway France a dit :

(...) Le plus inquiétant pour l’équilibrage :

Sans diode certaines résistances de déviation du BMS chauffent en fin de charge ce qui caractérise l’équilibrage

dans le cas de la diode, aucun échauffement constaté = pas d’équilibrage

Inutile d'aller plus loin, la diode perturbe l'équilibrage des cellules, essayer de le nier n'est pas raisonnable. Encore une fois, il est bien difficile de dire si c'est grave, car il est possible que l'alerte de Gotway France soit un peu excessive. Mais elle a le grand mérite d'exister et chacun peut essayer de se faire une opinion.

 

@RolluS  , tu as également dit : " Puisque d'autre fabriquants ont des diodes dans le circuit de charge, j'attend de lire l'argumentaire. "

D'abord, tu pourras nous dire qui a fait ça, c'est intéressant. Mais cette vanne démontre que tu n'as pas compris la nature du problème : ce n'est pas l'utilisation d'une diode qui pose problème, c'est la modification "sauvage" qui perturbe le design d'origine sans suffisamment tenir compte de l'ensemble des implications techniques. Rien n'empêche d'utiliser une diode anti-retour si l'ensemble des caractéristiques est conforme. Se contenter de dire " l'équilibrage, on s'en fout", ou bien " les bms, ça sert à rien ", ce n'est pas très convainquant.

Ceci dit, personne n'a demandé ce qu'il aurait fallu faire. Ce ne sont pas les solutions qui manquent, je le dirai peut-être, un jour...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jb75 , nos posts se sont croisés. Tu as raison, avec la tolérance mini, cela semble pouvoir passer. Il faut cependant un peu de marge parce qu'il y a d'autres composants sur le bms...

Quelqu'un a évoqué une diode schottky, le seuil est effectivement plus faible, ou même, carrément, une diode germanium ;) ...

Rien à faire, je persiste, une diode n'est pas une bonne solution...

Une petite remarque : en fait, quand le bms chauffe, c'est que le courant ne passe plus dans les batteries mais dans des petits composants annexes, et donc l'équilibrage de la cellule est terminé. Et cela continuera à chauffer tant que le chargeur est branché. (de mémoire, il passe 200 mA, à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mingyar a dit :

C'est Noël sur ce forum ! @Alexela, une juriste semble-t-il, s'inscrit rien que pour nous apporter la bonne parole sur ce fil.
On ne se rend pas toujours compte de la chance qu'on a dans ce monde où tout semble à portée de main.
D'autant qu'on s'attend, de la part de personnes qui nous éclairent sur ces sujets complexes, un parfaite objectivité et que rien ne les lie aux parties qui se contredisent.

Je profite donc de cette chance qui nous est donnée pour poser une question :
Que pourrait nous dire cette docte personne sur le sujet des accords d'exclusivité entre constructeur et distributeur ?
Quid des contournements de tels accords par un autre distributeur qui prétendrait, auprès dudit constructeur, acheter du matériel pour le revendre, par exemple, en Espagne et au Benelux et qui, finalement, vendrait sa marchandise en France dans un magasin situé à Paris ?

Au delà de la 'moralité' de tels comportements, y a-t-il a en dire d'un strict point de vue juridique ?
Je pars au réveillon de Noël l'esprit clair et plein de l'espoir d'avoir une belle réponse à mon questionnement, demain matin.

Je pense que c'est un sujet entre Gotway, Urban 360 et Gotway France. 

Nous ignorons tout des contrats qui les lient... Si Gotway France a un contrat d'exclusivité avec Gotway en France, il est manifeste que le bénéficiaire n'a pas les moyens de le faire respecter. On peut imaginer que l'exclusivité soit liée à un engagement de volume qui ne serait pas respecté ? 

En l'état visiblement Gotway ne voit pas d'inconvénient à ce qu'Urban distribue ses roues, Gotway France est sans doute mécontent mais il n'a peut-être pas assez de poids, ie de volume, pour être entendu.

J'observe aussi qu'Urban utilise la marque Gotway dans ce qu'elle appelle le réseau 'Gotway 360', Gotway pourrait s'en offusquer si cela est fait sans autorisation.

Tout cela n'est que spéculation mais au final, je ne vois a priori rien de bien problématique 

Modifié par Alexela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hansolo a dit :

广州科佰艺-RoHS 报告09.10.pdf

广州科佰艺 -MD报告09.10.pdf

广州科佰艺-EMC报告09.10.pdf

En cherchant un peu, diffusé sur Facebook dans le groupe Gotway Electric Unicycle

 

J'avoue que je ne comprends pas trop ces rapports de test.

Les roues ACM et MSuper3 sont différentes non ? Pourquoi le test est-il commun ? 

Quant au contenu des tests relatifs à la norme sur les bicyclettes, c'est incompréhensible pour moi. Il est indiqué par exemple 'A bicycle shall be equipped with at least two independent braking-systems. At least one shall operate on the front wheel and one on the rear wheel.' je serai curieux qu'on m'explique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Techos78 a dit :
@RolluS , tu as dit de moi : " Il résume la situation par une affirmation gratuite et non argumentée. "
Tu as visiblement raté l'explication en page 6, je te la rejoue en condensé :
Inutile d'aller plus loin, la diode perturbe l'équilibrage des cellules, essayer de le nier n'est pas raisonnable.

 


Je n'ai pas raté l'explication et ne nie pas. Oui on équilibrera pas, mais pour moi, hobby16, et la personne qui a écrit l'article lié par Hansolo, ce n'est pas grave. Il est recommandé de le faire tous les 10-20 charges par principe de précaution, mais des expérimentations sur des véhicules électriques ont montré que, hormis sur du LiPo, ce n'était pas la peine.

Désolé de pas avoir fais le rapprochement entre le "une diode serait inacceptable" posté il y a des semaines, et la démonstration, juste, du non équilibrage étaient liés. Mais je l'écris à nouveau, il y a plusieurs semaines, c'était gratuit et non argumenté, sauf si, à l'époque, j'ai raté le développement et je m'en excuse alors, mea culpa. Aujourd'hui, c'est complété en page 6, et je suis d'accord avec l'absence d'équilibrage, maintenant il faut qu'on me fasse une démonstration, ou rapporte des expérimentations, de l'impact de cette absence d'équilibrage.

Hobby16 et Smallexis ont déjà vu des diodes Schottky dans des BMS à l'entrée du circuit de charge. Je l'avais vu sur EUC, à retrouver...

Comme solution alternative, un interrupteur à MOSFET sur cette ligne est également envisageable (et c'est ainsi qu'on mesure Un/2 voir Un/4 sur le port de charge de certaines marques).

Joyeux Noël et bon réveillon à tous.

 

Modifié par RolluS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2016 à 07:30, RolluS a dit :

Urban360 a discuté avec Gotway de cette modification, avant de la réaliser et de la proposer.


Si Gotway met une simple diode, c'est le créateur et les autres détracteurs dans ce poste qui vont se les mordre !

J'ai contacté Gotway qui nie tout contact de la part d'Urban au sujet de cette modification.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord joyeux Noël à tous.


Si on continue à persister cette affaire de diode. Pour mieux comprendre le schéma de bout en bout, il serait sans doute judicieux sortir tous les schéma d'électronique sur la table : batterie jusqu'au chargeur. Je serais bien intéressé par curiosité : le schéma complet du chargeur réel, le schéma du bms, etc.

Aussi un truc que je n'ai jamais essayé de mettre ma langue sur la prise du ms3+ dont 84v en DC pour voir...

Sans mettre en doute de chargeur docteur en double entrée de la conformité, si par mégarde, on effleure le doigt dessus... Quid?


Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 0rsa a dit :

J'ai contacté Gotway qui nie tout contact de la part d'Urban au sujet de cette modification.

Merci pour cette précision!
Soit j'ai mal compris, soit t'as mal compris, soit on m'a menti, soit on t'a menti, soit chez GW les interlocuteurs sont différents et ne se sont pas parlé.

C'est de plus en plus ridicule, je vais me concentrer sur l'aspect technique et arrêter de m’intéresser aux interactions entre les commerçants français, c'est ridicule.
Ce qui est dommage, c'est que ce genre de polémique déclenché par importateurs/revendeurs/distributeurs (et souvent à destination des mêmes marques ou boutiques), vont finir par dégoûter les membres et le consommateur français.

Edit: j'ai édité ce message 15 fois je sais pas comment m'exprimer.

Vive l'Europe et Aliexpress! Joyeux Noel à tous!

Modifié par RolluS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi c'est simple c'est comme tout objet Electronique.

Toute modification faite par l'utilisateur sur le produit final fait perdre la garantie.

Autrement dit on peut faire des modification esthétique dessus mais si on touche au composant de la machine cela fait perdre la garantie constructeur original. Puisque il y a pas de document officiel approuvant cette démarche. Sinon cela aurait déjà être intégrer a leur nouveaux modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2016 à 16:57, Mingyar a dit :

Peut-être les choses ont-elles évolué depuis, mais le 2 avril 2016, le patron de Gotway était intervenu sur Wechat, suite aux questions sur le fait Que U360 (Vincent Bourdeau) se mettait à vendre du GW :

2016-04-02%2018_38_49.jpg

 

Il y a 10 heures, 0rsa a dit :

J'ai contacté Gotway qui nie tout contact de la part d'Urban au sujet de cette modification.

Quand je disais que "Peut-être les choses ont-elles évolué depuis, mais le 2 avril 2016", finalement, non ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, RolluS a dit :

Merci pour cette précision!
Soit j'ai mal compris, soit t'as mal compris, soit on m'a menti, soit on t'a menti, soit chez GW les interlocuteurs sont différents et ne se sont pas parlé.

C'est de plus en plus ridicule, je vais me concentrer sur l'aspect technique et arrêter de m’intéresser aux interactions entre les commerçants français, c'est ridicule.
Ce qui est dommage, c'est que ce genre de polémique déclenché par importateurs/revendeurs/distributeurs (et souvent à destination des mêmes marques ou boutiques), vont finir par dégoûter les membres et le consommateur français.

Edit: j'ai édité ce message 15 fois je sais pas comment m'exprimer.

Vive l'Europe et Aliexpress! Joyeux Noel à tous!

Oui c'est évident que les victimes de ces polémiques sont Gotway maison mère, France et 360 ;).

Vive Aliexpress, Inmotion ou Kingsong !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RolluS a dit :

Merci pour cette précision!
Soit j'ai mal compris, soit t'as mal compris, soit on m'a menti, soit on t'a menti, soit chez GW les interlocuteurs sont différents et ne se sont pas parlé.

sans vouloir préjuger de l'honnêteté des différents acteurs...

quand l'un deux rachète le stock des vielles mcm3 et les renome en UrbanMCM4... (il existe une mcm4 au double de prix de l'urbanmcm4 ) je pense pas que ce genre de pratique ne soient faite pour éclairer le consommateur...

 

Pour l'instant , on a au moins 2 sources chez gotway chine qui disent qu'Urban360 ne doit pas vendre de produits gotway en France... et gotway france qui dit avoir l'exclusivité ( confirmé par gotway chine)

 

Qui peut bien mentir ??? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 0rsa a dit :

Bug éditeur...

@mrkElles sont renommées directement par l'usine.. Guillaume et Sylvère vendent aussi des MCM3 si je me trompe pas.

Hum ben oui qui? Là tu préjuges ;)

En tout cas, on est bien plus près du bashing que du problème de port de charge depuis quelques pages...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mingyarfucius ou Confucius?

J'entends bien tous les arguments, qui sont resservi à chaque fois. Y'a rien d'écrit, que des on dit (ah si, une notif d'huissier étalée en publique, moi pour 300 balles, j'en ai une aussi ca n'a aucune valeur). 

En guise de conclusion, le problème c'est que ça donne ça au final:

Il y a 16 heures, Alexela a dit :

Oui c'est évident que les victimes de ces polémiques sont Gotway maison mère, France et 360 ;).

Vive Aliexpress, Inmotion ou Kingsong !

et ça dessert tout le monde!

 

Modifié par RolluS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RolluS a dit :

Elles sont renommées directement par l'usine.. Guillaume et Sylvère vendent aussi des MCM3 si je me trompe pas.

ils vendent des mcm3 sous le nom mcm3 ( je crois qu'il n'y en a plus) et des mcm4 sous le nom mcm4... pas des mcm3 sous le nom "UrbanMCM4"

 

quand au renommage en usine... permet moi d'en douter, a en croire les photos... cela resemble beaucoup plus a un bel autocollant rajouté a l'arrivée:

Fichier_001.jpeg

 

on voit bien une mcm3 nommée MCM4....

le neophyte peut se faire avoir facilement...

 

bref cela ne respire pas l'honnêteté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward