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Esprit Roue
Didier.94600

Changement roulement a billes sur Dualtron 1/2 et Ultra

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Bonjour a tous,

Qui parmis vous détenteurs de Dualtron 1/2 ou Ultra a déjà changés ses roulements de roues dans les moteurs par des roulements Céramique Hybride ???

si oui !!! j'aimerai bien connaitre la cote exacte de la largeur de celui-ci, le diamètre extérieur est de 36,97 mm et le diamètre intérieur est de 19,90 mm,

j'en ai trouvé chez 2 marchands différents (en 37 mm extérieur par 20 mm intérieur), mais tout ces roulements font tous 9 mm de large pas plus ???

est-ce la bonne cote pour la largeur SVP merçi ???

Didier.94600

https://www.bocabearings.com/products/mr6904c-2bs-tp-c3-5-udl-srl-16276

https://www.123roulement.com/roulement-61904-CERA.php

5a4043fc9b34f_RoulementDT2etUltra-Cotesextrieur.thumb.jpg.3f0ace0ca4fe00f27d08a414ba1ac8ab.jpg5a4044682cb4a_RoulementDT2etUltra-Cotesintrieur2.thumb.jpg.8c6fb2c32009f9dbb80374f9c89e5949.jpg

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il y a 52 minutes, Clemhitman a dit :

Le roi de la bricole a encore sonné :ane:

Tes roulements couine ?

Non @Clemhitman ça couine pas, mais je préfére prendre les devants si jamais j'en ai

un qui pette et les Céramique Hybride seront beaucoup plus performant avec une DT !!!

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il y a 28 minutes, Didier.94600 a dit :

Non @Clemhitman ça couine pas, mais je préfére prendre les devants si jamais j'en ai

un qui pette et les Céramique Hybride seront beaucoup plus performant avec une DT !!!

 

 

Merci pour l'information j'ai lu ce cours attentivement professeur @Didier.94600  :bravo:

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Il faut que j'arrête de tourner sur les mêmes post je loupe pleins de trucs (merci les panneaux latéraux et les extraits en fin de page) Bref @Didier.94600 super idée que voilà, avant d'acheter la Ultra j'avais lu les posts où tu en parlais déjà et ça m'avais laissé rêveur, donc là j'ai reçu mes spacers adaptateur pour les entraxes spéciales de la DT Ultra et dès que je les monte je regarderai exactement les côtes de ceux de la Ultra et les commanderai. Évidemment je posterai les valeurs ici et si je suis le premier à faire ce montage je posterai les étapes et le gain éventuel vu que j'ai déjà bien testé les limites de la Ultra et en ayant 300km avec je sentirai une différence, du coup toi c'est bientôt le remplacement ?
Par contre si c'est comme les voiture et qu'il faut une presse ou un extracteur pour les sortir..., pas envi de taper dessus et pas possible l'extracteur... humm m'en vais chercher un peu

Modifié par Riendautrafair

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il y a une heure, Riendautrafair a dit :

Bref @Didier.94600 super idée que voilà, avant d'acheter la Ultra j'avais lu les posts où tu en parlais déjà et ça m'avais laissé rêveur, donc là j'ai reçu mes spacers adaptateur pour les entraxes spéciales de la DT Ultra et dès que je les monte je regarderai exactement les côtes de ceux de la Ultra et les commanderai. Évidemment je posterai les valeurs ici et si je suis le premier à faire ce montage je posterai les étapes et le gain éventuel vu que j'ai déjà bien testé les limites de la Ultra et en ayant 300km avec je sentirai une différence, du coup toi c'est bientôt le remplacement ?
Par contre si c'est comme les voiture et qu'il faut une presse pour les sortir..., pas envi de taper dessus

Hello @Riendautrafair et Happy New Year,

Les côtes intérieurs et extérieurs des roulement je l'ai connais, mais c'est la largeur du roulement d'origine qui m'interresse car sur les photos

de mon premier post j'ai l'impression que celui-ci fait plus de 12 a 13 mm en largeur et si je recherche les mêmes en Acier la côte est de 13 mm

en largeur, et sur les 2 liens que j'ai postés ceux trouvés ne font que 9 mm de largeur pas plus !!! mais peut-être qu'une fois remis en place et le

moteur réassemblé le roulement faira correctement son travail, ou peut-être faudra t-il poser une rondelle en silicone sous le roulement de 3 ou

4 mm d'épaisseur (9 + 3/4 = 12/13 mm) ??? Pas besoin d'avoir une presse pour sortir les roulements et aussi pour les remettrent lors de la pose

je pense !!!!! (voir les vidéos de Kylin). Mes roulements ne sont pas usés, je pense qu'ils peuvent tenir largement + de 20.000 km ou bien plus,

mais les propriétés et les avantages des Céramiques Hybrides (postés plus bas) est très largement supérieur en tout points de vues aux

roulements Acier !!!!! Super tu vas pouvoir monter des très jolis disques flottants (rouge) avec les nouveaux spacers sur ta DTU, j'espère que

tu sera pas embetté pour la repose des étriers du fait du gros décalage engendré par les nouveaux spacers ???

@ + Didier

 

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@Didier.94600 Merci à toi aussi ^^

Oui je parlais aussi de prendre l'épaisseur j'ai vu que tu avais déjà les autres côtes (je regarderai quand même car la Ultra a peut-être d'autres côtes vu la taille des moteurs)
J'ai lu aussi religieusement le résumé de la supériorité de l'hybride et c'est pour ça que probablement bien avant 20 000 ou même 1000km je verrai pour les changer.
Du coup j'ai pris ceux là pour tester un diamètre plus grand comme disques de freins (180mm), j'ai pas trouvé du flottant assez qualitatif dans un budget raisonnable pour faire un test (ceux là me plaisent car les plaquettes en métal fritté shimano M06 mettent un peu de temps à chauffer et je veux voir sur une piste moins aéré si ça monte plus vite en température)
Plus tard je vais passer au full hydraulique et mettre les Vee Rubber en 90 (110 c'est trop selon moi) donc avec un flanc différent des CST d'origine et ce diamètre de disque je veux pas mettre 150e dans des disques qui bloqueront l'installation du reste. De toute façon je ferai d'une pierre plusieurs coups, donc j'attends aussi les connecteurs MT60 pour pouvoir débrancher facilement le moteur en vu du montage des disques et des pneus (faut que je m'ouvre aussi une chambre à air pour protéger la chambre gonflée dans un corps tubeless c'est pas sur qu'elle aime à long terme.

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il y a 4 minutes, Riendautrafair a dit :

Oui je parlais aussi de prendre l'épaisseur j'ai vu que tu avais déjà les autres côtes (je regarderai quand même car la Ultra a peut-être d'autres côtes vu la taille des moteurs)

faut que je m'ouvre aussi une chambre à air pour protéger la chambre gonflée dans un corps tubeless c'est pas sur qu'elle aime à long terme.

Je ne pense pas @Riendautrafair les nouveaux moteurs des Ultras V2 ont dû êtres usinés au mêmes côtes que les DT1/2 !!! sinon ils aurons dû refaire

leurs stock et commander des nouveaux roulements avec des côtes différentes, pourquoi ne pas utiliser les mêmes côtes c'est beaucoup plus simple ???

Moi aussi lors de mon changement de pneu et de chambre il y a une semaine suite a une nouvelle crevaison, j'ai posé dans le pneu une bande anti-crevaison

Kevlar et remis une double chambre a air et là je devrais être tranquille. Car si j'ai bien vu l'autre jour les Vee Rubber sont des Tubeless et tu as raison de la 

doubler.

https://www.deporvillage.fr/bande-anti-crevaison-panaracer-mtb-27-29-kevlar

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Ça n’avance pas beaucoup par ici! ;)

j’en connais un qui a reçu 2 moteurs, dont il ne sait pas quoi faire, peut-être pourrait il démonter un roulement...

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Le 05/01/2018 à 00:43, sonkenn a dit :

Ça n’avance pas beaucoup par ici! ;)

j’en connais un qui a reçu 2 moteurs, dont il ne sait pas quoi faire, peut-être pourrait il démonter un roulement...

Hello @sonkenn

Sisi ça avance, roulements commandés (4) et aussi des rondelles de butée (10) de 1 mm d'épaisseur reçus hier matin, et après recherches les roulements

d'origine en Acier doivent bien êtres en 13 mm d'épaisseur pour un diamètre de 37 mm ext par 20 mm int, lorsque je filtre sur la page des roulements en acier

de 37 X 20 cela me donne 13 mm ou 9 mm en largeur !!! et sur la photo de Kylin, je remarque que celui-ci ne fait pas 9 mm de large mais beaucoup plus !!!

Donc pour pas avoir de soucis lors du remontage de l'axe moteur + rotor, je vais mettre des rondelles de butée (une de chaque coté avec du silicone au

milieu soit : 1 mm+2 mm+1 mm = 4 mm + 9 mm = 13 mm) que je vais assemblées a la Loctite Pro avec une rondelle réalisée dans un morceau de feuille

de silicone de 2 mm qu'il me reste sous les roulements, et comme ça je respecterai la hauteur du roulement d'origine (13 mm) une fois celui-ci remis

correctement a sa place !!! et normalement tout devrait fontionner comme sur des roulettes je pense ???

Car si je ne met pas ces cales, je vais me retouver avec 4 mm de jeu de chaques cotés entre le roulement et l'axe du rotor, et celui-ci risque de bouger

tranversalement a l'intérieur du moteur et pourrait entrainer des dégats sur ceux-ci ou pire encore une "Big Gamelle" !!!!!  :baton:  :ane:   :mad2:   :phiphi:

Mais pas de soucis je vous tiens au courant.

@ + Didier

https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.php

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Le 05/01/2018 à 00:43, sonkenn a dit :

Ça n’avance pas beaucoup par ici! ;)

j’en connais un qui a reçu 2 moteurs, dont il ne sait pas quoi faire, peut-être pourrait il démonter un roulement...

Bizarre que je sois venu sur cette discussion moi l inculte j ai du avoir les oreilles qui sifflaient mdr !

C est sur que j ai beau les regarder ils n avancent pas vite !!!

Démonter un moteur !!!! Rien que ça !!! Si seulement je savais j en transpire rien que d y penser !!! Désolé 

Par contre si @Didier.94600 ou un autre as des as de la bricole qui sache le faire a 100% sans risque de deterioration en a besoin je veux bien lui prêter en cobaye ce sera ma maigre contribution 

Bon je quitte cette page c est du chinois pour moi 😨lol

Aux plaisirs!

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Il y a 12 heures, JJK a dit :

t'as pris quoi comme roulements @Didier.94600   ?

Salut @JJK et Happy New Year,

J'ai pris ceux-là, ils sont pas trop chère et de bonnes qualités, ils seront mieux que des Acier je pense !!!

https://www.roulement-ceramique.fr/velo-loisir-6904,fr,4,silver-6904.cfm

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BONNE ANNEE à toi @Didier.94600 et à vous tous d'ailleurs...:oui2:

bon, elle commence pas terrible pour moi, avec cette affaire de commande KWK foireuse, mais ça va s'arranger j'espère .:keskidit2:

tu me rassures Didier, c'est bien des céramique, j'au cru que tu avais repris de l'acier.Tu vas pouvoir nous dire si ça vaut le coup.:icon_mrgreen:

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Il y a 4 heures, JJK a dit :

Tu me rassures Didier, c'est bien des céramique, j'au cru que tu avais repris de l'acier.Tu vas pouvoir nous dire si ça vaut le coup.:icon_mrgreen:

Pas de soucis @JJK ils arrivent ce matin normalement, il y a plus qu'a mettre les mains dedans et cela devrait être assez simple pour moi !!!

j'ai déjà tout pensé dans ma petite tête pour pas faire de conneries et faire bien les choses, voiliiiiii voilooouuu  :ane:   :mad2:   :cerf:

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j'avais vu le problème de la largeur du roulement quand le sujet était arrivé sur le tapis il y a quelques mois.

t'as vraiment pas trouvé de roulement en 13 mm ?, ça t'oblige à bricoler et en plus ça "réduit" l' appuis des billes, bon c'est pas énorme, mais quand meme.

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Il y a 5 heures, JJK a dit :

j'avais vu le problème de la largeur du roulement quand le sujet était arrivé sur le tapis il y a quelques mois.

t'as vraiment pas trouvé de roulement en 13 mm ?, ça t'oblige à bricoler et en plus ça "réduit" l' appuis des billes, bon c'est pas énorme, mais quand meme.

Non @JJK pourtant j'ai beaucoup cherché sur plusieurs Vendeurs, et ils les font tous en 9 mm (céramique) mais en Acier tu les trouvent bien en 9/13 mm !!!!!

Bon c'est OK, j'ai tout le matos :ane: y a plus qu'a mettre les paluches dedans maintenant, ce n'est que quand j'aurai ouvert le moteur et retirer le Rotor et après

contrôles des côtes du roulement d'origine pour la largeur, avant de les retirer de facon a avoir la même côte mesurée une fois les nouveaux roulements mis a

leurs places. Après contrôle de la côte effectuée, j'adapterai l'assemblage des rondelles de buté avec le silicone pour fabriquer cette rondelle entretoise DiY

que je poserai sous ou sur le roulement (a voir) avant de sertir le nouveau en Céramique avec des serre-joints + cales de protections pour pas

faire de dégats et que ceux-ci soit bien en place et comprime bien l'entretoise, surtout ne jamais taper sur des roulements en Céramique pour

les rentrer ou les sortir car ça nique les billes !!!!!

Bon je vous tiens au jus les Gars  :chinese:  :dd:  :fou:

IMG_1780.thumb.JPG.c3e1ab0ef09f410fe01ad1054cdfbf05.JPG

IMG_1781.thumb.JPG.443280dbab1af1a7db156431f21973ce.JPG

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Il y a 1 heure, JJK a dit :

@Didier.94600 t'es au top….:bravo:

Après mures réflexions @JJK, je crois que je vais sertir le roulement totalement dans son logement a fond et je poserai la rondelle

entretoise sur l'axe moteur en butée contre le palier existant qui viendra ensuite (la rondelle) s'appuyé contre le roulement lors du

remontage des 2 flasques des moteurs, comme ça les roulements seront bien positionnés a leurs places et ne pourront pas êtres

de traviole et ils seront bien plus éfficace lors de la montée en température bien au fond dans leurs logements !!!!!  ;)  :x  B|  :biggerGrin:

Et autre petite question, comme j'ai une bombe de vernis spécial pour circuit-imprimé, est-ce que je peux en mettre sur les bobinages

sans risque contre l'humidité, merci aux spécialistes !!!

On voit bien que les roulements dépasse a peine (1 ou 2 mm pas plus, donc 11/12 mm inclus dans les logements.

5a541367cbfb5_RoulementintrieurDT2etUltra.thumb.JPG.6a25b277c9e94e76b642aee8a4e986e4.JPG5a54138ebe12d_RoulementintrieurDT2etUltra-bis.JPG.faf5925e55543ae004b02e61361f3d3d.JPG

Et on remarque aussi qu'il y a bien un palier sur l'axe moteur des 2 cotés, qui empéche celui-ci de se déplacer entre les roulements !!! logique

Woww Didier tu peus pas faire quelque chose pour Moi ??? ahahahahahaha lol mdr !!!

5a5413b4eeaf7_Roulement-AxeMoteurDT2etUltra.JPG.4b9aca45de392fcaa9a7ac5c8fbffb2c.JPGL’image contient peut-être : chat

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