Aller au contenu

1 roue 3 mois en SAV, pas de retour - que faire ?


Emil121

Messages recommandés

Si Begode avait déjà fait un rappel de ses cartes qui coupent aléatoirement, peut-être que tout ça n'arriverait pas.

 

Le souci, c'est qu'ils n'ont aucune preuve que c'est un souci de carte-mère.

 

Est ce que la 1ère chose que tu as dite, c'est qu'elle avait coupé sans prévenir ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout cas en Droit belge,

- c'est le vendeur qui est responsable de l'application de la garantie ; il ne peut pas vous renvoyer vers son fournisseur.

- durant les 6 premiers mois qui suivent l'achat, c'est au vendeur de prouver qu'il y a eu usage non conforme s'il souhaite ne pas appliquer la garantie ; ensuite, la charge de la preuve s'inverse.

- le commerçant est "présumé de"mauvaise foi".

Mais mon expérience m'a appris qu'entre être en son droit et savoir le défendre, il y a de la marge...

- à moins de disposer d'une bonne assurance juridique (couvrant les litiges administratifs), les frais de justice à engager sont dissuasifs.

- il sera sans doute nécessaire d'engager un expert, très onéreux.

- entamer un procès pour un bien dont la valeur est très inférieure à 5000 euros sera sans doute estimé excessif par les bons avocats.

Je crains fort qu'il te faille faire le deuil de ton engin et passer à autre chose... en effet, ce sera sans doute plus rapide, moins cher, et moins risqué de littéralement reconstruire ta roue par toi-même s'il y a encore quelque chose à tirer de l'épave.

Dans tous les cas, ils ne peuvent pas te faire payer pour te renvoyer l'épave, ni pour le diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ça m'intéresse et je compatis, je disserte un peu pour l'occasion,

Primo. c'est compliqué ce dossier, car tu sais que quelque chose a cassé car tu ne serais pas tombé sinon, tu fais une chute mémorable, la roue est détruite, tu penses à juste titre que c'est probablement le moteur, et eux en analysant: soit ils ne voient pas de casse moteur et déjugent ton discours et se disent que tu veux en profiter pour récupérer une roue neuve à cause d'une erreur de conduite, soit elle vient bien du moteur et ils sont des salopards, soit la casse vient d'ailleurs et ils ne sont plus en état de la constater car la roue est détruite. J'aurais tendance à penser qu'il s'agit des cas 1 ou 3 car le mal n'est pas partout quand même.

En tout état de cause, à ta place, j'exigerais un rapport écrit/tracé des démontages avec conclusions et photos à l'appui de la part de FR, soit produit par eux-mêmes soit (et/ou)  produit par Begode à leur demande, qui justifiera ou non de faire jouer la garantie. S'ils ne peuvent rien produire qui te contredise, ou si cela démontre une casse, j'imagine que par défaut tu es favorisé et que cela te sera utile pour un recours. Je vais demander conseil à ma compagne avocate asap mais ce n'est pas son domaine.

C'est là que la garantie casse Wizzas peut être intéressante j'imagine...

Deuzio, j'ai acheté moi-même une Shermax chez FR, on me la livre, elle ne restait pas asservie et coupait à des moments imprévisibles, petites chutes (car je ne roulais pas vite et n'étais pas en confiance) avec rayures à la clé et peur de mourir: bref, pas possible, ce n'est pas une roue gyroscopique c'est une machine à suicide => j'ai envoyé à FR des preuves de mes dires photos et videos à l'appui, j'ai attendu un temps fou, et après 3 semaines sans réponse j'ai laissé des messages un peu plus agressifs sur ma capacité de nuisance sur les "réseaux des Wheelers", là j'ai été enfin rappelé et assisté par quelqu'un de très sympa chez eux, j'ai fini par envoyer/récupérer ma machine avec carte-mère remplacée à neuf et renvoi/ré-expédition de la roue à leur charge. Donc OUI, le SAV a l'air toujours limite, et pour le coup comme les preuves étaient irréfutables j'ai eu un changement. Leaperkim leur a quand même dit qu'ils avaient du mal à me croire, seules les vidéos les ont convaincus (de leur propre dire chez Leaperkim, "ça n'arrive jamais, on a les roues les plus fiables du marché", et bien ils ont fini par conclure que la carte mère était bel et bien déficiente). Donc les constructeurs sont plutôt gonflés et cherchent s'ils le peuvent à minimiser la moindre perte, c'est moche.

Dans ton cas les dégâts sont beaucoup plus élevés, la preuve irréfutable est difficile à produire, mais bon on joue notre vie sur ces machines et il est connu qu'elles ne sont pas parfaites, on est bien en droit d'attendre que la garantie s'applique quelle que soient les conditions d'accident. Je suis de ton côté (et grenoblois donc encore plus si je me souviens bien).

A+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si j'avais été responsable de l'accident, je n'aurai rien dit.

En l'occurrence, ce n'est pas le cas, sinon je ferai pas chier Fastride ...

J'ai bien senti un élément mécanique casser et provoquer la chute.

Voici la vidéo :

 

 
Modifié par Emil121
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Emil121 a dit :

 

Si j'avais été responsable de l'accident, je n'aurai rien dit.

En l'occurrence, ce n'est pas le cas, sinon je ferai pas chier Fastride ...

J'ai bien senti un élément mécanique casser et provoquer la chute.

Voici la vidéo :

 

 

Pas sûr que ce soit mécanique,

Peut être un problème de capteur gyro, je me souviens avoir vu une vidéo d'un gars qui avait mal fixé sa carte mère (elle tenait pas) et ça donné un peu pareil 🤔

Peut-être que je me trompe évidemment 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par rapport à ce qu'on voit sur la vidéo ?

Apres je ne sais pas, si d'un coup la carte mère demande une marche arrière alors que je roule a 50, c'est possible que ça fasse des bruits bizarre. 

J'avais déjà eu un petit a-coup avant, toujours quand il y avait un peu de charge sur le moteur. Et puis ça a cassé 100m plus loin quand j'ai accéléré un peu.

Dans tous les cas, je ne cherche pas l'origine de la panne, je veux faire fonctionner la garantie 

Je n'ai jamais démonter la roue ou la  carte mère. J'ai fait 2/3 check de serrage sur les vis depuis que je l'avais, avec qqs chiffonage. J'ai des trucs qui s'était desserré mais rien d'alarmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ton principal souci va être de faire admettre à FR ( preuve à l'appui ? ) que c'est bien la panne qui est à l'origine de la chute et non la chute qui est à l'origine de la panne, et donc prise en charge sous garantie ou pas, juridiquement c'est pas gagné et FR doit bien s'en douter.

Ceci dit un wheeler "averti" sait ce que vaut la garantie à la française, c'est pas les exemples qui manquent.

Modifié par Marco73
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le bruit que j'ai entendu avant la chute, il y a forcément quelque chose qui a craqué et qui a causé ma chute. 

J'y réfléchissait hier soir, mais je me demande si le bruit que j'ai identifié comme étant un bruit métallique ne serait pas un bruit électrique finalement... un "kssssss" strident qui a duré 2 secondes (de toute façon après j'étais à plat ventre.

Si la mécanique n'a rien d'après FR, et au vu du comportement de la roue (Cf la vidéo) cela pourrait provenir d'une CM défectueuse.

Mais bon, si c'est la CM, c'est ça qui a provoqué ma chute, malheureusement une wheel, ça ne doit "jamais" tomber à cause d'une défaillance. Begode doit remplacer la roue - la garantie couvre les conséquence de la défaillance, c'est trop facile sinon ...  (et je ne parle pas de l'équipement parce bon, j'ai 500€ de matos à la poubelle au passage)  -sans compter les blessures, les pansements, etc...

 

Modifié par Emil121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas très compliqué de tester le moteur, qu'ils le branchent sur une autre carte mère ou simplement en courant.

Ici, ça me semble clairement un problème de capteur hall / de carte mère.

Pour le reste, j'ai toujours conseillé de prendre une RC familiale et une protection juridique.

Curieusement, une lettre recommandée d'avocat ça fait très souvent vite avancer les choses...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 28/04/2023 à 15:41, Emil121 a dit :

J'y réfléchissait hier soir, mais je me demande si le bruit que j'ai identifié comme étant un bruit métallique ne serait pas un bruit électrique finalement... un "kssssss" strident qui a duré 2 secondes (de toute façon après j'étais à plat ventre.

C'est pas un condensateur qui dégaze? soit ca siffle comme tu décris(2min08s) soit ca fait un gros bang (3min40s)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Non mais la roue a pris un bon choc suite à la panne. il ne s'agit de changer uniquement le composant cassé mais tout le résultat de la chute à cause de la panne... 


Pack batterie cassé, chassis tordu, support de phare pété, jante tordu + tt ce qu'on a pas vu...

S'il n'y avait que ça, je pense que Fastride aurait changé la carte et renvoyé la roue. Là c'est un peu plus compliqué et y'a un poil plus d'enjeu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça ne ressemblerait pas à un "hall sensors with motor stator slippage" comme pour cette T4?

C'est tiré de là :

https://forum.electricunicycle.org/topic/30160-warning-begode-t4-has-shown-the-motor-stator-slippage-issue-too-sudden-unexpected-crash-possible-be-aware-and-check-yours/page/3/#comment-449271

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward