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Ça fera un rappel pour tous de ne pas doubler par la droite..

Ma femme (a vĂ©lo, dans le rĂŽle du bus) s’est pris une trott qui la doublais par la droite il n’y a pas une semaine.

Ă©dit: il semblerais que ce soit un cas oĂč les vĂ©hicules qui tournent Ă  droite coupent la piste cyclable. Ce ne serai donc pas exactement doubler Ă  droite.

Modifié par misc
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oui sur tout les bus et les poids lourd ca arrivent souvent ,ne les doublez pas par la droite !!!!!ne surtout pas se glisser entre le trottoir et le bus un truc simple si vous ne voyez pas le chauffeur dans sont retro ,luit non plus ne vous voit pas 

 

 

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DĂ©solĂ© si je vais paraĂźtre rude, mais c'est un article putaclick Ă  fond. Le deuxiĂšme de la semaine dans le mĂȘme style. L'autre, c'Ă©tait sur un vĂ©lo je crois... Comme ça, ça alimente bien la polĂ©mique sur les deux roues/trottinettes/gyro face aux enclumes et aux bus/camions. 
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi ce commentaire : 

Citation

Les premiÚres constatations ont établi que la victime portait bien un casque de protection mais avait également des écouteurs de musique dans les oreilles.

Je ne vois pas ce qu'il vient faire lĂ Â đŸ€”

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Il y a 5 heures, LeKeiser a dit :

DĂ©solĂ© si je vais paraĂźtre rude, mais c'est un article putaclick Ă  fond. Le deuxiĂšme de la semaine dans le mĂȘme style. L'autre, c'Ă©tait sur un vĂ©lo je crois... Comme ça, ça alimente bien la polĂ©mique sur les deux roues/trottinettes/gyro face aux enclumes et aux bus/camions. 
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi ce commentaire : 

Je ne vois pas ce qu'il vient faire lĂ Â đŸ€”

Il faut lire jusqu'au bout, alors peut ĂȘtre verras-tu l'intĂ©rĂȘt essentiel de cette remarque. Donc selon ce rappel trĂšs pertinent en fin d'article:

Chez les pompiers de Paris, on rappelle quelques mesures de sĂ©curitĂ© Ă  suivre pour rĂ©duire les risques. «il n’est pas question de stigmatiser une catĂ©gorie d’usagers ou une autre mais, dĂ©jĂ , le Code de la route s’applique Ă  tous, insiste un officier de la brigade. Ensuite, il faut ĂȘtre Ă©quipĂ© et protĂ©gĂ©, avec un casque ou le matĂ©riel adaptĂ© Ă  son mode de transport. Enfin, on doit rester conscient de son environnement. Cette vigilance passe par l’absence d’écouteurs, de tĂ©lĂ©phone portable, etc. Et c’est valable pour tout le monde sans exception. »

 

Pour ma part, wheeler et ancien conducteur de 38T (16ans dont rĂ©guliĂšrement sur l'Ile de France) j’ajouterai qu'on est seul responsable de nos prises de dĂ©cision et comportement.

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Citation

c'est un article putaclick Ă  fond

Perso j'trouve  le journal plutÎt factuel, personne n'est stigmatisé, les faits sont relatés sans sensationnalisme ni supputations vaseuses...

Mais bon...

Modifié par Roofus
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Sans minimiser le message de la vidéo de prévention. Ils ont un peu accentué l'effet "angles morts"sur la vidéo. Les rétros sont trÚs mal réglés. De plus, il y a sur les camions un double rétro zone haute et basse (gauche/droite). Le "focus de la vidéo est uniquement  fait en zone basse, qui en plus est mal réglé. Il ne montre pas non plus la zone haute des rétros.

 

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Il y a 11 heures, Marco73 a dit :

j’ajouterai qu'on est seul responsable de nos prises de dĂ©cision et comportement.

Il y a eu aussi, le cas de cette personne transportant des bouteilles, qui s'est tranchée la gorge avec un éclat de verre en tombant de trottinette (retrouvée morte au petit matin). C'était courant juin 2022, je crois.

Accident qui aurait pu aussi bien arriver : en VĂ©lo, Skate, Rollers, Gyro et mĂȘme Ă  pieds.

Modifié par Ice
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il y a une heure, Marco73 a dit :

Il faut lire jusqu'au bout, alors peut ĂȘtre verras-tu l'intĂ©rĂȘt essentiel de cette remarque. Donc selon ce rappel trĂšs pertinent en fin d'article:

Chez les pompiers de Paris, on rappelle quelques mesures de sĂ©curitĂ© Ă  suivre pour rĂ©duire les risques. «il n’est pas question de stigmatiser une catĂ©gorie d’usagers ou une autre mais, dĂ©jĂ , le Code de la route s’applique Ă  tous, insiste un officier de la brigade. Ensuite, il faut ĂȘtre Ă©quipĂ© et protĂ©gĂ©, avec un casque ou le matĂ©riel adaptĂ© Ă  son mode de transport. Enfin, on doit rester conscient de son environnement. Cette vigilance passe par l’absence d’écouteurs, de tĂ©lĂ©phone portable, etc. Et c’est valable pour tout le monde sans exception. »

 

Pour ma part, wheeler et ancien conducteur de 38T (16ans dont rĂ©guliĂšrement sur l'Ile de France) j’ajouterai qu'on est seul responsable de nos prises de dĂ©cision et comportement.

J'ai bien lu jusqu'au bout merci 😐
Et ça ne me fait absolument pas changer d'avis sur cet article.
Tu crois vraiment que si elle avait des Ă©couteurs sous son casque, cela perturbait sa vigilance Ă  cĂŽtĂ© du bus?? Tu crois que ça l'a empĂȘchĂ© de le voir Ă  ses cĂŽtĂ©s??

On dirait qu'ils ont repris l'excuse du Maire de Boulogne Billancourt quand il a commentĂ© la mort d'une cycliste "Mais elle Ă©coutait de la musique".đŸ€Ź

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il y a une heure, Roofus a dit :

Perso j'trouve  le journal plutÎt factuel, personne n'est stigmatisé, les faits sont relatés sans sensationnalisme ni supputations vaseuses...

Mais bon...

Citation

une pilote de trottinette se tue en percutant un bus

Ben là, clairement, c'est déjà la faute de la trottinette. La trottinette a percuté un bus. C'est pas le bus qui l'a percutée, c'est la trottinette qui est responsable.
Donc on va lire, car c'est encore une fois la faute des trottinettes. Ça a Ă©tĂ© redis cette semaine : le taux d'accidents et de mortalitĂ© des deux roues (vĂ©los, trottinettes, gros,...) est en forte hausse, et comme ça ne peut certainement pas ĂȘtre dĂ» au fait qu'il y a beaucoup plus de deux roues qu'avant (lĂ  on ne donne jamais les chiffres) et ça ne peut pas ĂȘtre la faute des enclumes et des camions car eux savent rouler, propriĂ©taires du code de la route. 

Article orienté encore. Dans la mouvance. 

Mais bon ...

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Je suis passé par là probablement quelques minutes aprÚs l'accident, sans savoir ce qui se passait, les secours venaient d'arriver c'était un peu la panique.

C'est mon trajet-taf, j'y passe tous les jours. L'endroit est mal fichu : une voie cyclable provisoire post-covid a Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©e entre les voies de circulation normales et la voie de bus, c'est du grand n'importe quoi. De plus parfaitement inutile car une voie cyclable existait dĂ©jĂ  Ă©tait largement suffisante. Lorsqu'on circule sur cette piste (l'ancienne, donc) on est effectivement invisible pour le chauffeur du bus qui manƓuvre pour rentrer dans la gare routiĂšre. Moi-mĂȘme j'ai bien failli m'y faire serrer plus d'une fois.

Le problĂšme est d'ailleurs rĂ©curent lorsqu'on circule sur les voies cyclables. Pour les voitures qui circulent dans le mĂȘme sens que nous et tournent Ă  droite, on n'existe pour ainsi dire pas et on se fait couper frĂ©quemment la trajectoire. Il m'est arrivĂ© d'aller engueuler les chauffards qui avaient failli me renverser, j'ai invariablement eu droit Ă  "je vous avais pas vu". 

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Il y a 14 heures, LeKeiser a dit :


Tu crois vraiment que si elle avait des Ă©couteurs sous son casque, cela perturbait sa vigilance Ă  cĂŽtĂ© du bus?? Tu crois que ça l'a empĂȘchĂ© de le voir Ă  ses cĂŽtĂ©s??

 

Rien interdit de le penser et il y a mĂȘme une forte probabilitĂ©, seule dans sa bulle comme peuvent l'ĂȘtre certains automobilistes qui roulent avec la sono Ă  fond.

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Il y a 8 heures, Marco73 a dit :

Rien interdit de le penser et il y a mĂȘme une forte probabilitĂ©, seule dans sa bulle comme peuvent l'ĂȘtre certains automobilistes qui roulent avec la sono Ă  fond.

Je penche plutÎt pour l'ignorance d'un "grand classique" : l'article précise que le bus a "commencé à manoeuvrer"...  Je crois comprendre, par déduction, que le bus a manoeuvré pour tourner à gauche : cela signifierait qu'elle n'a pas anticipé le mouvement de "déport" de l'arriÚre du bus, qui l'aurait alors littéralement catapultée. Si le bus a tourné vers la droite, cela signifie qu'elle n'a pas anticipé (et cela signifierait qu'elle l'a bien heurté).

Je vois sur Google Street que les pistes cyclables sont "bizarres" sur cette avenue ; mais en principe, tant que le cycliste roule sur une "vraie piste cyclable", càd une partie de la voirie exclusivement réservée aux cyclistes, il peut évidemment dépasser par la droite, à condition de ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée tous usager de la route confondus.

Ignorance du code de la route, manque d'expérience de la circulation dans ses aspects complexes, peuvent faire beaucoup de dégùts.

Dans tous les cas, RIP à cette jeune femme et condoléances à la famille

 

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Il y a 9 heures, Marco73 a dit :

Rien interdit de le penser et il y a mĂȘme une forte probabilitĂ©, seule dans sa bulle comme peuvent l'ĂȘtre certains automobilistes qui roulent avec la sono Ă  fond.

Suis pas d'accord. On peut ĂȘtre dans sa bulle lorsqu'il n'y a rien autour. Mais avoir un bus ou un camion ou une enclume Ă  cĂŽtĂ© de soit, il n'y a plus de bulle du tout. On en sort et vite et c'est naturel. Car lĂ , il y a quelque chose proche. Ca peut ĂȘtre un danger. Le cerveau se met en mode attentif et...

Toute façon, on pourra retourner le problÚme et la scÚne dans tous les sens, la pauvre femme est décédée et c'est terrible :(

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Dire que cette malheureuse serait encore la si elle n'avait pas eu ses oreillettes, on aura jamais la rĂ©ponse. Mais Ă  mon avis se priver d'un de ses sens dans un environnement urbain complexe et dense ne va pas vers plus de sĂ©curitĂ©. Perso que ça soit en vĂ©lo ou en roue j'ai besoin d'entendre ce qu'il se passe, de me fabriquer une image sonore qui doit ĂȘtre cohĂ©rente avec la visuelle, sinon c'est une alerte. J'ai essayĂ© avec des Ă©couteurs, je me sens pas du tout Ă  l'aise. Peut-ĂȘtre que sur un trajet simple (pas comme sur l'accident) en roulant lentement ça peut passer, mais quand mĂȘme, l'interdiction me parait logique. D'autre part c'est agrĂ©able de ressentir tous ses sens, d'ĂȘtre prĂ©sent Ă  ce que l'on fait.

J'ai trouvé peu d'info sur les circonstances de l'accident, l'image ci-dessous sur twitter: https://twitter.com/slasherfun/status/1539985210774896642
Ensuite si on regarde les alentours avec google piéton le lieu ne semble pas safe du tout. Il y a 2 pistes cyclables 50m avant, si on choisit celle de gauche il faut couper la voie des bus, si on choisit celle de droite c'est les bus qui coupe la piste !!  Si plus de monde pas sur que tous se voient bien, c'est un piÚge que la mairie doit vite corriger.

https://www.google.com/maps/@48.8867966,2.1742376,3a,75y,287.3h,71.18t/data=!3m6!1e1!3m4!1sk-G6sqwY0B7LmG1txvb_iA!2e0!7i16384!8i8192

 

Capture d’écran 2022-06-26 à 13.19.20.png

Modifié par malko05
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Il y a 4 heures, LeKeiser a dit :

Suis pas d'accord. On peut ĂȘtre dans sa bulle lorsqu'il n'y a rien autour. Mais avoir un bus ou un camion ou une enclume Ă  cĂŽtĂ© de soit, il n'y a plus de bulle du tout. On en sort et vite et c'est naturel. Car lĂ , il y a quelque chose proche. Ca peut ĂȘtre un danger. Le cerveau se met en mode attentif et...

Toute façon, on pourra retourner le problÚme et la scÚne dans tous les sens, la pauvre femme est décédée et c'est terrible :(

Oui, la jeune femme est décédée c'est malheureux, et le chauffeur du bus probablement traumatisé à vie faut pas en douter.

Cependant l'article dit ceci:

'' Selon les premiĂšres constatations, la pilote ĂągĂ©e de 18 ans circulait avenue de Colmar, la D 991 qui traverse le nord de la commune de Reuil jusqu’à Nanterre. Alors qu’elle circulait dans la voie rĂ©servĂ©e aux cyclistes, elle se serait approchĂ©e d’un bus par la droite et se serait retrouvĂ©e dans son angle mort, quand le bus 467 — la ligne qui relie la gare RER de Rueil au pont de SĂšvres — a commencĂ© Ă  manƓuvrer.

La jeune pilote a heurté le bus au niveau de la porte arriÚre"

1457302203_gareroutireR-M.thumb.jpg.edb63fe5a5844991d017acef29c4e47c.jpg

 

Soyons clairs, sur un bus la porte arriĂšre se situe juste devant l'essieu arriĂšre, sur la photo les 3 points d'intersection possible de l'accident. Le choc relevĂ© au niveau de la porte arriĂšre suppose que le bus est Ă©tĂ© engagĂ© au 2 tiers de sa longueur (un bus c'est 10m de long et jusqu'Ă  18m pour un articulĂ©)sur la gare routiĂšre au moment de l'impact et dans cette position (env 45°) le conducteur du bus n'a plus aucun visuel sur la piste cyclable. Venant de l'arriĂšre c'est donc bien la trottinette qui aura percutĂ© le bus et non l'inverse, la circulation sur la gare routiĂšre Ă©tant limitĂ©e Ă  10km/h on peut supposer que la manƓuvre du bus forcĂ©ment Ă  trĂšs faible allure n'ai pas Ă©tĂ© soudaine et imprĂ©visible par la trottinette sauf Ă  ce que sa conductrice ait eu l'esprit ailleurs, enfermĂ©e dans sa bulle musicale voir conversation tĂ©lĂ©phonique l'enquĂȘte probablement le dira.

En tous cas perso je ne jetterai pas la pierre au conducteur du bus et surtout pour avoir bien connu le problÚme de circulation trÚs particulier en IDF et qui tend à se généraliser au niveau national. Bien sur je compati à nouveau au décÚs de cette jeune personne.

 

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Il y a 2 heures, Marco73 a dit :

Oui, la jeune femme est décédée c'est malheureux, et le chauffeur du bus probablement traumatisé à vie faut pas en douter.

Cependant l'article dit ceci:

'' Selon les premiĂšres constatations, la pilote ĂągĂ©e de 18 ans circulait avenue de Colmar, la D 991 qui traverse le nord de la commune de Reuil jusqu’à Nanterre. Alors qu’elle circulait dans la voie rĂ©servĂ©e aux cyclistes, elle se serait approchĂ©e d’un bus par la droite et se serait retrouvĂ©e dans son angle mort, quand le bus 467 — la ligne qui relie la gare RER de Rueil au pont de SĂšvres — a commencĂ© Ă  manƓuvrer.

La jeune pilote a heurté le bus au niveau de la porte arriÚre"

1457302203_gareroutireR-M.thumb.jpg.edb63fe5a5844991d017acef29c4e47c.jpg

 

Soyons clairs, sur un bus la porte arriĂšre se situe juste devant l'essieu arriĂšre, sur la photo les 3 points d'intersection possible de l'accident. Le choc relevĂ© au niveau de la porte arriĂšre suppose que le bus est Ă©tĂ© engagĂ© au 2 tiers de sa longueur (un bus c'est 10m de long et jusqu'Ă  18m pour un articulĂ©)sur la gare routiĂšre au moment de l'impact et dans cette position (env 45°) le conducteur du bus n'a plus aucun visuel sur la piste cyclable. Venant de l'arriĂšre c'est donc bien la trottinette qui aura percutĂ© le bus et non l'inverse, la circulation sur la gare routiĂšre Ă©tant limitĂ©e Ă  10km/h on peut supposer que la manƓuvre du bus forcĂ©ment Ă  trĂšs faible allure n'ai pas Ă©tĂ© soudaine et imprĂ©visible par la trottinette sauf Ă  ce que sa conductrice ait eu l'esprit ailleurs, enfermĂ©e dans sa bulle musicale voir conversation tĂ©lĂ©phonique l'enquĂȘte probablement le dira.

En tous cas perso je ne jetterai pas la pierre au conducteur du bus et surtout pour avoir bien connu le problÚme de circulation trÚs particulier en IDF et qui tend à se généraliser au niveau national. Bien sur je compati à nouveau au décÚs de cette jeune personne.

 

Il me semble pratiquement certain qu'elle a pris celle de droite, a priori plus "safe".  J'ai moi-mĂȘme failli avoir un petit accident du genre, surpris par une voiture qui tournait Ă  droite, et qui venait de ma gauche, Ă  faible allure (elle voulait rentrer dans son parking, et venait donc de la chaussĂ©e), alors que je roulais Ă  du 25 km/h : il est possible qu'elle ait mal Ă©valuĂ© sa distance de freinage (certaines trottinettes ont besoin de 4 ou 5 mĂštres pour freiner).

"Mal tomber" Ă  25 km/h, mĂȘme avec un casque, peut avoir des consĂ©quences mortelles.

Bien que ce soit en effet une mauvaise idée de rouler avec des écouteurs, cet accident me semble plutÎt provenir d'une conduite pas assez défensive que de l'usage d'écouteurs.  Et le conducteur de bus ne me semble pas fondamentalement en cause.

NB : la piste cyclable délimitée par un marquage au sol jaune est une piste provisoire.

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Concernant le port de casque musical, je suis contre. Comme @malko05j'ai besoin d'entendre le mieux possible mon environnement. Le mieux possible, car en environnement urbain, c'est pas facile Ă  la base. Et moi, par exemple, lorsque je vais doubler quelqu'un, je carillonne toujours une petite fois pour prĂ©venir. Et j'aime quand on fait la mĂȘme chose pour moi. Donc les oreilles dĂ©gagĂ©es et Ă  l'affuts, toujours.

AprĂšs, je me pose une question si cette personne a Ă©tĂ© touchĂ©e au niveau de la porte arriĂšre du bus. Car Ă  cet endroit, on n'est pas dans l'angle mort, et le bus aurait pu la voir, et la voir mĂȘme arriver avant de tourner. L'angle mort d'un bus, c'est bien plus proche de la porte avant, si je ne m'abuse.
De plus, j'ai dû mal à jeter la pierre sur la femme. Si on ne connaßt pas la route, on ne sait pas qu'il y a plusieurs entrées de bus sur la droite. Et donc on continue à ses cÎtés en pensant qu'il va aller tout droit. Surtout si on ne voit pas les clignotants. 

Enfin, je dis ça, je n'ai pas tous les détails et ça ne change en rien ce qui est arrivé :(

Ce qui m'ennuie, c'est qu'on mentionne encore bien en gras le fait que c'est un accident de trottinette. Pour bien alimenter le faux débat. 
Que la Police & Cie arrĂȘtent et filent des amendes Ă  tous ceux qui exagĂšrent, qui ne respectent pas le code, et dĂ©jĂ  on aura moins d'abrutis sur la route. Hier, rue de la Montagne Ste GeneviĂšve, dans la descente, trois gamins sur un vaĂ©lib. Le premier sur le panier. Le deuxiĂšme conduit. Le troisiĂšme sur la roue arriĂšre. A fond. Et ils passent devant le commissariat. Personne pour les arrĂȘter. Un vaĂ©lib Ă  trois en descente!!! Quand on connaĂźt la qualitĂ© des freins de ces deux roues...  

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il y a 26 minutes, LeKeiser a dit :

AprĂšs, je me pose une question si cette personne a Ă©tĂ© touchĂ©e au niveau de la porte arriĂšre du bus. Car Ă  cet endroit, on n'est pas dans l'angle mort, et le bus aurait pu la voir, et la voir mĂȘme arriver avant de tourner. L'angle mort d'un bus, c'est bien plus proche de la porte avant, si je ne m'abuse.
De plus, j'ai dû mal à jeter la pierre sur la femme. Si on ne connaßt pas la route, on ne sait pas qu'il y a plusieurs entrées de bus sur la droite. Et donc on continue à ses cÎtés en pensant qu'il va aller tout droit. Surtout si on ne voit pas les clignotants.  

Personnellement, je crois que le déroulé fut :

- la trottinette est sur une piste cyclable sécurisée ; elle roule à 25 km/h, voire un peu plus.

- le bus dépasse la trottinette, mais la trotteuse ne le voit pas/ne l'entend pas (regarde devant elle et vers la droite).

- la trotteuse ignore qu'elle n'a en réalité pas priorité au croisement (sauf si le véhicule, venant de gauche, manoeuvre forcément) ; elle ne ralentit pas.

- la totteuse voit le bus tourner, mais évalue mal sa distance de freinage et tente de tourner sur la gauche, mais trop tard.

Que le lecteur ne se méprenne pas sur ce commentaire : son objectif est bien de partager une expérience de la route et des connaissances à mobiliser pour rouler plus ou moins "safe" en tant qu'usager faible, il ne s'agit certainement pas d'un genre de "pronostic".

 

Modifié par AdemJS
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Il y a quelque chose de fascinant lorsqu'il se produit un terrible Ă©vĂšnement dans un endroit que vous avez frĂ©quentĂ© toute votre jeunesse... Combien de fois ai-je pris ce bus 467 pour aller Ă  la gare de Rueil? Au moins des milliers! Je l'ai mĂȘme pris des fois pour aller au Pont de SĂ©vres... Plus d'une heure de bus. Alors j'ai profitĂ© d'une balade ce dimanche vers le VĂ©sinet et la Seine pour y faire un petit dĂ©tour et me rendre compte par moi-mĂȘme.

image.jpeg.86fa78a0e0c710bd410cdc3d52abe51f.jpeg

Une jeune femme en trottinette traverse le carrefour entre l'avenue Victor Hugo et l'avenue de Colmar et choisit la voie cyclable sur le trottoir plutÎt que de prendre la voie cyclable provisoire située entre la voie de circulation automobile et la voie de bus... Pourquoi!?!

image.jpeg.dd83c3e89148d744e33274fdcf00a5cf.jpeg

Peut-ĂȘtre parce que cette voie provisoire sert "d'arrĂȘt minute" pour les automobilistes qui viennent prendre quelqu'un Ă  la gare... Lorsque je suis arrivĂ© il y avait trois voitures. Le temps que je traverse et prenne la photo il n'en restait qu'une... Et lĂ , c'est dimanche midi!

Bon! Elle prend la voie cyclable sur trottoir parce que c'est plus "safe"... Admettons! Alors que voit-elle en arrivant sur le site de l'accident?

image.jpeg.187c16e605e63ead167eebc577821340.jpeg

Rien.

Ni stop, ni feu.

Elle doit rouler au pas, ce qu'elle n'a pas fait, mais rien n'indique qu'il y ait une quelconque prioritĂ© aux bus. Au contraire, le panneau A13b Ă  destination des bus dit ni plus ni moins "que les piĂ©tons sont prioritaires dĂšs lors qu’ils montrent leur intĂ©rĂȘt Ă  vouloir traverser".  ...Mais pas les cycles? La pauvrette a ses Ă©couteurs sur les oreilles et dĂ©couvre un peu tard qu'un bus lui bouche la voie, elle freine comme elle peut et...

image.jpeg.2005cff1368232ed1c3fd91e9696e550.jpeg

Les bouquets permettent de bien localiser l'endroit du drame... Mais il y a un truc que je voudrais bien qu'on m'explique. Entre l'avenue Victor Hugo et le lieu de l'accident, comment le chauffeur a-t-il fait pour ne pas voir la trottinette qu'il a doublé avant de lui couper la route?

Mais les véritables responsables ne sont sans doute pas là... Admirez les marquages sensés protéger les cyclistes au milieu de l'accÚs des bus. Vous les voyez bien?

Et voici l'autre "piÚge à cons" qu'ils ont imaginé de l'autre cÎté, sur le carrefour Victor Hugo/Colmar :

image.jpeg.c7ba15bd68ff192de9a904d8a85db6f5.jpeg

N'ayez pas peur des voitures qui sont déjà à plus de 30 km/h, c'est à vous de passer. Bonne chance!!!

image.jpeg.e46575e0411124c72425a20b04253e5a.jpeg

Du grand art!!! ^_^

 

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