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il y a 4 minutes, Phil 95 a dit :

il faut qd mm ce rappeler que Prudence vigilance et anticipation son les maîtres mots qd ont est sur une roue (surtout en milieu urbain). 

Exactement , d'autant plus que sur une roue , le champ de  vision est incroyable (sauf derrière malheureusement) .

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Il y a 1 heure, King Size a dit :

Certe! Mais il serait judicieux que tu lises ou relises les articles R415-14 puis R415-3 du Code de la Route. Ça t'évitera des "il était dans mon angle mort" qui ne passeront peut-être pas auprès d'un tribunal.

Et bien moi je dirai que dans l'hypothèse ou le gars fût gravement blessé, la vidéo de l'accident tombant dans les mains des FDO ainsi que des défenseurs des parties prenantes, il serait facile d'établir qu'il est bien venu se mettre seul à hauteur du fourgon (situation de dépassement par la droite) dans son angle mort et je suis pratiquement sûr que les tors seraient partagés, il y a les textes c'est une chose, leurs applications dans le contexte en est une autre.

Modifié par Marco73
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37 minutes ago, elric said:

As-tu déjà circulé en voiture sur Paris ? Visiblement, non . Je peux te dire que c'est horrible car maintenant tu as des passages de bus, de piétons , de trottinettes, de vélo n'importe où . Il faut toujours être très vigilant. 

Et c'est encore plus difficile pour les autocars , les fourgons, les camions.

Il faudrait parfois, se mettre à la place des autres, ça éviterait bien des soucis 😉

 

Oui j'ai déjà circulé dans paris, en citadine, en 4x4, en gyro et en trottinette.

Je me souviens avoir pris la place de l’étoile en heure de pointe lors de ma conduite accompagnée.

Je n'ai aucun souci pour me mettre à la place des automobilistes, j'ai roulé comme un idiot pendant bien des années, suffisamment pour reconnaître mes tords.

 

Je n'ai pas dit que le wheeler était tout blanc. Seulement qu'au vu du code de la route c'est l'utilitaire qui est en tord.

Quand tu conduits un véhicule d'une tonne dans une ville encombrée et que tu tiens la vie des usagers faibles dans tes mains, tu fais attention. Je trouve malsain de trouver des excuses aux véhicules en position de force de part leur gabarit surtout lorsqu'ils sont en tord.

 

 

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Il y a 1 heure, vBlitz a dit :

Oui alors que le wheeler n'ai pas fait preuve de bon sens c'est certain, maintenant on ne va pas commercer a trouver des excuses aux bagnolars qui nous mettent en danger en ne respectant pas le code de la route. Il coupe clairement la voie cyclable sans faire attention, et lui ne risque absolument rien dans sa cage dorée.

Absolument pas, il indique son intention de changement de direction (clignotant) ce qui prouve qu'il n'est pas un "assassin" en puissance, le fourgon n'a pas dépassé le weeler à un quelconque moment (c'est le weeler qui le remonte par la droite) et ne montre pas de conduite dangereuse... je suis weeler comme "bagnolars" et je ne fait jamais de parti pris en terme de responsabilité. Ce que ce weeler à fait je ne l'aurais pas tenté, d'ailleurs je m'interdis les bandes cyclables bien trop risquées.

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il y a 6 minutes, vBlitz a dit :

Oui j'ai déjà circulé dans paris, en citadine, en 4x4

C'était il y a combien de temps ? Car avec toutes les nouvelles pistes cyclables , pour une voiture , c'est ..... un joyeux bordel 😄

Modifié par elric
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1 minute ago, Marco73 said:

Absolument pas, il indique son intention de changement de direction (clignotant) ce qui prouve qu'il n'est pas un "assassin" en puissance, le fourgon n'a pas dépassé le weeler à un quelconque moment (c'est le weeler qui le remonte par la droite) et ne montre pas de conduite dangereuse... je suis weeler comme "bagnolars" et je ne fait jamais de parti pris en terme de responsabilité. Ce que ce weeler à fait je ne l'aurais pas tenté, d'ailleurs je m'interdis les bandes cyclables bien trop risquées.

Le clignotant indique la volonté de tourner, il ne donne pas la priorité. Tu check si la voie est libre avant de couper une voie.

Ceci dit, depuis le début, je suis bien d'accord que le wheeller a pris des risques inconsidérés. Ca ne dédouane pas pour autant l'utilitaire de sa responsabilité.

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à l’instant, vBlitz a dit :

Le clignotant indique la volonté de tourner, il ne donne pas la priorité. Tu check si la voie est libre avant de couper une voie.

Ceci dit, depuis le début, je suis bien d'accord que le wheeller a pris des risques inconsidérés. Ca ne dédouane pas pour autant l'utilitaire de sa responsabilité.

Ou ais-je écrit que le clignotant donnait la priorité ??? le fourgon se trouve effectivement dans son tord sans l'avoir à aucun moment chercher...donc si je te suis je pense que toi sur ta roue, le jour ou un piéton se jettera devant toi, tu diras que le piéton est en tort alors même que tu seras dans la même situation que le fourgon, tu l'auras pas cherché mais tu seras en tort parce que le CDR le dit :reflechis:

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il y a 37 minutes, Marco73 a dit :

il y a les textes c'est une chose, leurs applications dans le contexte en est une autre.

Il a juste coupé une priorité à droite sans rien respecter. Alors tu peux croire ce que tu veux au niveau des FDO. ;)

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Pour moi, c'est une vidéo a charge pour le Wheeler et le pire, il ne s'en rends même pas compte puisque la vidéo a été publiée !

Visiblement, il s'en sort bien avec son assurance . Je ne pense pas qu'il a communiqué sa vidéo a son assurance. 

Si le chauffeur du fourgon tombe sur cette vidéo ....

Modifié par elric
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9 minutes ago, Marco73 said:

Ou ais-je écrit que le clignotant donnait la priorité ??? le fourgon se trouve effectivement dans son tord sans l'avoir à aucun moment chercher...donc si je te suis je pense que toi sur ta roue, le jour ou un piéton se jettera devant toi, tu diras que le piéton est en tort alors même que tu seras dans la même situation que le fourgon, tu l'auras pas cherché mais tu seras en tort parce que le CDR le dit :reflechis:

C'est ce que j'avais compris de ton message, mais j'ai probablement lu trop vite, déso.

En revanche, je ne suis pas vraiment d'accord sur la partie "sans l'avoir activement cherché", il n'a clairement pas vérifié la bande cyclable. De ce que j'ai vu, il devait être visible dans le rétro.

Au final, l'utilitaire ne check pas avant de tourner et le wheeler roule trop vite sans être attentif. L'erreur de l'un risque sa vie, l'erreur de l'autre risque la vie des autres. En terme de gravité ça n'est à mon avis pas la même chose. Libre à chacun d'être en désaccord.

M'enfin bon, on ne va pas s'écharper sur le sujet, ça ne vaut pas le coup.

Que tout le monde roule prudemment. 😘

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Il ne double pas par la droite dans ce cas de figure. Il circule sur une piste cyclable à  23, 6 km-h.

De toutes les manières, le mec de du fourgon  est en tort. Encore un drogué ou un alcoolique au volant .

10 ans de prison pour la peine. Encore heureux que l'on ne retienne pas la tentative d'homicide.  Autrement, c'est 500 ans de bagne + pendaison.  La loi c'est la loi.

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il y a 22 minutes, King Size a dit :

Il a juste coupé une priorité à droite sans rien respecter. Alors tu peux croire ce que tu veux au niveau des FDO. ;)

Dis moi ce qu'il n'a pas respecté? il n'a dépassé personne, pour s'engager à droite il n'a pas à marquer l'arrêt, comme il a mis son clignotant on peut supposer à preuve du contraire qu'il a aussi regardé dans son rétro mais également qu'il n'a pas pu voir le weeler qui est venu se mettre dans l'angle mort, des crétins du genre on en voit régulièrement dans les faits divers et si c'eut été un semi remorque à la place du fourgon le weeler à cette heure-ci il serait un usager"prioritaire" décédé. En définitive le cdr dit que le fourgon à tort mais en fait le weeler est à l'origine de l'accident et le pilote du fourgon est surement bien enmerdé.

Modifié par Marco73
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5 minutes ago, elric said:

Est-ce légal de rouler assis ?

Bonne question, la definition du code de la route est la suivante:

Quote

6.15. Engin de déplacement personnel motorisé : véhicule sans place assise, conçu et construit pour le déplacement d'une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, équipé d'un moteur non thermique ou d'une assistance non thermique et dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h. Il peut comporter des accessoires, comme un panier ou une sacoche de petite taille. Un gyropode, tel que défini au paragraphe 71 de l'article 3 du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, peut être équipé d'une selle. Les engins exclusivement destinés aux personnes à mobilité réduite sont exclus de cette catégorie ;

Ceci dit, voilà ce qu'on peut trouver sur le site d'une assurance:

Quote

IMPORTANT : Tout véhicule qui ne répond pas à sa définition légale énoncée à l'article R311-1 du Code de la Route n'est plus considéré comme un véhicule de ce type. Ainsi, un EDPM qui par exemple dépasse 25 km/h, qui possède une selle ou qui n'est pas équipé d'un moteur non thermique ou à assistance non thermique n'est plus un EDPM. À l'inverse, les dimensions d'un EDPM n'étant pas régies par sa définition, une trottinette électrique qui dépasserait la longueur maximale autorisée reste un EDPM.

Du coup, je dirais que rouler assis n'est effectivement pas vraiment autorisé (peut-on considérer ça comme une selle ?).

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C'est simple. Article R415-3, la fourgonnette a coupé une voie qui lui est prioritaire sans se préoccuper (quoi que tu en dises) de ce qui venait de sa droite. À 6'49" de la vidéo il est bien expliqué que l'assureur du wheeler qui constitue le dossier est confiant sur le fait que l'autre assurance va effectivement payer : La loi est la loi. ;)

Et concernant les piétons, ils sont prioritaires en toute occasion!

Pour fait plaisir à @Pat75, cette toute dernière affirmation est plus un crédo de ma part : Le piéton doit obligatoirement emprunter les passages piétons...à condition qu'il y en ait un dans les 50 m (Article R412-37). ^_^

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il y a 15 minutes, vBlitz a dit :

Un gyropode, tel que défini au paragraphe 71 de l'article 3 du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, peut être équipé d'une selle

Un gyropode oui, d'ailleurs ils précisent bien a 2 roues. Mais une gyroroue a une roue, est-ce légal de rouler assis ?

Édit: après une rapide recherche un EDPM est sans place assise sinon c'est un engin motorisé et soumis à immatriculation etc....

Encore un argument en faveur du fourgon 😉

Modifié par elric
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il y a 5 minutes, King Size a dit :

C'est simple. Article R415-3, la fourgonnette a coupé une voie qui lui est prioritaire sans se préoccuper (quoi que tu en dises) de ce qui venait de sa droite. À 6'49" de la vidéo il est bien expliqué que l'assureur du wheeler qui constitue le dossier est confiant sur le fait que l'autre assurance va effectivement payer : La loi est la loi. ;)

Et concernant les piétons, ils sont prioritaires en toute occasion

Ben moi n'en déplaise et n'ayant aucun parti pris j'espère que le pilote du fourgon va avoir connaissance de la vidéo...la loi est ce qu'elle est, toi et moi la violons régulièrement rien qu'avec nos roues non conforme 😉

Modifié par Marco73
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