Aller au contenu

BEGODE EX30


Maître Folace

Messages recommandés

La taille de la roue, le poids total ne font qu'augmenter l'inertie. Et c'est cette inertie qui te donne ta sensation de stabilité, justement à des vitesses plus élevées.
Évidemment à taille de jante égale et à poids égal, deux roues peuvent avoir des comportements encore différents selon par exemple l'emplacement du centre de gravité, le pneu etc.
Tu compares vraiment deux modèles qui ne jouent pas dans la même cour. Ça ne me choque pas qu'une roue plus stable soit moins agile.
Il faut dire aussi que tu es particulièrement fan de ta T3 si je me remémore tes autres posts! Il y a des affinités qui sont difficiles à contrebalancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais pour en revenir à mes expériences : la V12HT et la V11 ont un comportement plus proche de l'EX30 que de la T3 dans les slaloms des bords de Marne 😜 (et pourtant les deux ont un poids proche de la T3 ...)

Il y a certes la physique mais il y a aussi la roue et à ce jeu là : Begode fait de la magie ;)

Voici une portion des bords de Marne qui se répète à mainte reprise et où la T3 donne vraiment la trique 😁

image.png.48e56a850ec7e834611dfb43d8bf4071.png

Avec l'EX30, on finit par rouler au milieu de la route et à éviter la complication en passant quasiment tout droit dans le slalom. Avec la T3, je prends mon pied à prendre la trajectoire la plus tordue possible et à me faire catapulter en boucle 😍

Modifié par InMoWh75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que la T3 est plus légère et donc mieux maîtrisable, t'as pas besoin de faire d'efforts pour l'emmener.

L'EX30 c'est pas le même gabarit, tu dois y mettre du poids et de l'engagement si tu veux qu'elle te suive (sinon c'est toi qui suis la roue). Donc ton ressenti est parfaitement normal et il te faut beaucoup plus de pratique avec cette roue.

Finalement c'est comme à moto. Les motos plus petites, plus fines, avec un centre de gravité plus bas (mais pas forcément plus lourdes) sont bien plus maniables et fun que les motos avec un gabarit plus imposant. Pour prendre un plaisir équivalent avec une grosse moto, on est forcé de rouler plus vite. Et on commence à maîtriser après 10000km seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas : comment peut on choisir de revendre une T3 quand on a une V11 ? :pastaper:

(après peux comprendre que pour du train train quotidien, la V11 soulage peut être ? mais di diou, la glisse est tellement fade sur la V11 et tellement plus bandante avec la T3)

D'ailleurs me fait penser que ma V11 va partir à la vente sous peu si l'EX30 ne me fait pas faux bond.

Demain j'essaie d'atteindre "La réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise" au Sud de la forêt de Sénart en EX30, si ça le fait, je vais revendre la V11 sous peu ;)

Ensuite je vise la forêt de Fontainebleau. A priori, l'EX30, en considérant l'A/R 75012<->forêt Fontainebleau, me laisserait 60km d'autonomie dans la dite forêt ! et l'EX30 contrairement à la T3 a des aptitudes certaines dans les forêts d'IDF.

En fait, Begode devrait mettre un coffre sur l'EX30 pour y caser une T3 dès que l'on arrive en ville 😁

Ou alors une gyrobot EX30 qui pourrait se transformer de EX30 en T3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Moi ce que je ne comprends pas : comment peut on choisir de revendre une T3 quand on a une V11 ? :pastaper:

Quand tu fais des km avec des trous, des racines, des trottoirs à monter et descendre (parce que la piste y passe, pas que je roule au milieu des piétons), les pavés, etc, l'amortisseur est un confort et même une sécurité. Sans amorti, un trou peut faire des dégâts s'il n'est pas anticipé. Et mine de rien, au milieu de la circulation, des gens, cette attention je l'ai "en l'air" et moins sur le sol.
Accessoirement, je suis tout le temps au taquet de la T3 quand je me déplace. Elle bip et rebip, et ça me frustre voire me fait peur (plusieurs faceplant il y a une dizaine d'années parce que je n'écoutais pas les bip... Il faut dire que les premières roues étaient bien plus limitées !).
Du coup, je la prends éventuellement si je sais que je vais devoir la trimballer ensuite (escaliers, train, voiture).

J'ajoute que bien lancée, j'aime bien "forcer" la V11 dans les virages, ou slalomer quand je rentre de nuit et qu'il n'y a personne.

En comparaison, j'ai un roadster de 75cv, et un trail BMW 1100GS. Les deux sont chouettes, chacune à leur façon.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau temps pour sortir ma toute belle EX30 😍

J'ai pu vérifier que les quelques points de fixation des velcros tiennent bien en place (les adhésifs font leur job désormais). Malheureusement, avec la poussière, l'herbe et les brindilles, les velcro ne scratchent pas :mad2:

De retour, j'ai du passer l'aspirateur pour dépoussiérer et retrouver le velcro dans son état initial ...

J'ai aussi pu valider que les protections ont bien pour rôle d'offrir du grip : j'ai roulé en pantalon court et chemise courte et j'avais une sensation d'épilation des mollets 😁 La sensation est similaire à ma V12HT avec mes rainures en mastic. Peux pas affirmer que cela remplace les pads mais ça le fait malgré tout ... de plus il y a toujours les deux appuis à l'arrière des protections permettant de bien tirer en arrière la roue au besoin.

Concernant l'objectif de la sortie, je n'ai pas pu dépasser le chateau Bouret, faute de temps ... château ou me suis bourré avec une canette isotherme contenant du minute maid 😁

Je suis parti trop tard ... à 14H ... et voici les photos du lieu atteint, le domaine du chateau Bouret :

fermePavillonRoyal.thumb.jpg.d5c19eda9016022dd5a00c561d89cfde.jpg

et le panneau m'indiquant la fin de la balade (pas pu voir le chateau) :

proprietePriveeChateauBouret.thumb.jpg.cb698d278291be5e5f500c41babadfaf.jpg

Au total, environ 90km et il reste 60% de batterie : test largement réussi donc et qui me laisse penser qu'avec un trajet optimisé, en enlevant l'A/R 75012 <-> forêt de Fontainebleau, il me resterait environ 60% de quoi se faire plaisir dans la forêt de Fontainebleau.

Seul soucis, il faudrait que je parte tôt le matin afin de me sustenter le midi sur Fontainebleau, l'après midi pour la balade puis le retour ...

75012 -> bois de Vincennes -> bords de Seine -> forêt sénart -> et ensuite forêts, champs, nature 😍

 

 

 

Modifié par InMoWh75
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS : la forêt de Fontainebleau est accessible depuis la gare de Lyon via la ligne R (pass navigo).

Et il y a plusieurs chouettes parcours dont le "Le Circuit des 25 Bosses" : https://www.visorando.com/randonnee-le-circuit-des-25-bosses/

Bon, perso, les transports en IDF m'indisposent et pense pas en avoir recours avec mon EX30 (faut juste trouver des itinéraires plaisirs quoi ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si jamais WW passe par là, il y a moyen qu'il nous fasse une vidéo au delà de la dinguerie pour valider les aptitudes offroad au delà du réel de la V13 😁

(mais sinon, pour les marcheurs, ce magnifique circuit est accessible avec un navigo depuis la gare de Lyon à ce qu'il semble : super plan m'est avis ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pat75 a dit :

T'as roulé à quel vitesse ?

Ben sachant qu'il y a des FO partout, et que la roue a une gueule de dragster : clairement pas à la VMax, même pas à 50 ;)

J'ai même croisé une estafette dans la forêt de Sénart !!! du jamais vu, je fais alors au mieux le caméléon mais bon ...

Sinon très peu roulé sur le macadam en dehors de la piste cyclable fréquentée pour rejoindre la forêt de Sénart.

C'est donc impossible d'exploiter l'EX30 mais pas bien grave car elle procure beaucoup de plaisir pour ce genre de sortie qui part du 75012 en direction de Fontainebleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/1/2023 at 10:10 PM, Zika said:

Bon, c'est fait, commande passée aujourd'hui, après avoir eu l'avis des vendeurs de trois magasins parisiens, je suis parti sur la EX30. Il semblerait que ce soit la roue qui me corresponde le plus. Je devrais pouvoir faire 150km avec, je vous dirais ça. Je l'aurais dans 3 à 4 jours.

J'ai vraiment hésité avec la Sherman S, la commander pro, et la master pro.

Mon style de conduite m'a fait rayer les deux premières, car il me faut un amortisseur dur pour ce que je fais, De plus la sherman S n'aurait que 100km d'autonomie à ma vitesse de croisière d'après ce qu'on m'a dit.

La master Pro m'empêcherait de monter dans un train intercité facilement lorsque j'ai aussi mon sac de randonnée de 25Kg sur le dos et les marches à monter en tenant la porte. (c'est déjà pas simple avec la master ça) Et il n'existe qu'un kit de poignée avant pour cette roue.

Donc EX30, je t'attends avec impatience. Elle arrive toute équipée avec le pack grizzla complet.

Je suis curieux de savoir où tu range ces grosses roues dans un intercité.

Modifié par malaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, malaman a dit :

Je suis curieux de savoir où tu range ces grosses roues dans un intercité.

J'avoue que sur Paris, la seule fois où j'ai pris les transports en commun avec une roue, c'était le RER A pour rejoindre Saint Germain en Laye avec ma V11.

Plus jamais fait depuis et pense pas refaire, surtout avec l'autonomie de l'EX30 :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 00:22, lumentin a dit :

Et mine de rien, au milieu de la circulation, des gens, cette attention je l'ai "en l'air" et moins sur le sol.

Entièrement d'accord avec ça !  C'est un peu le problème fondamentale de la sécurité en roue : la sécurité c'est regarder loin devant pour anticiper, mais en roue c'est aussi regarder très proche pour éviter les petits trous. C'est le gros point faible de la sécurité en roue de mon point de vu (en 2 l'absence de redondance dans l'alimentation électrique ! @Techos78 ;) )

La suspension permet d'amoindrir ce problème de mon point de vu. Par contre depuis que j'ai une suspension je prend 5 à 10 km/h de plus dans les lignes droites sans trop m'en rendre compte... ca annule un peu le gain de sécurité apporté par la suspension quelque part ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait même être pire que 5 ou 10 km/h. Je meurs d'envie d'une roue plus grosse parce que j'en arrive à faire biper ma V11, mais je crains qu'avec une plus grosse je fasse des conneries (et accessoirement d'être vraiment trop mastoc et d'attirer la police. La V11 paraît sage visuellement).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward